Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | 

de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
helena09
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : Ariège

MessageSujet: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Jeu 24 Avr 2008 - 20:36

Rappel du premier message :

bonsoir,

on vient de m'amener un bb tourterelle, qui ne sait pas encore bien voler. elle n'a pas le bec jaune, et elle est bien emplumée.
3 fois jetée dans les arbres, elle est redescendue et les chats allaient la bouloter :_triste:
hormis le blé et les vers, l'eau fraiche, quoi lui donner d'autre ??

merci d'avance pour vos précieux conseils.

a tout a l'heure :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alfred
.

Votre localisation - Ville et département : -

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Dim 27 Avr 2008 - 10:38

Elle est vraiment très mignonne et j'espère que tous les soins que tu lui prodigues vont porter leurs fruits. C'est beaucoup d'amour et d'intelligence de la part de la tourterelle adulte que d'attirer les prédateurs à elle comme ça :thumleft: Des risques aussi je pense What a Face
stephanie538
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Dim 27 Avr 2008 - 10:45

elle est trop mignonne ta tourterelle bravo pour ce sauvetage en tous les cas
cloudyboy
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : ontario ,canada

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Dim 27 Avr 2008 - 23:44

comment elle va aujourdhui?
helena09
Grande Plante

MessageSujet: Louloutte ;-)   Lun 28 Avr 2008 - 0:13

@cloudyboy a écrit:
comment elle va aujourdhui?

hello cloudyboy

désolée je n'ai pas eu le temps de poster aujourd'hui très occupée, entre le jardin, la maison et la Louloutte qui ne prend toujours pas ses repas toute seule.
4 a 5 petits repas de graines par jour, elle a un appétit d'oiseau (c'est le cas de le dire) mais .... je ne la gave plus :_top1:
je fais un ti bruit avec la langue ... chaque fois que je vais lui donne a manger, c'est le signal entre nous que le repas arrive lol! je la sors de sa cage et elle picore dans un couvercle de conserve ses graines ... la miss est sélective ... elle trie ses graines.
elle boit toute seule, très peu mais elle boit a chaque repas.
lorsqu'elle a assez picoré, elle se dirige vers sa cage, et rien ne l'en fait démordre !! :masse: ce soir nous l'avons laissé sur sa cage durant notre repas. hum ... très intéressée la Louloutte par ce qu'il se passait.
je pense qu'elle est sortie d'affaire, mais ce sera mieux lorsqu'elle se nourrira toute seule.
ah oui ... Ophélie ma tite york la fascine lol! dès qu'elle l'aperçoit elle ne la quitte plus de l'oeil :_rigolo:

j'y vais ??? hum .... et hop !! yess ! :thumleft:

à bientot pour d'autres nouvelles
:_hello1: :_fleuralimee1:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Lun 28 Avr 2008 - 8:47

tres mignonne cette peutite tourterel elle es en bonne main
elena :_bravo_: :biz2:
Vivie
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Gard (30)

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Lun 28 Avr 2008 - 19:01

Tu peux peut-être aussi essayer les flocons d'avoine, si son gésier n'est pas encore habitué aux graines dures. Et de l'herbe, aussi. Peut-être des chenilles aussi.
J'ai lu aussi que les tourterelles adorent les graines de tournesol.
cloudyboy
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : ontario ,canada

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Ven 2 Mai 2008 - 0:30

comment va bebe tourterelle
helena09
Grande Plante

MessageSujet: sauvetage réussi :-)   Ven 2 Mai 2008 - 11:00

hello ! coucou cloudyboy ...

les news de Louloutte sont super bonnes ... elle est sortie d'affaire :cotnt:
j'ai eu très peur de ne pas la sauver .... le gavage ce n'est pas ma spécialité lol! et elle n'appréciait pas trop, et on la comprend.
elle se nourrit seule, mais je l'a fait manger une fois par jour encore. c'est a dire que je dispose sur la table,ses graines, de la semoulette pour poussins (qu'lle adore lolllll) et un ti récipient d'eau. je mets mon doigt dans sa cage, et elle sy pose toute seule, elle est marrante... pour sortir de sa cage elle baisse la tête pour ne pas buter contre la porte.
mais .... ! cruel dilemne .... dois-je lui rendre sa liberté ? elle me fait mal au coeur quand je la vois regarder par la fenêtre, si cela doit se faire, il ne faut pas trop que je tarde pour ne pas qu'elle s'habitue trop à nous.

que va-t-il se passer si je la relache ? des expériences de ce genre parmi vous ?
merci d'avance pour vos conseils

:_hello1: :_fleuralimee1:
tanchounette
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Ven 2 Mai 2008 - 11:04

Ben tu la relâches en laissant la cage dehors avec la porte ouverte comme ça si elle ne se sent pas en sécurité, elle y rentrera pour se proteger et elle réapprendra doucement la liberté.
helena09
Grande Plante

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Ven 2 Mai 2008 - 11:14

@Vivie a écrit:
Tu peux peut-être aussi essayer les flocons d'avoine, si son gésier n'est pas encore habitué aux graines dures. Et de l'herbe, aussi. Peut-être des chenilles aussi.
J'ai lu aussi que les tourterelles adorent les graines de tournesol.

merci Vivie, je lui donne des graines pour tourterelles, j'ai pas essayé la salade encore ni les chenilles (heuuuuu ... j'aime pas trop ces bébètes lollllllll)
ton idée de "chenille"me fais penser à une anecdote propos des vers que mon hom avait été lui ramassé. donc il lui avait ramené quelques vers mis dans une tite boite de conserve, avec un peu de terreau. :_negatif: la louloutte ne voulait pas des asticots.
mon homme me dit, pas grave tu réessaieras demain. je mets un film transparent sur la boite, et la boite de coté sur l'évier. surprise le lendemain matin ... les vers s'étaient barrés j'en avais partout ...sur le plan de travail, par terre etc .... quel boulot pour ramasser tout ça, surtout qu'il y en avait pas mal ... de quoi tenir un siège ... lol!
conclusion : la louloutte n'a jamais mangé de vers. :_dingo:

bonne journée Vivie :_coeur1:
Vivie
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Ven 2 Mai 2008 - 11:28

Coucou Helena,

L'année dernière j'avais recueilli une mésange bleue avec une aile cassée et un oeil en moins. (Ce qui m'a valu les sarcasmes de mon beau-père qui disait "Bah ! C'est la nature ! Tant d'histoires pour un oiseau...pff")

Elle était extraordinaire. On laissait sa cage toujours ouverte et de temps et temps elle partait explorer la maison en sautillant sur le carrelage. Elle cherchait des araignées derrière la machine à laver ! Elle picorait une pomme que je laissais toujours dans un coin pour elle. Puis elle rentrait toute seule dans sa cage. Elle avait l'air heureuse comme tout.

Mais quand elle s'est remise à voler, on a bien vu qu'elle devenait de plus en plus malheureuse. Elle allait se cogner aux fenêtres. Mais j'avais peur de la libérer car elle était borgne. Donc, un jour, je me suis dit "je vais sortir sa cage, (j'avais pris l'habitude de lui faire prendre l'air tous les jour) , mais si je vois qu'elle est trop malheureuse, je la libère." En fait, j'avais oublié de fermer une des petites ouvertures de la cage, et hop, en un quart de seconde elle m'avait échappé ! J'étais très triste, mais bon, il fallait bien. Elle ne demandait qu'à revivre dans la nature.
La première chose qu'elle a faite, c'est se baigner, car je l'ai apercue trois minutes plus tard dans les arbres, toute mouillée. Les autres mésanges s'intéressaient beaucoup à elle. Toute la journée on l'a apercue aux alentautours de la maison, mais le lendemain elle avait disparu. Je ne l'ai plus jamais revue, snif. J'espère quelle a réussi à survivre avec son oeil crevé...

:_fleuralimee4:

C'est depuis ce jour que j'ai eu besoin d'avoir un oiseau de compagnie. Alors je me suis procuré mon petit Avril, que tu vois sur mon avatar. C'est de l'égoisme , je sais. Mais grâce à la mésange, j'ai compris qu'un oiseau n'est pas forcément malheureux en cage. La mésange était très heureuse (tant qu'elle ne volait pas).
Vivie
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Ven 2 Mai 2008 - 11:31

Brr... Ca me donne des frissons partout, ton histoire d'asticots....

Je suis toujours très heureuse de raconter l'histoire de ma petite mésange. Elle nous a apporté tellement de bonheur ! J'en ai encore des photos et des vidéos !!!

Pour ce qui est de ta Louloute, je pense qu'il faut la laisser choisir. Mario et Marc vont peut-être te raconter comment ils ont fait avec leur pigeonne. Comme elle est jeune, elle se sera peut-être habituée à vous et ne voudras plus vous quitter. Mais si elle veut vous quitter, tu t'en apercevras bien !
giroflee
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : pres de Donzy 58

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Ven 2 Mai 2008 - 12:39

en 1978 quand on avait acheté la maison de s et m ,était inclus dans le prix :Fifine une tourterelle qui avait été élevée par les vendeurs et là ou ils allaient pas possible d'emmener Fifine ,alors j'ai hérité de la miss:
elle vivait en liberté ,mais à proximité et était là tous les jours pour son casse-graines ....tres sympa ,on la gardé tres longtemps plusieurs années et un jour disparue ...plus de Fifine ,les gamins étaient si tristes que comme toi on a acheté une tourterelle et installé une voliere géante ,et ça a été le début de notre ère ''oiseaux'' on a fini avec 5 grandes volieres dehors plus les cages d'élevage dans la véranda ,plus la grande voliere de Djinn que j'ai toujours ,l'été dernier je lui ai reconstruit une voliere de hors :le voilà

j'ai d'ailleurs fait un post sur la construction de la voliere l'été dernier
http://girofleemich.canalblog.com/
Alain
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Ven 2 Mai 2008 - 14:31

La tourterelle comme le pigeon n'est pas une mésange. Cette dernière ne peut pas vivre en captivité ; par contre une tourterelle s'y habitue très vite et peut très bien rester dans l'entourage.
L'idée de mettre la cage dehors et laisser une ouverture libre est excellente.
Une seule chose : les chats. Je sais vous allez dire " le voilà encore contre les félins " mais si un des chats de la maison ou un autre chat de l'entourage la voit, il sera facile pour lui de l'attraper car l'instinct est là et une proie facile n'est pas négligeable pour eux.
Alors oui pour la liberté mais attention à la nature qui reprend souvent le dessus.
J'ai perdu une pigeonne comme cela.
:_rose2:

_______ Signature __________
Blog de notre association
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif

Dernière édition par Alain le Ven 2 Mai 2008 - 15:24, édité 1 fois
Vivie
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Ven 2 Mai 2008 - 15:04

Oui, tu as tout à fait raison, Alain. La preuve: on ne voit pas de mésanges dans les animaleries, mais on voit des tourterelles.
helena09
Grande Plante

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Dim 4 Mai 2008 - 16:03

hello !

Vivie et giroflée, elles sont très belles vos histoires .... :cotnt: et vos oiseaux très mimis. j'ai eu des mandarins, un couple que l'on m'avait donné, des oiseaux élevés en voliere et très très, prolifiques lollllll j'ai innondé de mandarins la familles, les amis, les relations etc .... jusqu'au jour où le mâle nous a quitté, la femelle l'a suivi de très près. je pense qu'ils avaient atteint un age vénérable, environ 8 ans.
ma louloutte est ma 2ème expérience avec les oiseaux. sa cage n'est pas tellement spacieuse. (la volière des mandarins) il lui faudrait une grande volière à l'extérieur.
ca y est elle mange seule !! mange ... je devrais dire elle dévore :_mdr2: elle est toujours entrain de manger .... remarquez je suis contente, moi qui pleurais parcequ'elle mangeait pas ... :_dingo: elle s'est faite très jolie, son corps s'est affiné, sa collerette noire se voit bien maintenant, et sa queue s'est remplumée ... lollllllll
nous sommes toujours hésitants quand à la remettre en liberté, va-t-elle arriver à trouver sa nourriture seule ? et j'ai 2 chattes qui n'attendent que ça ... qu'on leur serve la Louloutte sur un plateau ... :colere: (j'adore mes chattes .. mais ... :tristounet: ) c'est un problème cornélien ... :_humm: lorsque nous l'avons recueilli, notre intention était de la remettre en liberté ... nous n'avions pas pensé aux conséquences d'un tel acte, et nous rejoignons alain sur ce point.
donc pour l'instant pas de décision ... et elle ne mange seule que depuis hier ... cela nous laisse un peu de temps pour réfléchir ... 😉

bonne fin d'aprem
:_hello1: :_coeur1:
Vivie
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Dim 4 Mai 2008 - 22:30

Et ben au moins c'est une bonne nouvelle. Si elle mange seule c'est super ! Je pense qu'elle trouvera sa nourriture toute seule dès qu'elle saura voler. C'est le cas de tous les jeunes oiseaux qui quittent le nid.
Si tu as des chats, je crois qu'il ne faudra pas prendre de risque et qu'il faudra lui rendre bientôt sa liberté . Enfin, ce n'est que mon avis... :_rose1:
helena09
Grande Plante

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Lun 12 Mai 2008 - 23:18

hello !

ce matin la Louloutte a pris le chemin d'une grande volière en compagnie d'autres tourterelles turques. j'étais triste ... :_triste: mais nous ne pouvions pas la relacher, trop dépendante de l'homme et pas assez méfiante. les chats n'en n'auraient fait qu'une bouchée, hum ... peut être deux, elle est bien dodue maintenant lol!
j'aurai préféré lui rendre sa liberté, mais je sais qu'elle sera entre de bonnes mains, et à coté de chez moi, je peux aller la voir quand je veux. preuve que les tourterelles sont bien, elles reproduisent. donc, louloutte devrait trouver chaussure a sa patte, 😉
elle est devenue une jolie tourterelle, mais je ne sais pas si c'est un male ou une femelle, je le saurais dans quelques temps si elle s'accouple.
nous te souhaitons d'être heureuse dans ta nouvelle vie, louloutte, .... un bon compagnon ou compagne et de beaux tourteraux ... :_rigolo:

:_hello1:
Alain
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Lun 12 Mai 2008 - 23:31

Pour sexer une tourterelle comme la plupart des oiseaux :
il faut caler ton doigt entre les deux patte (la tourterelle sur le dos).
Au dessus du cloaque, vous devez sentir deux os. Si ils sont serrés l'un contre l'autre c'est mâle et s'il y a de l'espace (taille du passage d'un oeuf) alors c'est une femelle.
C'est assez facile à voir.
😉

_______ Signature __________
Blog de notre association
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif
Vivie
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Lun 12 Mai 2008 - 23:36

Bravo pour ce sauvetage, Helena ! Espérons que la Louloute se sente bien dans son nouveau logement ! :_fleuralimee4:
helena09
Grande Plante

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Lun 12 Mai 2008 - 23:48

coucou alain et vivie,

merci pour la technique alain :thumleft: mais je vais attendre qu'elle se mette en couple ... :_rigolo:

j'espère moi aussi vivie, qu'elle va se plaire dans son nouveau lieu de vie, elle me manque dejà :_triste:
je vous tiendrais au courant ... et j'essayerai de mettre des photos.

:_hello1: :_coeur1:
brumiel
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA

MessageSujet: Re: de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii   Mar 13 Mai 2008 - 11:16

et bien, quel beau sauvetage :_top1:
j'ai tout lu, et je comprends ta tristesse et ton attachement, mais elle sera heureuse dans sa nouvelle maison, avec plein de copains et copines :_rigolo:
ce n'est pas facile de sauver des oiseaux sauvages... j'ai à plusieurs reprises recueilli des bébés mésanges nonnettes ou moineaux, mais hélas, je n'ai jamais réussi à les nourrir correctement pour qu'ils survivent ...
http://www.brumiel.fr

de l'aide svp, pour un sauvetage bb tourterelle merciii
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2