Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
plantes pour aquarium Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
plantes pour aquarium Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
plantes pour aquarium Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
plantes pour aquarium Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
plantes pour aquarium Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
plantes pour aquarium Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
plantes pour aquarium Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
plantes pour aquarium Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
plantes pour aquarium Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 plantes pour aquarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyLun 25 Juin 2007 - 8:21

Hello,

Y a-t-il des aquariophiles parmis nous sur ce site ?

Je m'explique, je viens d'acheter un petit aquarium de 54 litres, pour y mettre des poissons japonais (oui, j'aime ces drôles de poissons tout patos que je trouve si ravissants).

Mon fils me tane pour avoir des animaux, mais vue qu'on travaille tous les deux mon mari et moi, on oublie donc le chien (en plus on n'a pas de jardin), donc, il restait les poissons d'eau douce ...
J'ai déjà eu un aquarium avec des tortues de floride il y a une 20aine d'années (qui étaient devenues hyper grosses et que j'ai données à des passionnés quand on a déménagé en Guadeloupe). C'est donc fort différent des poissons ...

Je suis déjà bien documentée sur ce que je dois faire (mise en eau etc ....) et je commencerai à le mettre en route progressivement à partir de fin août, afin qu'il soit prêt à accueillr des petits pensionnaires pour l'anniversaire de mon fiston fin septembre.

Ma question : que mettre comme plantes aquatiques, sympas, pas trop fragiles, et pas forcément que vertes .... La température de l'eau devrait être aux environs de 25°C.
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !

Merci d'avance !


Dernière édition par le Lun 25 Juin 2007 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:07

bonjour brumiel j ai 2 aquarium de 200 litres pour les plantes ces pas facil je n arive pas a les gardé il a q une plante qui résiste bien ces la java et ces pas mal dans un aquarium mes moi ces des poisson d eau douce les tien je cai pas ci tu les mai dans l eau froide ou chaude donc les plantes ne son pas les mème et la je peut pas te dire
je pence que tu va avoir d autre réponce d autre personnes et ca mintèrèce aussi:_rigolo: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyLun 25 Juin 2007 - 10:14

ah merci Mario, je vais préciser la température dans le premier message !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:17

Brumiel, je te mets là une liste de plantes faciles en aquarium - Peut-être vaut-il mieux commencer par ce type de plantes :c.oeil:

- Crinum thaianum - Plante verte à bulbe
- Echinodorus osiris - plante verte à rhizome
- Hydrocotyle verticillata - plante verte tapissante
- Hygrophila corymbosa - plante verte assez haute à feuilles lancéolées
- Hygrophila polysperma - plante verte - heute
- Microsorum pteropus - La fameuse Java comme dit Mario qui est de culture simple
- Vallisneria spiralis- plante verte très dragoennante - très haute

Il est clair que c'est dans les plantes vertes qu'on trouve les espèces les plus simple de culture.
Maintenant tu as Ludwigia glandulosa, très belle plante colorée dans les tons roses qui est de culture plus difficile mais qui est à tenter.

Tu as également en aquariophylie des plantes du genre Echinodorus dont on a réussi à produire des hybrides diversement colorés - à essayer également
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyMar 26 Juin 2007 - 8:20

Merci Marc, cela va me donner des pistes.
Cela me permettra de recouper plus facilement les informations dont je dispose maintenant. Car les sites dédiés à l'aquariophilie sont tellement nombreux, et les informations pas toujours fiables (contradictions parfois étonnantes ...).
Enfin bref, je ne veux pas faire d'erreur de culture, afin d'avoir des poissons bien dans leurs écailles plantes pour aquarium 36_33_3
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyMar 26 Juin 2007 - 13:27

bonjour brumiel
et bien cest genial tu vas voir laquariophilie une fois que tu comences apres tu veux plus grand
moi je suis une grande passionnee je fait parti dun club daquariophile (je suis meme tresoriere ;-) ))a sainte adresse un tres grand club ont a de la chance car nous soes tres actifs
moi je suis une passionnee de ciclides africainb (lac malawi que je melange avec ceux du ac tanganyka)
pour les plantes je ten conseille une qui est sur de tenir
cest lanubias elle est rampante et de hauteur max 10cl mais pousse tres bien(pousse lente tout d emme) et est tres joli et tres facile a cultiver et tu as des fleurs sur cette petite plante elle font un peu comme un arum(mais vraimment un peu lool)
apres le ceratiphilum demersum
pousse tres vite cest une grande plante et cette plante comme lanubia na pas besoin dun substrat pour plante elle peut vivre enfonce dans le gravier daillleurs cest comme lanubias pas besoin de substrat et la ceratiphilum est tres bien car elle peut taider a lutter contre les algues car elle escrete des subsrance nocive pour les algues et cette plante peut aller dans leau froide sans prb comme leau chaude
la cryptocoryne plusieurs especes diff ais tres facile egalement
echinodorus egaleent tres belle
je peux ten donner pleins dautres si tu veux celle ci sont tres courante que tu trouveras tres facilement dans le commerce
par contre pour tes poissons se sont des poissons deau froide
je te conseille de mettre de loxigene dasn ton aqua(bulles daire) un filtre comme cela tu nauras pas a vider leau mais a mon avis dans un petit 54l tu dois avoir le necessaire
et pour ton eau dans le commerce ils vendent des bacteries expres pour mettre en eau ton aqua tres pratique pour le ph
voila brumiel jeme renseignerais si tu veux car je nai pas de plantes dans mpon aqua car mes poissons sont des tres gros vorace ils les mangent et les arrachent (mes poisonns dans mon aqua ont chacun leurs territoires cest trop passionnant jadore)moi jai mis des fausses car maintenant ils en vendent des tres jolis
voila si tu as besoin dautres choses aucun probleme pour cela
bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyMar 26 Juin 2007 - 13:29

euh je suis desolee car je me relie cest une cata mon clavier est mort il mpanque des touches et certaines ne fonctionne pas correctement donc des fois les bonnes lettres sont remplaces par dautres(mon fils les a arraches et a fait tombee de leau dessus snfifff jen attend un autre(clavier pour portable cest un mac)
desolee encore
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:29

Stéphanie, :biz3:
Ce sont des indications qui m'aideront un peu plus dans mon choix.
Je ne savais pas que 25 °C étaient considérés comme froids en aquariophilie ... Merci beaucoup pour ton aide.

J'ai effectivement acheté l'aquarium entièrement équipé. Il me reste à acheter la déco, le sable (et peut être du substrat, je verrai en fonction des achats de plantes), les plantes et bien sûr... les poissons. J'ai aussi le produit qui va bien pour l'eau du robinet (même si elle est déjà filtrée par mon système britta, puisque nous buvons l'eau du robinet à la maison) et d'autres échantillons qui me seront utiles pour la mise en route.
J'aurais aimé avoir un aquarium plus grand, car plus ils sont grands, et plus ils sont "faciles" à stabiliser et à entretenir, mais je n'ai pas la place idoine pour un 100L ou 200L (mon appartement est trop lumineux aux endroits qui pourraient l'accueillir, et l'eau deviendrait toute verte en quelques jours).
Pour ton clavier, t'inquiète pas, j'arrive à déchiffrer tes messages :_rigolo: Tu peux ajouter à ton macbook un clavier externe usb, ça te permettrait de résoudre ton problème temporairement ...

Encore merci


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyMar 26 Juin 2007 - 15:42

Bah v'là autre chose ! :_hallucine: On a une gande sommité en aquariophylie maintenant Shocked
L'aquarium que j'avais avant étant composé de ciclidés principalement Malawie mais Tanganyka aussi Stéphanie - Mais aucune plante n'a jamais tenu dans cet aquarium même la plus coriace - On y a donc renoncé définitivement.
Quant aux poissons, on était arrivé à un bonne harmonie, mais on devait se méfier comme je ne sais quoi à chaque rajout d'une nouvelle espèce - ça pouvait être une vraie cata.

Maintenant, c'est un aquarium de neons, platy, guppy, crevettes décoratives etc... qu'on a - Au moins, les plantes ne craignent plus et j'ai presque envie de dire qu'on a un aquarium beaucoup plus diversifié que celui que j'avais avant 😉
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyMar 26 Juin 2007 - 17:26

Bonsoir vous. Pas trop présent ces jours ci mais je suis un peu débordé par ma vie personnelle.
Pour l'aquariophilie :
j'attends que les trois derniers poissons que nous avons meurent de leur belle mort pour pouvoir en faire un " plantarium ".
plantes pour aquarium Oups-pardon-9877

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyMer 27 Juin 2007 - 8:54

coucou tous le monde
brumiel 25 degre est conside comme chaud logiquement le 25 ont lobtient avec un chauffage donc pour tes petits poissons pas de chauffage dans laquarium laisse faire dame nature pour leau de tous sens certainement quelle tournera autour de 22 je pense mais bon ont ne sait jamais garde quand meme le chauffage cela depend ou ets situr ton aqua pour desasiatiques leau dooit se situer entre 20 a 25 et des poissons rouge entre 17 et 22
mais ces poissons rouge sont tre coriaces ils peuvent supporter des diff de temperature car lete leau dun aqua augmente cest pur cela que je pense que tu nas peut etre pas besoin de chauffage mon aqua moi est a 26
il faut savoir aussi que la temperature de leau joue sur les couleurs du poisson et ca bonne sante egalement (fecondite et bonne sante aussi)
si tu as besoin muriel pas de soucis et je peux demander a mes adherents dans les poissons japonnais il y a des pro ;-)
et marc cest genbinal ce que tu me dit
et bien tu vois jai commence comme tous le pmonde aussi un petit 100L avec neon guppy scalaire barbbus ect apres j ai commence reeelement a me passionne encore plus et cest un monsieur qui ma transmis sa passion pour les ciclides et je suis tombee dedans aussi donc je me suis achete un aqua plus grand je suis passe de 100 a 600litres pendant des annes et jai du demenage (cause separation)et jai laisse mon aquarium a mon ex en faites je suis parti avec mes petites affaires et ma fille jai tous laisse changement de vie radical et mon aqua il la revendu aussi tot javais trpo es boules donc apres quand je me suis reinstalle(car je suis retourne vivre chez mes parents une petite annee a lepok)je men suis rachete un de 300l celui que jai actuellement car je navais plus l es memes moyens et cest rigolo car bizarement au lieu de rempettre des cichlide javais remis comme ce quèe tu as cela a dure 6 mois jai tout rdonne et jai rachete des cichlides car jaime au moins ca bouge et de regardes mes neons scalaire et tout le tralala cela mennuyais mortellement
en faites je nai aucune femelle car je ne veux pas dalevins jai eu dans le 600 pleisn de bebe et come je voulais pas quil se fasse manger bien sur javais rchete un petit 150L mais apres faut les recasertout de meme ces petits hiiih jen avais plus de 200 voir plus meme et cest la que jai connu mon asso a qui javais tout redonne
et aussi jai fait ce choix car mon aqua nest plsu tres grand car je voulais de la couleur dans mon aquarium donc jai opte pour des poissons tres colore et avec mon asso jai reuusi a avoir des poissons assez rara car ont se deplace en belgique et a lens
jen ai des superbe mpais certains nont pas encore leur couleurs adulte aussi
et je suis deg car je crois que certains ne lauront peut etre jamais car jai un ou deux dominant dans mon aqua et ces deux la ont des couleurs splendides
menfin brefje pourrai vous en parle des heurrrrrres de mes poisonns ihiih
je vous mettrais une foto de mes poissons prochainement au mois daout je rechange toute ma deco de mon aqua
et dici quelques annees bien sur jai un gros projet
quand enfin jaurais ma petite maison jamenagerais un aqua de 1000L a peut pres quand ont fera les plans ont decidera de sa place
jai trop hate bon jarrete desole encore
bonne journeeee :_amour:
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: aquarium   plantes pour aquarium EmptyMer 27 Juin 2007 - 9:44

bonjour Brumiel,
en ce moment tres occupee (famille qui commence à defiler ...)donc pas vu ton message ...
j'ai toujours eu des aqua , mais avec le demenagement tout arrete,c'est prevu pour un peu +tard ...on ne penu sans passer longtemps ......
pas le temps cette semaine pour te repondre ,(tonton arrive aujourd'hui !) mais attention emplacement ...soleil direct =cata =algues vertes +++++
TRES IMPORTANT
0 SUIVRE ;;;PRESSEE
bizz
giroflee
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium EmptyJeu 28 Juin 2007 - 8:27

Amis des plantes et des 'tits poissons, bonjour :_hello1:

Et bien, les aquariophiles sont nombreux :_dingo: je ne m'y attendais pas ! Au moins, j'ai plein de bons conseils et je vous en remercie :biz7:

Alors si je résume :
- j'ai ma liste exhaustive des plantes "faciles" pour débuter, merci Marc. Quelles crevettes décoratives as-tu ? Qu'est-ce que ça mange ces p'tites bêtes ? J'avoue que cette possibilité m'intéresse .... je pensais à un escargot, mais finalement, les crevettes, ça peut être bien plus sympa.
- je peux avoir plus de détails sur les asiatiques. Je veux bien Stéphanie, si tu peux m'avoir des infos additionnelles ce serait sympa. Je souhaite acquérir 4 poissons (on va dire, un poisson chacun à la maison, pour ne pas faire de jaloux ...) 1 Pompon, 1 tête de lion, 1 téléscope, et 1 Queue de voile (si j'en trouve un...)
- j'avais bien retenu qu'il fallait éloigner l'aquarium des rayons du soleil, merci Giroflee. Il sera dans ma cuisine exposée au nord, et loin de la fenêtre. Comme ça, les poissons nous verront souvent et s'apprivoiseront d'autant mieux. Profite bien de ta petite famille ! Moi, je suis à J-2 du départ en vacances ... youpiiiiiiiiiii !
- rhooooooooooooo Alain, tu m'as fait rire avec ton plantarium ...

Finalement, je mettrai peut-être l'aquarium en route plus tôt, afin d'avoir des plantes bien développées pour accueillir les futurs locataires. Je pense finalement commencer le petit chantier dans la première quinzaine d'août, au lieu de fin août... Les enfants ne seront pas à la maison, mais chez Papi et Mamie. Après, quand mon fiston verra l'aquarium avec les plantes, je lui mentirai honteusement on lui disant que je me lance dans les plantes aquatiques, et qu'il n'est pas question d'acheter des poissons. Il aura la surprise pour le 23 septembre, jour de son anniversaire, de le voir ensuite avec des petits pensionnaires :_rire2: .

Allez, je me mets au boulot (c'est que je suis à mon bureau depuis 7h15, je pars en congés demain soir, et j'ai pas fait grand chose pour le moment :_chut: .).

Je vous souhaite une belle journée à tous :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: aquarium   plantes pour aquarium EmptyJeu 28 Juin 2007 - 10:16

BONNES VACANCES BRUMIEL
profites bien
bisousss
giroflee
:viol1: :viol2: :viol1: :viol2:
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





plantes pour aquarium Empty
MessageSujet: Re: plantes pour aquarium   plantes pour aquarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantes pour aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lampe pour aquarium
» néon pour aquarium transformé en terra
» Conseil pour les plantes de sol sec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Aquariophilie...-
Sauter vers: