Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
identifications Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
identifications Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
identifications Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
identifications Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
identifications Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
identifications Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
identifications Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
identifications Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
identifications Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 identifications

Aller en bas 
+4
reiner
bégodingue
Alfred
steff26
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

identifications Empty
MessageSujet: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:27

Comme vous avez pu le remarquer, il règne une grande confusion au niveau des noms portés sur les étiquettes, aussi bien pour les hybrides que pour les espèces botaniques (dans une moindre mesure). Tout amateur de plantes se doit dans la mesure du possible de ne pas amplifier le phénomène. Or, je ne pense pas que la galerie photo aille dans ce sens. Lorsque qu’une plante est mise dans la rubrique ‘à identifier’, les chances de trouver la bonne identité de la plante avec une ou deux photos sont quasi nulles. On peut, comme je l’ai fait pour les SN de Columnea, proposer un nom par rapport à une photo que l’on possède ou trouvée dans un livre. Mais ce nom ne doit pas accentuer encore la confusion. On est tous pareil, il faut une étiquette dans le pot pour pouvoir dire : je vais te donner B. ‘X’ ou il est beau mon B. ‘Y’ mais si 100 plantes différentes portent le nom ‘X’ cela ne veut plus rien dire du tout. Donc, à mon avis, il ne faut pas passer les plantes de la galerie ‘à identifier’ à la galerie ‘photo’ simplement parce qu’un membre a dit c’est B. ‘X’ , c’est vrai pour tous les noms que j’ai donné pour les rex CV par exemple. Il faut, à mon avis, intituler le post B. ? (possible B. ‘X’). Enfin, une identification par photo étant plus qu’aléatoire il ne faut pas ensuite distribuer le bégonia avec le nom B. ‘X’ mais avec un code (le plus courant est : initiale + code 6 chiffres) : au moins cela est clair, l’identité n’est pas connue de façon certaine mais on peut suivre la plante (il faut toujours noter le nom de celui qui vous donne la plante et son code). Si un jour l’identité de la plante est connue de façon certaine alors rien de plus simple que de dire B. ‘LT125699’ est B.’X’. Lorsque l’on veut donner une plante ou lorsque l’on en reçoit une, il est assez facile de vérifier s’il existe des plantes différentes sous le même nom (essayez avec le ‘Silver juwel’ de reiner (qui doit normalement s’écrire ‘Silver Jewel’) vous ne serez pas déçus). Si l’on pense qu’il y a confusion ou risque de confusion alors on efface le nom et on écrit un code, la plante devient unique et est directement rattachée à vous-même (par votre code) jusqu’au jour où la confusion est levée.
On est tous responsable du grand n’importe quoi qui règne actuellement et cette confusion ne peut que repousser voir décourager tous les futurs passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:52

Steff, tu devrais illustrer ta proposition par un cas concret car ça fait 3 fois que je lis ton post et que j'ai pas encore tout compris.
Si on prend l'exemple des soi-disants bégonias maculata qu'on croit tous avoir et qu'on a quasiment pas.... ça donne quoi si on veut en distribuer ?
Les initiales dont tu parles, c'est celles du nom présumé du bégos ou celles du donneur ?
Et le code à 6 chiffres, on l'obtient comment ?
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22120
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:52

je suis d'accord avec tes réfléxions Steff, pas de soucis.

2 petites choses :
- primo, nous ne sommes que des amateurs pour plus grand nombre (je te met à part avec Reiner, tu me pardonneras, mais vous êtes au dessus du lot...)

- secondo, lorsque qelqu'un dépose un bégonia à identifier, c'est en principe pour obtenir une pisteou un nom. ça demande souvent des heures cumulées de recherches de la part des uns et des autres. donc tout est mis en oeuvre avec le "sentiment de bien faire" si je peux dire. enfin je arle pour moi, je pense que c'est le même esprit chez les autres mais je ne me prononcerai pas à leur place tu le comprendras.

pour les bégos de Columnéa qui travaille dans ce milieu, je ne pense pas qu'elle prenne nos identifications comme paroles d'évangile... elle est bien trop professionnelle pour le faire.

alors pour les bégos " identifiés" et transférés en galerie par Alain après que j'ai fait un tri avec lui dans la rubrique identifications qui n'en pouvait plus............... j'ai une proposition simple, pourquoi ne pas ajouter ??? après le nom dans le titre.
ce qui signifierait que l'identité n'est pas confirmée d'une part, et ça éviterait à Alain de repasser des heures à tout démantibuler...
bonne idée ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
reiner
Grande Plante
reiner


Nombre de messages : 368
Age : 63
Date d'inscription : 28/12/2006

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:58

Bonjoir steff,

Tu as le droit !

Le `Silver Juwel/Jewel/Jewell est un bon exemple. Ainsi, des erreurs naissent !

„Silver Juwel“ est une erreur de notre forum.
anglais : Jewel = allemand : Juwel. Rolling Eyes

Le “Silver Jewel” est correct.
Ainsi, elle vend des Dibleys Nursery. La plante vient de là-bas. http://www.dibleys.com/acatalog/Online_Catalogue__Eyelash__Begonias__29.html

Mais il s'appelle peut-être quand même des "Jewell" ? Rolling Eyes
Ainsi, ils appellent les Américains ! http://www.begonias.org/sacramento/SilverJewell.pdf
Rolling Eyes

Je ne prends pas si sérieusement les noms de hybrides.
Seulement les types botaniquement me sont importants.

Mais tu as le droit ! . :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carookee.com/forum/Schiefblatt
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:31

Je pensais bien avoir des réactions !!

En premier, je pense qu’il n’y a pas de professionnel ou d’amateurs. Nous sommes tous réunis autour de la passion des plantes et cette passion existe grâce au travail des botanistes qui ont mis en place la description binomiale et qui ont ensuite décrits les espèces que nous connaissons. Sans ce classement, il ne serait pas possible de parler d’une plante X ou Y avec un australien ou un américain sans aucun risque d’erreur. C’est bien parce qu’une plante a un nom et un seul que tout est possible. Ensuite, il ne faut pas oublier que le plus grand réservoir de biodiversité végétale est entre les mains des amateurs, combien de fois j’ai vu passer des demandes de jardin botanique pour tel ou tel plante au niveau des associations d’amateurs. Imaginons : le genre Bégonia comprend environ 1500 espèces, si chacun de nous en cultive 5, il ne faut que 300 personnes pour préserver le genre (encore faut-il que toutes les plantes soient bien nommées) et si l’on considère qu’il faut au minimum 5 espèces en culture au même moment pour se préserver des soucis phytosanitaires alors il suffit de 1500 personnes dans le monde. Donc la responsabilité des amateurs n’est pas moins grande (il n’y a plus beaucoup de botanistes et encore moins d’argent pour la botanique, aujourd’hui la grande majorité des plantes ‘retrouvées ‘ dans le milieu naturel le sont par des amateurs et les plantes nouvellement décrites ont bien souvent été envoyées aux botanistes par des amateurs).

Pour le code : on peut faire ce que l’on veut l’important est de garder une trace (un enregistrement de la plante en quelque sorte) type initiale de celui qui la cultive en premier ou qui a un doute sur son identité.
Ex :LM suivi d’un nombre, on peut commencer par 000001 ou mettre en premier deux chiffres pour l’année suivi de quatre pour la plante elle-même, cela n’a pas d’importance, il suffit que celui qui crée le code garde l’enregistrement de celui-ci.

Ensuite je ne pensais pas à columnea mais à tous ceux qui peuvent lire le post et se dire ‘super le mien ressemble à celui la je vais vite écrire le nom sur une étiquette’ le risque est la.

La remarque de reiner est importante : voila ce qui arrive lorsque l’on pense que tout est faux, reiner ne croit plus aux noms des hybrides : de toute façon il y a plus de chances qu’ils soient faux que bon ! et il a raison (malheureusement)
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22120
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:32

mea culpa
c'est moi qui ai proposé à Alain de faire un peu de tri, j'aurais bien mieux fait de me casser une patte, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 14:22

Je suis entièrement d'accord sur le risque suivant :
"Ah ! J'ai un bégonia qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui-ci, identifié dans la galerie comme étant un bégonia corallina.
Mêmes taches (enfin, à peu près), même fleurs (bien qu'on dirait que les miennes sont un peu plus petites), peut être moins colorées aussi :scratch: "
Vite, une étiquette avant que j'oublie - Pis ensuite, bah si j'en propose des boutures, je certifierai à 100 % que c'est un bégonia corallina..... etc etc.

Peut-être y a t'il des bégonias classés dans la galerie et déterminés hâtivement - Il faudrait leur liste pour qu'on les enlève - ok.
Ensuite où les mettre : ils ne sont plus à mettre dans la galerie des bégos à déterminer ni dans celle des déterminés....
Faut-il faire un autre sous-forum et le nommer comment ?
Revenir en haut Aller en bas
reiner
Grande Plante
reiner


Nombre de messages : 368
Age : 63
Date d'inscription : 28/12/2006

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:42

Je ne suis ici qu'un hôte.
Je ne peux pas dire ce qu'on doit faire.

Il y a toutefois des expériences de notre Begonia-Forum.

Il est plus simple, si on différencie entre types botaniques et hybrides .

Avec des hybrides (10.000?) il y aura toujours des insécurités.

Avec les types botaniques purs (1.500?) , une disposition précise est beaucoup plus simple.

@steff: Correctement - les noms des hybrides ne me représentent rien et je ne crois rien. Je fais mes propres hybrides et leur donne de propres noms - ils ne signifient aussi rien. :lol:

Reiner

identifications Hyb2fjs2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carookee.com/forum/Schiefblatt
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 17:57

Je suis content de la discussion, c’est bien de donner son point de vue (mais il en manque)

Je pense (mais je suis peut être le seul ?) que le nom d’un hybride représente tout de même quelque chose : c’est le nom donné à un patrimoine génétique particulier créé à un instant t par un homme ou une femme. Donc cela a une existence réelle : c’est bien un être vivant particulier. Bien sur tout le monde peut créer des hybrides, c’est très facile et donc on peut facilement être submergé par le nombre. La encore, c’est la raison qui doit primer : ne garder et ne diffuser que la plante qui possède des caractéristiques particulières (mais souvent comment le définir), cela évite le trop grand nombre (type hybrides style bambusiforme tous pareils et qui ont peu d’intérêt horticole).

La question que repose @reiner sur la séparation des forums botanique / hybrides (et qui a été discutée par ailleurs) a de nouveau tout son sens. Je n’étais pas pour mais devant le nombre de post passé de l’identification à la galerie photo (hybrides) : je me suis reposé la question. Le problème reste entier : une rubrique botanique avec le maximum de rigueur pour être sur de l’identification avec photos de détails, fleurs et fruits et une rubrique hybrides ou l’on met dedans ce qu’on veut parce que de toute façon on s’en fout. C’est bien difficile de trancher, surtout pour moi qui ne cultive que des espèces botaniques, je suis mal placé pour prendre parti.

Je pense tout de même qu’il faudrait laisser les posts dans la rubrique ‘à identifier’ même si quelqu’un a donné un nom : cela montre bien qu’à l’origine le bégonia n’avait pas de nom et laisser la galerie photo uniquement pour les bégonias qui ont une identité ‘certaine’ soit achetés avec un nom soit botaniquement identifié (ce qui n'empêche pas d'en discuter si un doute subsiste).
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:45

Comme l'a dit ma grande Pattex, nous ne sommes que des amateurs et moi, perso c'est la beauté de ces plantes et le plaisir de partager qui m'importe le plus.
Qu'elle se nomme X, Y ou Z n'a pas spécialement d'importance, si je le sais tant mieux... sinon je l'appelle : "celui que m'a donné Bégo quand elle est montée à Paris et qui etait deja planté en pot"... Le reste n'a pas d'importance, sauf l'amitié que nous donnons et recevons tous les uns des autres...

NOUS SOMMES DES AMATEURS; PAR PITIE, RESTONS-LE...
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:34

suis d'accord avec Tanchou, si on connait le nom tant mieux, et dans le cas contraire tant pis
et quand on est pas sur d'un nom, mettre des " bego machin??????" serait pas mal


:_hello1: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:34

Bonsoir à vous.
Je reviens du boulot et je vois qu'il y a eu pas mal de palabre au cours de l'après-midi.

En premier lieu : je suis d'accord et pas d'accord avec tanchounette et Manel (excusez moi les filles) Si l'on est que des amateurs pour la quasi totalité, il n'en est pas moins vrai que si l'on met une rubrique identification, il faut que ces identifications soient pointues et sures. Dire ensuite bah on est des amateurs et on s'est trompé ; c'est trop facile surtout si cette erreur se voit dans plusieurs mois voir années. lol

Ensuite là ou je suis d'accord est qu'il faut garder un certain sens convivial à ce forum d'où la séparation en plusieurs sous forums doit s'imposer comme cela se fait déjà mais sans doute en peaufinant encore ces sous forums.
De cette manière un côté restera simplement un forum de doux dingues de bégonias et de l'autre un forum nettement plus pointu où les plus éclairés pourront venir prendre des informations plus concises sur les bégonias identifiés. Je pense que cela peut apporter un plus certain à cette rubrique "Select bégonias".

Mais car il y a un mais ; vous vous en doutez, j'espère : JE NE SUIS PAS UN PRO ; donc je vais être vite largué dans le nettoyage qu'il faut faire ici ou là ; renommer tel bégonia avec 2 lettres et 6 chiffres ; Faire la séparation des begonias hybrides et botaniques et enfin refaire un sous forum (pour la liste alphabétique) pour les bégonias botaniques car j'ai tout mélangé dans le premier.

Est ce que je me sens le dos assez fort pour pouvoir faire cela seul : je ne pense pas ; je sens que cela va être très complexe dans le genre et je ne me sens pas assez costaud ni ayant assez de temps actuellement pour apprendre sur le tas pour endosser cette charge.

Voilà, j'ai fini mon laïus. Mais si cela part dans ce sens, il faut un modérateur qui le prenne en charge ce forum.

:_humm:

//////////////////////////////////
Guten Abend an Ihnen.
Ich komme von der Arbeit zurück, und ich sehe, daß es vieles Übel palabre im Laufe des Nachmittags gegeben hat.

In erster Linie: ich bin und nicht mit Abkommen mit tanchounette und Manel einverstanden (entschuldigen Sie mich die Mädchen), wenn man ist, daß Amateure für die fast Gesamtheit, ist es trotzdem wahr, wie, wenn man einen Identifikationstitel stellt, es notwendig ist, daß diese Identifikationen spitz und sauer sind. Danach sagen bah ist man Amateure, und man hat sich getäuscht; es ist besonders zu einfach, wenn dieser Fehler sich in mehreren Monaten Jahre sehen sieht lol

Danach, dort, wo ich einverstanden bin, ist, daß man einen gewissen benutzerfreundlichen Sinn an diesem Forum behalten muß, daher die Trennung in mehreren unter Foren muß sich aufdrängen, wie das sich bereits, aber zweifellos macht, indem es noch dieses unter Foren ausfeilt.
Auf diese Art und Weise wird einer Seite einfach ein Forum von zarten verrückte von bégonias und des anderen bleiben ein deutlich spitzeres Forum, wo die aufgeklärtesten kommen können, kürzere und treffendere Informationen über die identifizierten bégonias zu nehmen. Ich denke, daß das mehr einig diesem Titel "Select bringen kann bégonias".

Aber, denn es gibt eines, aber; Sie daran zweifeln sich, ich hoffe: ICH BIN NICHT PRO; also werde ich schnell in der Reinigung fallengelassen, die man hier oder dort machen muß; solches bégonia mit 2 Briefen und 6 Zahlen zu wiederernennen; Die Trennung der hybriden und botanischen begonias machen und einen unter Forum (für die alphabetische Liste) für die Botanikbégonias schließlich wiedermachen, denn ich habe alles, das im Ersten vermischt wurde.

Ist das, was ich mir fühle der ziemlich starke Rücken, um das allein machen zu können: ich denke nicht; ich fühle, daß das in der Art sehr komplex sein wird, und ich mich weder ziemlich kräftig fühle noch habend genug Zeit momentan, um auf dem Haufen zu lernen, um diese Last anzuziehen.

Da habe ich beendet mein laïus. Aber, wenn das in diesen Sinn weggeht, braucht man einen Regulator, der es übernimmt dieses Forum. Rolling Eyes

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyJeu 8 Mar 2007 - 22:28

ne t'excuses pas Alain, y'a pas de quoi le faire
s'il est vrai que pour moi, que le bego n'ai pas son nom n'a pas bcp d'importance, d'un autre coté il faut penser a ceux qui veulent le nom et tout le reste
compliqué tout ça

:_hello1: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22120
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 7:24

Alain a écrit:
Bonsoir à vous.
Je reviens du boulot et je vois qu'il y a eu pas mal de palabre au cours de l'après-midi.

En premier lieu : je suis d'accord et pas d'accord avec tanchounette et Manel (excusez moi les filles) Si l'on est que des amateurs pour la quasi totalité, il n'en est pas moins vrai que si l'on met une rubrique identification, il faut que ces identifications soient pointues et sures. Dire ensuite bah on est des amateurs et on s'est trompé ; c'est trop facile surtout si cette erreur se voit dans plusieurs mois voir années. lol


Tanchou et Manel sont du même avis que moi Alain.
quand je dis que nous sommes des amateurs, ce n'est pas porte ouverte pour se défiler, loin de là...
Lorsqu'on nous demande d'identifier un bégo, nous faisons tous des recherches. Comment ??? en épluchant les sites de bégos, en cherchant dans des "doc papier" pour ceux qui en ont. Il n'y a pas de secret !
Je parlerai égoïstement de mon cas personnel, je ne me donne pas le droit de parler pour tout ceux qui tentent d'identifier... je ne peux pas affirmer que tel bégo s'appelle 'Astrida' ou n'importe quoi d'autre, pourquoi ?
C'est très simple ! parce que je ne suis pas une spécialiste ni une professionnelle du bégonia ! Je N'AI PAS LE DROIT DE NOMMER UN BEGONIA DE MANIERE DEFINITIVE parce que je N'AI PAS LES COMPETENCES POUR LE FAIRE.
J'aime énormément les bégos comme nous tous ici, mais ceci ne me donne pas les compétences nécessaires aux identifications définitives. Il y a environ 1 500 bégonias botaniques et plus de 10 000 hybrides si je m'en tiens au doc de Rochefort. Avec le niveau de production des hollandais (entre autres) on peut bien dire 15 000 hybrides en comptant large...
Ca c'est le premier point.

Lorsque j'achète un bégonia, je fais confiance au professionnel de l'horticulteur qui me le vend. Erreur ! Mon 'Ravenii' n'en est pas un, mon bégonia dichroa n'en est pas un... (et j'en ai certainement d'autres du même acabit) et je vais donner des boutures de dichroa et de ravenii.....................
Ceci veut dire qu'il faut également vérifier la véracité des infos de certains prods...
C'est le 2ème point.

Je parlerai également des bégos issus de semis le temps que j'y suis, parce que là aussi, je pense qu'il y a souci...
Un exemple : je me procure des graines de tomentosa, au hasard, au serres de Rochefort. je suis sure de semer du tomentosa ; je récolte les graines de mon propre tomentosa noyé au milieu de mes X bégonias, je ne sème plus du tomentosa. Je ne peux pas échanger ce bégo comme étant du tomentosa, mais comme étant du "tomentosa issu de semis perso"... ce n'et pas la même chose puisque ce sera presque à coup sur un hybride de tomentosa.
C'était le 3ème point

Ensuite la galerie...
Depuis que je suis sur ce forum, nous avons toujours procédé de la même manière. Une personne dépose la photo d'un bégo à identifier. Tout le monde planche et on arrive à une "identification". Le bégo passe ensuite dans la galerie, avec un nom et une petite fiche de renseignements. Cette identification n'est pas confirmée par un spécialiste. Le fameux spécialiste tant recherché...
Dans la galerie il y a un certains nombre de bégonias qui ont été "identifiés à la louche" par nos soins. Donc qui ne sont pas identifiés de manière sure... faut être honnêtes...
Pour faire un classement "carré", j'y réfléchis depuis l'intervention de Steff.
- on a d'un côté les bégonias de la galerie dont on est surs de la dénomination ; on a d'un autre côté les bégos "identifiés" dont on est pas surs du tout... faut être honnêtes...

Toute la galerie est donc à revoir de fond en comble... post par post (bon courage...)
- ne devraient rester dans la galerie que les bégonias dont la dénomination est INCONTESTABLE. Je pense qu'il serait bon également d'indiquer la provenance des plants.
- ensuite, soit vous arrêtez la rubrique "identifications", ce qui à mon avis serait fort dommage, puisqu'elle permet de voir de très jolis choses, et ouvre également les possibilités d'échanges... ou vous la renommez "nos jolis inconnus" par exemple...
- soit vous ajoutez une catégorie "identifications à confirmer" ou je ne sais trop quoi... dans laquelle seront placés les bégos qui sont "identifiés à la louche par nos soins" mais dont on ne garantit pas la véracité du nom... ceci étant clairement expliqué dans cette nouvelle rubrique. Tout ce qui serait déposé dans ce sous forum aurait une dénomination approximative en sortant de la rubrique identifications.
Tout dépend si vous voulez préserver le "principe identifications".

Je résoudrais le souci soulevé par Steff de cette manière. Je ne sais pas si c'est la bonne, mais c'est la mienne lol.

:_coquette: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 12:05

je viens juste ici, pour vous dire toute mon admiration devant votre travaille :_ko: car je peu pas vous aidez , je suis meme pas encore au stade d'amateur.

je suis une debutante et ne trouve que du positif dans les reponses que vous donnez.

donc voila je passais juste vous donner un petit coup de morale et plein de bisous :cotnt: :brrravissimo.g :brrravissimo.g :biz3: :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:12

Et bien ça discute…

Tout d’abord il faut éclaircir un point : je ne veux pas séparer en deux entre ceux qui cultivent des plantes pour leur coté esthétique et les autres qui veulent aller plus loin. Ce débat n’a pas de fin, je le connais par ailleurs entre les aquariophiles qui veulent recréer un biotope avec le bon poisson la bonne eau la bonne plante… et ceux qui mettent dans un aquarium tout ce qu’il trouve du moment que c’est joli. Ce débat existe dans tous les hobbys c’est inévitable.

L’origine de mon post vient du constat suivant :
Avec internet les échanges se sont intensifiés entre les personnes et surtout les frontières n’existent plus. C’est très bien mais le problème est la dématérialisation de l’information qui circule. Aujourd’hui dès qu’un étudiant à du boulot à faire à la maison : direct internet : le problème est que sur le réseau il existe une information de grande qualité et les pires âneries. Pour l’étudiant comment faire le tri : l’information est diluée noyée dans le trop plein d’informations. L’information appartient à tout le monde est à personne, personne contrôle, personne n’est responsable. Il en résulte un début de méfiance envers ce média et c’est normal.

A notre niveau d’amateurs de plantes c’est le même problème. A force de mauvaises infos et d’approximations le résultat est là : il règne un grand bazar et on ne croit plus en rien parce que de toute façon : cela n’a pas d’importance.
Si cela a une importance, nous avons tous notre responsabilité dans la circulation de l’information. A notre niveau il faut essayer de toujours garantir la transmission de la bonne information. Bien sur Ajestoa, nous ne pouvons garantir la bonne identification d’une plante : c’est quasiment impossible (surtout au niveau des hybrides). Nous pouvons juste signaler qu’il existe une confusion et donc de mettre en garde le possesseur de la plante.

Si l’on s’y met tous on peut simplement tenter d’améliorer les choses. OK Alain je veux bien tenter de m’occuper du forum botanique mais pas seul deux avis valent mieux qu’un.
Il faut à mon avis plus d'un modérateur (un par sous forum ?)
Revenir en haut Aller en bas
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 19:31

bon ok
:_mdr2:
j'emmerde tous le monde, j'ai compris.

bon alors en 1 : détruire ce post
et en 2 : j'ai rien dit
en 3 : ne changez rien
en 4 : continuons à faire pousser nos plantes préférées
en 5 : merci reiner pour ta proposition je pense que se sera pour une autre fois
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22120
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 19:35

:_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 19:45

Je dirai même plus... :_pensif: :_pensif:

Qui prend la suite??? :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22120
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 20:06

Je suis ce post depuis le départ...
effectivement Steff, tu as mis le doigt sur un problème !!!!!!!!!!!!!!
j'ai pris conscience du fait que j'ai collaboré à diffuser des informations érronnées, et ce au niveau mondial. Sans aucune intention de nuire à qui que ce soit, pas plus au propriétaire du bégo à identifier, qu'à l'étudiant que tombera sur une de mes réponses en faisant des recherches, qu'à celui qui obtiendra une bouture dudit bégonia !
tout cela est très clair dans mon esprit.

Mais concrètement, tu veux quoi ??? et tu proposes quoi ??? que Marc ou Alain balance toute la galerie ???
où est la solution pour toi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 20:13

steff26 a écrit:
bon ok
:_mdr2:
j'emmerde tous le monde, j'ai compris.

bon alors en 1 : détruire ce post
et en 2 : j'ai rien dit
en 3 : ne changez rien
en 4 : continuons à faire pousser nos plantes préférées
en 5 : merci reiner pour ta proposition je pense que se sera pour une autre fois

Bonsoir steff26 (stéphane peut-être).
Alors minute avant de dire que tu emmerdes tout le monde ; ce n'est pas vrai mais pour ma part j'ai travaillé une bonne partie de la journée et la seconde partie à faire la tournée des toubibs alors pas eu le temps de répondre et pas de réponse ce soir car j'ai besoin de réfléchir à tout ce que tu as exposé et avec lequel j'abonde à 100%.
Je prends note également de ton avancée vers une possible modération de ta part sur ce forum (au moins de begonias bota).
Pour le reste, je te demande de me laisser tranquillement réfléchir. Il n'est pas utile de prendre des mesures dans l'urgence et mieux vaut tenter de voir la meilleure façon de transformer ce forum.
Okay ?

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 20:28

Je ne veux pas du tout interférer dans les réflexions d'Alain et il a bien raison de vouloir réfléchir avant de faire quoi que ce soit - Moi aussi je reste dubitatif, estourbi et esbaudi :_ko:
Qu'on ait besoin d'un modérateur style Steff, c'est à dire vraiment pointu de chez pointu en matière bégo, c'est une évidence et Steff le sait très bien, je luii avait déjà proposé de modérer ce forum....
Ensuite, je me demande si la technique d'un wiki ne serait pas appropriée pour ce forum-là -
Quand Steff parle de la circulation de l'information, Wikipedia s'en sort très bien à ce niveau-là.
Peut-être la technique d'un wiki est-elle à retenir - Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 20:51

c'est quoi et ça consiste en quoi un wiki??? c'est ce qu'a fait Bégo avec son blog sur ses plantouilles, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22120
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 20:53

moi, je ne pense plus....................
parce que je n'ai rien compris de ce que vous voulez modifier... et je suis bien brune !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
steff26
Belle Plante



Nombre de messages : 768
Age : 56
Date d'inscription : 14/12/2006

identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications EmptyVen 9 Mar 2007 - 21:12

Le changement ne vaut que si la majorité y voit un progrès : or vraiment dans le cas présent je ne crois pas, donc je ne blague pas : il ne faut rien changer pour le moment : juste prendre plus son temps et essayer d’avoir à l’esprit d’être le plus possible rigoureux (mais ma proposition de m’occuper du forum botanique, avec @reiner qui s’est proposé – s’il est toujours d’accord-, tient toujours).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identifications Empty
MessageSujet: Re: identifications   identifications Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identifications
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identifications... [identifications diverses - résolu]
» 3 Identifications
» Identifications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: Forum général consacré aux Begonias-
Sauter vers: