Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Empty
MessageSujet: Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers   Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers EmptySam 21 Avr 2007 - 20:15

Bonjour,

Depuis octobre passé, j'ai emménagé dans un nouvel appartement qui jouit d'une splendide terrasse : Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers 01_mg_0881, agrémentée de bacs contenant chacun deux palmiers. Depuis, je me pose plein de questions concernant ces palmiers et leur entretien, ce qui m'a conduite sur ce forum.

Première question : de quelle sorte de palmiers ai-je hérité ? Quelques recherches sur internet me laissent penser qu'il pourrait s'agir de trachicardus fortunei ? ou alors de chamareops humilis ? Le précédent propriétaire m'a dit des choses contradictoires à leur sujet : qu'ils viendraient de Haute Egypte (ce qui prêcherait pour une variété méditerrannéenne, le chamareops), mais qu'ils supporteraient jusqu'à -18°C ce qui prêcherait plutôt pour le trachicardus. Les voici vus de loin :
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers 03_mg_0883 et de plus près :
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers 05_mg_0846
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers 08_mg_0830
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers 09_mg_0831
D'où qu'ils viennent, ils ont très bien passé l'hiver, d'autant qu'il a été très clément cette année. L'ancien propriétaire m'a indiqué qu'il ne les protégeait plus depuis trois-quatre ans et comme l'autre voisin n'a pas protégé les siens, je n'ai rien fait non plus. Le mois de février a été chaud (environ 1.5° au-dessus de la normale) et très pluvieux. Le mois de mars leur a été moins favorable, car il y a eu un retour de froid, avec de la neige pour la deuxième fois de l'année. Je crois qu'ils n'ont pas trop aimé, car ils avaient l'air de commencer à se réveiller. J'ai très peu arrosé.

La deuxième question justement, concerne l'arrosage Les deux plus petits palmiers (40/45cm de stipe et 90 à 110cm au total) se trouvent dans un bac dont les dimensions intérieures atteignent 188x47x45cm (Lxlxh), ce qui représenterait environ 0,35 à 0,39 m3, soit de 350 à 390 litres. Le deuxième bac en L qui contient le plus grand palmier (70cm de stipe pour une taille totale d'env. 140cm), a lui, une contenance d'environ 640 à 720 litres.
La terrasse est orientée sud-est; elle reçoit le soleil levant et les bacs restent ensoleillés jusque vers 15-16heures selon la saison. Nous sommes à une altitude de 560m environ et recevons quelque 600mm de pluie par an (au-dessous de 500mm, c'est considéré zone aride). L'air a tendance à être trop sec; ces jours-ci, l'humidité monte jusqu'à environ 50% pendant la nuit, mais redescend rapidement autour de 25-30% pendant la journée. La maison se trouve sur une petite colline et l'endroit est très venté (les palmiers ont récemment souffert d'un foehn violent qui a duré plus de deux jours atteignant jusqu'à 65-70km/h (les palmes ont vraiment souffert). Afin d'éviter tros d'évaporation, le dessus des bacs est recouvert d'écorces.

Jusqu'à présent, j'ai arrosé à l'arrosoir, au pied des stipes, deux fois par semaine en déversant 10-12 litres dans le petit bac et 15-18 litres dans le grand bac en L. Ensuite, je remplis un dernier arrosoir et asperge toutes les palmes des quatres palmiers (5-6 litres) supplémentaires. Une fois par semaine, je mets de l'engrai dans l'eau. Mais je me demande (cf. ci-dessous), s'il ne faudrait pas plus d'arrosage et plus d'engrai ?

La troisième question concerne le fait que les palmiers jaunissent voir brunissent : Est-ce parce qu'ils ont manqué d'eau ou d'engrais ? Dois-je augmenter les quantités ? Est-ce parce qu'ils ont attrappé un champignon ? dois-je les traiter ? couper les feuilles ? Est-ce parce qu'ils ont souffert de l'hiver et en particulier du dernier coup de froid de mars ? Je pense plusôt que non, car ils étaient encore très beaux jusqu'à la fin mars. Mon voisin a coupé presque toutes les feuilles de ses palmiers à la fin de l'hiver, ne laissant que 3-4 palmes par stipes, mais j'aurai voulu éviter de rendre les miens chauves, sauf s'ils ont vraiment attrappé une maladie. Voici à quoi ressemblent les palmes abimées :
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers 10_mg_0895
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers 13_mg_0834
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers 14_mg_0835
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers 16_mg_0842

Quelqu'un peut-il me rassurer ou à défaut me conseiller ? Sans le réchauffement climatique cela serait assez incongru de mettre des palmiers dans une région alpine et si j'avais dû choisir les espèces à planter moi-même, j'aurai certainement choisi des espèces plus en phase avec le climat régional. Mais j'en ai hérité du précédent propriétaire et ils sont très décoratifs, si bien que j'aimerai qu'ils continuent à prospérer !

Merci d'avance à tous les amateurs de palmiers qui pourraient m'aider à les conserver beaux et vigoureux.


Christiane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Empty
MessageSujet: Re: Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers   Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers EmptySam 21 Avr 2007 - 21:19

Bonjour Chrisitane!

Tu as bien choisi ton habitation dis moi :_rigolo:

Je ne suis pas apte à apporter une réponse à toutes tes interrogations, mais je vais tenter d'apporter quelqus éléments en attendant une réponse plus précise.

A mon avis, ce sont bien des trachycarpus fortunei (morphologie générale, pétiole très peu épineux, absence de rejets...), théoriquement bien rustiques.

Par contre, le climat est-il méditerranéen (sud des alpes), ou non? Car le trachycarpus nécessite pas mal d'eau en été pour un bon développement. Si le climat est méditerranéen (étés tres secs et très chauds, peu de pluies, humidité de l'air très faible, insolation exceptionnelle...), tu fais bien de te soucier des problèmes d'arrosage. D'autant plus si ta terrasse est exposée sud-est. Quand il fait chaud, ce palmier n'a jamais trop d'eau.

Quant aux tâches sur les palmes, je ne sais pas ce que c'est, mais les palmiers en jardinerie ont souvent ce genre de tâches sur les feuilles. Ca me fait penser à des brûlures solaires, mais je n'en suis pas sur du tout.

Attendons une réponse plus précise!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Empty
MessageSujet: Re: Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers   Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers EmptyLun 11 Juin 2007 - 20:38

Hey ,
alors ke puis je te dire pour tes Trachycarpus?

1. Les feuilles se coupen en été, le mieux est d'attendre 25 degrés,
il est préférable de les couper lorsqu'elles sont totalemùent jaune:
-pour gardr le max de photosynthese
-car la feuille seche apporte du phosphore a ton palmier.

2.Pr les feuilles..
Arrose tu ton palmier régulieremnt?
Il faut les arroser 2 fois par semaine , de facon espacée, et lors de larrosage, il faut ke la soucoupe sois mouillée...
Peut etre qu'ils manquent d' humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Empty
MessageSujet: Re: Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers   Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers EmptyMar 12 Juin 2007 - 7:28

Je ne répondrais pas mieux. Les Trachycarpus sont plutot des palmiers de climat frais, qui survivent mieux en Bretagne que sur les bords de la Méditerranée. Mais comme ils sont très robustes ( et peu frileux ), on en trouve souvent. Mais ils préfèrent l'hiver en Méditerranée que l'été. D'où question d'arrosage, en pot surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Empty
MessageSujet: Re: Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers   Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:30

Les stipes de tes Tarchy sont marrants et super jolis,
ils font pleins de fils blancs, jtrouve ca assez original! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Empty
MessageSujet: Re: Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers   Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soucis d'une nouvelle propriétaire de palmiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureux propriétaire d'une "papillon"
» question dune future debutante en orchidee
» Tant de soucis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Palmiers |Public|-
Sauter vers: