Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Goutte de sang: je taille ou pas? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Goutte de sang: je taille ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Goutte de sang: je taille ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Goutte de sang: je taille ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Goutte de sang: je taille ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Goutte de sang: je taille ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Goutte de sang: je taille ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Goutte de sang: je taille ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Goutte de sang: je taille ou pas? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Goutte de sang: je taille ou pas?

Aller en bas 
+3
joyce
Alfred
Herr Kapellmeister
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herr Kapellmeister
Plante en fleurs
Herr Kapellmeister


Nombre de messages : 1090
Age : 21
Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62
Date d'inscription : 08/07/2017

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyMer 29 Mai 2019 - 11:04

Coucou tout le monde,
Ça faisait un certain temps que je n'étais pas passé par ici, et je m'en excuse.... (avec le lycée ce n'est pas évident du tout)
J'ai un "problème" avec mon impatiens goutte de sang. C'est une bouture que m'avait envoyé @andréa02 en octobre/novembre 201.
Au départ elle poussait droit. Mais depuis un peu plus de 6 mois, c'est la décadence. Elle a fait 2 branches qui ont vraiment poussé n'importe comment, et depuis le printemps ces deux branches poussent à vitesse grand V, à tel point qu'elle est déjà tombée à cause de son propre poids.
Je mets des photos pour que ce soit plus clair: Goutte de sang: je taille ou pas? 20190513
Goutte de sang: je taille ou pas? 20190512
Goutte de sang: je taille ou pas? 20190511
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyMer 29 Mai 2019 - 13:40

Wink   Les Impatiens sont faites pour pousser droit. Il suffit d'un peu d’optimisation.  Wink

Question Herr Kapellmeister, pourquoi ta plante pousse t'elle de cette façon ? Est-ce à la recherche de la source de lumière dans cette pièce ?
D'après le port de la plante, je pense que si tu la tailles, les nouvelles pousses vont être malingres et moches. A mon avis, le plus simple est de rebouturer ces deux pousses quitte à mettre les deux dans le même pot pour obtenir une plante plus touffue. Et faire gaffe d'où vient la lumière pour placer la plante dans la meilleure situation - éventuellement tourner le pot d'un quart de tour régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Herr Kapellmeister
Plante en fleurs
Herr Kapellmeister


Nombre de messages : 1090
Age : 21
Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62
Date d'inscription : 08/07/2017

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyMer 29 Mai 2019 - 14:17

Coucou @Alfred ,
Elle est dans ma chambre, à côté de la fenêtre, exposée Est/ Sud-Est, voire Sud en hiver, lorsque l'énoooooorne marronnier a perdu ses feuilles. J'aimerais pouvoir la mettre directement devant la fenêtre, mais le problème c'est que j'y ai déjà mis toutes mes autres plantes, dont mes succulentes que je ne peux pas me permettre de bouger (elles n'ont déjà pas énormément de lumière).
Du coup je fais comme tu dis, je tourne le pot d'un quart de tour une fois par semaine. En tous cas cette situation n'a pas l'air de trop lui déplaire non plus, étant donné qu'elle a déjà fait quelques fleurs cet automne et que je viens d'en voir une en formation...
Tu as raison, je vais certainement bouturer les deux tiges. Mais j'ai peur qu'elles ne prennent pas (Depuis que j'ai du les mettre chez ma mère en novembre 2017, j'ai beaucoup de mal à réussir les boutures, même pour les plantes les plus simples, alors qu'avant chez mon père ça allait tout seul).
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13351
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyJeu 30 Mai 2019 - 9:11

je suis d'avis aussi de faire le bouturage car pour moi,ton impatiens vire à "salade" et tu n'auras rien grand chose de cette "filasse"
Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyVen 31 Mai 2019 - 12:58

Thomas il y a eu une rafale de vent dans ta chambre, lol

si tu veux qu'elle se ramifie ,il faut pincer la tête ce qui va l'aider à se ramifier et avec la tête tu la mets dans l'eau, on voit qu'elle cherche la lumière ,
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyLun 3 Juin 2019 - 12:04

Les boutures tu les fais dans de l'eau ou directement en terre ? J'ai déjà vu des endroits où les boutures dans de l'eau avaient un mal fou à prendre, certainement à cause de la qualité de l'eau justement... trop acide ou en tout cas trop quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyMer 5 Juin 2019 - 18:23

Je rejoins Alfred.
Il faut savoir que le système racinaire d'une bouture faite dans l'eau est beaucoup plus fragile qu'une bouture faite dans un milieu de culture adapté au bouturage.

Les boutures faitent dans l'eau ont un gros inconvénient ;
il faut d'une endurcir la bouture, mais en plus ;
il faut endurcir les racines.
Car, passé d'un environnement aquatique à un milieu terreux est pour les racines,
une adaptation relativement difficile et complexe.
Je ne vais pas entré dans les détails, mais c'est comme faire passé une plante d'une culture
traditionnelle vers une culture en hydroponie ;
peut être même un peu plus fastidieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyMer 5 Juin 2019 - 20:27

pour ma part je n'ai jamais fait de bouture de goutte de sang en terre ,mais pourquoi pas , à essayer
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 5:15

Tu sais mami, en horticulture ;
les boutures ne sont jamais faites dans l'eau (a part les plantes aquatiques)
mais dans un milieu de culture léger et en règle générale à l'étouffé ou du moins
avec une forte hygrométrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 20:56

Merci dom, c'est vrais que tu sais de quoi tu parles, suis contente de le savoir car je n'aurais jamais oser pour le goutte de sang, merci
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyVen 7 Juin 2019 - 5:26

dom68 a écrit:
Tu sais mami, en horticulture ;
les boutures ne sont jamais faites dans l'eau (a part les plantes aquatiques)
mais dans un milieu de culture léger et en règle générale à l'étouffé ou du moins
avec une forte hygrométrie.
 


Ce n'est pas un risque de pourriture du milieu et donc de la bouture?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptySam 8 Juin 2019 - 5:48

evaline a écrit:

Ce n'est pas un risque de pourriture du milieu et donc de la bouture?

Il y a toujours un risque si ce n'est pas maîtrisé Evaline.

Le bouturage à l'étouffé n'impose pas d'arrosage régulier.
Une fois que le milieu de culture est humidifié au départ,
il n'y a plus besoin de faire d'apports d'eau.
Une aération régulière si besoin et une mise sous température qui suivant le type de bouture
ne doit pas être inférieur à 20°C assure une prise racinaire.
Cette technique de bouturage inclue un trempage de la bouture dans de l'hormone
La formation des racines (rhizogénèse adventive) dépend de certains équilibres hormonaux
internes et notamment de la présence d'auxines, des phytohormones qui jouent le rôle de régulateurs de croissance
et qui se trouve dans cette poudre.

Tu peux également bouturer avec de l'aspirine ou de l'eau de saule (l'arbre),
qui contiennent tous les deux de l'acide salicylique.
Les deux ne sont pas à proprement parler une hormone de bouturage ;
mais la salicyline qu'il contiennent est un principe actif qui a la propriété d'inciter les végétaux à
fermer les stomates et donc d'empêcher la déshydratation de la bouture et de la faire
sécrétée des substances anti-pathogènes favorisant la cicatrisation des plaies de coupe.


Dernière édition par dom68 le Dim 9 Juin 2019 - 6:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
joyce
Plante en fleurs
joyce


Nombre de messages : 13351
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : corse du sud
Date d'inscription : 28/02/2010

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptySam 8 Juin 2019 - 6:55

un ancien jardinier qui m'a donné beaucoup de bons conseils au début de ma vie active,faisait çà:broyer une aspirine et mélanger à de la farine pour tremper dedans ses boutures et quant à l'eau de saule,il s'en servait pour arroser toutes nouvelles plantation aussi bien au potager que pour les fruitiers ou les fleurs

les anciens avaient de bons trucs qu'il expérimentaient et sont toujours d'actualité c.oeil.gif
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptySam 8 Juin 2019 - 11:25

Perso je ne fais jamais de boutures dans l'eau . Vu le nombre de contenants qu'ils me faudraient ce serait impossible manque de place , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28682
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptySam 8 Juin 2019 - 19:54

Merci Dom pour ces explications content.gif

Revenir en haut Aller en bas
mami 76
Plante en fleurs
mami 76


Nombre de messages : 11350
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : seine maritime
Date d'inscription : 18/06/2011

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptySam 8 Juin 2019 - 20:38

bah, suis contente j'ai appris encore des choses que j'ignorais, merci Dom et Joyce
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyDim 9 Juin 2019 - 0:46

Moi non plus je ne connaissais pas ces astuces
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyDim 9 Juin 2019 - 6:09

De rien les filles.
Le seul problème, c'est que je ne connais plus les proportions pour l''aspirine et l'eau se saule.
Mais vous trouverez bien si cela vous intéresse sur google est mon ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Herr Kapellmeister
Plante en fleurs
Herr Kapellmeister


Nombre de messages : 1090
Age : 21
Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62
Date d'inscription : 08/07/2017

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptySam 15 Juin 2019 - 21:10

Merci beaucoup tout le monde pour ces détails et ces astuces, je les ai notées dans mon carnet...
J'arrive un peu tard, j'avais perdu mon mot de passe (changement de téléphone)
Donc pour ce qui est de ma goutte de sang, jai voulu la déplacer toute à l'heure pour observer ce qui ressemblait à des boutons floraux, et les 2 branches ont cédé sous leur propre poids. Donc ça c'est fait.
Comme je n'avais pas encore vu tout ce qui a été écrit plus haut, j'ai fait mes boutures dans du polyter... Est ce que c'est une bonne idée ? J'ai hésité à les faire dans la terre, mais je me suis rendu compte que je n'avais plus de terreau du tout. Je pense que le polyter peut être une bonne solution, car il permet une hydratation permanente et il est plus dense que l'eau... Ça va peut être obliger la plante à faire des racines plus résistantes ?

Pour ce qui est des hormones pour les boutures en eau, j'ai aussi vu dans une vidéo sur YouTube que le fait de mettre dans le même contenant la plante à bouturer ET une plante qui racine très facilement pouvait aider la plante que l'on souhaiterait bouturer à raciner. Je suppose que c'est du au fait que la plante racinant facilement libère des hormones dans l'eau, dont va profiter la plante ayant des difficultés à raciner. Il paraît que les misères sont plutôt efficaces pour cela....
Revenir en haut Aller en bas
Herr Kapellmeister
Plante en fleurs
Herr Kapellmeister


Nombre de messages : 1090
Age : 21
Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62
Date d'inscription : 08/07/2017

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptySam 15 Juin 2019 - 21:11

Petite photo des boutures:
Goutte de sang: je taille ou pas? Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyDim 16 Juin 2019 - 5:42

Je ne connais pas le polyter en tant que milieu de bouture.
Il ne s'agit pas seulement d'avoir un rétenteur en eau,
mais encore faut il que les racines puissent s'y développer ;
et là, je ne sais pas du tout avec le polyter.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Herr Kapellmeister
Plante en fleurs
Herr Kapellmeister


Nombre de messages : 1090
Age : 21
Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62
Date d'inscription : 08/07/2017

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyDim 16 Juin 2019 - 9:15

C'est mieux que je les mette uniquement dans de l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyDim 16 Juin 2019 - 9:56

Je ne connais pas non plus cette matière . Tu seras notre testeur .
Revenir en haut Aller en bas
Herr Kapellmeister
Plante en fleurs
Herr Kapellmeister


Nombre de messages : 1090
Age : 21
Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62
Date d'inscription : 08/07/2017

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:26

Finalement je vais les faire en eau.
Hier soir j'ai du avoir un bug dans mon cerveau, car comme l'a écrit Dom, le polyter est un retenter d'eau que l'on ajoute aux substrat que l'on souhaite garder humides (il me semble que chaque grain peut absorber jusqu'à 400 fois son poids en eau). Or ici il est plus simple de les faire directement en eau....
En plus hier j'en ai fait une avec peu de polyter pour beaucoup d'eau (celle dans la bouteille) et une avec moins d'eau pour beaucoup de polyter, et la seconde a les feuilles un peu molles contrairement à l'autre qui est toujours bien ferme...
J'ai aussi pris soin de couper la moitié des grandes feuilles pour éviter l'évapotranspiration, et j'ai supprimé la fleur qui était sur le point de s'ouvrir (
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? EmptyMar 18 Juin 2019 - 18:34

Tu as eu raison de supprimer les parties de tes boutures pouvant pomper de la sève au détriment des racines à émettre. Et pour le polyter, c'est un pur rétenteur d'eau fertilisant donc supposé bénéficier à des plantes déjà pourvues de racines. et pas étudié pour favoriser l'émission de racines encore inexistantes.
T'aurais pu aussi essayer une bouture dans de l'eau et une dans du polyter pour voir mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goutte de sang: je taille ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Goutte de sang: je taille ou pas?   Goutte de sang: je taille ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goutte de sang: je taille ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» goutte de sang
» Goutte de sang
» Impatiens goutte de sang Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: