Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Canna Emptypar bégodingue Mer 24 Avr - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Canna Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:09

» Trisetella triglochin
Canna Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:08

» Masdevallia ignea
Canna Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Canna Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Canna Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Canna Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Canna Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Canna Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:01

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Canna

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Canna Empty
MessageSujet: Canna   Canna EmptyMer 15 Fév - 11:40

CANNA


Famille : Canacées

Canna Canna-universidad
Canna indica - Source www.jardin-mundani.org
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
polgara81
Plante en fleurs
polgara81


Nombre de messages : 2603
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA
Date d'inscription : 27/10/2005

Canna Empty
MessageSujet: Re: Canna   Canna EmptyMer 15 Fév - 11:43

Dana a écrit:
voici les semis de cannas, après avoir ponçer le nombril
Canna IMAG0454
Canna IMAG0464


a suivre

J'ai déplacé ton sujet Dana pour faire une nouvelle fiche où tu pourras nous montrer l'évolution de tes semis de Canna - VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindesdoucheures.blogspot.com/
Invité
Invité




Canna Empty
MessageSujet: Graine de Canna ???   Canna EmptyMar 28 Mar - 13:44

J'ai recolté des graines de Canna. Y-a-t-il une maniere particuliere pour les mettre en semis ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Canna Empty
MessageSujet: Re: Canna   Canna EmptyMar 28 Mar - 13:57

Dans le cas de graines très dures comme celles des Cannas il est recommandé de faire tremper les graines dans de l'eau pendant 12h avant de semer, avec éventuellement une scarification qui consiste à couper légèrement la coque avec une lame ou bien à limer cette même coque ce qui permet à l'eau de pénétrer à l'intérieur et de faciliter la germination.
Le semis se fera de préférence dans des godets ou des pots de petite taille, des pots de yaourts nettoyés et percés dans le fond peuvent faire l'affaire, inutile de semer tout de suite dans de grands pots qui prennent de la place, nécessitent beaucoup de substrat et sont plus contraignants à manipuler, le passage à des contenants plus grands se faisant au fur à mesure de la croissance de la plante et des rempotages successifs.
Un bon substrat de semis devra à la fois être léger pour permettre un développement aisé des jeunes racines, drainant pour permettre à l'eau de s'écouler facilement et de ne pas provoquer d'excès d'eau qui se traduirait pas un pourrissement et un développement facile des maladies cryptogamiques. Mais il faut tout à la fois que le mélange ait un minimum de rétention d'eau pour nourrir la plante

On peut tout simplement utiliser de la terre franche (ou terre de jardin) si celle ci n'est pas argileuse. Le terreau est également un bon choix à condition qu'il se soit pas enrichi d'engrais. La tourbe pure est à éviter car elle retient trop d'eau d'une part et d'autre part si on la laisse sécher totalement elle est difficile à réhydrater.

Les graines sont à enfoncer d'une profondeur égale à environ la moitié de leur diamètre.

Il faut ensuite placer les godets ou pots dans un endroit lumineux et chaud, 25-28°C étant une bonne température, l'idéal étant qu'elle soit constance, une baisse de température induisant un retard à la germination. La difficulté est de maintenir le substrat assez humide pour garder les graines en bonne condition de levée mais surtout pas détrempé ce qui provoquerait rapidement une pourriture.

Ne pas oublier que pour les cannas, il faudra attendre plusieurrs années avant de les voir fleurir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Canna Empty
MessageSujet: Re: Canna   Canna EmptyMar 28 Mar - 16:10

Tiens dans le coli que j'ai fait au forum il y a des graines de Canna glauca, un Canna botanique, aux fleurs jaunes et feuilles vert glauque, vraiment pas mal. Je l'ai depuis 8 ans, et il fleurit juillet et aout.

Canna Cannaceaecannaglaucasudam19970.th
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Canna Empty
MessageSujet: Re: Canna   Canna EmptyMar 28 Mar - 17:06

Merci Jean - On verra après la réception mais faudra trouver quelque chose qui puisse te faire plaisir, plantes ou autre....
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Canna Empty
MessageSujet: Re: Canna   Canna EmptyMar 28 Mar - 20:01

Je suis limite saturation en plantes, j'ai encore la dizaine d'espèces de fruits que m'a soeur m'a ramenés d'Equateur à semer, et ce week end, c'est la fête de Sofia Antipolis, une des trois plus importantes de ma région ( avec Bormes les Mimosas et Menton ), et je vais encore surement récupérer des trucs, quoique pour l'instant, ce soit moi qui en amène à des correspondants de la zone Cannes/Mandelieu.
Au fait le colis ne part que demain, car ce matin je suis tombé le bec dans l'eau, la Poste était en grève!.Je suis content, ça fait tout vide dans ma petite serre que j'utilise comme cabane à graines et produits. A part les fruits d'Equateur, il ne me reste que deux espèces de graines, très très spéciales, du kawa ( Piper methisticum ) et du nono ( Morinda citrifolia ), venant d'un jardin privé de Tahiti, d'une copine de ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Canna Empty
MessageSujet: Re: Canna   Canna EmptyMar 28 Mar - 20:51

C'est pour ça que j'ai élargi le champ d'action aux non-plantes. On sait jamais que tu sois gourmand ou que t'ais un autre pécher mignon. Le Morinda, un arbre Shocked Où vas-tu donc le caser encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Canna Empty
MessageSujet: Re: Canna   Canna EmptyMer 29 Mar - 2:31

Le Morinda est en effet un petit arbre, mais je n'ai guère d'illusion, c'est un frileux de bord de mer à Tahiti, 18°C mini. Je tente le semis, mais il me faudrait une serre chaude, et je n'en ai pas les moyens.Les tahitiens lui accordent beaucoup d'importance, ses fruits sont censés tout soigner. J'ai gôuté une fois, j'ai pas aimé du tout.Un médicament, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Invité
Invité




Canna Empty
MessageSujet: Re: Canna   Canna EmptyVen 28 Nov - 7:24

Marc a écrit:
Dans le cas de graines très dures comme celles des Cannas il est recommandé de faire tremper les graines dans de l'eau pendant 12h avant de semer, avec éventuellement une scarification qui consiste à couper légèrement la coque avec une lame ou bien à limer cette même coque ce qui permet à l'eau de pénétrer à l'intérieur et de faciliter la germination.
Le semis se fera de préférence dans des godets ou des pots de petite taille, des pots de yaourts nettoyés et percés dans le fond peuvent faire l'affaire, inutile de semer tout de suite dans de grands pots qui prennent de la place, nécessitent beaucoup de substrat et sont plus contraignants à manipuler, le passage à des contenants plus grands se faisant au fur à mesure de la croissance de la plante et des rempotages successifs.
Un bon substrat de semis devra à la fois être léger pour permettre un développement aisé des jeunes racines, drainant pour permettre à l'eau de s'écouler facilement et de ne pas provoquer d'excès d'eau qui se traduirait pas un pourrissement et un développement facile des maladies cryptogamiques. Mais il faut tout à la fois que le mélange ait un minimum de rétention d'eau pour nourrir la plante

On peut tout simplement utiliser de la terre franche (ou terre de jardin) si celle ci n'est pas argileuse. Le terreau est également un bon choix à condition qu'il se soit pas enrichi d'engrais. La tourbe pure est à éviter car elle retient trop d'eau d'une part et d'autre part si on la laisse sécher totalement elle est difficile à réhydrater.

Les graines sont à enfoncer d'une profondeur égale à environ la moitié de leur diamètre.

Il faut ensuite placer les godets ou pots dans un endroit lumineux et chaud, 25-28°C étant une bonne température, l'idéal étant qu'elle soit constance, une baisse de température induisant un retard à la germination. La difficulté est de maintenir le substrat assez humide pour garder les graines en bonne condition de levée mais surtout pas détrempé ce qui provoquerait rapidement une pourriture.

Ne pas oublier que pour les cannas, il faudra attendre plusieurrs années avant de les voir fleurir.
FAUX, une graine germée en janvier peux fleurir en été ! ! !
Expérience faite sur 10 plants, 3 voir 4 fleuriront
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canna Empty
MessageSujet: Re: Canna   Canna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canna
» C'est quoi ? [Canna Ermine]
» semis de cannas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: