|
|
| Auteur | Message |
|---|
RACHEL Petit nouveau

Nombre de messages: 30 Age: 55 Votre localisation - Ville et département: 71 Haut-Clunisois zone7 Date d'inscription: 02/03/2008
 | Sujet: Recherche conseils.... Mar 4 Mar 2008 - 9:25 | |
| J'aimerais bien que vous m'indiquiez une liste de noms de bégonias d'entretien facile pour débutante. Dans les jardineries, pour le vendeur c'est toujours très simple et yaka suivre le mode d'emploi de l'étiquette dans le pot ... Je n'ai pas vraiment de préférence, un petit faible cependant pour les bambusiformes  , j'aime les plantes très colorées. Possibilité de les mettre en plein air à la belle saison et avec l'intention plus tard de les bouturer. Allez, les Experts ! A vos claviers  |
|
 | |
RACHEL Petit nouveau

Nombre de messages: 30 Age: 55 Votre localisation - Ville et département: 71 Haut-Clunisois zone7 Date d'inscription: 02/03/2008
 | Sujet: Re: Recherche conseils.... Mar 4 Mar 2008 - 11:33 | |
| Vu qu'il neige à gros flocons.... j'ai regardé les listes des bégonias hybrides et botaniques ! Ceux qui me plaisent bien : - bowerae ; - hydrocotylifolia ; - norah bedson ; - rajah ; - X ricifolia ; - tiger paw ; - crispula ; - conchifolia f. rubrimacula ; - fluminensis ; - goegnsis ; - cherry blossom ; -- mrs fred scripps ; - castaneifolia ; - serratipetala ; - nelly bly ; - convolvulacea; - salesopôlensis ; - obsession ; - olei silver spot ; - orange rubra ; - papillon ; - rubaiyat ; - sophie cécile ; - aconitifolia ; - inca fire ; - yuletide ; - aphioxus ; - douglas nisbet. Je pense que dans cette liste, certains bégonias sont plutôt pour amateurs confirmés, voire chevronnés. Comme je préfère partir sur de bonnes bases, quels sont ceux pour débutant ?  pour vos conseils !
Dernière édition par RACHEL le Lun 10 Mar 2008 - 16:30, édité 1 fois |
|
 | |
Ajestoeve Notre petite fée des bégos et de la retape

Nombre de messages: 11402 Age: 53 Votre localisation - Ville et département: aquitaine Date d'inscription: 25/01/2007
 | Sujet: Re: Recherche conseils.... Mar 4 Mar 2008 - 17:42 | |
| Sophie cécile, norah bedson, convolvulacea, obsession, olei silver spot, papillon, rubaiyat sont pour moi relativement faciles à conserver. comte de miribel également, élithe, astrida, corallina, dichroa, gabrielle petit aussi. après tout dépend de ta place et de tes conditions d'exposition. si tu ne te lances pas dans les bégos de terra, tu ne devrais pas être déçue je pense.
et puis dis toi bien que c'est en faisant qu'on apprend. on a, tous bégophiles confondus, perdu des bégos même faciles... et pas seulement au début, rassure toi ! |
|
 | |
Marc Le webmaster

Nombre de messages: 21932 Age: 52 Votre localisation - Ville et département: Morvan France - zone 7a USDA Date d'inscription: 05/08/2005
 | Sujet: Re: Recherche conseils.... Mer 5 Mar 2008 - 0:54 | |
| Et alors, ce magnifique platanifolia, il est où ? Personne n'en parle alors que c'est réellement un magnifique bégonia et sans grande difficulté. Inca fire, il est pas si facile que ça Rachel. Autrement la plupart des autres que tu t'es choisi sont pas mal du tout mais tu comptes t'y prendre comment pour réunir tout ça ? ? ?  _______ Signature __________  Mon blog de textes, nouvelles et écrits |
|
 | |

Nombre de messages: 11402 Age: 53 Votre localisation - Ville et département: aquitaine Date d'inscription: 25/01/2007
 | |
 | |
RACHEL Petit nouveau

| Sujet: Re: Recherche conseils.... Mer 5 Mar 2008 - 9:52 | |
| J'ai choisi ces bégonias dans la banque de données du forum bien fournie et c'est vrai que platanifolia a l'air pas mal mais bon ! Lorsque je vais faire mes courses sur Mâcon, je fais également le tour des jardineries, alors jai mis ma petite liste dans mon sac et je devrai bien en trouver quelques uns. Et puis, du côté de chez Esther (nouvelle forumeuse), il y a pas mal de magasins aussi, j'ai juste à la décider de faire une liste et hop, on saute dans une voiture à la poursuite du bégonia vert Inca Fire me plaît beaucoup pour sa couleur en fait, et je sais malheureusement que je vais certainement sortir de ma liste si je tombe en admiration devant un bégonia qui sera naturellement sans nom et sans mode de culture  ; mais maintenant, je ne suis plus seule Je n'ai pas la prétention de pouvoir réunir tous ces bégonias d'un coup et comme je suis d'un naturel optimiste, je compte sur la chance du débutant ! |
|
 | |
RACHEL Petit nouveau

| Sujet: Re: Recherche conseils.... Ven 7 Mar 2008 - 8:26 | |
| Hier, je me suis rendue chez Bot***c, car il y avait une collection de bégonias....  4 variétés de rex qui se couraient après sur une étagère ! Mais ce qui devait arriver est arrivé  j'ai pris un petit pot, sans rien noté dessus. J'ai préféré prendre un bébé plutôt qu'une plus grosse plante pensant qu'il serait plus facile à acclimater. Ai-je bien fait ?  Et j'ai ramassé aussi une feuille cassée mais  |
|
 | |
Marc Le webmaster

Nombre de messages: 21932 Age: 52 Votre localisation - Ville et département: Morvan France - zone 7a USDA Date d'inscription: 05/08/2005
 | Sujet: Re: Recherche conseils.... Ven 7 Mar 2008 - 12:37 | |
| Ah enfin ! ! ! Arrive cette feuille tombée par la plus grande inadvertance dans ton sac qui se trouvait comme par hasard sur la trajectoire de la chute de la feuille Ca nous arrive souvent Rachel, parfois on aide un peu les hasards s'ils ne veulent pas se déclencher juste au moment où on est là l'Inca Fire, tu verras Rachel. A B.....c, il est très flashi, c'est d'ailleurs pour ça qu'Ajestoeve m'avait donné le sien car finalement, cette couleur trop flash, elle ne l'aimait plus. Mais en fait, il change avec nos conditions de culture à nous. LE mien a perdu beaucoup de ce rose vif et s'est transformé en un mélange de rose vif nacré, de gris métallisé et d'autres nuances beaucoup plus naturelles en en fait. _______ Signature __________  Mon blog de textes, nouvelles et écrits |
|
 | |
RACHEL Petit nouveau

| Sujet: Re: Recherche conseils.... Ven 7 Mar 2008 - 13:59 | |
| Inca Fire était sur ma liste, mais sur la photo du forum, je le voyais bien rose donc je n'ai pas fait le rapprochement. En plus, Marc, tu m'as dit qu'il n'était pas si facile que ça ! Bon c'est un BB pour l'instant, j'espère réussir à le maintenir ! Et pour la feuille, elle était déjà cassée sur la tablette, et comme les gros pots devaient être bien serrés au départ, quelqu'un a certainement sorti un pot et la remis en cassant une feuille. Et puis j'ai évité la corvée de poubelle au personnel  |
|
 | |
Marc Le webmaster

| Sujet: Re: Recherche conseils.... Ven 7 Mar 2008 - 14:06 | |
| J'ai jamais eu de difficulté avec ce bégo mais c'est un Rex et il n'y a aucun milieu en la matière. Soit on les rate tous, soit on y arrive et finalement, on ne les trouve pas si exigeants que ça _______ Signature __________  Mon blog de textes, nouvelles et écrits |
|
 | |
RACHEL Petit nouveau

| Sujet: Re: Recherche conseils.... Dim 16 Mar 2008 - 8:31 | |
| Il ne pousse toujours rien sur mon petit bout de feuille  et pour l'instant, elle ne pourrit pas, ne noircit pas, c'est déjà pas mal J'ai planté dans du terreau universel, mis un haut de bouteille avec bouchon pour faire une mini-serre. En fait que dois-je faire : vaporiser la feuille, arroser la feuille, enlever le bouchon pour l'air ? RACHEL, impatiente de voir sa bouture évoluée !!! |
|
 | |
Marc Le webmaster

| Sujet: Re: Recherche conseils.... Dim 16 Mar 2008 - 10:11 | |
| Enlever de temps en temps le bouchon pour renouveler l'air. Mais autrement, ne toucher à rien. Je pense que tu avais un peu humidifié le mélange terreux à la plantation ? Auquel cas, il doit toujours conserver assez d'humidité pour le moment. Toujours le même risque avec cette plante et avec cette méthode de multiplication, la pourriture _______ Signature __________  Mon blog de textes, nouvelles et écrits |
|
 | |

| Sujet: Re: Recherche conseils.... Dim 16 Mar 2008 - 11:54 | |
| jamais réussi dans le terreau moi ! ça moisit ou ça sèche systématiquement ! alors que dans l'eau, pas de soucis ! Inca fire, ne serait ce pas cet affreux bégo rose bonbon Marc ? j'ai bien fait de te l'envoyer ! sur le mur goyave, il aurait fait tache !  |
|
 | |
Marc Le webmaster

| Sujet: Re: Recherche conseils.... Dim 16 Mar 2008 - 12:01 | |
| Lol si c'est celui-là Ajestoeve. Mais tu sais bien, ses feuilles ont perdu ce côté flashy et sont beaucoup plus naturelles aujourd'hui  Mais pas de regrets... je suis sûr qu'il aurait dépareillé dans ta cuisine  _______ Signature __________  Mon blog de textes, nouvelles et écrits |
|
 | |

| Sujet: Re: Recherche conseils.... Dim 16 Mar 2008 - 12:02 | |
| aucun regret pour moi... je sais qu'il est en de bonnes mains ! |
|
 | |
|