Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
débutante en cactées, besoin de conseils Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
débutante en cactées, besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
débutante en cactées, besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
débutante en cactées, besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
débutante en cactées, besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
débutante en cactées, besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
débutante en cactées, besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
débutante en cactées, besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
débutante en cactées, besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 débutante en cactées, besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyLun 2 Avr 2007 - 15:10

Ben voui, j'ai craqué à Edenia, il faut dire que les photos de lur et compagnie n'y sont pas pour rien non plus ...

Je me retrouve donc avec une bonne tripotée de mini-cactus en tous genres, que je prendrai le temps de vous présenter individuellement un peu plus tard mais qui sont en photo de groupe dans le post "Edenia + serres d'auteuil" dans discussions libres.

J'ai l'intention de les regrouper dans 1 ou 2 pots pour faire un mini-jardin de cactées. Je voudrai donc des infos sur le substrat à utiliser (est-ce que ce qui est vendu en jardinerie convient ?) et les soins, surtout l'engrais et l'arrosage, car je me demande bien comment savoir quand arroser...

merci de vos futurs conseils !! 😉
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Plante en fleurs
pedro


Nombre de messages : 2069
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 14/04/2006

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyLun 2 Avr 2007 - 15:31

mini jardin pourquoi pas mais avant fo voir les especes car certaines sont tres capricieuse par exemple tu melangera pas les gymno avec une mammi luethyi ou un ariocarpus car ces dernieres reclament des substrat quazy mineral ou alors fo carement separer les substrat dans les grands pots ...pas evident

donc pour la majorité des cactus en composition tu met un bon drainage de fond, tu fait un trois tiers ( terreau/terre/sable) à parts egales , moi pour assurer le coup sur ce genre de plan je rajouterais volontiers la dessus au moins encore 30% de graviers de quartz type aquarium j'y metrais aussi deux bonnes cuilleres d'osmocote (engrais billes a diffusion lente) de fertili' avec un fort PK et moins de N je melangerais bien tout ça et ferais une compo sympa, pas trop serré fo que ça respire et que ça puisse s'agrandire sans se marcher sur les pieds surtout au début, les cactus sront implanter en laissant qq mm plus bas que le collet du cactus qui sera comblé par du gravier ou quartz la c'est a toi de voir selon la déco (peut etre le meme que celui que tu a incorporer plus haut) ça aura l'avantage de laisser le collet du cactus bien aérer 'c'est la partie la plus fragile'
question arrosage il faut faire un arrosage copieux et laisser s'ecouler l'eau (pas de coupelle) et laisser secher entre deux arrosages ça c'est incontournable et la cause de la mort de 90% des cactus ""l'eccés d'humidité""
voila les grandes lignes alors hop photos plus nom avant de te lancer
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:18

ah ben ca c'est de la réponse ... je fais des photos individuelles ce soir. Merci pedro !
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyMar 3 Avr 2007 - 8:08

Bonjour,

Au temps où j'habitais chez mes parents en Bretagne, qui ont un jardin, je faisais 1/3 terre de jardin (tu peux la passer au micro-onde pour tuer les bébêtes) 1/3 sable (marin, mais bien lavé pour enlever le sel...) et1/3 tourbe.
Mes cactées ont toujours bien poussé comme ça et n'ont jamais pourris (comme dit Pedro, tout est question d'humidité) ...

Depuis, comme je n'ai plus de jardin, j'achète du mélange spécial cactées. Je trouve mieux d'y ajouter du sable d'aquarium (1/3), le drainage étant mieux. Je fais pareil pour mes plantes grasses aussi.

Côté angrais, il faut de l'angrais riche en potasse et pauvre en azote. Si tu ne trouves pas d'angrais spécial cactées, tu peux te rabattre sur de l'angrais pour fraisiers.

Pour l'arrosage, dans mon cas, les cactées sont exposées plein sud sur mon balcon, donc dès les grosses chaleurs, je les arrose généreusement le soir et tous les 2/3 jours environ.

Enfin, je préfère (question de goût aussi) mettre un sujet par pot : je rejoins aussi Pedro dans ce sens, car certaines espèces deviennent envahissantes ...

Pour l'hivernage, plusieurs solutions : dans une cave fraiche, sans leur pot, les cactées supoortent plusieurs mois sans lumière (ce que je faisais chez mes parents). Il faut dans ce cas les réhabituer progressivement à la lumière au début du printemps. Si l'hiver reste doux (-2 maxi) la plupart des sujets supportent très bien de rester dehors (c'est ce que je fais, sauf pour les plantes grasses que je rentre) à condition d'être à l'abri de la pluie !

Voilà mon expérience, si cela peut t'aider ...
Je te souhaite plein de fleurs de cactées, c'est la meilleure récompense que nous donnent ces jolies plantes !

Brumiel
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:15

Je vous présente :

Matucana madisonorium
débutante en cactées, besoin de conseils M_31024747_90

Gymnocalycium horstii
débutante en cactées, besoin de conseils M_31024774_90

Gymnocalycium baldianum
débutante en cactées, besoin de conseils M_31024847_0

Matucana Aureiflora
débutante en cactées, besoin de conseils M_31024866_90

Sulcorebutia menesesii
débutante en cactées, besoin de conseils M_31024885_90

Astrophytum Hybride "Nicras"
débutante en cactées, besoin de conseils M_31024922_90

Thelocactus Hexaedrophorus
débutante en cactées, besoin de conseils M_31024954_90

Aylostera albipilosa (trop mignon suilà)
débutante en cactées, besoin de conseils M_31024980_90

Rebutia leucanthema
débutante en cactées, besoin de conseils M_31025542_90

Victoria reginea
débutante en cactées, besoin de conseils M_31025543_90

Sulcorebutia caineana
débutante en cactées, besoin de conseils M_30992079_90

Et je voudrai bien le nom de cette mammilaria svp
débutante en cactées, besoin de conseils M_30992099_270
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:27

Bonjour Alphée
:_hello1:
http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/cactees/liste_cactees_succulentes_m.html
Regardes dans cette page si tu ne la trouves pas par hasard.

Tu as commencé une très belle collection. Si tu réussis ce premier jet, je pense que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin. :_mdr2:
Et il y a pas mal de pro dans ce forum pour bien guider. Moi je suis un simple exécutant et un fana de ces plantes depuis que je vois toutes ces belles choses ici.
:_top1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Plante en fleurs
pedro


Nombre de messages : 2069
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 14/04/2006

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:47

waip et pis pour l'hivernage j'ai fait un sujet sur mon blog la dessus hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:51

Et le blog il est super bien fait. J'y vais de temps en temps butiner quelques informations.
:_rigolo:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:45

En fait, je voudrai bien savoir lesquelles je peux mettre ensemble.

La mammilaria je suis vraiment pas sûre, si qqun arrive à l'identifier de manière catégorique ca serait sympa merci !!

Alain je ne pense pas que je vais "étaler" bcp ma collection, ca fait une catégorie de plus à expérimenter pour moi. Mais ca restera en quantité raisonnable, enfin normalement ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:52

Oui Alphée, je veux bien te croire. J'ai commencé comme cela et j'en suis maintenant avec une trentaine et les broquilles qui ne faut pas négliger.
Et d'autres doivent arriver. :_humm:
Avoir ce type de plante nous fait changer totalement de pays. Complètement dépaysant la façon de les cultiver. Et les fleurs de ces plantes sont vraiment spéciales.
:_dingo:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyMar 17 Avr 2007 - 10:52

Voilà ma petite composition, toutes n'y sont pas, mais ca permet de réduire le nombre de pots ...

débutante en cactées, besoin de conseils M_31509224_0
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20493
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyMar 17 Avr 2007 - 11:31

Très belle présentation Alphée. Je crains que le Victoria reginea prenne un peu ses aises envers ses voisines.
Mais c'est joli à voir.
:thumleft:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée


Nombre de messages : 1807
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils EmptyMar 17 Avr 2007 - 13:35

Je changerai si besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutante en cactées, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: débutante en cactées, besoin de conseils   débutante en cactées, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débutante en cactées, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutante ignorante à besoin d'aide!!
» Besoin de conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: