Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilVers le site Jardins-interieurs.comAnnuaire du siteRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Plante sans nom
par Columnea Hier à 23:07

» Adenium - graines ?
par mpc6 Hier à 13:38

» graines d'adenium
par mpc6 Hier à 13:34

» Semis d'Adenium et de Pachypodium
par mpc6 Hier à 13:17

» quelques bricoles au jardin
par Diana Hier à 10:34

» barkeria bernice bradley
par mami 76 Dim 25 Juin 2017 - 15:09

» phalaenopsis tetraspis c1
par mami 76 Dim 25 Juin 2017 - 15:08

» renaissance
par fibulle Dim 25 Juin 2017 - 6:21

» laelia tenebrosa
par NounouCaro Sam 24 Juin 2017 - 11:13

Partagez | .
 

 Une vue d'ensemble des succulentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 19252
Age : 94
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Une vue d'ensemble des succulentes   Mer 19 Mar 2008 - 16:36

Les plantes succulentes


Le terme " succulentes " est utilisé pour des
végétaux dont les organes peuvent emmagasiner des réserves durant la période végétative pour pouvoir restituer ses sucs pendant les périodes de repos ou de grandes sécheresses.

Ces réserves sont faites d'un suc d'où le terme utilisé pour ce type de plantes. Ces sucs ont la propriété de circuler lentement dans des les tissus sans échauffement ce qui permet donc de résister à de fortes températures.

Ce genre de plantes est souvent associé à des plantes vivant dans les zones désertiques très dures ayant des précipitations faibles.

Des plantes qui sont nonsucculentes vivent dans de mêmes endroits et portent le nom de "xérophytes "(grex :de xéros (sec) et phyton (végétal)). Ces plantesprésentent des plantes mais elles sont hypertrophiées pour éviter une perted'eau inutile qui serait automatiquement la mort de la plante lorsque les précipitations viennent à manquer dans leur habitat respectif.

D'autres plantes ont créé une autre méthode pour contrecarrer l'aridité des lieux. Cette solution est la présence d'un bulbe qui permet d'emmagasiner les sucs qui aide la plante à passer la mauvaise saison jusqu'à l'arrivée des pluies salvatrices.

D'autres plantes encore sont annuelles et ne font que de très courtes apparition pour lever, fleurir, faire des graines qui attendront la période suivante de pluie pour recommencer le cycle.

On trouve des succulentes dans environ 30 familles botaniques. Il faut y compter celles des cactus qui se sont adaptés eux même pour pouvoir survivre dans ces zones désertiques. La principale caractéristique est la forte succulence de leurs tissus. En effet ceux-ci sont épais et charnus et qui ont la capacité de faire des réserves aqueuses, pendant les périodes de pluie, dans des cellules qui sont elles mêmes extensibles.

Dans ces trente familles botaniques, on compte environ 12000 espèces de plantes succulentes en devers le monde. Il en existe dans les zones froides comme les sempervivum et les sedum.

Ces différentes espèces sont réparties en 3 types :

1. Les plantes à feuilles succulentes,


2. Les plantes à tronc ou tiges succulentes,


3. Les plantes à racines succulentes.



1/ Les plantes à feuilles succulentes

Les feuilles des plantes de ce type sont généralement de couleur verte, gris-vert ou bleu vert. Il arrive que ces feuilles sous l'effet du soleil deviennent rouge voire noire. Il peut y avoir des feuilles cireuses ou des feuilles couvertes de particules (pruines) blanchâtres. Ces deux systèmes ont un seul et même but qui est de réduire l'évaporation de l'eau pendant les périodes les plus chaudes de la journée. D'autres encore sont couvertes de poils très fins qui permettent de tamiser la lumière du soleil et ainsi protéger les tissus porteurs.

De même, toujours pour la protection contre la chaleur et la récupération de l'eau de pluie, la disposition de ces feuilles jouent un rôle prépondérant. Les rosettes de feuilles que l'on peut voir chez les Aeonium, par exemple, sont imbriquées les unes dans les autres et se chevauchent comme les tuiles d'un toit pour éviter que le cœur de la plante soit épargner par les averses et aussi que les rayons du soleil ne le touchent que très peu.

D'autres rosettes se referment pendant la période de repos comme chez les Greenovia. Cela protège ainsi le cœur des vicissitudes du climat.

Chez certaines plantes la protection de leurs tiges fines et très fragiles est
constituée de nombreuses petites feuilles qui finissent par faire des écailles
comme chez certaines Anacampseros.


Pour les succulentes, les feuilles sont indispensables pendant la période végétative mais non pendant la période de repos ce qui implique que ces feuilles sont généralement caducs et tombent pendant la mauvaise période pour amenuiser la consommation de l'eau des tissus. C'est le cas pour les Pachypodium par exemple ou les plantes à caudex comme les Baobab.

D'autres encore ont des feuilles très charnues qui ressemble alors plus à des organes (Lithops, Frithia, certains Haworthias …). Ces organes pendant la période de sécheresse sont la survie de la plante. Ils se déshydratent en grande partie ce qui les fait se rétracter et ne montrant alors que le sommet de la feuille au niveau du terrain. Cette partie permet de capter la lumière et ainsi effectuer les fonctions chlorophylliennes vitales à la survie de ces plantes.


2/Les plantes succulentes à tronc ou tige

Il en existe une grande variété tant en taille qu'en forme. En faite de tronc, c'est plutôt un organe constitué d'une masse de tissus à chair tendre ou des fibres très serrées. Ce " tronc " joue alors le rôle de réserve. Ces plantes peuvent être très petites (15 cm) à très grandes (15m).

Les feuilles sont souvent inexistantes ou très réduit. Les fonctions chlorophylliennes sont alors faites par le tronc lorsqu'il est jeune et par les nouvelles pousses plus tard. Dans ces plantes, on trouve les familles de Cactacées ou d'Euphorbiacées.

Il est fascinant de constater le gonflement et l'inverse des tissus selon les périodes de l'année. Mettez vous dans la tête l'image d'un soufflet d'accordéon. Cela prouve la grande élasticité du squelette de ces plantes.

Toujours pour la lutte pour la vie, certaines plantes ont des tronc particuliers et sont réparties dans deux groupes :

a/les plantes caudiciformes.
Ce sont des plante qui possèdent un organe de réserve renflé et vivace lui permettant de résister à une période de sécheresse, le caudex, situé à la base de la plante et n'effectuant pas la photosynthèse. La partie aérienne est couvent constituée de tiges minces ou de lianes.

b/ Les plantes pachycaules.
La partie basse du tronc est très large genre pied d'éléphant et allant en s'amincissant vers le sommet. Ces plantes ont des formes colonnaires ou tordues pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Ces plantes se mettent en dormance lors de la période de sécheresse et attendent les futures pluies pour renaître.


3/ Les plantes à racines succulentes

Souvent très développées, elles ressemblent à un gros navet d'où le nom de napiforme. Il arrive que la partie souterraine soit plus importante que la partie visible à la surface du sol. Comme pour les feuilles succulentes ou les caudex, ces racines jouent le rôle de réserve pendant les périodes de disette. Ce "navet " a un réseau périphérique important de radicelles (racines très fines) qui ont pour fonction de puiser les éléments nutritifs du sol pour les amener dans la partie centrale qui ne peut le faire toute seule. Elles permettent aussi d'ancrer mieux la plante dans le sol.

Pour certaines plantes, ces racines peuvent être constituées de protubérance faisant des chapelets ou peuvent former des tubercules.

Quelques informations supplémentaires :
Voici une image de la coupe d'un cactus. Bien que ce dernier soit d'une certaine espèce, quasiment toutes les succulentes sont régulées de la même façon, la forme et la taille n'agissant en rien sur le fonctionnement interne de la plante. Les racines transportent l'eau dans un tissu central et l'achemine vers tous les autres tissus au biais de minuscules nervures.


1 : Fibres de réserve d'eau
2 : Fibres d'apport en eau
3 : Épines
4 : Racines
5 : Tubercules permettant la dilatation des côtes

Les cactus, et les succulentes en général, sont regroupés dans de nombreuses catégories, de nombreuses formes (globulaires, en colonnes...) et selon leurs espèces.

Voici un petit récapitulatif de ces plus grandes catégories. Il en existe bien sûr d'autres :

1 : A tige articulée plate. Ces plantes sont souvent très grandes et on les feuilles plates comme des raquettes de ping-pong.
2 : Cespiteuse globuleuse. Elles sont formée de dizaines de petites "boules" regroupées en bloc
3 : Arquées. Ce sont des succulentes avec de longues feuilles fines qui retombent.
4 : Mésophites. Ces plantes sont dotées de grandes feuilles larges.
5 : Globuleuse. L'une des formes les plus connues et les plus commercialisés dans le monde. D'une forme plutôt ronde et généralement garnie de piquants.
6 : Cylindrique. Une autres forme très connue de Succulente.
7 : Rampante. Ces succulentes se développent de façon horizontale tels un tas de chenilles.
8 : Ouvertes. Ce sont les mêmes particularité que les Rampantes, a ceci près que les Ouvertes se développent vers le haut et sont de tailles plus grandes.
9 : Volubiles. Ces plantes on de fines et longues feuilles qui se propagent dans toutes les directions.
10 : Buissonnantes. Ces plantes forment une tige a partir de laquelle se développent d'autres appendices. (Flora)
11 : Décombantes. Même si le nom de ces succulentes est peu agréable, elles ne sont pas moins agréables a la vue et sont dans les plantes les plus rares.
12 : Candelabres. Ces succulentes se développent autour d'une tige centrale et se divisent en une multitude de tiges verticales collées les une aux autres, tel un chandelier de succulentes.
13 : Echeveria. Ces succulentes sont aussi très rependues dans de nombreux pays. Se sont un regroupements de feuilles plus ou moins plates et pointues. Elles poussent telle une fleur en pleine croissance. (Agave)
14 : Haworthia. Ces plantes poussent autour d'un petit centre se développent beaucoup de feuilles et elles poussent généralement en hiver dans l'hémisphère Nord. Certaines des plus belles succulentes sont regroupées dans cette catégorie.
Source des croquis et légendes

_______ Signature __________
Blog de notre association
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif


Dernière édition par Alain le Mar 27 Avr 2010 - 13:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvie 17
Plante en fleurs


Nombre de messages : 1292
Votre localisation - Ville et département : charente maritime
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Mer 18 Juin 2008 - 13:52

merci Alain, c'est super interessant :_top1: :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://sylviegodin.skynetblog.be/
Alain
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 19252
Age : 94
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Mer 18 Juin 2008 - 14:31

Merci Sylvie.
:wink:

_______ Signature __________
Blog de notre association
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Mar 18 Nov 2008 - 19:47

Beau travail Alain comme quoi le prénom y fait pour beaucoup :_fleuralimee3: :_fleuralimee3:

Un lecture très intéressante merci rien à redire :wink:


Aboun :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 19252
Age : 94
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Mer 19 Nov 2008 - 14:49

Merci Aboun.
Je suis content qu'il n'y ai rien à redire. J'ai souvent des doutes car le français et ses phrases peuvent souvent avoir plusieurs sens donc plusieurs compréhensions.
:wink:

_______ Signature __________
Blog de notre association
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif


Dernière édition par Alain le Dim 25 Avr 2010 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 4707
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Lun 12 Avr 2010 - 16:46

:_top1: C'est bizarre Alain que je tombe sur ce post, y'a
à peine deux jours je me posais la question: à savoir
"qu'est-ce-qu'une plante dite succulente?"
Evidemment j'ai lu , c'est très intéressant! Merci.


Toutefois j'aurais souhaité que tes explications, tes exemples
soient illutrées, c'est possible?

:biz1:
Revenir en haut Aller en bas
jacline
Graine


Nombre de messages : 13
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Mondenard Tarn et Garonne
Date d'inscription : 21/04/2010

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Dim 25 Avr 2010 - 16:22

:_merci: c'est vraiment très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 19252
Age : 94
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Dim 25 Avr 2010 - 16:35

Merci à vous deux.
J'ai ajouté deux planches photos pour faire plaisir à Djamila mais pas des photos réelles. Je pense que cela suffit pour la compréhension.

:wink:

_______ Signature __________
Blog de notre association
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 4707
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Lun 26 Avr 2010 - 15:28

:_rose1: Merci Alain, c'est mieux pour ma p'tite cerveille, hi hi hi
Revenir en haut Aller en bas
minicactus



Nombre de messages : 2
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Mer 2 Fév 2011 - 14:22

Bonjour,

Il serait bien Alain d'apprendre à citer vos sources :
- http://blog.minicactus.fr/post/2009/12/15/Coupe-d-un-cactus-/-minincactus.
- http://blog.minicactus.fr/post/2009/12/15/Classification-des-succulentes

Ainsi que de ne pas déclarer comme vous appartenant des images qui ne sont pas à vous (lire les CGV de servimg.com).
- http://www.servimg.com/image_preview.php?i=238&u=13710798
- http://www.servimg.com/image_preview.php?i=239&u=13710798

Merci d'avance.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Altaïr
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 1709
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Saint Quentin - Aisne
Date d'inscription : 22/11/2009

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Mer 2 Fév 2011 - 15:05

Bonjour minicactus,

A priori, vous ne lisez pas jusqu'au bout, car sous Source des croquis et légendes à la fin du post d'Alain se trouve le lien que vous auriez voulu voir...

:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
minicactus



Nombre de messages : 2
Age : 31
Votre localisation - Ville et département : Bordeaux
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Mer 2 Fév 2011 - 15:09

Bonjour Altaïr,

Effectivement, je me suis emballé. Excusez-moi :)

--
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 6659
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

MessageSujet: Re: Une vue d'ensemble des succulentes   Mer 2 Fév 2011 - 16:19

Il est aussi noté lorsque l'on s'inscrit sur un forum, qu'il faut être poli(e), pas agressif(ve) et faire une présentation succincte ou plus approfondie dans la rubrique adéquat... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 

Une vue d'ensemble des succulentes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une vue d'ensemble des succulentes
» Les cactus et autres succulentes...
» Quelques succulentes de ma terrasse
» poulet de 3 mois et 4 semaines ensemble ?
» Des boucs non castré qui vivent ensemble, possible?
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public| :: Leur Culture-