Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? EmptyMer 13 Jan 2021 - 23:31

Bonsoir a tous,

Il y a deux semaines environs j'ai du rentrer mon oranger du Mexique car j'avais de la fumagine qui commencer a s'installer (comme l'année dernière ce qui m'avais valu une infestation de cochenilles a coque) malgré un voile d'hivernage.
Donc je l'ai rentré a l'intérieur de chez moi avec beaucoup d'hésitation car j'avais peur qu'il meurt du fait du changement de température extérieur/intérieur et du fait aussi qu'on a eu beaucoup de vent et de pluie avec une météo très changeante, d'où ma décision.
Quand j'ai retiré le voile il manquait cruellement d'eau les feuilles baissé du nez, une fois mis ca rincette il a retrouvé ses esprits et pas des moindre car ce soir j'ai constaté des boutons floraux qui se formaient et d'autre vont suivre, c'est bien mais on est en hiver là, même mon Chlorophytum fleuri aussi alors que d'habitude en cette saison non.
J'ai 19°C dans mon appartement pas plus que les autres années.

Est ce qu'il faut une période d'hivernage pour l'oranger comme pour les cactus ou bien non ???

Merci pour vos réponses.
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Img_2054
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6583
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Re: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 8:18

D'après cette fiche de culture, il est hors période de floraison.

https://www.rustica.fr/arbres-et-arbustes/oranger-mexique,8719.html
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Re: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 13:02

Oui j'ai vu ca normalement c'est en juin et voir une remontée en septembre comme j'ai eu le cas. En fait je me demande si cela va avoir une conséquence sur la plante et la prochaine floraison vu que c'est contre saison.
Puis le fait de le laisser a l'intérieur pas trop bon, faut il qu'il hiverne pour bien produire et s'épanouir ???
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6583
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Re: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 13:15

Je ne m'y connais pas assez pour te répondre par contre, je sais que c'est une plante extrêmement costaude.
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Re: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 22:02

FLETCHER123 a écrit:
Je ne m'y connais pas assez pour te répondre par contre, je sais que c'est une plante extrêmement costaude.

Oui en hiver elle peut survivre a du -15°C selon la variété, si elle est en pot ou pas. En revanche elle déteste les vents froids. Elle reprends vite, la pousse est rapide.
Comme je disait le temps et les températures étaient très aléatoires donc les plantes ne savent plus s'ils doivent être en dormance, fleurirent. Je pense que la nature nous montre des signes de changement climatique comme c'est le cas ici avec ma plante, suffit d'observer. Une plante n'est pas seulement un objet de décoration, c'est aussi un indice sur l'état de santé de notre planète.
Quand un cycle est brisé, le reste est déséquilibré.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6583
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Re: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 22:10

Tu as raison. Hier soir j'ai vu une chauve-souris qui décrivait de jolis cercles en volant alors que normalement elle devrait dormir.
Tout est déréglé. Les animaux et les plantes ne savent plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Re: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 22:32

FLETCHER123 a écrit:
Tu as raison. Hier soir j'ai vu une chauve-souris qui décrivait de jolis cercles en volant alors que normalement elle devrait dormir.
Tout est déréglé. Les animaux et les plantes ne savent plus quoi faire.

Carrément une chauve-souris ah oui !!! Déjà septembre il faisait trop chaud pour la saison au point de continuer a aller se baigner a la plage
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Re: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 22:41

Et là le temps un jour il fait 0°C un autre jour il flotte comme il y pas ou bien il fait froid, humide et il pleut avec un temps gris a déprimé un escargot lool
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7497
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Re: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? EmptyDim 17 Jan 2021 - 5:36

Le Choisya ternata de son nom botanique est relativement rustique.
Il serait bon de pouvoir le mettre en hiver dans un endroit plus frais,
ou le laissé en extérieur, dans ta région cela ne devrait pas être un problème même
en hiver.
Je n'ais jamais eu vent ou constaté que Choisya pouvait être remontant.
Suite à un coup de sec et une mise en intérieur donc plus au chaud.
je pense plus à une induction florale donnant une floraison sporadique dans ce cas là.

Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Vuxta
Belle Plante
Vuxta


Nombre de messages : 750
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Caen,Normandie
Date d'inscription : 18/03/2012

Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Re: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? EmptyDim 17 Jan 2021 - 12:13

dom68 a écrit:
Le Choisya ternata de son nom botanique est relativement rustique.
Il serait bon de pouvoir le mettre en hiver dans un endroit plus frais,
ou le laissé en extérieur, dans ta région cela ne devrait pas être un problème même
en hiver.
Je n'ais jamais eu vent ou constaté que Choisya pouvait être remontant.
Suite à un coup de sec et une mise en intérieur donc plus au chaud.
je pense plus à une induction florale donnant une floraison sporadique dans ce cas là.


il est en extérieur chaque année, je l'ai rentré car il commençait a me refaire de la fumagine sur les feuilles comme l'année précédente bien que j'ai hésité a le rentrer. J'ai failli le perdre en 2020 du a une invasion de cochenilles a coque dont j'ai pu les éradiquer naturellement.
Il peut supporter des température allant jusqu'à -15°C donc oui dans ma Normandie j'ai un peu de marge lol. En revanche c'est ce vent et l'oranger n'aime pas ca en particulier quand il est froid et beaucoup de pluie aussi.
Je ne pense pas a une remonté car elle se fait en général en septembre chose que j'ai déjà eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://vuxtapix.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty
MessageSujet: Re: Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???   Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oranger du Mexique qui fleurit en Janvier ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: