Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
odalique
Germe



Nombre de messages : 21
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : rambures (80)
Date d'inscription : 03/03/2008

quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Empty
MessageSujet: quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium]   quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:22

bonsoir
on m'a ramené une fougère non identifiée qui rapelle la scolopendrium mais les frondes sont vert sombre et au-dessus il y a plein de tout petit points blancs dispersés régulièrement ... savez vous ce que ça peut être ? c'est une persistante de chez truffaut


Dernière édition par Marc le Ven 7 Mar 2008 - 18:50, édité 1 fois (Raison : Nom du post, plante identifiée)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium]   quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] EmptyJeu 6 Mar 2008 - 23:34

Des frondes ressemblant un peu à des langues ? Et mouchetées en plus ? je ne vois vraiment pas :scratch: N'y a t'il pas moyen que tu puisses mettre une photo ? ça aiderait bien
Revenir en haut Aller en bas
odalique
Germe



Nombre de messages : 21
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : rambures (80)
Date d'inscription : 03/03/2008

quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium]   quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:25

ce serait plus simple avec une photo mais comment faire pour la joindre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium]   quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] EmptyVen 7 Mar 2008 - 14:27

Bonjour odalique.
Pour mettre une photo sur le forum, tu as un tuto :
http://jardins-interieurs.forumactif.com/les-membres-f9/utilisation-de-servimgcom-t3907.htm

:_hello1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Buff Beauty
Germe



Nombre de messages : 25
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : TOURS
Date d'inscription : 07/01/2008

quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium]   quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] EmptyVen 7 Mar 2008 - 17:58

Si cette fougère a été achetée chez Truffaut, je crois pouvoir répondre à ta question.
Il se trouve que j'ai acheté la même dans le magasin de l'enseigne près de chez moi.
Elle était vendue avec les plantes vivaces et étiquetée à tort Phyllitis scolopendrium.
L'erreur d'étiquetage doit être due au producteur, cela arrive souvent avec les fougères comme probablement avec d'autres sortes de plantes.
En consultant mes livres, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il doit s'agir d'un Niphidium crassifolium. C'est une espèce d'origine tropicale, donc elle n'est pas rustique et à moins d'habiter une région privilégiée au niveau du climat, il ne faut pas la planter à l'extérieur sinon cela va être l'horreur pour elle !
Les points bancs incrustés sur le dessus des frondes sont des accumulations de carbonate de calcium sécrétées par les hydathodes.
C'est un coup de chance d'être tombé dessus car elle n'est pas souvent proposée à la vente.
Elle sera bientôt en ligne sur mon site http://fernatic.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://fernatic.free.fr
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium]   quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] EmptyVen 7 Mar 2008 - 18:49

Très intéressant BuffBeauty et je ne connaissais pas du tout cette fougère. Elle est belle. Moi aussi, il faudra que j'en fasse une fiche de culture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium]   quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est cette fougere ? [Niphidium crassifolium]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est cette fougère ?
» je cherche le nom de cette fougère
» quelle est cette plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public|-
Sauter vers: