Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Ma serre - mon petit paradis Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Ma serre - mon petit paradis Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Ma serre - mon petit paradis Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Ma serre - mon petit paradis Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Ma serre - mon petit paradis Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Ma serre - mon petit paradis Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Ma serre - mon petit paradis Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Ma serre - mon petit paradis Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Ma serre - mon petit paradis Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Ma serre - mon petit paradis

Aller en bas 
+3
cactus24
evaline
klod
7 participants
AuteurMessage
klod
Grande Plante
klod


Nombre de messages : 248
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Ma serre - mon petit paradis Empty
MessageSujet: Ma serre - mon petit paradis   Ma serre - mon petit paradis EmptyVen 18 Jan 2019 - 12:20

J'ai réalisé mardi que je n'ai jamais parlé de ma serre, mon jardin secret, et du coup, quand j'en parlais avec Columnea, elle ne pouvait pas comprendre...


Ma serre - mon petit paradis P6190010
Ma serre - mon petit paradis Maison10

Quand nous avons visité fin 2014, la maison que nous avons acheté, j'ai de suite remarqué, cachés derrière des haies, ces cabanes le long du mur de clôture. Plus tard, l'ancien propriétaire nous a explique que, au dessus d’anciennes cuves où étaient mis les mous de vendanges et les résidus de distillations, on avait, par la suite construit une cage pour les cailles et un grand poulailler.

De suite, j'ai compris qu'à la place de ces ruines, je pourrais construire la serre de mes rêves !

C'est en mars 2016 que j'ai commencé à mettre en œuvre mon projet :
Ma serre - mon petit paradis 20160310
Les fortes chutes de neiges de l'hiver 2017/2018 et des fuites d'eau au niveau de la toiture ont mis à mal la charpente que j'avais prévue trop légère.
Ma serre - mon petit paradis Dzocem12

Ma serre - mon petit paradis Mai_2010
Ma serre - mon petit paradis Mai_2011

J'ai donc décidé de tout reprendre.
Les travaux ont duré 6 mois, car la serre était pleine, et les plantes étant en pleine terre, j'ai essayé de les déplacer et perturber le moins possible.
Pendant quelques semaines, les plantes en godets et en pots ont trouvé refuge dans le garage de la maison.

Ma serre - mon petit paradis Juille10

J'ai donc construit la nouvelle serre par dessus l'ancienne.

Ma serre - mon petit paradis Aozt_211
Ma serre - mon petit paradis Aozt_210

La serre fait 13 mètres de long au total, par 3 ou 4 mètres de large selon les endroits. J'ai conservé une construction en béton qui était des anciens toilettes de jardin, reliés au tout à l'égout, mais qui avaient le défaut de devoir être changés après chaque hiver en raison des dégâts dus au gel. C'est une serre adossée contre le mur de clôture en béton qui date du début du XXème siècle.
Tout le toit est en polycarbonate triple épaisseur de 16 millimètres, j'ai obturé les extrémités des plaques pour que l'air soit emprisonné dans les plaques ce qui augmente considérablement leur pouvoir isolant. Les plaques sont reliées entre elles par des joints spéciaux qui permettent une étanchéité parfaite.
En été, la ventilation est assurée par une ancienne fenêtre recyclée dans la partie nurserie, par une ouverture de 4 x 1 mètres dans le jardin d'hiver. Ces ouvertures sont pilotées automatiquement dans des vérins remplis d'une huile sensible à la température. Je les ai réglées pour qu'elle s'ouvrent quand la température dépasse 25°C.

Ma serre - mon petit paradis Janvie37
Ma serre - mon petit paradis Janvie35
Ma serre - mon petit paradis Janvie34
Ma serre - mon petit paradis Janvie36

On entre dans la nurserie, que j'ai pensée comme un laboratoire. Elle est entièrement isolée avec du polystyrène extrudé, et doublée avec de l'OBS (panneaux de bois de particules agglomérés) recouvert d'une généreuse couche de peinture glycéro blanche. Le sol est également peint pour faciliter le nettoyage.

Ma serre - mon petit paradis Juille12
Ma serre - mon petit paradis Juille11
Ma serre - mon petit paradis Juille13

Un fois remplie c'est comme ça dans la nurserie :

Ma serre - mon petit paradis Janvie39
Ma serre - mon petit paradis Janvie38
Ma serre - mon petit paradis Janvie40

Derrière la pendule, c'est l'armoire à semis, toujours à 25°C, chauffée par un câble chauffant, où j'ai aussi quelques bacs de boutures. Sur les étagères court un câble chauffant que je peux utiliser par très grand froid.
Quand il fait -10°C dehors, j'ai 18°C dans la nurserie grace à l'un des trois radiateurs à accumulation.

Ma serre - mon petit paradis Dzocem13

Sous la terrasse il y a une cuve, assez grande, où autrefois étaient stockés les mous de raisin. Je pense qu'elle a dû servir un temps de fosse sceptique, aujourd'hui, elle est envasée sur plus de 50 centimètre et je n'ai pas encore eu le courage de descendre la nettoyer pour l'utiliser...
J'ai recyclé les anciens WC en local technique, avec toute l'installation électrique en 6 volts alimentée par des panneaux solaires, tous les automates sont gérés ici : arrosage automatique du mur végétal, ventilation, fog system, distributeur d'engrais, éclairage d'appoint pour les plantules et les semis...

Puis on accède au jardin d'hiver par une terrasse

Ma serre - mon petit paradis Janvie41

Autrefois, je mettais un rideau de voile isolant entre ces deux parties, mais à présent, je laisse circuler l'air.
Sous la terrasse, il y a une cuve en béton d'un peu plus d'un mètre cube que j'ai remplie de bouteilles en verre, remplie d'eau. Un ventilateur d'ordinateur en 6 volts aspire la chaleur sous le toit et l'envoie chauffer ces bouteilles, la nuit, cette caleur se diffuse à nouveau. Le ventilateur tourne sans cesse.
C'est ici que j'ai mon diffuseur d'engrais directement relié au fog system par un venturi. En hiver, je le pilote manuellement, une fois par jour, en été, cela fonctionne automatiquement toutes les heures de 10 à 20 heures.
L'engrais : 1/3 purin d'ortie, 1/3 purin de consoude et 1/3 de pipi.

Ma serre - mon petit paradis Dzocem14
Ma serre - mon petit paradis Dzocem16
Ma serre - mon petit paradis Dzocem15


L'ensemble de la serre est chauffée par 3 radiateurs à accumulation de 600 watts chacun, et quand il fait moins de 5°C, j'allume en supplément un poêle à pétrole que je place au milieu du jardin d'hivers.
Du côté du mur en béton, l'isolation est assurée par du polystyrène extrudé, mis de façon bien hermétique, et doublé par de l'OBS, peint en noir pour accumuler la chaleur quand le mur n'est pas végétalisé.
Les parties non vitrées des murs sont en bois, isolées avec du polystyrène extrudé, doublées en OBS.

Le jardin d'hiver est 1 mètre en dessous du niveau du sol, ce qui permet de gagner de la hauteur sous plafond, mais aussi d'avoir une plus grande inertie thermique.
Cela fait donc 30 mètres cubes de terre que j'ai dû enlever (trier la bonne terre, évacuer la mauvaise).

Ma serre - mon petit paradis Janvie42
Ma serre - mon petit paradis Janvie45

Un mur végétal couvre toute la cloison adossée. Je cultive beaucoup de plantes dans des paniers suspendus en fibre de coco (achetés chez le chinois).

Ma serre - mon petit paradis Janvie44

Je récupère dans la serre une partie de l'eau de pluie, ce qui me permet d'avoir de l'eau non calcaire à température ambiante.

Ma serre - mon petit paradis Janvie43
Ma serre - mon petit paradis Janvie46
Ma serre - mon petit paradis Janvie48
Ma serre - mon petit paradis Janvie47

Cette partie a été replantée fin septembre, début octobre, juste avant de partir à Rochefort pour les 30 ans de l'AFABEGO. Au retour, j'ai construit un grand terrarium, sur les 4 mètres de la largeur de la serre.

Ma serre - mon petit paradis Janvie50
Ma serre - mon petit paradis Janvie49
Ma serre - mon petit paradis Janvie51
Ma serre - mon petit paradis Janvie53


Dans ce grand terrarium, un petit terrarium pour les multiplication et la conservation des plus délicates espèces.

Ma serre - mon petit paradis Janvie52

Un éclairage d'appoint permet de compenser la manque de lumière en hiver, ne pas oublier que sous les tropiques, à 1/4 d'heure près, le jour se lève à 6 heure et la nuit tombe vers 18 heures. Donc, dès que la luminosité est insuffisante, la lumière est allumée depuis 6 heures, et s’éteint entre 18:30 et 19 heures.

Ma serre - mon petit paradis Novemb11

Même sous la neige, les plantes ont leur part de "soleil"...

Ma serre - mon petit paradis Novemb12
Revenir en haut Aller en bas
https://collectiondebegonias.wordpress.com/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Ma serre - mon petit paradis Empty
MessageSujet: Re: Ma serre - mon petit paradis   Ma serre - mon petit paradis EmptyVen 18 Jan 2019 - 18:24

Waouh, bravo Klod!
Tout ça est super bien pensé.

Merci de partager tout ce travail avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
cactus24
Modérateur
cactus24


Nombre de messages : 365
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : 24 dordogne
Date d'inscription : 14/12/2012

Ma serre - mon petit paradis Empty
MessageSujet: Re: Ma serre - mon petit paradis   Ma serre - mon petit paradis EmptyVen 18 Jan 2019 - 19:44

Chapeau bas!! j'imagine le travail que ça représente,en tous cas tu es recompensé,on a envie de s'y promener bravissimo.gif

_______ Signature __________

Revenir en haut Aller en bas
http://cactusmania.canalblog.com
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Ma serre - mon petit paradis Empty
MessageSujet: Re: Ma serre - mon petit paradis   Ma serre - mon petit paradis EmptyVen 18 Jan 2019 - 20:18

Tes serres sont vraiment bien pensées! Tout est réglé et automatisé. Respect !
Bravo tes efforts sont récompensés !
Merci pour le reportage photo et toutes les explications !
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 80
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Ma serre - mon petit paradis Empty
MessageSujet: Re: Ma serre - mon petit paradis   Ma serre - mon petit paradis EmptyVen 18 Jan 2019 - 20:52

moi j'adores se travaille fournit, cette passion, c'est quelque chose, bravo,
Revenir en haut Aller en bas
pirouette0232
Belle Plante
pirouette0232


Nombre de messages : 769
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie
Date d'inscription : 16/06/2014

Ma serre - mon petit paradis Empty
MessageSujet: Re: Ma serre - mon petit paradis   Ma serre - mon petit paradis EmptyVen 18 Jan 2019 - 21:17

Et moi, je suis en admiration devant ce travail fournis;
Et je trouve les photos très jolies.
Un vrai petit paradis, comme on aimerais tous avoir, je pense.
Encore une fois, bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
MiaouJardine
Jeune Plante
MiaouJardine


Nombre de messages : 54
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : ANGOULEME- Charente
Date d'inscription : 21/04/2016

Ma serre - mon petit paradis Empty
MessageSujet: Re: Ma serre - mon petit paradis   Ma serre - mon petit paradis EmptyDim 20 Jan 2019 - 9:05

Bravo ! Quelle belle idée et réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.miaouzdays.com/
Contenu sponsorisé





Ma serre - mon petit paradis Empty
MessageSujet: Re: Ma serre - mon petit paradis   Ma serre - mon petit paradis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma serre - mon petit paradis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre petit paradis
» ma véranda, mon petit paradis végétal ...
» Très léger petit craquage... Mais alors tout petit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: