Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» un bonsaï mais lequel?merci [Metasequoia glyptostroboides]
Cambria Emptypar Fany33 Mer 22 Mai 2019 - 21:20

» Thème du mois de Mai 2019 : La phonétique
Cambria Emptypar bégodingue Dim 19 Mai 2019 - 19:36

» Don de morceaux de bégonia cascade.
Cambria Emptypar mami 76 Dim 19 Mai 2019 - 13:17

» Un bégonia ... mais lequel ? [Begonia radicans]
Cambria Emptypar helena09 Sam 18 Mai 2019 - 21:24

» mes semis d adenium
Cambria Emptypar helena09 Sam 18 Mai 2019 - 15:12

» Lewisia
Cambria Emptypar pirouette0232 Jeu 16 Mai 2019 - 13:55

» petit koitesse Parthenocissus striata
Cambria Emptypar bégodingue Mer 15 Mai 2019 - 13:47

» petit tour au jardin
Cambria Emptypar Alfred Mer 15 Mai 2019 - 11:59

» Impatiens grandis Rosa
Cambria Emptypar Superfly007 Mar 14 Mai 2019 - 15:36

Partagez
 

 Cambria

Aller en bas 
AuteurMessage
Alphée
Plante en fleurs
Alphée

Nombre de messages : 1791
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Cambria Empty
MessageSujet: Cambria   Cambria EmptyMer 14 Déc 2005 - 10:00

j'ai depuis une dizaine de jours une orchidée cambria (du moins c noté comme ca sur sa fiche) tout en fleur. Elle est en photo dans mon forum on la voit bien dans le salon sous la fenêtre.

Depuis 2/3 jours je trouve qu'elle dépérrit et elle a une feuille qui a jaunit.

Je viens de regarder le pot et de m'apercevoir que ces c*** l'ont fichue dans un pot non percé ... :_nimportequoi:

Je ne l'ai arrosé qu'une seule fois depuis que je l'ai, et je me demande si un bain forcé ne l'aurait pas rendu dans cet état, à moins que ca soit l'exposition car c'est vrai que les fleurs sont bien à la lumière (pas directe) mais les feuilles sont plutôt en mi-ombre.

Je me dis qu'il faut la rempoter mais elle est en fleurs ...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81

Nombre de messages : 2603
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Cambria Empty
MessageSujet: Re: Cambria   Cambria EmptyMer 14 Déc 2005 - 11:06

Salut Alphée!!

Je viens de trouver ça pour toi sur le site des orchidouxdingues, ça va peut-être t'aider :

Odontoglossum et plantes alliées (Cambria)


Généralités:

Le genre Cambria n'existe pas vraiment. Le terme Cambria est faussement utilisé en Europe pour décrire les hybrides modernes de l'alliance odontoglossum. La seule vraie Cambria est la Vuylstekeara cambria Plush. Elle a été la première orchidée à être produite et commercialisée en masse grâce aux nouvelles techniques de clonage in vitro. Le succès commercial a été tel que les autres plantes de la même famille ont ensuite été faussement dénommées cambria.

Il existe des milliers d'hybrides d'odontoglossum comme par exemple les Wilsonara (wils = Cochlioda x Odontoglossum x Oncidium), les Odontocidium (Odcdm = Odontoglossum x Oncidium), les Odontonia (Odtna = Odontoglossum x Miltonia), les Colmanara (Colm = Miltonia x Oncidium x Odontoglossum), les Vuylstekeara (Vuyl = Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum), les Burrageara (Burr = Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum x Oncidium), les Odontioda (Odontoglossum x Cochlioda), les Aspoglossum (Odontoglossum x Aspasia) et les Odontobrassia (Odontoglossum x Brassia).


Description de la plante type:

les hybrides de l'alliance odontoglossum sont des orchidées sympodiales: elles forment des nouvelles pousses chaque année qui se gonflent pour former des bulbes (appelés pseudo-bulbes) surmontés de plusieurs feuilles. La hampe apparaît à la base des pseudobulbes de l'année et porte plusieurs fleurs qui peuvent être de forme et de couleur très variable et sont parfois parfumées.



Conditions de culture pour Les Odontoglossum hybrides (souvent appelés - à tord - cambria)

Besoin en lumière:
Lumière vive, plus forte que pour les phalaenopsis.
Novembre à Mars: 4 h de soleil direct sont les bienvenues.

Avril à Octobre: Si possible, sortir la plante à l'extérieur dès que les températures nocturnes dépassent 12°C. Éviter le soleil direct de 11h à 15h qui pourrait brûler les feuilles. Mettre la plante à l'ombre et dans un endroit humide pendant les grandes chaleurs.

Lorsque les feuilles prennent une coloration légèrement rosée, c'est que la plante reçoit la bonne quantité de lumière.

Températures
Les Odontoglossum botaniques ne supportent pas la chaleur. Les hybrides la tolèrent mieux, Ils se satisfont généralement de la température de la maison (20-22). Bien que n'aimant pas la chaleur Ils supportent jusqu'à 27 degrés sans trop broncher pour peu que l'hygrométrie soit suffisante et que l'air qui les entoure soit en mouvement.
Ils peuvent supporter 10ºC à conditions que les feuilles et le substrat soient gardés secs.

Arrosages
Il faut garder le substrat légèrement humide (pas détrempé ni complètement sec) lors de la formation des nouvelles pousses, dans le cas contraire les nouvelles feuilles seront déformées (en accordéon). ATTENTION de ne pas saturer le substrat d'eau car les racines risquent de pourrir. Il faut donc les rempoter dans un compost très drainant et qui retient peu l'eau mais arroser fréquemment. L' hydroculture est une méthode qui leur convient tout particulièrement car elle permet de maintenir un environnement humide et aéré pour les racines.
Lorsque la plante n'est pas en croissance, arrêter la fertilisation et espacer les arrosages. On peut alors laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Arroser dès que la plante montre des signes de déshydratation (début de flétrissement des pseudo-bulbes).

Attention, maintenir les racines dans un compost mal aéré et saturé en eau est la plus sûre façon de provoquer la mort précoce d'une orchidée.

Engrais
En période de croissance, fertiliser lors de chaque arrosage avec une solution d'engrais peu concentrée (concentration 1/8 à 1/4). Arroser avant que le substrat ne soit complètement sec en profondeur. Une fois par mois, bien rincer le compost à l'eau courante tiède.
Lorsque la plante n' est pas en croissance, bien rincer le compost à l'eau courante tiède puis suspendre la fertilisation et espacer les arrosages Laisser complètement sécher le substrat entre 2 arrosages, arroser seulement lorsque les pseudo-bulbes commencent à se rider légèrement.

Initiation de la floraison La floraison est déclenchée par un écart de température de 5 à 10 degrés entre la nuit et le jour. Cette condition est souvent remplie tout naturellement au début de l'automne si les plantes sont cultivées en extérieur pendant la belle saison.

Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière peuvent refuser de fleurir malgré un bon développement des feuilles et racines.

Rempotage Les hybrides de l'alliance Odontoglossum doivent être rempotés tous les ans s'ils sont cultivés dans du compost à orchidée à base d'écorces. Le faire plutôt au printemps ou a l'automne, à l'apparition des nouvelles racines. Choisir un pot qui contiendra tout juste la masse racinaire (attention aux pots trop grands). Utilisez un substrat très aéré (par exemple des écorces de pin de petit calibre avec éventuellement 20 % de mousse de sphaigne hachée).
En hydroculture il peuvent rester dans leur pot jusqu'à ce qu'il soit trop petit.

Cycle de croissance Les hybrides de l'alliance Odontoglossum n'ont pas de période de repos bien définie et poussent plus ou moins en continu toute l'année sauf quant il fait très chaud.
Lorsque la température dépasse 25 degrés (été) ou que l'éclairage est faible (hiver), la croissance est considérablement ralentie. Il faut alors suspendre la fertilisation et espacer les arrosages jusqu'à ce que la croissance reprenne.

A surveiller
Les hybrides de l'alliance Odontoglossum ont parfois tendance à développer des feuilles en accordéon. Ceci est du a un séchage excessif du substrat pendant la formation des pousses. Il faut garder ce dernier légèrement humide pendant que les pousses sont en formation. Pour ce faire, utiliser un substrat très drainant et arroser régulièrement. Cultiver vos hybrides de l'alliance Odontoglossum en hydroculture peut vous permettre de diminuer l'apparition des feuilles en accordéon, mais uniquement quant les racines sont pleinement adaptées à ce mode de culture ce qui peut prendre plusieurs mois.
Bien que tolérant la chaleur, les hybrides de l'alliance Odontoglossum cessent leur croissance quant il fait trop chaud en été. Pour cette raison il faut veiller à ne pas trop les arroser pendant cette période (bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages) pour éviter l'apparition de pourritures.

Petit truc du forum
Comme cette orchidée n'apprécie pas la chaleur, éviter de rempoter trop tard au printemps ou pendant l'été. La période la plus propice est très tôt au printemps ou à l'automne, à l'apparition de nouvelles racines.
La couleur des feuilles peut indiquer si la plante reçoit la bonne quantité de lumière. Les feuilles devraient être vert clair. Si elles sont vert foncé la plante ne reçoit probablement pas assez de lumière. Si elles prennent une teinte rosée c'est que la plante reçoit le maximum de lumière qu'elle peut tolérer. Si elles sont vert très clair presque jaune la lumière est trop vive.

Un écart de température entre le jour et la nuit est nécessaire pour déclencher la floraison. Si vous ne pouvez sortir la plante à l'extérieur, essayez de prendre avantages des microclimats de la maison. A l'automne, placer progressivement la plante près d'une fenêtre ou elle recevra quelques heures de soleil direct dans la journée ce qui la réchauffera localement. La nuit tirer un rideau épais sur elle (la plante restant entre la fenêtre et le rideau) ce qui permettra de créer une zone plus fraîche. Ces petits trucs simples suffisent la plupart du temps pour créer un écart de 5 à 7 degrés entre le jour et la nuit qui provoquera l'apparition de la hampe florale.

Les plantes de jardineries poussent souvent dans un substrat qui contient de la tourbe. Ce genre de substrat retient énormément d'eau et est délicat a gérer quant on débute. Tant que la plante est en fleurs, veillez à ne pas le saturer d'eau et à bien le laisser sécher en profondeur entre 2 arrosages. Si vous débutez il est conseillé de rempoter dans un substrat à base d'écorces de pin fines dès la fin de la floraison.


Voili voilou :_fleuralimee1:
Bisou
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alphée
Plante en fleurs
Alphée

Nombre de messages : 1791
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Cambria Empty
MessageSujet: Re: Cambria   Cambria EmptyMer 14 Déc 2005 - 13:50

Merci Val ! J'ai pris note !

Mais je sais pas trop quoi faire quand même pour le cas présent ...
Revenir en haut Aller en bas
Alphée
Plante en fleurs
Alphée

Nombre de messages : 1791
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Or - Zone 7
Date d'inscription : 09/11/2005

Cambria Empty
MessageSujet: Re: Cambria   Cambria EmptyJeu 15 Déc 2005 - 9:45

Bon ... seule face à la situation j'ai pris le risque, j'ai remis l'orchidée dans un pot percé, en rajoutan des écorces de pin dans le substrat que je trouvais un peu fin.

Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais je ne pouvais pas rester à la regarder faner à vue d'oeil.

Aparemment l'exposition est bonne puisqu'il fait plutôt frais chez moi, et qu'elle est près d'une fenêtre avec le soleil l'après-midi, et la fraicheur la nuit.

Advienne que pourra, allez petite orchidée du nerf faut pas se laisser abattre comme ca !!!

Pour l'arrosage, je pensais attendre qq jours mais si cette espèce a besoin d'eau, faut-il que je la réarrose dès maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred

Nombre de messages : 21201
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Cambria Empty
MessageSujet: Re: Cambria   Cambria EmptyJeu 15 Déc 2005 - 10:12

L'exposition semble bonne en effet.
Le Cambria a besoin d'arrosages réguliers pendant sa période de croissance et de floraison. Le mélange ne doit pas s'assécher. C'est plutôt une question de régularité.

Ensuite, il lui faudra impérativement une période de repos avec plus de fraîcheur et moins d''arrosages.
Etant donné ses besoins en eau au niveau des racines pendant une bonne période de l'année, je dirais que tu as bien fait de réutiliser un substrat de culture - Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
nathaline
Belle Plante
nathaline

Nombre de messages : 533
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

Cambria Empty
MessageSujet: Re: Cambria   Cambria EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:59

Savez-vous que sur une tige florale d'orchidée lorsqu'une fleur fâne elle dégage un gaz qui fait fâner les autres fleurs? Ben maintenant vous le savez, alors Alphée, tu peux pincer ou couper les fleurs fânées sur ta tige florale cela ne fera que ralentir le processus...

J'ai pas mal de cambrias à la maison en fait j'adore ces hybrides parce qu'ils sont très parfumés. Mais je les traite comme les autres orchidées un arrosage par semaine et éventuellement une brumisation par jour en été quand la température dépasse les 30 °C dans la véranda, beaucoup de luminosité et un contraste de température jour - nuit est loin de leur être néfaste bien au contraire cela favorise la floraison. Et surtout surtout ne pas les noyer!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred

Nombre de messages : 21201
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Cambria Empty
MessageSujet: Re: Cambria   Cambria EmptyMer 21 Déc 2005 - 14:14

Je me mets aux orchidées depuis très peu de temps. Et en vous lisant effectivement, j'ai réduit fortement les soins, les engrais, je n'hésite plus à provoquer des contrastes de température et pour le moment, ça réussit très bien. Mais faudra peut être adapter les soins avec le temps et voir ce que ça donne à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cambria Empty
MessageSujet: Re: Cambria   Cambria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cambria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cambria ou odontocidium?
» Odontoglossum cambria (ou Vuylstekeara)
» refleurir cambria
» cambria Nelly Isler
» Bulbes d'Odontoglossium qui jaunissent!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: