Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Empty
MessageSujet: Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé?   Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 16:12

Bonjour!

Il y a deux semaines j'ai acheté un ficus benjamina de 80 cm de haut. N'ayant pas de voiture je l'ai ramené chez moi à pied, il était donc à l'air libre pendant 30 mn environ. Il ne faisait pas particulièrement chaud non plus, il faut le dire!

Arrivée à la maison je l'ai libéré de cette horrible tourbe dans laquelle il se trouvait. Je l'ai arrosé, par la même occasion. C'était donc il y a 2 semaines.

Hier j'ai remarqué que quelques feuilles à la base jaunissaient. En consultant les différents forums, j'ai appris que c'était dû à un excès d'eau (je ne sais pas comment il a été arrosé dans la jardinerie où je l'ai acheté). J'aimerais donc savoir de quelle manière je dois m'en occuper pour qu'il s'en remette et si tout nouvel apport d'eau (après avoir laissé la terre sécher, évidemment 😉 ) ne risquait pas d'agraver le phénomène? Je demande ça parce que je ne sais pas si les racines sont endomagées. Quand je l'ai rempoté tout allait bien à ce niveau-là mais depuis... Merci pour votre aide.

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé?   Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 17:50

L'aurais-tu trop arrosé depuis que tu l'a ramené ?
Le Ficus est une plante sensible au stress. Parfois un simple changement de place ou de températures suffit à lui faire perdre ses feuilles pendant un temps.
Là, si tu te mets à sa place, il a eu le stress du changement de lieu, de températures pendant le transport et de rempotage en plus.
Ca ne m'étonne donc pas trop. L'idéal serait de le laisser à un emplacement idéal pour lui : très bonne lumière mais sans soleil brûlant. Températures habituelles d'un intérieur (sans courant d'air etc...) et surtout, ne pas trop l'arroser.
Déjà en temps normal, il ne faut jamais sur-arroser un Ficus. Mais en période de stress comme ça, il faut encore réduire plus le temps qu'il se remette
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé?   Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? EmptyJeu 1 Mai 2008 - 18:21

Merci Marc pour ta réponse.

Depuis que je l'ai acheté je ne l'ai arrosé qu'une fois, c'est-à-dire lors du rempotage il y a 2 semaines. La terre n'est plus mouillée mais simplement humide.

J'ai lu très souvent que le ficus est sensible aux variations diverses et variées mais je ne l'avais jamais constaté sur les autres que j'aie et Dieu sait qu'ils n'ont pas eu la vie facile: déménagement 2 fois en un mois et demi, plusieurs transports dans le froid du mois de février, rempotage à peine emménagée dans le nouvel appart, ils ont tout accepter sans broncher :_negatif: ! Mais c'est peut-être dû au fait que ce sont des boutures qui n'ont connu que les conditions de vie d'un appart et non le dopage dans les serres de culture...

J'ai placé mon ficus à 1,5m d'une très grande baie vitrée au sud, il est loin de la porte fenêtre et n'a donc pas de courant d'air et il ne fait pas particulièrement froid chez moi à cause du soleil qui cogne.

Si j'ai bien compris, quand il se sera remis de la torture :rougir: , les feuilles du bas ne devraient plus jaunir . Je surveille tout ça.

:biz3:

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé?   Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? EmptyVen 2 Mai 2008 - 10:22

Bah disons qu'après ce stress et au bout d'un moment, il va finir par se remettre et se 'renouveler'. Les feuilles vont arrêter de tomber et il va refaire son feuillage.
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé?   Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? EmptyVen 2 Mai 2008 - 12:31

Bonjour Steph,
Tu sais, j'ai acheté récemment un fichs Natasja et commeje m'y attendais, il n'apprécie pas le changement. Il perd régulièrement quelques feuilles, mais je sais que tout va se stabiliser.
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Ficus10

Il faut de la patience, le ficus est une plante relativement sensible. Elle est comme certains enfants de ma connaissance devenus grands qui en ont marre de changer d'environnement :_coeur1:
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé?   Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:04

Citation :
Elle est comme certains enfants de ma connaissance devenus grands qui en ont marre de changer d'environnement
Certes, mais heureusement que mes cheveux ne tombent pas par plaques ou deviennent gris à chaque fois que je déménage, sinon je serais chauve! :_ko: AAA

Apparemment, le ficus se remet tout doucement, tout du moins aucune nouvelle feuille n'a jauni, je touche du bois. C'est typiquement moi, ça: je panique pour un rien quand il n'y a pas besoin!

:__b.nuit: et bon week-end!

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Empty
MessageSujet: Re: Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé?   Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins à apporter à un ficus apparemment trop arrosé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien et autres soins à apporter à un ylang ylang
» Calendrier des soins à apporter aux orchidées...au fils des saisons
» Yucca trop arrosé! aidez-moi svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: