Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Façon particulière de bouturer les begonias Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Façon particulière de bouturer les begonias Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Façon particulière de bouturer les begonias Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Façon particulière de bouturer les begonias Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Façon particulière de bouturer les begonias Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Façon particulière de bouturer les begonias Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Façon particulière de bouturer les begonias Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Façon particulière de bouturer les begonias Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Façon particulière de bouturer les begonias Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01


 

 Façon particulière de bouturer les begonias

Aller en bas 
+11
evaline
Muoz
bégodingue
gisèle
gigi
Chatou
clem
Vince
lili.vanille
polgara81
Alfred
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 10:44

Voilà une méthode de bouturage qui m'a été donnée par une correspondante. Originale et à essayer pour voir ce que ça donne.

'...pour reproduire radicans, j'ai maintenant la technique qui va bien, qui fonctionne également pour les autres d'ailleurs.
je remplis une grosse coupe de bon terreau bien tassé, et au milieu, j'enfonce un petit pot, et je plante mes boutures entre les 2 pots.
si tu ne connais pas, essaie, tu seras surpris par la quantité de racines obtenues.
il faut arroser la terre directement et mettre un peu d'eau dans le petit pot du milieu.
je fais ça également pour les épiphyllum et le jasmin...'


Dernière édition par le Mer 24 Mai 2006 - 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 11:13

Je suis peut-être pas bien réveillée ce matin mais je comprends pas bien la technique :scratch:

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 11:24

Je crois avoir compris, mais je vais essayer de faire un dessin, attends que j'ai fini.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:04

C'est une méthode extrèmement efficace pour le bouturage des bougainvillers. J'ai déjà testé.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:37

J'ai pas compris non plus. :_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 13:53

Merci Vince, ça me rassure lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 16:00

Je vais essayer de vous expliquer de manière différente en espérant que vous comprendrez (la première fois j'ai eu du mal aussi :scratch: )
Donc deux pots de taille différente, mettre le petit dans le plus grand (en effet l'inverse serait plus difficile :lol: ) entre les deux pots mettre le substrat et les boutures. Le petit pot du milieu reste vide et servira à l'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 16:15

Heureusement que t'ai là Lili pour nous expliquer lol!

Du coup là c'est plus clair :_merci:

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 18:52

:gpleur: Du coup j'ai plus besoin de faire un dessin. C'est bien comme ça que j'avais compris Lili. et c'est comme ça que j'aurais fait le dessin. Maintenant, qu'est-ce que cette méthode a de si particulier, je ne sais pas trop. Il faudrait vraiment l'essayer pour se rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs



Nombre de messages : 1049
Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France
Date d'inscription : 04/11/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 20:01

Je ne sais plus trop pour quelle raison mais le fait est que les boutures racinent bien mieux. Est-ce en raison de la proximité de la paroi du pot (il faut des pots en terre cuite), l'exiguité, l'oxygénation .... me souvient plus mais ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyMer 15 Fév 2006 - 23:15

ça marche avec les passiflores???j'avais aussi a peu pres compris la technique et s je me souvient bien,ma tante utiliser aussi cette technique pour bouturer ce qu'il y a un peu pres difficile a multiplier,ca marchai tjr!
a essayer!
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyJeu 16 Fév 2006 - 2:04

Cette méthode est pour les plantes qui ont surtout besoin d'etre serré dans le pot pour raciner mais sans que ce soit par d'autre bouture, Le faite de l,arrossage au millieu dans l'autre pot permet ainsi a l'homone de bouturage d'etre plus efficace et donc ne pas etre éliminé dès le premier arrossage. De plus ainsi l'eau s'infiltre du bas de la terre sans etre un arrossage par le dessous(bassinage) que pas toute les plantes aiment.
Pour le passiflore Clem, dans l'eau tout simple, elle va commencé par avoir des boules blanche et ensuite les racine vont sortir dès l'apparition de la première racine mettre en terre.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyVen 28 Avr 2006 - 21:13

avec une photo ce sera plus facile, je viens de préparer un pot, ça tombe bien...
(boutres de jasmin et bégos)
Façon particulière de bouturer les begonias Boutures0020rx.th
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptySam 29 Avr 2006 - 8:59

Oui c'est tout à fait ça. J'ai pas encore essayé, malheureusement. Je serais vraiment curieux de savoir pourquoi pourquoi, pourquoi et pourquoi ça marche si bien :scratch:
C'est quoi Bégodingue les p'tits machins qui sont pas des bégos ? On dirait du Jasmin :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptySam 29 Avr 2006 - 9:17

pourquoi ça marche ?
ben j'en sais rien, mais ça marche bien, peut être pour une question de répartition d'humidité puisque la terre cuite restitue de la même manière par l'extérieur que par le pot intérieur.
alors effectivement, les petites bestioles qui ne sont pas des bégos, sont bien des jasmins... on sent l'oeil du boutureur/amateur...
il vient de finir sa floraison, et comme il était un peu passé au travers de mon rideau en filet au lieu de suivre la ficelle que je lui ai intallée, j'en ai coupé une branche, enfin une tige !
en principe le jasmin bouturé de cette manière te produit une quantité de racines assez impressionnante.
l'histoire des 2 pots, c'est un vieux truc de jardinier ou un truc de vieux jardinier... en tout cas, en matière de jardinage, je suis toujours les conseils des anciens, je n'ai jamais été déçue !
:jardini1:
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptySam 30 Sep 2006 - 18:10

tu vois Marc que les boutures de jasmin fonctionnent bien avec mon système.
le tien est un de ceux en photo juste au dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptySam 30 Sep 2006 - 18:52

Vi Bégo, j'en ai jamais douté, mais pour ma part, j'ai pas encore eu l'occasion de tester cette technique 😉
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptySam 30 Sep 2006 - 20:10

pour les jasmins et bégo radicans, c'est super efficace en tout cas
100 % de réussite pour moi
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptySam 30 Déc 2006 - 16:38

eve peu tu me dire si tes boutures ont bien pris de cette facon :cotnt: et

surtout si ca marche le BEGONIA REX QUI ME DONNE TANT DE SOUCIS , car je vien de trouve :c.oeil: 3 superbe feuilles de rex et je me posait la question???????? :_pensif:

:biz3:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Anonymou
Invité




Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptySam 30 Déc 2006 - 16:57

sur le rex, pas encore testé, ni pour le rhizo, pour les autres, tous les autres, c'est du tonnerre !!!

pour les rex, il faudrait que tu épluches les posts de Darkangel, c'est elle "le crack" en matière de reproduction de rex !!!
les feuilles, moi j'utilise uniquement la méthode eau-éprouvette, je m'en sors pas trop trop mal, mais ce n'est pas le top, les rex n'étant toujours pas mes bégos préférés...
et je pense qu'ils ne le seront jamais de toute manière lol
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptySam 30 Déc 2006 - 17:01

bon bè merci eve, je vais decorticé tout ca, j'adore le rex mais je reussi rien, mais je sais qu'a l'arrivée du printemps ca iras mieux :_triste:

mais quand j'ai une feuille je peu pas m'empecher de la bouturer, c'est plus fort que moi :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Anonymou
Invité




Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptySam 30 Déc 2006 - 17:26

"qui ne tente rien n'a rien !", c'est bien connu

donc il faut toujours tenter Gigi, c'est en persévérant qu'on progresse et qu'on avance

:thumright: :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptySam 30 Déc 2006 - 18:13

j'ai essayé cette methode, que je ne connaissais pas, pour des boutures de begos, ça a marché, je les ai rempotées hier dans des pots
a mon avis, ça devrait marcher pour les autres aussi :scratch: :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
gigi


Nombre de messages : 2186
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyDim 31 Déc 2006 - 14:17

voila , j'ai ose, mes 3 feuille rex avec cette methode, je vous tiendrais au courant , mais vu qu'on est en hivers je pense qu'il faudras au moin 2 a 3 moi avant de voir quéqchose. :_ko:

mais on verra quand meme si les feuille ne fane pas :_dingo: :_dingo: ce sera deja bon signe.

bonne année et rendez vous en 2007 pour de nouvelle aventure....... :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22153
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias EmptyJeu 15 Fév 2007 - 18:29

aujourd'hui boutures de la belle, la majestueuse sophie cécile...
là ça marche super bien cette technique avec elle !
j'asperge le terreau au pulvérisateur avant de planter les boutures, comme ça le substrat n'est pas détrempé.
Façon particulière de bouturer les begonias F168d97e

et ensuite j'installe les boutures entre les 2 pots, et ça va marcher du tonnerre !!!!!!!!
Façon particulière de bouturer les begonias 8b842437
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Contenu sponsorisé





Façon particulière de bouturer les begonias Empty
MessageSujet: Re: Façon particulière de bouturer les begonias   Façon particulière de bouturer les begonias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Façon particulière de bouturer les begonias
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Begonia |Public| :: La culture des Begonias-
Sauter vers: