Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Belles inconnues [Ruellia ] Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Belles inconnues [Ruellia ] Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Belles inconnues [Ruellia ] Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Belles inconnues [Ruellia ] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Belles inconnues [Ruellia ] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Belles inconnues [Ruellia ] Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Belles inconnues [Ruellia ] Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Belles inconnues [Ruellia ] Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Belles inconnues [Ruellia ] Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Belles inconnues [Ruellia ]

Aller en bas 
+4
Alfred
marie josé
Jean06
Choucha
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 2:53

J'avais déjà proposé la traîneuse à votre sagacité, mais ça n'a pas déclenché un élan de générosité. Je me permet donc de la remettre au menu.
Belles inconnues [Ruellia ] Traneusegrosplan3xu.th
Belles inconnues [Ruellia ] Traneuse8ga.th

L'autre est très mignonne et se développe bien. Est-ce que vous croyez que ça peut être un Pseuderanthemum ?
Belles inconnues [Ruellia ] Pdrm92155hu.th
Ce qui me fait dire ça, ce sont les petits points sur la fleur.
Belles inconnues [Ruellia ] Pdrm92148nm.th
Bon courage. Et merci d'avance.
PS : Les 2 ont plein de graines.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 8:53

S'il y a plein de graines, ce doit être des Acanthacées, Ruellia sp pour la première, et Pseuderanthemum sp pour la seconde, je pense que tu as raison. Je suis preneur de graines, j'ai déjà une dizaine d'espèces de Ruellia dans le jardin, et une seule de Pseuderanthemum ( le magnifique Pseuderanthemum velutinum n'a pas survécu, hélas, il ne me reste que P. alatum, la " Chocolate plant " des anglo-saxons )

Le hic, c'est que pour déterminer l'espèce, il y a 150 espèces chez les Ruellia et 60 pour les Pseuderanthemum, et je ne connais pas de sites qui les détaillent toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
marie josé
Belle Plante
marie josé


Nombre de messages : 994
Age : 71
Votre localisation - Ville et département : donzy 58220
Date d'inscription : 17/09/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: graines   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 10:03

je suis preneuse de graines aussi merci :_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 10:15

Tiens, pour une fois, Jean trouve enfin quelque chose qui l'intéresse. C'est très bien.
Le pied avec lui, c'est que j'ai plus trop à me casser pour déterminer les plantes de Choucha. Jean les détermine plus vite que son ombre.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 11:08

Ouaouh comme c'est beau :viol1:

Bon allez j'avoue, je suis très intéressée par des graines de Pseuderanthemum ;-)

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 14:33

Je vous mets qq photos que Jean m'a envoyé pour Choucha :
Il fera les commentaires.
Acanthaceae-Pseuderanthemum alatum
Belles inconnues [Ruellia ] Acanthaceaepseuderanthemumalat

Acanthaceae-Pseuderanthemum velutinum
Belles inconnues [Ruellia ] Acanthaceaepseuderanthemumvelu

Acanthaceae-Ruellia barbillana-Bresil
Belles inconnues [Ruellia ] Acanthaceaeruelliabarbillanabr

Acanthaceae-Ruellia brittoniana-Sud
Belles inconnues [Ruellia ] Acanthaceaeruelliabrittonianas

Acanthaceae-Ruellia graecizans-Bresil
Belles inconnues [Ruellia ] Acanthaceaeruelliagraecizansbr

Acanthaceae-Ruellia macrantha-Bresil
Belles inconnues [Ruellia ] Acanthaceaeruelliamacranthabre

Acanthaceae-Ruellia makoyana-Bresil
Belles inconnues [Ruellia ] Acanthaceaeruelliamakoyanabres

Acanthaceae-Ruellia rosea-Bresil
Belles inconnues [Ruellia ] Acanthaceaeruelliaroseabresil2

Acanthaceae-Ruellia squarrosa-Afr
Belles inconnues [Ruellia ] Acanthaceaeruelliasquarrosaafr

Acanthaceae-Ruellia tuberosa-Aust
Belles inconnues [Ruellia ] Acanthaceaeruelliatuberosaaust
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 16:13

Me demande si faut pas vérouiller cette partie du forum avant que Clem ne tombe dessus. Voilà qu'on a envie de demander plein de boutures à Jean.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 16:26

Mais qui donc a autorisé la diffusion de ces photos ?? Je sens que mon coeur va lâcher devant tant de beauté :_arf:

C'est absolument splendide et merci à Jean (et à Lili) de nous faire profiter de ce paradis des plantes :_amour:

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 16:43

:_snif: Pourquoi n'ai-je pas un grand jardin dans le sud pour faire pousser de telles merveilles.
Il faut être maso pour regarder toutes ces plantes sans pouvoir les toucher.
:_snif:
En tout cas :_top1: Jean c'est splendide.
:_top3:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 17:17

Merçi, lili.
Le problème, avec les Acanthacées, c'est que leur graines n'attendent pas sagement qu'on viennent les récolter, elles explosent comme le font celles de la famille des Balsaminacées et des Euphorbiacées. Quant elles sont encore vertes, il vaul mieux les ensacher dans du tulle.
En plus, avec Pseuderanthemum alatum, je me suis aperçu que les graines étaient enrobées d'une sorte de pègue de façon à les faire coller sur les feuilles ou les fourrures de façon à assurer une plus grande dispersion, par le biais des animaux qui mangent les feuilles ou simplement par leurs vadrouilles.
Si on souhate récolter les graines, il vaut mieux s'y prendre à l'avance, car sinon, on se retrouve souvent avec des calices vides et plein de plantules spontanées tout autour au printemps suivant.
Ainsi le Pseuderanthemum alatum de la photo s'est resemé en traversant une bande de pelouse de 3 m et en germant dans une fissure de trottoir !, Pour info, Ruellia btittoniana est considérée comme une peste, mais quelle jolie peste. Idem pour Ruellia tuberosa ( j'ai l'impression encore pire que la précédente, mais je l'ai depuis moins longtemps ) . Je coupe maintenant les épis de fruits encore verts et je les élimine, c'est dire.
Marc, j'aurais des sujets adultes prets à fleurir de cette Ruellia tuberosa à donner, car je dois les enlever. Je les avais mises devant croyant qu'elle feraient dans les 50 cm. En fait elles ont toutes atteint 1 m 50 et privent de soleil les plantes de derrières. Elles doivent être relativement rustiques ( à essayer ) car elles disparaissent sous terre avec leur racines tubereuses.
J'aime bien les Acanthacées, je dois en avoir entre 40 et 60 espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 17:24

Si tu peux les garder un peu jusqu'en Mai/Juin, je serais ravi de t'en débarrasser Jean.
Toutes proportions gardées, je pense quand même que tes Ruellias sont moins pestes à Menton qu'ailleurs où ils auraient un climat encore plus favorable...
Quand tu penses qu'en Nouvelle Calédonie, les Strelitzias sont considérés comme de vrais pestes aussi... Notre climat régule quand même la prolifération de ces espèces...
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 17:38

Me demande si faut pas vérouiller cette partie du forum avant que Clem ne tombe dessus. Voilà qu'on a envie de demander plein de boutures à Jean.


pourquoi demander a jean alors qu'il propose lui-meme???? Rolling Eyes :scratch: 😉
Pour les photos de jean,j'y suis habituer depuis c't'ete donc meme si c'est bo,j'me retient!
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyJeu 26 Jan 2006 - 17:40

:scratch: Shocked Te voilà si raisonnable qua ça doit couver quelque chose. T'es pas malade, au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyVen 27 Jan 2006 - 8:05

non,malheuresement(pourtant j'essai de choper la gastro pour etre en we 3 ou 4 jours plus tot mais j'y arrive pas!)

je suis pas raisonable:seulement pas assez fou pour recevoir des plantes que j'aurais un mal de chien a aclimaté!
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyVen 27 Jan 2006 - 10:05

Marc a écrit:
Si tu peux les garder un peu jusqu'en Mai/Juin, je serais ravi de t'en débarrasser Jean.
Toutes proportions gardées, je pense quand même que tes Ruellias sont moins pestes à Menton qu'ailleurs où ils auraient un climat encore plus favorable...
Quand tu penses qu'en Nouvelle Calédonie, les Strelitzias sont considérés comme de vrais pestes aussi... Notre climat régule quand même la prolifération de ces espèces...
J'ai jamais dit que les Strelitzia étaiet considérées comme des pestes, simplement que les massifs étaient taillés au sabre d'abatis.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyVen 27 Jan 2006 - 10:11

Jean, je suis comme tout le monde, j'en bave des ronds de chapeaux.
Mais je ne prendrai pas le risque de te demander des graines : les Acanthacées sont trop dangereuses. A Tendéa j'ai déjà des petites Ruellia je-sais-pas-quoi qui sont bien comme couvre-sol, mais qui ont une petite tendance à l'évasion vers les forêts proches.
Je pense que ce n'est pas la peine de me mettre des réponses dans le Forum : je vais envoyer des graines en février, si j'arrive à les rattraper à la course. En effet la traîneuse a la sale habitude de projeter ses graines dès qu'elle sent une goutte d'eau, ce qui picote les mollets.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyVen 27 Jan 2006 - 11:25

Ce que tu dis me fait penser à un gag qui m'est arrivé cet été.
Je l'ai dit, je coupe maintenant avant maturité les fruits de Ruellia tuberosa. J'en avait une bonne quantité, presque une demi poubelle. Comme j'avais autre chose à faire, je laisse le tas dans un coin par terre. Deux jours après, voulant arroser certains pots avec la manche, je me balade dans le jardin. A un moment, le jet touche le tas, que j'avais oublié, et qui, entre temps ,avait mûri ses graines : je ne vous dit pas le feu d'artifice, ça pètait de partout, et j'ai dû ainsi remplir de graines tout un coin du jardin. L'eau fait exploser les fruits de ces plantes, c'est normal, ça permet à la graine d'être projetée sur un sol mouillé, propice à la germination. A suivre au printemps, je risque d'avoir plein de plantules !

Pour ta Ruellia couvre sol, regarde si elle ne ressemble pas à ma Ruellia squarrosa.
C'est une rampante , que les anglo saxons surnomment " creeping Ruellia "
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyVen 27 Jan 2006 - 11:34

Oui, ça ressemble à R. squarrosa, c'est d'ailleurs comme ça que je l'appelle dans l'intimité, mais à mon avis tu as une variété horticole avec des fleurs plus grosses. La mienne fait surtout des feuilles, ce qui est son boulot, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptySam 28 Jan 2006 - 3:12

Bon, j'ai ramassé des fruits ce matin pour vous.
Pour la Ruellia, pas trop de problème, mais pour le Pseuderanthemum, il n'y a que des fruits verts. Confortée par l'expérience de Jean, j'ai ramassé un petit paquet et je l'ai mis de côté. On va bien voir si ça murit tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptySam 28 Jan 2006 - 3:56

Puisque tu es en verve, Jean, as-tu une idée de l'identité de mon "Tao" ?
Ca m'ennuie, personne ne veut de graines alors que c'est si joli.
Belles inconnues [Ruellia ] Tao25aa.th
Je n'ai même aucune idée de la famille !
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptySam 28 Jan 2006 - 21:51

C'est une très jolie photo Choucha ! et jolie fleur bien évidemment :_fleuralimee3:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyDim 29 Jan 2006 - 11:40

Choucha, c'est marrant, en voyant ton Tao, j'ai eu un flash et Hippobroma s'est imposé à mon esprit. J'ai regardé sur Google, et c'est bien Hippobroma longiflora.
Je n'ai jamais cultivé ni vu en réalité cette plante, je me demande où j'ai bien pu mémoriser ce nom ! Peut -être en feuilletant mes encyclopédies ?

Sur le Mabberley : Hippobroma, campanulacées ( comme le fameux Brighamia insignis, le " palmier de Hawaï ", en voie de disparition, mais récupéré en culture par les Hollandais qui nous en ont inondé dans les grandes surfaces ), originaire des Indes occidentales ( Caraïbes ? ), naturalisé sous toutes les tropiques, une seule espèce dans ce genre , H. longiflora. Son latex est toxique. Ca m'intéresse de l'essayer .
N'est même pas cité dans l'encyclo RHS !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyDim 29 Jan 2006 - 11:45

Il est vrai qu'en voyant la photo j'avais une impression de déjà vu, la fleur ressemble énormément aux fleurs de mon brighamia insignis mais pas du tout le feuillage. Cela dit je n'avais aucune idée de son identité 😉 Jean est heureux de toutes ces raretés que tu lui présentes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyLun 30 Jan 2006 - 11:02

Merci beaucoup, Jean. Décidément, aucune ne te résiste.
Je te mets des graines dans le paquet de février pour Dana, mais, suivant la loi, il faut que tu commandes chez elle.
Pendant que tu es en forme, peux-tu jeter un coup d'oeil sur le sujet "C'est quoi ça". Tout le monde attend avec impatience ton avis sur mon "muguet".
J'ai aussi fait une photo de près de mon fameux faux ginseng. J'espère que là aussi tu auras un flash.
Belles inconnues [Ruellia ] Ginsenggrosplan3hq.th
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] EmptyLun 30 Jan 2006 - 11:08

Vous avez raison Choucha, y aura bien une tite plante qui résistera à Jean, y a pas de raison, l'est comme tout le monde, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belles inconnues [Ruellia ] Empty
MessageSujet: Re: Belles inconnues [Ruellia ]   Belles inconnues [Ruellia ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belles inconnues [Ruellia ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification d'un ruellia [Ruellia macrantha]
» RUELLIA drymophila
» Ruellia colorata, superbe automnale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: