Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | 

Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]

AuteurMessage
Chatou
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec

MessageSujet: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Sam 7 Juil 2007 - 19:36

Mon voisin a failli écraser cette Joli tortue au coin de ma rue.

Maintenant j'ai besoin de votre aide pour l'identification complète.

Si c'est une terrestre ou pas, si c'est une carnivore (je pense que oui) ou pas...

J'ai mis dans son aquarium , fraise et feuille d'hibiscus( j'avais pas de salade mais les hibiscus en quantité ici hihihi) mais elle n'y a pas touché, j'ai mis un morceau de jambon qui a l'air d'avoir été grignoté.

Voila les photos de cette petite perdu dans le ''Québec tropical''
Toute sa tete c'est des lignes jaunes et sur ces joues aussi.(pas facile de prendre une photo de la tete dans la carapace hihihi)

Aider moi a savoir ce qu'elle mange, la température de l'eau....ect....
Pour l'instant elle est dans l'aquarium dehors, elle a passé la semaine dans un bac a sable transformé en piscine chez mon voisin mais il l'a donné a mon fil....elle ira dans sa chambre sous néon pour plante.
Voila Alain :glang: J'ai pas menti.....le ''Québec tropical'' :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Sam 7 Juil 2007 - 21:27

coucou chatou
il faudrait voir sa petite tete
il y a tellemment de sorte de tortues! en france elle est interdit a la vente du moins celles aux oreilles rouge mais ils en vednent quand meme dautres identique avec un autre nom donc le soucis est toujour le meme les gens achetent ces petites tortues bebe et ca grandi et ont les laisse en pleine nature pour sen debarrasser et apres ca fait des ravages dans nos lacs!!!
mais a mon avis vu la forme quelle a elle serait bien aquatique cette tortue un petit coin avec de leau et un petit coin au sec et apres en recherchant sur le net ont trouvera bien son origine
et puis elle va grandir encore .................. si laqurium est assez grand je fait partie dun club daquariophile et ont a un bassin avec des tortues du meme genre(car les gens sen debarrassent )ont en a une bonne 10 et elles sont grosses et bien carnivore faudrait pas y laisser son doigt je vais regarder ca chatou
bonne journee
stephanie538
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Sam 7 Juil 2007 - 21:34

voila ce que jai trouve

http://www.tortue.com/forum_tortue/floride.php

Lien

Autre lien
ALORS quen penses tu
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Sam 7 Juil 2007 - 23:38

chatous ces bien un tortu d eau mes il faut luit mètre des illle pour qu elle puisse sortire de l eau tu peut luis denér de la nouriture flocon pour tortu d eau mes aussi des croquette chat elle adore ce son des carnivore elle son pas dificile a nourire voila car j ai une cousine qui en a mes fais atention avec les petit enfant car elle morde tres fort voila ce que je peut te dire :_hello1:
Chatou
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Dim 8 Juil 2007 - 1:28

Merci Stéphanie,
pas facile de prendre la tete mais la voila

Et son installation temporaire, je vais mettre les néons et arranger le fond de l'aquarium pour cela je vais devoir aller dans une animalerie

Mario j'ai lu sur un site que de croquette de chat donnait une malformation a la carapace car la tortue a des carances.

J'espère que ce sera plus facile de l'identifié avec ces photos car la mienne a le bec plus carré que celle que je vois sur le net...mais c peut-etre qu'une impression.
stephanie538
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Dim 8 Juil 2007 - 6:13

jep eux pas te donner le nom exact de ta tortue mais une chose est sur cest pareil que ces petites tortue de floride sauf kel na pas les tempes rouge a voir pour lidentification je ne suis pas experte dans les tortues peut etre que quelquun connaitra mieux que nous
chatou cest cool pour le quebec jy suis alle deux fois avec mon lycee jai adoree cetait vraimment sympas quel chance tu as d habite un si beau pays
bonne journee :_rose2:
Chatou
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Dim 8 Juil 2007 - 6:34

C vrai que le Québec est un bel endroit par contre je passerais bien l'hiver de ton coté :_rigolo:
Es-tu venu durant la saison froide ou chaude?

Pour la tortue, il y en a qui vive au Québec en pleine nature, Pouce pense que c'est une sauvage mais je suis pas certaine (je suis trop au nord)car je ne vois pas la ressemblance avec la tortue géographique du Québec et celle que j'ai mais on finira bien par trouvé.

Merci pour les liens, c très éducatif et je trouve qu'elle ressemble a la trachemys scripta troosti. j'attendrais de voir si il y a des avis contraires.
stephanie538
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Dim 8 Juil 2007 - 10:42

jy suis alle deux fois et a chaque fois je suis reste un mois jy suis alle a la meme epoque mi avril(jaurais pref avec lautomne) quand ont arrivais a quebec il neigeai et apres ont a bouge partout et jai le souvenir de sherbroock(lhorto me souviens plus)et bien la il faisait super chaud ont etait tous en short et petit debardeur
jy suis alle avec mon ecole jetais dans un lycee de batiment jetais en genie civile et topographie et comme il y avait une section bois cest pour cela quil y a eu ce voyage moi je me suis incruste a chaque fois car ma section navait rien a voir avec le voyage(javais la chance detre une fille car a lepok au lycee nous etions 5 filles sur 700 garcons hiih)
ont a parcouru tout quebec ont a visite beaucoup et nous allions dans des lycees la bas et ont visitaient aussi des usines de bois des chantiers car a la base cetait pour lecole cetait genial voila chatou et jaimeriss ien y retourne car jai vraimment aime et jai un bon souvenirs aux chutes d ursules cetait tres jolie et des gens super sympas
voivement qu ont y retourne
et dis moi pour la tortue vus avez des torue aquatique comme celle ci dans votre region cest rigolo ca
Alain
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Dim 8 Juil 2007 - 14:19

Oui pour les photos. Moi je la connais sous le nom de tortue de Floride, Chatou. Je ne pense pas que cela soit une sauvage car elle aime tout de même avoir de la chaleur tout au long de l'année ce qu'il n'y a tout de même pas chez toi.
Tortue aquatique qui est carnivore et lorsqu'ele est lachée dans la nature, dévore tout ce qui s'y trouve.
C'est une nuisible hors de son habitat d'origine. En France elle a fait de gros dégâts par des lachers sauvages de ces bestioles par des gens les ayant eu petites et qui bien sur grossissent au point de ne plus être facile à caser dans un aquarium.
il y a des plans d'eau en France (je ne me souviens plus du nom d'un en particulier) où il n'y a plus que ces tortues comme vie aquatique.

Cumberland (trachemys scripta troosti)

Red-Eared Slider (trachemys scripta elegans)

Yellowbelly Slider (trachemys scripta scripta)

_______ Signature __________
Blog de notre association
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif
Chatou
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Dim 8 Juil 2007 - 16:16

les tortues du Québec sont terrestre rien a voir avec celle que j'ai. Mais dès qu'une personne a un doute je préfère vérifier car je ne voudrait pas garder dans la maison un animal qui n'a pas sa place.
Merci Alain pour les photos. Je vais aller dans une boutique d'animaux pour avoir tout ce qu'elle aura besoin.

Sherbrooke est une très joli ville en effet, si tu as le gout de revenir ma porte est ouverte. Une économie de taille ;-) . Je devais faire un voyage avec l'école quand j'étais ado mais ma mère a refuser.
Wein 5 filles pour autant de mec!!! Un plateau de choix :_mdr2:
gigi
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : belgique

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Dim 8 Juil 2007 - 17:36

qu'est ce qu'est belle ta tortue chatou. :_hallucine:
j'adore c'est petites betes, et elle seras bien chez toi, :_rigolo:
elle seras comme un coq en pate :_rire2:
http://raku.skyblog.com
stephanie538
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Dim 8 Juil 2007 - 19:21

oh oui et quel plateaux!!!! cetait plutot sympas ilsetaient tous tres gentille en plus

et bien chatou rien nest perdu pour un petit voyage en france si tu as loupe loccasion avant
faut venir en normandie ont a du bon calvados et du cidre et pleins de bon plat avec de la bonne creme fraiche :_bravo_:
moi ce que javais prefere a quebec ont a dormi dans une auberge de jeunesse a cote de la rue pietonne principale ont avait des bon petit dejeuner avec des grosses crepes remplis de sirop d erable JADOREEEEEE je e suis regalee et a sherbrook jai eu la chance de faire un petit tour davion pour survoler la campagne et si mes souvenirs sont bon ont avait ete jusqua la frontiere americaine cetait magnifique des foret a perte de vue et les rivieres jai adoree cetait un petit coucou de 4 personnes enfin je pourrai passe des heures a te raconte car jai adoree le canada
gros bisous chatou et toi tu vois les ours de chez toi
stephanie538
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Dim 8 Juil 2007 - 19:23

ah oui alain superbe tes fotos moi jy arriverais jamais a faire des super choses comme ca :_triste:
Chatou
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Mar 10 Juil 2007 - 6:54

Stéphanie je suis en pleine Montagne....des ours ....je me suis acheté un montagne des Pyrénés juste pour protéger mes enfants. Oui des ours il y en a meme un passe juste a l'arrière de chez moi. A chaque printemps il remonte plus haut dans la montagne et a chaque automne il redescend. Dans le coin ou j'habite il y a des loups, des coyottes des orignals, des chevreuils ....eee des marmottes hihihi et la préféré de Marc la moufette. Juste dans ma régions que l'on appelle Lanaudière, il y a 10 000 lacs. C'est d'ailleurs dans Lanaudière que l'on retrouve le plus de lac au Québec. Tu as visité la régions de l'Estrie qui est aussi magnifique et assé près des lignes des États-unis.
Quel chance tu as eu de survoler les environs, Mon mari qui fabrique des avions pour Bombardier n'a jamais fait un tour dans les airs hihihi et moi non plu mais nous avons quand meme voyager avec notre voiture.

Pour la tortue, j'ai apporté les photos dans une animalerie, la fille a regardé et a dit immédiatement que c'était une tortue de collection, elle l'a appellé la ''tortue peintre''. Elle avait l'air très passionné par les tortues alors je pense pouvoir me fier a ce qu'elle m'a dit. Nous avons aussi parlé des tortues du Québec et elle m,a dit que la tortue d'ici était très laide d'un vert/brun avec des genres d'épines sur la queue et pas social du tout! Tout le contraire des Québecois hihihi.

Tu as seulement mangé des crêpes avec du sirop....il te faudra revenir pour gouter a mon Jambon dans le sirop d'érable...un vrai petit pêcher ;-)
Alain
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Mar 10 Juil 2007 - 7:42

Bonjour Chatou.
Correction c'est la tortue peinte :

Et pour son mode de vie :
http://educ.csmv.qc.ca/MgrParent/vieanimale/rep/tortuepeinte/tortue.htm
:_hello1:

Invité
stephanie538
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Mar 10 Juil 2007 - 9:46

et bien chatou JE TENVIE jadorais habiter cette endroit au milieu des animaux et de la foret cest trop genial est ce que tu pourrais si ce nest pas trop te demander :rougir: me faire voir quelques fotos de toutes cette nature jaddoore
moi je suis en plein centre ville snifff je nai pasla montagne helas ni la foret resniff
en plus de cela notre ville a etetotalement detruite avec la guerre 39-41 et cest ce cher auguste perret qui a tout reconstruit(un adepte du beton)donc notre ville a un cachet tres tres particulier et la depuis deux ans elle a ete classe par lunesco tout est carre rectangle a angle droit cest assez particulier mais au fond je laime bine quand meme ma ville mais jaurais prefer avant il avait pleins de vieille maison en bois de grosse poutres vraimment cetait tres joli mais la ville a ete entierement detruite pendant cette fameuse guerre
une petite anecdote le frere de ma grand mere a ete emprisonne par les allemand quelques annes et quand il est revenu au havre par le train de la gare il pouvait voir la mer alors que la mere ce trouve bien a 3 km de la gare ca a du lui faire drole a mon oncle andre hiihhih
menfin si tu veux je peux te faire voir des fotos de ma ville
et je ne pense pas avoir ete dans la region que tu ma dit en fiates ca remonte a loin javais 20 ans jetais au lycee a lepoque oh la prochiane fois je te glisserai des fotos que javais faites aux canada quand jai survole ce beau paysje vais les faire scaneer
pour ce petit vol javais eu du bol car nous etions 40 eleves et je suis la seule a lavoir fait car il y avait des chefs dentreprise avec nous(ils avaient sponsorise notre voyage)pour nous aidee a le payer moins cher a lepok ont la paye 3000francs pour un mois (cest meme pas le billet davion hihihhiih)
et donc ils avaient decide de faire un petit coup davion et comme il restait une place et que qulques part jetait un peu la chouchoute a tous ce petit monde et ouiiiii jetais la seule fille du voyage ihhihihi donc ca ete pour moi les autres etaient veert je me suis eclatee
donc voila pour la petite anecdote
oh dsl je suis une grande bavarde chatou je pourrai ten ecrire des page loool
stephanie538
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Mar 10 Juil 2007 - 9:47

euh petite correction ce nest pas 39-41 mais 39-45 je vais me faire tirer les oreilles moi ihihhi
Alain
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Mar 10 Juil 2007 - 10:11

Bah Stephanie 39-41 c'est déjà trois ans de trop de guerre.
Rolling Eyes

Invité
Chatou
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Jeu 12 Juil 2007 - 0:22

M'excuse pour la faute...le pire c que je venais de le dire a voix haute....peinte hihihi
Merci Alain pour le lien :smac:

Stephanie je te ferais de belles photos dès que les orages iront jouer plus loin.
La région de Lanaudière est sous alerte de tornade!!!
caesalpinia
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : bretagne rennes( 35 ) Zone 9a

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Jeu 12 Juil 2007 - 19:50

mince alors !!

une chrysemys picta ou picta belli !!

quel chance j'adors cette tortues c'est ma préféré mais malheureusement interdite enfrance !!!

il faut vraiment que j'aille au canada pour en observer ( mon reve lol )

par contre il faut que tu la relache dans la nature elle est indigene de ta region !

elle est magnifique
brumiel
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Lun 23 Juil 2007 - 9:57

Elle est superbe cette tortue :_bravo_:

Si tu souhaites la garder, et d'après ce que j'ai lu, il semble qu'elle ait des besoins similaires aux tortues de floride sur pas mal de points.

Pour avoir eu des tortues de floride pendant de nombreuses années, voici mon expérience pour les points similaires à la tortue que tu as trouvée :

forte exposition lumineuse : évite les champignons de la carapace. Mon aquarium était muni d'un lampe (pas d'un néon, ça ne chauffe pas assez la carapace) de 40 watt. Les tortues de floride passent beaucoup de temps au soleil. Tu peux la sortir dans ton jardin en été, elle apréciera, mais attention, ça se déplace très vite ces petites bêtes. La lampe doit être au raz du haut de l'aquarium (j'avais un support comme pour les néons classiques des aquariums à poissons)

nourriture variée : végétaux et "viande". Je leurs donnais de la salade, des larves de moustiques vivantes et des vers de farine vivants (en vente dans les magasins de pêche), du steack haché et des crevettes séchées (nourritue spéciale tortue). Il est important que les tortues aient de la nourriture fraiche, sinon elles tombent malade. Elles sont très voraces ! Je donnais de la nourriture deux fois par jour.

aménagement de l'aquarium : lampe, chauffage, pompe TRES puissante avec un gros filtre (les tortues sont de grosses pollueuses), sable de gros calibre (voir des cailloux) pouvant être facilement lavés à l'eau claire, une surface non immergée dans l'eau pour permettre à la tortue de se dorer sous la lampe (la tortue doit pouvoir y accéder facilement). Attention que la tortue ne puisse pas sortir de l'aquarium, car ce sont de véritables petites exploratrices ... Oublie les jolies plantes et les belles décorations, les tortues bouffent tout (je sais de quoi je parle ...) Personnellement je vidais et nettoyais tout 1 fois par semaine (4 grosses bébettes, ça salit un aquarium très vite) : filtre, sable et pavé étaient lavés à l'eau claire.

J'ai eu 4 tortues de floride à ouïes rouges, achetées petites et devenues presque adultes, dont j'ai du me séparer lorsque nous avions déménagé en Guadeloupe. Je les avais données à quelqu'un qui adorait mes petites bébettes ...

voilà, si tu lui apportes ces soins minimum, tu n'auras pas de problème.
il faudrait que tu te fasses confirmer la température de l'eau par contre ... (dans mon cas, je chauffais l'eau à 28/29°C).
http://www.brumiel.fr
Chatou
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Lun 6 Aoû 2007 - 21:49

Merci Brumiel. Mon fils est très heureux de connaitre ton expérience.
Et l'hivernage tu connais???
brumiel
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA

MessageSujet: Re: Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]   Mar 7 Aoû 2007 - 16:16

non désolée, je n'ai pas d'expérience pour l'hivernage ...
http://www.brumiel.fr

Identification un peu spécial...besoin d'aide [tortue]
Page 1 sur 1