Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 substrat miracle pour les Begonias

Aller en bas 
+12
gisèle
gigi
Superfly77
Alain
Marie
Choucha
giovanna
lili.vanille
polgara81
clem
Alfred
robinson
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2005 - 17:26

Rappel du premier message :

petite question pour savoir si vous connaissez l'astuce:

quel est le substrat idéal pour les Begonia??

réponse à ma prochaine visite sur le net...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 9:03

C'est clair Clem. J'en ai fait beaucoup dans les années 80. Et puis, lors d'un déménagement, je me suis remis aux substrats traditionnels.
Mais je reconnais que j'avais de très bon résultats. Là, je recommence doucement entre autre avec des philos....
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2006 - 21:43

Moi aussi j'attends le printemps pour rempoter
J'irai chez un fleuriste pour trouver un sac de petite taille

giovanna :ois1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006 - 11:54

Question idiote Robinson. J'ai rempoté mon premier bégo. dans ton substrat et je suis en attente du miracle.
Est-qu'il faut aller jusqu'au bout en traitant les plantes comme calcifiges et arroser avec de l'eau non calcaire ?
Revenir en haut Aller en bas
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006 - 16:53

et bien en fait, quoi qu'il arrive et pour toutes les cultures, moi je conseillerais d'arroser si possible avec de l'eau de pluie... mais bon, après, c'est sûr qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, non, tu n'es pas obligé de faire ça...!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006 - 17:28

Ok, merci. Je te donnerai des nouvelles de mes rempoages.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptySam 11 Fév 2006 - 11:10

pour moi l'calcaire n'est pas un pb:j'ai un osmoseur What a Face
et moi aussi marc je te conseil de ne pas utiliser de l'eau calcaire:tu vas avoir d'horrible tache sur ton terreau et tu risque a long terme de changer le ph de la terre!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptySam 11 Fév 2006 - 11:13

Oui c'est sûr Clem. Je commence à prendre de plus en plus l'habitude de ne plus arroser avec l'eau du robinet. En plus elle ici est est vraiment dégueu, même au goût... beurk
Revenir en haut Aller en bas
giovanna
Belle Plante
giovanna


Nombre de messages : 661
Age : 111
Votre localisation - Ville et département : Haute-Provence
Date d'inscription : 07/12/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 21:52

J'ai enfin trouvé un petit sac de terre de bruyère et j'ai rempoté mes begonias :_top1:

gio
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2006 - 22:04

Moi aussi Giovanna. J'ai fini de rempoter tous ceux qui restaient cet après-midi. Et maintenant, j'attends qu'ça pousse :gdodo:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2006 - 8:31

Robinson, que ce soit les begos anciens ou les tous nouveaux que j'ai issus de boutures, pour le moment, tout pousse très bien et vigoureusement dans ton substrat.
C'est peut être la vigueur que je remarque le plus pour le moment :lol:
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2006 - 17:24

pour les begos,je trouve en effet que c pas mal par contre,les autre plantes elles elles stagne! :_snif:
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2006 - 20:37

Je viens de voir ce fil de discussion.
Je vais vous dire que mes St Paulia, je ne leur met que de la terre de bruyère. Ce substrat se marie avec pas mal de plante et il est très peu usité et je ne sais pourquoi d'ailleurs.
:_rose1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2006 - 21:18

Sans doute, Robinson avait parlé des begonias mais pas seulement d'eux. Et je pense que dans beaucoup d'endroits où les plantes poussent principalement dans de l'humus, des déchets organiques ou autres, le sol a une tendance plus acide qu'alcalin.
Maintrenant, Clem on peut quand même pas tout caser dans de la terre de bruyère, c'est pas possible.
Moi aussi, j'ai maintenant tendance à en mélanger ou a en utiliser pure quand je rempote mais pas systématiquement non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2006 - 22:03

Bon, alors j'ai une question peut-être un peu nounouille, mais tant pis, j'ose la poser: est-ce que la terre de bruyère c'est valable aussi pour les bégonias tubéreux qu'on met en jardinière dehors en été?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2006 - 8:58

Je dirais à 99% oui, oui et oui.
Mais comme l'info vient de Robinson et que c'est un horticulteur professionnel qui a converti ses bégos à la terre de bruyère, je lui demande quand même confirmation au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2006 - 12:15

alors, oui, oui, et oui, j'ai moi même rempoté mon B. grandis en terre de bruyère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2006 - 15:07

ok, merci.
Pour le moment les tubecules sont en végétation dans du terreau mélangé à du sable et ils pointent le bout de leur nez. dès que ce sera le moment, hop! dans la terre de bruyère miracle...
Ils ont eu une fin d'été un peu minable l'an dernier et j'espère qu'ils s'en trouveront mieux cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2006 - 9:34

Qu'est-ce qu'ils avaient eu l'an dernier ? Oïdium ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2006 - 11:11

Je ne sais pas trop: des tiges et des feuilles mollassonnes, l'air d'avoir toujours soif en dépit des arrosages. Ils avaient beaucoup poussé en hauteur et s'étaient dégarnis de la base et pour 1 ou 2 pieds, effectivement, je crois me rappeler que les feuilles avaient de l'oïdium
Au début, en mai, leur feuillage était magnifique, et puis des taches brunes sont apparues, comme des brûlures avec la paroi de la feuille toute fine au niveau de la tache...je soupçonne fortement mes 2 salopiots de matous de les avoir discrètement arrosés à leur façon, ou brûlures dûes à trop de soleil? ils étaient le long de la façade à l'est alors qu'il s'était mis à faire très chaud d'un coup. Je les ai mis à l'ombre ensuite, ils ont été beaux en juillet mais avec des tiges très fragiles et août septembre de plus en plus moches. Alors Docteur, votre diagnostique?
Faut-il traiter préventivement contre l'oïdium et avec quel produit, si possible écolo?
Revenir en haut Aller en bas
Superfly77
Belle Plante
Superfly77


Nombre de messages : 560
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie
Date d'inscription : 02/03/2007

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 14:29

Ahhh il va falloir que je me procure un petit sac de terre de bruyère pour essayer tout ça ! j'ai encore un peu de temps, mes bégo n'ont qu'un semblant de racines !!
Est-ce que je peux rempoter le bégo avec ce "substrat magique" sachant que je l'ai mis en terre avec du terreau ordinnaire ?

D'autre part, il va falloir que je me mette à l'eau de pluie ! Mais comment faire pour récupérer l'eau ? Je suis en appartement, j'ai un petit balcon..... humm.... avec une bassine tout simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 16:56

pour le rempotage , bin oui tu peu mettre la terre de bryère meme si ta mis une autre avent.
mais si je me rapelle ce qui a été dit il faut que ce soit marque sur le paquet

terr "dite" de bruyère....ne rigole pas mais oui oui il fait marqué " dite" c'est comme ca que je l'ai reconnu.

pour l'eau , oui mets une bassine sur le balcon, ou tu a peu etre une goutière qui traine sur le balcon.
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Invité
Invité




substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:25

bonjour! je suis nouvelle sur ce forum!
j'ai suivi vos conseils pour mes begonias dans mes jardinières, j'ai rempoté mes jeunes pousses dans de la terre de bruyére mais je voulais votre avis en ce qui concerne mon magnifique (c'est mon bébé d'amour... je ne suis pas trés impartiale!) bégonia nénuphar. j'ai recouvert la surface de terre de bruyère et je l'ai un peu mélangée avec l'ancienne terre qui est du terreau standard, mais j'ai peur d'avoir fait une erreure...Je serais dégoutée de perdre mon ami à grosses feuilles bicolores, même s'il ne m'a jamais fait l'honneur de fleurir!
A +
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:32

bonjour lililachataigne,
je ne pense pas que tu ai fait une betise
j'ai lu qu'il fallait mrlanger la terre de bruyere a de la terre de jardin ou terreau,
la terre de bryuere etant assez pauvre en ???, elle s'épuise assez vite
tu auras surement d'autres réponses

:_hello1: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:08

lililachataigne, y a pas mal d'avis différents concernant le ou les substrat les plus appropriés pour les bégos - Mais je ne pense pas un instant que ce que tu as fait fasse du mal à ton bébé d'amour
Revenir en haut Aller en bas
Qwertz
Grande Plante
Qwertz


Nombre de messages : 307
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Paris
Date d'inscription : 17/10/2007

substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 22:19

Je ressort ce sujet...
et il tombe a merveilles!!
je vais justement rempoter mes begonias, et je voulais en savoir plus sur le substrat a utiliser
les personnes qui ont testés le substrat magique, comment se portent les begonias aujourd'hui??? ils sont plus beaux???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: substrat miracle pour les Begonias   substrat miracle pour les Begonias - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat miracle pour les Begonias
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» substrat pour hoya ???
» substrat pour rempotage
» quel substrat pour un cattleya ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: