Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» petit hérisson
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Emptypar faceliaf2 Aujourd'hui à 18:36

» Thème du mois de Juin 2019 : Urbanisme & fleurissement
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Emptypar evaline Aujourd'hui à 15:10

» Crassula portulacea malade ?
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Emptypar davidavier44 Aujourd'hui à 13:52

» Goutte de sang: je taille ou pas?
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Emptypar Columnea Aujourd'hui à 6:39

» 3ans déjà ma boulette .....
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Emptypar wilis Hier à 20:25

» Bonjour
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Emptypar Alfred Hier à 18:44

» Graines à donner
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Emptypar Herr Kapellmeister Lun 17 Juin 2019 - 11:18

» Lithospermum rosmarinifolium
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Emptypar goyava Dim 16 Juin 2019 - 10:40

» ceropegia sandersonii
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Emptypar boyome Dim 16 Juin 2019 - 9:02

Partagez

de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
helena09
Grande Plante
helena09

Votre localisation - Ville et département : Ariège

de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Empty
MessageSujet: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:36

bonsoir,

on vient de m'amener un bb tourterelle, qui ne sait pas encore bien voler. elle n'a pas le bec jaune, et elle est bien emplumée.
3 fois jetée dans les arbres, elle est redescendue et les chats allaient la bouloter :_triste:
hormis le blé et les vers, l'eau fraiche, quoi lui donner d'autre ??

merci d'avance pour vos précieux conseils.

a tout a l'heure :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:47

Ne pas oublier le gravier pour que les graines soient broyées dans son gésier. Mange-t-elle seule ou faut-il la gaver ? surveille si elle sait boire au récipient sinon tu lui mets le nez dedans en maintenant un peu la tête, si elle a soif elle saura se servir seule. Tu peux lui acheter un sachet de graines mélange pour tourterelles.
helena09
Grande Plante
helena09

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyJeu 24 Avr 2008 - 21:21

Merci lili, je n'avais pas oublié le gravier, pour ce soir elle est dans une cage à hamster, demain j'aviserai pour une cage plus grande.
Elle a le gésier bien plein, je la laisse tranquille pour ce soir. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle fait un petit peu la boule :_triste: (j'ai regardé les chats ne l'ont pas blessé)
je vais surveiller voir si elle mange seule, sinon je la ferais manger. Mon hom est allé chercher des vers pour son premier repas avec nous demain.
si elle survit, je la garderai jusqu'à ce qu'elle soit capable de manger et de voler, puis je lui rendrai la liberté.

:biz3: a toi Lili
:_hello1:
:smac:
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:02

Attention à l'eau Héléna. Pas d'eau trop froide. Les tourterelles sont sensibles à le différence de température entre l'eau et la température de leur corps. Mieux vaut qu'elle soit à température ambiante;
Et il est possible de compléter son alimentation avec des céréales et des feuilles de salade.
helena09
Grande Plante
helena09

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:21

:_top1: marc, j'ai noté ...

je viens d'aller la voir, elle s'est installée dans le bas de la cage, (elle ne fait plus la boule) elle devait dormir ... je verrais demain comment elle va.
je viens de parcourir plusieurs site, la patée pour oiseaux que l'on vend dans le commerce a sauvé la vie a plusieurs tourterelles.
la mienne doit avoir 1 mois environ c'est à ce moment là qu'elles se tiennent sur le bord du nid, et que plouf ! les accidents arrivent, ou alors les parents l'ont jeté à bas du nid parce qu'elle a une malformation, pas de pitié dans la nature, la sélection naturelle.
demain je vous en dirais un peu plus .... à suivre ...

de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Bonne_10 :smac:
Damien
Plante en fleurs
Damien

Votre localisation - Ville et département : Orléans

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:25

:_bravo_: :_top1:

C'est super ce que tu fais là Héléna !!!!

http://www.damienf.book.fr
lili.vanille
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Somme (80) France

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyVen 25 Avr 2008 - 8:02

J'ai élevé quantité de pigeons et qq tourterelles des bois (y compris au stade sans plume) je les ai gavé avec graines et gravier sans problème, certains viennent encore me voir. Tu peux si tu tiens à la pâtée pour oiseau, passer les graines dans un moulin à café et humidifier le tout ; attention à ne préparer que la quantité nécessaire à cause des microbes.
Bon courage Héléna :_fleuralimee4:
helena09
Grande Plante
helena09

MessageSujet: le début d'une grande Histoire ??   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:32

coucou,

ma Louloutte (le bb tourterelle, je ne peux pas m'empêcher de leur donner des noms lolllll) a survécu à sa première nuit chez les humains. ce matin, j'étais toute heureuse de la retrouver debout sur son nid (une écuelle à lapins nains remplie de foin) et elle très surprise de me voir là :affraid:
je tate son gésier ... vide ! oupsss elle mange pas seule, je pars en vitesse à la coopé chercher des graines pour tourterelle ( 5 kgs mdrrr il n'y avait que ce conditionnement)
je broie mes graines, un ti peu d'eau et j'essaie de lui faire ingurgiter ! nada ! j'essaie de la gaver avec des graines entières ( en lui ouvrant délicatement le bec .... pas facile du tout !) elle se débat et j'ai peur de lui faire mal ... mais elle en a avalé quelques unes .... quelques gouttes d'eau avec la seringue et je l'ai remise dans sa cage. elle aime le soleil, elle a lissé son plumage et elle est partie pour une sieste.
si elle ne mange pas plus j'ai des doutes sur sa survie ... :tristounet:
elle ne peut pas voler parceque les plumes de sa queue ne sont pas encore formées, actuellement 5 ou 6 batons, avec une petite touffe au bout.
si on a la tient en vie jusqu'à ce que ces plumes se développent, elle aura peut-être une chance ... :cotnt: elle a encore un peu de duvet, sous le cou et par çi , par là ....
je dois avoir une volière sur roulettes, elle aura un peu plus d'espace. mais dab, il faut la refaire manger ..
merci lili et marc, je tiens compte de vos conseils ... :thumleft:

je vous mets une photo, on ne la voit pas bien, mais dès que je peux j'en fait d'autres 😉

de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Loulou10

à suivre (je l'espère ... Rolling Eyes
:_hello1: :smac:
helena09
Grande Plante
helena09

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:38

@Damien a écrit:

C'est super ce que tu fais là Héléna !!!!

coucou dam !
non c'est normal ... je pense que tu ferais de même 😉 et regarde Lilli elle en a sauvé beaucoup :thumleft:
moi, j'espère que ma Louloutte va s'en sortir ... :_pensif:

:_hello1: :smac:
Hel
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:48

Moi je pense que dès lors où tu dois la nourrir à la becquée (comme si tu étais sa mère) il faut que ce soit le plus semblable à ce qu'elle aurait dans son milieu naturel.
La mère réduit la nourriture avant de la donner à ses petits. Je ferais pareil en réduisant les graines. Mélangées à de l'eau pour faire une sorte de pâtée. Assez liquide pour pouvoir être aspirée et rejetée par la seringue et c'est avec cette seringue que je lui donnerais la becquée.
Au début mieux vaut être deux - un pour ouvrir et maintenir le bec ouvert - le deuxième pour donner la becquée.
Alain
Plante en fleurs
Alain

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:55

Je viens de voir ce fil de discussion.
Tu dis qu'elle a quasiment son plumage définitif (quasiment plus de duvet) ; alors dans ce cas là tu la gaves de graines sans en faire plus elle va les digérer sans difficulté. Du gravier un peu mais pas à profussion (tu en mets dans le fon de la cage et dans une écuelle avec un peu de graines pour voir si elle commence à vouloir les picorer.
La pâtée, à mon avis, n'est plus du tout utile.
Ne pas oublier l'eau (un dé à coudre par gavage à peu près.
Mais la photo est trop petite pour la voir et quand je l'agrandis je n'ai que de la pub pour l'hébergeur d'images.

NOTA : j'en ai élevé tout plein étant gamin. lol.
C'est attachant ces bêtes là.
:_rose2:

_______ Signature __________
Blog de notre association
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Bonjour-97213 Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif
helena09
Grande Plante
helena09

MessageSujet: Louloutte ;-)   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 2:00

hello alain,

exact, presque tout son plumage définitif, on voit l'amorçe de la collerette noire ... j'ai beaucoup de mal a la gaver ... elle se laisse pas faire :scratch: mais ce soir ... miracle ! elle a commencé à picorer sur la table les graines pour tourterelles ... (je crois qu' elle apprécie pas trop ma manière de faire lolllllll) par contre je la fais boire à la seringue ... son jabot n'est pas plein à outrance mais bon, elle a un peu mangé. :_danseur:
elle a changé d'appart, une tite volière ... elle aura un peu plus d'espace que sa cage à hamster ... je mettrai du sable dans le fond de sa cage, elle en a une tite coupelle et je rajouterai quelques graines.
hier au soir elle avait le gésier plein, mais quelque chose me chagrine ... pourquoi est-elle aussi maigre ? elle se gratte souvent ? des poux ? je sais que les pigeons peuvent en attraper (j'en ai fait l'expérience mdrrrrrr) si quelqu'un a une idée ...

je sais pour la photo, je vais essayer d'en mettre d'autres.

:biz3: vos conseils me sont précieux
:_hello1: :_fleuralimee1:
Alain
Plante en fleurs
Alain

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 2:08

Bonsoir Hel.
Si ce sont des poux de volailles, tu devrais le savoir très vite car comme tu la prends dans les mains pour tenter de la gaver, les poux devraient sauter sur tes mains et te chatouiller très fort.
La maigreur ? Maladie ce qui est possible aussi. Ou alors les parents sont partis en laissant les petits (je ne le crois pas trop ou ils sont morts ce qui seraient plus compréhensible si ton tourtereau n'a pas une maladie.
Mais si le bréchet est saillant, je ne lui donne pas beaucoup de chance de survie. J'ai eu le tour avec des canari d'élevage qui attrapaient des vers (je m'en rappelle maintenant) et lorsque cela était avéré il était déjà trop tard pour les soigner.
Mais j'espère que c'est seulement un manque de nourriture avant d'être entre tes mains.
:ois2:

helena09
Grande Plante
helena09

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 2:19

c'est pour cette raison que je penche pour les poux .... je me gratte après m'être occupée d'elle lol! (l'expérience avec les pigeons, c'est pour cette raison que j'y ai pensé, chaque fois que je rentrais dans le pigeonnier :colere: obligée de me doucher après)
Est ce que l'on voit les vers dans les selles ? les siennes sont correctes.
Non les parents etaient là (ils surveillaient) mais ils ont fait le nid dans le hangar, trop haut pour que mon mari arrive à remettre le tourtereau à sa place, et le bb n'aurait pas pu y remonter tout seul.
non le bréchet ne m'a pas semblé saillant ... mais on peut pas dire qu'elle soit dodue.

Alain
Plante en fleurs
Alain

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 2:27

Alors un bon poudrage anti poux de volailles et ce sera réglé et sa maigreur peu venir de là aussi car ne doit pas bien dormir.
😉

helena09
Grande Plante
helena09

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 2:50

oki on était sur la même longueur d'ondes ... :c.oeil:

à demain j'espère pour vos donner des news ...

de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Wnx3de10 :_hello1:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 8:23

elena je suis super content que ta touterel mange toute seul ces qu el va san sortire
auresement que tu la trouvé partère les chat lorais vite manger cette petite tourterelle
je suis atentivement ce poste depuis le début
:biz2:
Vivie
Plante en fleurs
Vivie

Votre localisation - Ville et département : Gard (30)

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 9:36

Moi aussi, je suis le feuilleton... ! :sautillant:
helena09
Grande Plante
helena09

MessageSujet: Louloutte ;-)   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 15:37

bonjour vous .... :lol:

ce matin, la Louloutte a décidé de ne pas manger ... j'ai du la gaver ... :_triste: j'ai horreur de ça, mais je sais que c'est le seul moyen de la sauver, elle a picoré ça et là quelques graines ... mais bon ... pas assez pour qu'elle puisse tenir 2 ou 3 heures.
par contre elle a voulu boire l'eau qu'elle voyait en transparence dans un broc ... vite un ti ramequin ... je la voyais boire seule pour la première fois :thumleft: donc quand elle veut elle peut .... :_pensif: elle a investit sa nouvelle cage, elle peut voleter ... s'étirer, enlever le duvet qui lui reste, elle est marrante :lol: surtout quand elle fait ses élongations ... lol!
je vais la refaire manger, (3ème repas) j'espère qu'elle va se débrouiller seule :_pensif:
mon hom me dit qu'elle n'a pas de poux, simplement qu'elle est sur la fin de sa mue ...et qu'elle enlève ce qu'il reste de duvet avec son bec (effectivement on voit le duvet tomber dans la cage) sa maigreur : la mue et le sevrage ... qu'elle n'a pas le comportement d'un "oiseau" malade ou parasité. je vais attendre un ti peu avant de la soupoudrer d'insecticide.

je reviendrais en fin de soirée pour vous donner d'autres nouvelles ... et j'espère qu'elles seront meilleures que celles-ci ...

:_hello1:
:smac:
Alain
Plante en fleurs
Alain

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 17:32

:_top1: :_top1: :_top1:
C'est tout bon. Elle boit et elle ne va pas tarder à manger maintenant mais faudra encore faire la nourrice une bonne semaine à 15 jours, je pense.
J'aimais bien moi les nourrir.
:c.oeil:

helena09
Grande Plante
helena09

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 18:14

:_hallucine: 15 jours ! c'est le corps à corps toutes les deux .... :_triste: elle se débat comme un petit diable ....
pour son troisième repas j'ai trouvé une astuce : je me suis fabriquée une petite spatule avec un bout de carton juste ce qu'il faut de rigide. je trouve que c'est un peu plus facile pour la gaver. et elle picore un peu sur la table, obligée de la refaire boire à la seringue.
mais j'espère de tout coeur, que tu as raison, et qu'elle est sortie d'affaire.

voilà ma Louloutte, pas contente d'être dérangée en pleine sieste lol!
de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Photo_16 de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Photo_17

à suivre ...

Alain
Plante en fleurs
Alain

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 18:18

Elle est toute bellote et je pense qu'une bonne dizaine de jours seront encore nécessaire ensuite espace les gavages car c'est un peu fainéant ces bêtes là pour se nourrir toutes seules. lol
Bon courage. En tout cas elle est en pleine forme cette louloute.
👅

giroflee
Plante en fleurs
giroflee

Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 18:20

elle est tres belle ta louloute
moi mes piafs que je devais nourrir je les mettais dans une serviette ou un gant ou lavette selon taille jusqu'au cou ,car on en mets autant à coté que dans le bec et apres faut faire la toilette ....alors comme ça je mettais à laver quand sale et bebete restait toute proprette
courage
http://girofleemich.canalblog.com/
Damien
Plante en fleurs
Damien

Votre localisation - Ville et département : Orléans

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 18:29

Elle est toute mimie cette Louloutte !!!!!!!!!!!!
http://www.damienf.book.fr
helena09
Grande Plante
helena09

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii EmptySam 26 Avr 2008 - 19:00

giroflée :_top1: ... bin voui, elle est toute cra-cra j'en mets autant dans son bec, que sur ses plumes, donc repas de ce soir avec la serviette :_rigolo: je suis sure qu'elle va être ravie ...
toi aussi Alain tu la trouves en pleine forme ? pourtant ce n'est pas ce qu'elle avale. :_pensif: y a que moi qui suis pessimiste ... c'est son 2 ème jour chez nous ...je croise les doigts pour qu'il y en ait beaucoup d'autres et qu'on puisse la remettre en liberté en pleine forme :cotnt:

mon hom m'a raconté à midi que lorsqu'elle etait à terre, un de ses parents faisait exprès d'être blessé, aile tombante et rampant sur le sol, afin d'attirer les 2 chats qui etaient après elle.
c'est pas de l'amour ça ??

(Louloutte 'est une tourterelle turque, elle est en très grand nombre chez nous avec la tourterelle blanche)

de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Topind10 bon app a taleur :_coeur1:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii Empty

de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant