Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Tempête de neige Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Tempête de neige Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Tempête de neige Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Tempête de neige Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Tempête de neige Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Tempête de neige Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Tempête de neige Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Tempête de neige Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Tempête de neige Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Tempête de neige

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
klod
Grande Plante
klod


Nombre de messages : 248
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Tempête de neige Empty
MessageSujet: Tempête de neige   Tempête de neige EmptyLun 18 Nov 2019 - 8:00

Jeudi, puis toute la nuit de jeudi et vendredi, nous avons eu droit à de fortes chutes de neige, à peu près 30 à 40 centimètres (40 millimètres dans le pluviomètre une fois fondue). Un neige précoce, mouillée, lourde, collante, qui s'est accroché aux feuilles, aux branches, aux fils électriques... et vu l'état de vétusté du réseau électrique depuis que EDF a été privatisé et que Enedis préfère distribuer des dividendes plutôt que d'entretenir et moderniser le réseau, comme à chaque "incident" climatique ou autre, nous avons fait partie des 140.000 foyers privés d’électricité.
Nous avons été sans électricité à partir du vendredi 2 heures, jusqu’au samedi 15 heures.
A l'heure où j'écris, il reste 1500  foyers, autour de chez nous, qui n'ont toujours pas été raccordés au réseau.

Tempête de neige Novemb24

On a eu beaucoup de dégâts dans le jardin, des branches cassées sur les arbres et les arbustes, et, le plus impressionnant, la pergola de glycines qui s'est écroulée, bloquant nos portails du garage et de la rue. Nous avons mis 7 heures pour dégager cet enchevêtrement de branches, feuilles fils de fer, poutres et de neige.

Tempête de neige Novemb25

Mais mon inquiétude majeure n'était pas le froid, les repas froid, les 10 degrés dans la chambre ou le contenu des congélateurs, NON, j'étais inquiet pour la serre et mes plantes !
Tout le chauffage est lié à l'électricité, soit les câbles chauffant, soit la circulation de l'huile chauffée par des résistances électriques. Seul fonctionnait le brassage de l'air qui est alimenté par un panneau solaire.
La température est descendue doucement au fil du temps. La serre est bien isolée et il y a une forte inertie thermique, finalement.
En fin de journée, il faisait 10 °C, alors j'ai profité de la porte dégagée, enfin, pour mettre un petit poêle çà pétrole
Mais samedi matin, avec -3°C dehors, il faisait seulement 5 petits degrés dans la serre.

Tempête de neige Novemb23

Quand l'électricité est revenue, il a fallu refaire monter en température doucement, pour ne pas ajouter du stress au stress. Ce matin, il fait à nouveau 20 °C
A première vue, les plantes ne semblent pas avoir souffert.
Comme j'avais anticipé, le sol et l'air étaient assez secs, donc, dans la serre proprement dit, c'était froid, mais pas humide.

Tempête de neige Novemb26
Tempête de neige Novemb28
Tempête de neige Novemb27

Mon inquiétude portait surtout sur les terrariums. Mais pour le moment, je ne constate rien d'anormal. Je vais surveiller les maladies cryptogamiques et faire une pulvérisation d'infusion de prêle en préventif.

Tempête de neige Novemb31
Tempête de neige Novemb30
Tempête de neige Novemb29
Revenir en haut Aller en bas
https://collectiondebegonias.wordpress.com/
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Tempête de neige Empty
MessageSujet: Re: Tempête de neige   Tempête de neige EmptyLun 18 Nov 2019 - 9:27

et beh, c'est une sacré chute de naige ca ! nous on a eu un peu de neige fondue vendredi midi et c tout.
Pour ce qui est des coupures d'elec, c ennuyeux et je suis désolée d'apprendre que ta pergola avec ta glycine s'est effondrée .
Je reverai d'avoir une belle glycine !
contente de savoir que tu n'as pas eu de degats dans ta serre, c'est vrai que le froid et l'humidité ne font pas bon ménage.
je ne savais pas que tu avais plein de terrarium ? et c'est quoi toutes ces petites pousses dans tes "shaker" ?
Revenir en haut Aller en bas
klod
Grande Plante
klod


Nombre de messages : 248
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Tempête de neige Empty
MessageSujet: Re: Tempête de neige   Tempête de neige EmptyLun 18 Nov 2019 - 10:34

boyome a écrit:

je ne savais pas que tu avais plein de terrarium ? et c'est quoi toutes ces petites pousses dans tes "shaker" ?

C'est des "assurances vie", surtout des espèces asiatiques, et puis, quand j'en ai trop, je fais des échanges.
Et puis il y en a quelques uns qui sont pour amener à notre Christine, en février (sauf accident d'ici-là).
J'ai appris à toujours multiplier, car les Begonias, ça peut crever du jour au lendemain sans savoir pourquoi, surtout quand on en a beaucoup.

J'ai un grand terrarium paysagé qui fait toute la largeur de la serre au fond, soit 1 mètres par 1 mètre de profondeur et 1,50 de haut, avec un retour d'un mètre d'un côté, avec un bac rempli d'eau qui ne sert a rien ou presque.
Et puis, j'ai une cohorte de boules en verre avec des forêts dedans...

Tempête de neige Novemb33
Tempête de neige Novemb34
Tempête de neige Novemb32
Revenir en haut Aller en bas
https://collectiondebegonias.wordpress.com/
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28553
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Tempête de neige Empty
MessageSujet: Re: Tempête de neige   Tempête de neige EmptyLun 18 Nov 2019 - 19:55

Impressionnant ces chutes de neige !!
Quand on voit la robustesse d'une glycine sur son support affraid.gif


J'espère que tu n'auras pas de dégâts, tu sembles avoir tout prévu pour gérer au mieux ton petit monde.
Quel boulot quand on voit toutes tes photos !

Tes boules en verre et les shaker m'intriguent : l'eau n'y stagne pas ? Et en étant recouvert, ça ne pose pas problème qu'il n'y ait pas de circulation d'air ?
Revenir en haut Aller en bas
klod
Grande Plante
klod


Nombre de messages : 248
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : St-Siméon - 38
Date d'inscription : 13/08/2016

Tempête de neige Empty
MessageSujet: Re: Tempête de neige   Tempête de neige EmptyLun 18 Nov 2019 - 21:37

evaline a écrit:
Tes boules en verre et les shaker m'intriguent : l'eau n'y stagne pas ? Et en étant recouvert, ça ne pose pas problème qu'il n'y ait pas de circulation d'air ?

Ben tu vois !
Quand j'avais 18 ans, j'avais mis des plantes dans une grosse bombonne, puis je l'ai fermée avec son bouchon après avoir versé un plein verre d'eau dedans, je n'y a plus touché pendant 5 ans, jusqu'à ce un copain ivre me la casse.
Là, tu as des terrariums qui sont installé depuis plus d'un an.
Régulièrement, je les ouvre pour tailler les plantes, nettoyer le sol et les parois, rajouter un peu d'eau si besoin.
Les plantes adorent, car elles auto-régulent leur micro-climat.
Le seul inconvénient du film plastique alimentaire, c'est qu'il est légèrement poreux et qu'il faut rajouter de l'eau (tous les 6 mois, on ne vas pas en faire un drame).
Revenir en haut Aller en bas
https://collectiondebegonias.wordpress.com/
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

Tempête de neige Empty
MessageSujet: Re: Tempête de neige   Tempête de neige EmptyLun 18 Nov 2019 - 23:24

C'est impressionnant la quantité de plantes.

Ici nous avons de fréquentes coupures d'électricité mon mari a fini par installer un groupe électrogène bien sûr en respectant une grande grande distance de la maison à cause des gaz d'échappement, j'ai encore entendu aujourd'hui que des personnes étaient mortes à cause de cela.

Pendant la canicule mon mari a fait passer un câble électrique au-travers de la route pour que notre voisin puisse alimenter son congélateur de temps en temps.

Il faut installer un câble électrique du groupe jusqu'à une prise de la maison mais surtout après avoir couper le compteur électrique et surtout ne le reconnecter qu'après l'arrêt du groupe, autrement c'est la catastrophe assurée pour l'installation, tout ça c'est du provisoire à quand le "bien comme il faut ?"
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28553
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

Tempête de neige Empty
MessageSujet: Re: Tempête de neige   Tempête de neige EmptyMar 19 Nov 2019 - 5:38

Merci de tes explications Klod.
Impressionnant, ça va à l'encontre des recommandations habituelles quant aux apport d'eau et à la ventilation !


Dernière édition par evaline le Mar 19 Nov 2019 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lise
Belle Plante
Lise


Nombre de messages : 794
Age : 74
Votre localisation - Ville et département : Donzy
Date d'inscription : 02/04/2010

Tempête de neige Empty
MessageSujet: Re: Tempête de neige   Tempête de neige EmptyMar 19 Nov 2019 - 8:07

Superbe installation ça fait rêver Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Tempête de neige Empty
MessageSujet: Re: Tempête de neige   Tempête de neige EmptyMar 19 Nov 2019 - 15:04

Merci pour tes explications Klod !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tempête de neige Empty
MessageSujet: Re: Tempête de neige   Tempête de neige Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempête de neige
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEIGE
» Fleurs et neige à la clé
» A 15h AUJOURD'HUI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: