Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
cogitations de Giroflée Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
cogitations de Giroflée Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
cogitations de Giroflée Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
cogitations de Giroflée Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
cogitations de Giroflée Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
cogitations de Giroflée Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
cogitations de Giroflée Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
cogitations de Giroflée Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
cogitations de Giroflée Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 cogitations de Giroflée

Aller en bas 
+7
stephanie538
Protéa
brumiel
pedro
Jean06
Alfred
giroflee
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyLun 14 Jan 2008 - 12:24

bon comme j'attend que mon aqua seche....je cogite ça repose en plus !!!
voila j'ai dans l'idée de faire un coin pour mettre mes cactées et succulentes la belle saison :sous ma fenetre de cuisine contre mon mur il y a une platte-bande de lavandes ,mais elle est vieillissante ,alors j'ai decidé de tout arracher !!!! et d'y installer cactées et succulentes car elles sont depuis 2 ans sur le muret de la veranda et elles grossissent et on se pique en passant ....je pense que j'y mettrais les boutures seulement et les plus grosses dans la plate-bande
avez-vous deja fait ce genre de plate-bande les idees et photos sont bonnes à etudier ...j'ai le temps ,j'arracherais les lavandes et ferais des boutures donc j'attend un peu que le gros froid soit passé
donnez moi vos idees ,à plusieurs on est meilleur
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:21

Quand j'étais à Lyon, tous mes cactus et plantes grasses étaient dehors en été. Comme je voulais donner une impression de naturel, les pots étaient disséminés dans une rocaille, aux milieu des autres plantes vivaces et je m'arrangeais pour qu'on ne voit pas les pots.
Je pense que c'est ça le plus difficile, donner une impression de naturel à des plantes qui ne sont là qu'une partie de l'année Mais c'est ce qui rend le mieux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:48

Marc , j'envisage bien sur d'enterrer mes pots ,of course hi !!!
ce qui m'embete c'est le coté rectiligne de la plate-bande vois-tu moi je suis plutot tordue ..... :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2: alors je cogite !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyLun 14 Jan 2008 - 15:08

Je préfère les plates bandes stictes, rectangugaires, pour y mettre la variété, l'originalité par les plantes.

Une plate bande que j'ai créée il y a 5 ans:

cogitations de Giroflée Chez_j10

C'est dans un coin très doux, j'ai mis les plantes en pleine terre, et j'ai choisi des frileuses sans me faire de soucis.
Dans un coin plus froid, je choisirais d'autres espèces, des Agaves, des Opuntias, et d'autres qui resistent à -8°C

En visionant ma réponse, je m'apperçois que c'est une photo deux ans après l'installation de la plate bande. Je vais chercher la photo à l'installation:
cogitations de Giroflée Chez_j11

Dans la première photo, une des copropirétaires aimant le " propre " était passé par là !
Je n'avais pas l'entretien de cette plate bande, et je n'ai pu constater que sa dégradation au fil des années. Je passerais en février, mais je doute qu'elle vaille la photo maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
pedro
Plante en fleurs
pedro


Nombre de messages : 2069
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 14/04/2006

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyLun 14 Jan 2008 - 17:18

au printemps rempote dans des potss plus grands puis enterre les mais pense à mettre une couche de graviersur 10 cm sous les pots , en cas de fortes pluies (on habite pas tous à menton hihihihih) ça se drainera sans que le cul baigne trop longtemps , pour l'effet visuel un sac de pouzzolanepour faire un paillage cache miserre et empeché la pousse des herbes fait un tres belle effet
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:17

hi hi hi, encore un projet intéressant de Giroflee, je suis curieuse et impatiente de voir ce que ça donnera.
je pense que tu as déjà reçu les bons conseils, je crois que le drainage est le plus important dans ton cas :_rigolo:
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Germe
Protéa


Nombre de messages : 38
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2008

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyVen 18 Jan 2008 - 23:31

Quelques photos de ma Plate-bande où les cactus et succulentes sont associés avec des vivaces...spectacle assuré d'Avril (floraison époustouflante du Trichocereus Schikendantzii!) à fin Août/septembre:je parle de la floraison des cactus.
Aprés...........c'est la galère pour installer les protections hivernales!
L'Agave Atténuata,je préfère la laisser dans un pot!
cogitations de Giroflée Pb_des10



cogitations de Giroflée Juin2010

cogitations de Giroflée Septem10

Le coin des Agaves où 2 autres (Parrasana et Parryii)sont en attente d'être plantés
cogitations de Giroflée Septem11
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptySam 19 Jan 2008 - 10:15

waouuuu !!!! ça c'est plus qu'une plate-bande c'est un massif entier , superbe .....moi l'echelle n'est pas la meme mais bon on va s'y atteler quand le temps sera meilleur là c'est tempetes et grosses pluies ....la jardiniere reste à l'abri ....merci ,je prend bonne note
bonne journée :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyMer 23 Jan 2008 - 16:05

voila ma petite plate bande rien de comparable aux votres..... et faut que j'arrache les vieilles lavandes ....^et un lierre qui s'active ...
cogitations de Giroflée Hiver_13
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyMer 23 Jan 2008 - 16:13

superbe vos fotos et protea tres jolie dommage quont ne voit pas en plus grand
JADORE
ce nets pas dans ma normandie que je vais avoir cela :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyMer 23 Jan 2008 - 16:20

stephanie538 a écrit:
superbe vos fotos et protea tres jolie dommage quont ne voit pas en plus grand
JADORE
ce nets pas dans ma normandie que je vais avoir cela :_hello1:

Si si mais il faut la couvrir d'une véranda Steph avec chauffage d'appoint+lumière artificielle ...
:_mdr2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Germe
Protéa


Nombre de messages : 38
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2008

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:35

Giroflée,quand tu auras dégagé tout le coin,tu disposeras d'une belle PB.Sais-tu déjà ce que tu vas y installer?
Ce serait intéressant que tu nous fasses suivre l'évolution de ta création!
Stéphanie,quand je vois les photos de jardins normands,si verdoyants même en été...je bave d'envie!!
Je mettrai des photos de la PB en Avril ,dés les 1res floraisons...
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyVen 25 Jan 2008 - 8:42

Protéa, tu mets quoi comme protection hivernale ? Un voile dont tu doubles ou tripples l'épaisseur ?
Je suis intéressée, car pour la première fois cette année, j'ai installé un voile d'hivernage sur mes cactées qui sont à l'abri sur mon balcon (d'habitude de laisse les cactées sans protection, mais j'en ai achetées plein l'année dernière, alors j'ai voulu leur assurer un hiver moins rude). J'apréhende le printemps quand je vais enlever le voile d'hivernage, car en fait je redoute la pourriture ...
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyVen 25 Jan 2008 - 10:01

je compte dans un premier temps y mettre toutes celles que j'ai en pots (avec leurs pots)je les avais mises en photos dans ''le jardin de Giroflée'' et ''dans identifications de plantes grasses et cactées'' et les rentrer cet hiver....
le but final serait d'y mettre en pleine terre quelques unes pas trop frileuses ...mais si je les adore je n'y connais rien là-dessus ,je ne me suis pas interressée autre mesure aux T°car je les mettais en veranda l'hiver;
l'ideal serait de me mettre en photos avec les noms celles qui supporteraient de rester dehors l'hiver protegees et leurs T°minimum,mais y a pas le feu , cette année je vais y mettre ce que j'ai , j'ai le temps de me faire un petit dossier pour l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20433
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyVen 25 Jan 2008 - 10:31

Bonjour giroflee.
Si tu as les noms de tes plantes, tu peux déjà te rendre sur les listes alphabétiques pour te donner déjà une idée sur les températures minimales.
:_hello1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Germe
Protéa


Nombre de messages : 38
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2008

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:10

Giroflée:j'irai voir tes posts tout à l'heure!
Ce qu'il faut savoir pour les cactus et certaines succulentes,ils peuvent résister à des T° basses à condition de les maintenir au sec!
Voilà ce que devient la PB en hiver:

cogitations de Giroflée Echino10[/url


[url=https://servimg.com/view/11863079/32]cogitations de Giroflée Echino11
J'en profite pour y mettre le + de pots possible...mais ça représente plusieurs aprés-midis de boulot.
Si ça vous intéresse,je peux mettre des photos des cactus qui sont dans cette PB en faisant des recherches au préalable pour préciser leurs exigences de culture!


Brumiel::j'ai acheté du plastique bullé spécial pour jardinage,dans...une jardinerie!
Le but étant de maintenir les plantes au sec,il faut une protection imperméable!
Une fois par semaine,j'ouvre pour aérer les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyVen 25 Jan 2008 - 19:40

merci beaucoup Protéa pour les photos , pour l'abri pâs de probleme ,je peux realiser quelque chose dans le genre ,c'est dans mes cordes ,de plus ce sera contre le mur de la maison et protegé d'un coté en plus ....je peux donc prevoir des fixations dans le mur ...ce qui me preoccupe c'est les T°minima car en decembre on a eu -15° plusieurs jours et T° _ pendant 15 JOURS .....
ok pour les photos mais prend ton temps c'est pas urgent je vais faire un dossier au long de l'année ....etudier ce qui est possible ,ce qui ne l'est pas ...
merci beaucoup pour ton aide
bon week-end :thumright: :_hello1: :_top1:
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyVen 25 Jan 2008 - 21:08

merci Protea pour tes conseils d'hivernage, c'est super :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Protéa
Germe
Protéa


Nombre de messages : 38
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2008

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyMar 29 Jan 2008 - 23:48

giroflee a écrit:
merci beaucoup Protéa pour les photos , pour l'abri pâs de probleme ,je peux realiser quelque chose dans le genre ,c'est dans mes cordes ,de plus ce sera contre le mur de la maison et protegé d'un coté en plus ....je peux donc prevoir des fixations dans le mur ...ce qui me preoccupe c'est les T°minima car en decembre on a eu -15° plusieurs jours et T° _ pendant 15 JOURS .....
ok pour les photos mais prend ton temps c'est pas urgent je vais faire un dossier au long de l'année ....etudier ce qui est possible ,ce qui ne l'est pas ...
merci beaucoup pour ton aide
bon week-end :thumright: :_hello1: :_top1:
Ok giroflée...
Tu as de trés beaux Agaves qui résistent à - 15 et + à condition de les maintenir au sec!
comme A.Parrasana
cogitations de Giroflée Pb_des10
A.Parryiicogitations de Giroflée Pb_des11
L'Opuntia Microdasys var rufida est intéressant(je peux te proposer une bouture racinée!)
cogitations de Giroflée Juin2010
A suivre pour d'autres photos! :_fleuralimee4: :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyDim 17 Fév 2008 - 15:14

voilà une etape de plus lavandes arrachées !!!

cogitations de Giroflée 10020823

nettoyage en cours ....et vous avez vu la barre de bois lasurée pour fixer la protection d'hiver !!!! à suivre ....
merci Protéa pour ton aide et pour ta proposition d'Opuntia qui m'interesse bien sur ....
à bientot pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:25

et bien quel travail :_bravo_:
j'ai hâte de voir la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyLun 18 Fév 2008 - 16:11

ça y est les vieilles lavandes sont parties à la decharge

cogitations de Giroflée 10020829
la voiture etait bourrée ,pourtant à l'arriere il n'y a qu'un siege ,tout est vide pour Sissi un veau dans le 8007 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Protéa
Germe
Protéa


Nombre de messages : 38
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2008

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyMar 19 Fév 2008 - 0:22

hébé ça rigole pas chez Giroflée!!ça avance,ça avance...le meilleur est à venir!
je te garde l'O.Microdasy...j'aurais d'autres choses à te proposer:des sédums,aloés...j'ai de grosses lacunes en identifications,je te mettrai des photos et tu feras ton choix!
les protections hivernales seront faciles à poser...ce qui n'est pas le cas chez moi!
A+
Revenir en haut Aller en bas
giroflee
Plante en fleurs
giroflee


Nombre de messages : 3826
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58
Date d'inscription : 20/04/2007

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:36

ok merci Protéa,
moi c'est pareil les noms des plantes grasses et cactus j'ai du mal ....mais ce sera la variété '' Protéa '' et elle aura beaucoup plus de valeur pour moi ,crois moi
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://girofleemich.canalblog.com/
Protéa
Germe
Protéa


Nombre de messages : 38
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2008

cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée EmptyVen 22 Fév 2008 - 1:26

giroflee a écrit:
ok merci Protéa,
moi c'est pareil les noms des plantes grasses et cactus j'ai du mal ....mais ce sera la variété '' Protéa '' et elle aura beaucoup plus de valeur pour moi ,crois moi
bonne journée
Coucou Giroflée... :fleur2: :fleur2: :fleur2: :fleur2:
tu me dis quand u veux!
Je te MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cogitations de Giroflée Empty
MessageSujet: Re: cogitations de Giroflée   cogitations de Giroflée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cogitations de Giroflée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma rose trémiere est malade ... sniffffffff
» bricolage de fille ...
» Des nouvelles des boutures de Giroflée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: