Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | 

Sauvetage en photo

AuteurMessage
Edjo
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Seine-et-Marne (77)

MessageSujet: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 15:13

Quel ne fut pas surprise quand je vis cette insecte ressemblant à un scarabée dans ma protection hivernale l'air d'étouffer et incapable de bouger.
Me suis dit, y'as une femelle qui as du avoir la mauvaise idée de pondre sur les bords et ce gros mâle en grandissant s'est retrouvé coincé.
Fais ch*** je vais me faire engeuler par maman pour avoir découper une protection à 12€ ! :gpleur: mais pas grave je mettrais du scotch.
Je voulais aussi savoir ce que c'est, si c'est bien la même espece j'ai compter 1 bébé, le mâle bloquer et 2 femelles. Ils ont tous couru sous les soucoupes à la vitesse d'un scarabé et ça vole. La question est : Si ses femelles pondent, est ce dangereux pour mes plantes ?

J'ai découper un carré :

Il peut enfin sortir !

Plus qu'une patte

Je suis libre !

Et voici je que je crois étre une femelle :

Et pour aider l'identification, voici ce que ses maudits insectes ont fait à ma protection !

Voilà ils ont fais des trous mais je les aimes quand mêmes, quand on veut un balcon plein de vie et naturel faut les accepter même s'ils ne sont pas des belles coccinelles.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.

Votre localisation - Ville et département : -

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 17:51

Il se pourrait que ce soit des hannetons Edjo, en tout cas on a pas trouvé mieux. MAis si c'est le cas, les adultes bouffent les plantes et les larves font des sacrés dégâts dans un pot
Mapy
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Rennes

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 17:59

je ne suis pas très calée en identification, mais peut-être que si tu poses la question là :

http://insecterra.forumactif.com/index.htm

ou là :

http://www.insecte.org/

quelqu'un pourra te donner une réponse précise 😉
Vivie
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Gard (30)

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 18:45

Je ne sais pas ce que c'est Edjo, mais elles sont chouettes, tes photos. J'espère que tu leur a donné à boire après leur sauvetage, ils devaient avoir très soif ! Il suffit de leur mettre une goutte d'eau devant les antennes.
Alain
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 19:01

Non, je ne crois pas au hanneton. Pas du tout cela.
:scratch:

_______ Signature __________
Blog de notre association
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif
Alain
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 19:07

Je dirais plutôt un bousier et plus précisément un Ontophagus
What a Face

Invité
Alfred
.

Votre localisation - Ville et département : -

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 19:16

Ah en effet, ça ressemble tout à fait. J'étais pas entièrement convaincu pour les hannetons, mais n'avais vraiment rien trouvé de mieux.
C'est donc une espèce de scarabée et donc totalement inoffensif pour les plantes ?
Edjo
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 19:45

Je vous confirme c'est pas des hannetons, ses maudites bestioles apparaissent en juin chez moi et sont bien plus grosse.
Je viens de regarder, ça ressemble trait pour trait.
Dites, ce genre de bétes ça vie pas plutot dans les forets ? qu'est ce qu'ils font chez moi.
Edjo
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 19:50

@Vivie a écrit:
Je ne sais pas ce que c'est Edjo, mais elles sont chouettes, tes photos. J'espère que tu leur a donné à boire après leur sauvetage, ils devaient avoir très soif ! Il suffit de leur mettre une goutte d'eau devant les antennes.
Oups, j'y connais rien en insecte j'ai pas pensé et en plus ma mère n'aiment pas les insectes
à laisser une femelle se noyer donc j'était occupé à la peche c'était tout juste.(oui on as 2 bassine pour les restes d'eau des arrosages et vu les noyades l'an denier j'ai prévu de mettre un carton pour faire couvercle et de mettre de l'eau pour les ptites bétes dans une soucoupe peu profonde.)
Bon le volet est encore ouvert, je fais ça de suite mais les cartons ça attendra demain j'espere qu'ils vont pas plonger dedans.
Alain
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 20:11

Ontophagus vacca

Rôle écologique

Les bousiers sont des insectes éminemment utiles car ils contribuent très efficacement à l'assainissement de notre environnement par l'élimination physique des excréments de toutes nature, soit en les consommant soit en les enfouissant. Dans cette dernière alternative les galeries aèrent les sols et les excréments les fertilisent. Dans les zones de pâturages les bousiers jouent également un rôle économique non négligeable car la dégradation naturelle d'une simple bouse peut demander plusieurs mois, et durant ce laps de temps l'herbe sous-jacente ne repousse pas. Par extrapolation on imagine aisément qu'une accumulation de ces bouses conduirait à une perte d'exploitation et donc à un manque à gagner.

Dans le même esprit il faut savoir que certains antiparasitaires vétérinaires, tel l'Ivermectine, utilisés chez les bovins et ovins perdurent dans les excréments et sont nocifs (voire mêmes mortels) pour tous les insectes coprophages, adultes et larves. En outre ce type de molécule a une forte rémanence, de l'ordre de plusieurs mois, d'où un impact important. A terme la généralisation de tels produits serait évidemment désastreuse pour l'environnement et bien sûr pour les activités agricoles concernées. Par ailleurs rappelons que les bousiers et leurs larves représentent une biomasse très importante qui sert de nourriture à de nombreux animaux (oiseaux, batraciens, mammifères insectivores).
Source

Invité
Edjo
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 20:48

:scratch: y'as bien des champs mais c'est pas des paturages.
C'est possible que la protection les attire ? Oui parceque ils pouvait aller n'importe où mais non ils se cognais tout le temps dessus en volant et en marchant ils se dirigeais tout droit dessus. Je sais pas ce qu'ils trouvent d'attirent dans une protection à bulles d'air.
Et je viens de voir qu'ils ne s'en eloignent pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sauvetage en photo   Mar 22 Avr 2008 - 21:32

moi je dit détruis les edjo

Sauvetage en photo
Page 1 sur 1