Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)

Aller en bas 
+2
Alain
supermama
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
supermama
Grande Plante
supermama


Nombre de messages : 233
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Villeneuve d'Ascq 59
Date d'inscription : 04/09/2006

Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 13:21

Rappel du premier message :

Voilà une jolie orchidée que mon doudou m'a acheté ce matin, aucune étiquette que le pot, pourriez-vous me l'identifier s'il vous plait, et me donner des conseils de soins.

Gros bisousssssssssss et merci d'avance

Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 100_3315

Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 100_3316
Revenir en haut Aller en bas
http://larondedesbettyboop.bbactif.com/index.htm

AuteurMessage
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 23:50

OUi et je dirais même rosier Catherine Deneuve.

Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Rosier-catherinedeneuve
:rougir:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 1:09

Oui, Naturenville a peut etre raison, une photo sur pied permettrait une meilleure différenciation. Mais ceci ne change rien, puis que Miltonidium est un hybride bigénérique de Miltonia x Oncidium qui sont les parents de Cambria (l'Oncidium est un "frere" de l'Ondotoglossum). Les types de soins à prodiguer sont donc les memes.
Toutefois, félicitations à Naturenville qui a decelé cette finesse qui n'est pas evidente !
Bravo.
Tout ceci nous fait progresser et vous verrez que ceux qui decouvrent l'immense famille des orchidées vont vite se prendre a ce jeu.
Une chose est certaine c'est l'interet que vous portez toutes et tous a leur connaissance, cette passion vous honore.
Meinard
Revenir en haut Aller en bas
supermama
Grande Plante
supermama


Nombre de messages : 233
Age : 60
Votre localisation - Ville et département : Villeneuve d'Ascq 59
Date d'inscription : 04/09/2006

Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 9:04

olalalalla c'est quand même compliqué je vois de reconnaite une orchidée, en tout cas je vais tout faire pour lui donner les meilleurs soins, encore un grand merci à tous et plus particulièrement à Meinard pour ces p'tits topos.

Bon dimanche à tous

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://larondedesbettyboop.bbactif.com/index.htm
Invité
Invité




Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 14:54

Bonjour a tous et bonne fete aux Mamans...
Désolé pour toi Naturenville, mais je n'ai aucune experience sur le Phalaenopsis corningiana... c'est désolant je le reconnais mais je l'avais dit dans un de mes messages: quand je ne connais pas je ne m'engagerai pas.. la seule chose que je peux te dire c'est que la plante est originaire d'Indonésie (Bornéo, Java, Sumatra) d'ailleurs l'un de ses synonymes est "sumatrana".
Beaucoup de Phalaenopsis botaniques sont originaires de cette région qui s'etend de l'Ouest de Sumatra, en passant par Java, Bornéo, Flores, Sulawesi et qui va jusqu'aux Philipines et a la Nouvelle Guinée Papouasie.
Maintenant concernant les plantes botaniques (par opposition aux hybrides) je les prefere car les plantes botaniques sont souvent plus resistantes, plus florifères et quelquefois odorantes. Les hybrides (commerciaux) sont des plantes qui ont été travaillées pour (souvent) répondre a un besoin commercial ou pour créer un créer un segment de marché inexistant, la preuve: on trouve maintenant un nombre incalculable d'orchidées (tres maltraitées) dans les grandes surfaces. il y a souvent plus d'orchidées que de salades aux fruits et legumes.... les hybrides crées sont toutefois en nette amélioration, on voit apparaitre depuis deux ans des Phalaenopsis miniatures chez tous les fleuristes, les hybrides sont maintenant souvent vendus avec deux hampes florales ou des hampes grandement ramifiées et souvent il y a plusieurs floraisons dans l'année.
Il faut bien se dire une chose, ces orchidées sont un produit commercial qui repond a des imperatifs financiers de rentabilité, de production, de gestion de stock et c... donc elles ne peuvent pas rester indefiniment en serre, lorsqu'elles sortent de flacon (cultures de méristèmes) elles partent en nursuerie pour un forçage de façon a les amener en floraison rapide pour etre mises sur le marché. Elles sont donc "boostées" pour rentrer dans le circuit au plus vite. Les hollandais arrivent a atteindre un cycle de floraison en 2 ans pour les hybrides de Phalaenopsis !
Les orchidées botaniques ne peuvent pas suivre le meme chemin, elles ne sont pas adaptées pour ça, c'est pour cela que tu ne les trouveras pas en grande surface. Seuls quelques (petits) producteurs indépendants en introduisent sur le marché sachant qu'il y a un créneau d'amateurs passionnés (pour ne pas dire collectionneurs) et qui sont prets a y mettre le prix.
Il y a donc deux marchés distincts mais qui se chevauchent dangereusement... et là je vais commencer a cracher dans la soupe, ce qui ne plait pas toujours mais il faut reconnaitre les faits et dire la verité.
Mes hybrides type "grande surface" sont produits en grosses quantités donc a bas prix. les plantes botaniques sont produites en petites quantités donc a prix élevés. ce qui veut dire que jamais une grande surface ne vendra de botanique... par contre le petit revendeur qui fait du sur-mesure en orchidées peut etre amené (et j'ai bien dit "peut etre" mais je ne généralise surtout pas) a acheter aux meme negociants que les grandes surface et vendre ces plantes comme de la plante sur mesure (tu vois la marge realisée ?) et pourtant ça existe surtout chez ceux qui ont des difficultés financieres à faire passer.
Ce qui veut dire en clair que l'orchidée de grande surface, c'est du poulet elevé en batterie, et la plante botanique c'est le poulet fermier que tu achetes sur pied chez le paysan.
Il y a un qui est surement plus ferme et plus caustaud que l'autre. Mais attention comme je l'ai dit plus haut, actuellement de tres nets progres sont réalisés pour arriver a redonner une filière de qualité.
Maintenant qu'on a vu la différence entre les deux, je vais te dire pourquoi je prefere les botaniques. D'une part le Phalaenopsis botanique a (pour moi) une meilleure apparence: la fleur est souvent cireuse, robuste et d'un coloris beaucoup plus travaillé meme s'il est moins éclatant (quoi que le violacea Borneo ou le Pulchra ont des couleurs inouies). Ce sont des fleurs robustes car adaptées a des conditions plus rudes, elles font des keikis (ce qui n'est pas désagréable) lorsque la temperature est un peu trop élévée (Ph. equestris, Ph. fuscata) et fleurissent presque toutes en continu car ce sont des orchidées tropicales donc une temperature pratiquement constante toute l'année, pas de periode de repos marqué. Et de plus elle sont parfois parfumées.... mais pas forcement toute la journée.
j'ai eu pendant longtemps un Ph. equestris rosea qui me faisait des hampes florales en continu et lorsque toutes les fleurs etaient fanées sur une hampe (il y en avait plusieurs a la fois) celle ci donnait volontiers un Keiki. de la même maniere j'ai eu aussi un Ph. fuscata qui n'en finissait pas de faire des hampes et des fleurs. Et pour tout dire, c'etait dans mes débuts d'orchidophile donc je ne pense pas qu'a l'epoque je leur donnais ce dont elles avaient reellement besoin.
enfin un petit mot pour donner une place particuliere aux hybrides "primaires". L'orchidée est une plante fascinante par ces capacités a s'adapter, a evoluer, a inventer des stratagèmes pour arriver a ses fins: se reporduire. Elles s'hybrident donc de façon naturelle mais il faut que les plantes soient "compatibles" (on ne croise pas un pigeon avec une carpe, quoi que... on y arrivera) et deux Phalaenopsis botaniques qui se croisent donnent un hybride primaire avec des caracteristiques proches de la plante botanique, caracteristiques souvent tres interessantes: les fleurs qui s'ouvrent toutes en meme temps pour une floraison abondante, des fleurs plus grosses ou plus colorées, des fleurs qui tiennent plus longtemps ou qui sont plus parfumées... Donc ces "primaires" ne sont pas a negliger !
Voilà c'etait une petite discussion autour de la grande division botanique-hybride. Je dis petite (ça va en faire rire certains, pas vrai Damien?) car y a encore beaucoup de choses a dire sur les hybrides et sur l'evolution de l'orchidée...
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 15:45

Et voici encore une petite discussion :_mdr2: mise en post-it.
J'en apprends pas mal depuis tes petites, très très petites interventions. 👅 Comme certainement pas mal de membres qui s'intéressent à ces plantes.
:thumleft:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:14

Tu sais, ce qui est paradoxal aujourd'hui c'est qu'on depense des milliards pour cartographier la lune alors qu'il n'y a rien, et l'on ne connait meme pas le mode de vie d'une simple petite fleur, qui pousse tant bien que mal sur le bord du chemin, juste a coté de nous.
ça fait reflechir sur l'existence !
:depress-: :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20492
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:26

Meinard a écrit:
Tu sais, ce qui est paradoxal aujourd'hui c'est qu'on depense des milliards pour cartographier la lune alors qu'il n'y a rien, et l'on ne connait meme pas le mode de vie d'une simple petite fleur, qui pousse tant bien que mal sur le bord du chemin, juste a coté de nous.
ça fait reflechir sur l'existence !
:depress-: :_fleuralimee4:

D'où le titre de mon blog :
Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre.

Nous avons un peu la même façon de voir certaines choses je crois.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 18:45

Concernant la question des hybrides primaires, oui il en existe de nombreux, surtout chez les orchidées et grace a cette faculté l'industrie horticole s'est emparée de cette plante pour aller plus loin, pousser plus en avant ce que fait la nature sauf que dans la nature il y a des regles, des barrieres qui sont construites de façon tres précise alors que nous, nous n'avons qu'une regle: le fric.
Les regles que donne la nature sont là pour régir un équilibre entre les especes.
Tiens, j'ai quelques minutes et comme c'est la fete des Mamans, je vais te raconter une histoire..
une histoire tellement banale qu'on trouve ça normal alors que derriere il y a des millenaires d'evolution...
Parmi les orchidées, il y en a une qui est originaire du Mexique, c'est la Vanille.
La Vanille est une orchidée en forme de liane qui peut pousser sur des dizaines de metres. Elle ressemble beaucoup (morphologiquement et en plus gros) a cette petite plante qu'on appelle tristement la "misère". Les Aztèques la connaissait tres bien et l'ajoutait au chocolat pour en faire la boisson des dieux car le chocolat est assez amer.
Les premiers botanistes qui partaient en exploration sous ordonance royale avaient pour mission de ramener des plantes qui pouvaient avoir un interet pour le royaume. Lors de la decouverte de la Vanille, ils ont tenté de la faire fructifier mais sans succès.
ils ont alors pensé a l'introduire dans divers territoires plus favorables comme Madagascar, la Reunion, et plus tard la Polynésie. Quelques pieds donnaient des capsules (botaniquement parlant, la vanille ne produit pas une gousse mais une capsule, tout reside dans la forme de la déhiscence du fruit, c'est a dire la façon dont il s'ouvre pour liberer les graines, c'est ce qui permet de distinguer les plantes entre elles); donc quelques pieds fructifiaient mais tres peu pour obtenir une production satisfaisante.
On s'aperçut alors que la Vanille du Mexique etait polinisée par une sorte de mouche-abeille qui n'existait que là bas.... alors par reflexe, on importa des insectes pour permettre la polinisation des pieds de Vanille mis en culture. Tres vite l'insecte disparut parce qu'il ne s'adaptait pas mais aussi (et surtout) parce qu'il rencontrait des prédateurs qu'il n'avait pas au Mexique. La production de la Vanille tournait au fiasco....
Jusqu'au jour ou un jeune ouvrier agricole de la Réunion (Edmond Albius) imagina en 1841 une methode manuelle pour remplacer l'insecte: a l''aide d'un petit batonnet il preleva les pollinies d'une fleur et les deposa sur une autre fleur a proximité. ainsi naquit la pollinisation artificielle et les premieres capsules de Vanille a l'ile de la Réunion. huit ans plus tard, il fut affranchi (libéré du joug de son patron) mais les industriels s'etaient deja emparés du procédé, plus tard il mourut comme il est né: dans la misère.
A Partir de ce moment l'ile de la Réunion connu un essor formidable, en 1848 elle produisait a peine une cinquantaine de kilos de capsules et en 1858, elle en produisait pres de 3 tonnes. il faut dire qu'entre temps on avait amélioré le procédé qui permettait de rende ces capsules plus gouteuses grace a un procédé d'ebouillantage rapide puis de sechage naturel au soleil.
Aujourd'hui les plantations de Vanille emploient toujours cette méthode de pollinisation et il faut aller tres vite car la Vanille à une periode de floraison tres courte (a peine 24 heures) c'est pour cela qu'il est tres rare de voir une Vanille en fleur; elle eclot le soir et le lendemain elle est deja fanée.
les personnes employées dans les plantations sont capables de travailler toute une nuit pour en polliniser des milliers. Elles ont un geste tres rapide et caractéristique, elles cassent le labelle avec le pouce d'un coup sec pour "marquer" une fleur pollinisée. ainsi elle ne repassent pas une deuxieme fois sur la meme fleur, ce qui leur permet de gagner du temps. (tout du moins de ne pas en perdre).
Voilà pouquoi la vraie Vanille coute relativement cher et que la vanille de synthèse (tu as remarqué, je n'ai pas mis de majuscule a "vanille" cette fois ci ?) ne vaut pas grand chose, ce sont juste des composants chimiques qui reconstituent le parfum de ce fruit. Mais comme personne ne fait la difference, a part les puristes, il arrive que la vanille de synthese coute aussi cher que la Vanille naturelle... encore une histoire de fric !
Voilà tout ceci pour dire que l'équilibre construit par la nature (relation fleur-insecte) est tres fragile et que si l'insecte vient a disparaitre , les especes florales associées disparaissent elles aussi car elle n'ont pas le temps de s'adapter pour creer des leurres qui permettront d'attirer un insecte similaire (s'il existe) capable de la polliniser. Certaines orchidées qui poussent en France (Ophrys apifeira, Epipactis helleborine) ont réussi a s'adapter de façon spectaculaire, si aucun insecte parvient à la polliniser, elle s'auto-pollinise grace a un systeme de pollinies sous tension qui ressemble a un elastique et lorsque la fleur commence a secher, cet "elastique" expulse les pollinies sur le gynostème (organe femelle) et la fecondation a lieu. elle prefere se dégenerer par auto-fecondation plutot que de disparaitre par manque de descendance. c'est aussi pour cela que les graines d'orchidées sont si fines et si nombreuses: sur le nombre, il y en aura bien quelques unes qui arriveront a germer... une orchidée d'amerique du genre Catasetum peut en produire plus de 800 000 graines dans une seule capsule, mais ce n'est pas pour cela qu'elle devient envahissante ou colonisatrice, seules quelques graines germeront.
Toujours cet équilibre parfait de la nature.
Les barrieres qui sont franchies dans la nature pour produire des hybrides primaires sont franchies uniquement si l'equilibre le permet. Ceci peut demander des siecles et des siecles d'adaptation. A vrai dire rien ne se fait au hasard, les regles sont strictes.
Chez les orchidées tout se tient, la forme, la couleur, le parfum, le lieu où elle pousse, tout est fait créé dans un but precis.
C'est pour cela que j'insiste sur le fait que l'important ce n'est pas de connaitre des conseils de culture precis au degré près mais de connaitre les mécanismes de la plante. Si on les connait, on sait comment elle fonctionne et on saura comprendre ses besoins.
C'est ma façon de voir les choses, peut etre un peu en decallage avec les traditions mais c'est ce que l'experience m'a enseigné.
Avec tout ça je viens de m'apercevoir que je n'ai pas repondu à ta question sur les hybrides naturels, alors j'y reviendrai... (en quelques mots), mais avoue-le c'etait une belle histoire d'orchidées non ? on va pouvoir dormir heureux maintenant qu'on les connait mieux !
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 EmptyDim 25 Mai 2008 - 19:44

non, ce n'est pas du suspense, mais on ne peut pas tout dire en meme temps, ça serait trop long, alors il faut en garder un peu pour apres !
ceci dit c'est vrai qu'avec toutes les magouilles à fric et les guerres indistielles, on devient refractaires a certaines choses, on en veut a la societe de consommation et on se tourne vers le bon vieux riz au lait parfumé à souhait, vers le poulet de Bresse, vers les phalaenopsis botaniques, bref, on devient plus bio-écolo que ceux qui defilent en tete des corteges politiques..
Mais c'est un autre domaine que je n'aborderai pas ici, ça me rappelerait trop le mauvais coté de l'orchidophilie.
restons nature !
😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)   Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidée achetée ce matin par mon doudou (besoin identification)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ma première orchidée achetée ce matin
» besoin de conseil pour orchidee
» Orchidée mystère besoin de votre aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: