Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Dendrobium type Phalaenopsis
par davidavier44 Aujourd'hui à 19:55

» oconstele 9708
par bégodingue Aujourd'hui à 19:30

» cymbidium chen ruby
par Columnea Aujourd'hui à 0:19

» fleur ou fruit du Cycas
par joyce Hier à 23:25

» mes Broméliacées ce mois ci
par boyome Hier à 20:14

» Cymbidium schroederi
par evaline Sam 17 Nov 2018 - 19:37

» angraecum eburneum
par evaline Sam 17 Nov 2018 - 19:36

» Kalanchoe thyrsiflora
par boyome Sam 17 Nov 2018 - 17:18

» epidendrum ibaguense
par boyome Sam 17 Nov 2018 - 17:11

Partagez | 
 

 miltoniopsis en détresse....

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 2359
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: miltoniopsis en détresse....   Mer 28 Mai 2008 - 17:23

Mon miltoniopsis va mal .....(fleurs blanches et violettes...)



Je rempote mais ....... il n'y a pas vraiment de racines vertes......mais que faire??????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 1749
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Jeu 29 Mai 2008 - 9:24

Je comprends ta détresse Lilou, mais je ne peux malheureusement pas t'aider, je ne voulais pas laisser ton appel sans un écho de réconfort :_fleuralimee3:Je suis sûre que tu vas être coaché comme il se doit très très vite.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 154
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : nord isère
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: miltoniopsis en détresse....   Jeu 29 Mai 2008 - 16:16

Je ne suis pas une pro, mais j'ai lu dans un bouquin qu'en cas de problèmes de ce genre, il fallait suprimer les racines pourries, mettre de la sphaigne humide dans un sac plastique et l'orchidée, souffler dans le sac pour le gonfler et bien refermer. Les racines doivent apparaître au bout de plusieurs semaines.

On m'a donné il y a quinze jours une orchidée dans cet état. Je tente l'expérience. RDV dans quelques semaines pour voir si cela à fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
http://dentellesisabelle.blogspot.com
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 2359
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Jeu 29 Mai 2008 - 18:36

Mille mercis :orch2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Jeu 29 Mai 2008 - 23:24

Bonsoir,
je suis desolé de ne pouvoir etre plus present pour prendre part a vos interrogations mais en ce moment et jusqu'au 6 juin je fais des journées de 14 heures, ce qui ne me laisse que peu de temps...
toutefois quelques mots:
concernant le Miltonia, bien que ce ne soit pas une plante difficile, lorsqu'on rentre dans la spirale d'une plante malade on tape un peu dans tous les sens et on ne fait pas toujours le meilleur. Ce que je te conseille, c'est de prendre une solution radicale. Si la plante presente des signes de pourriture, il faudra totalement la dépoter car chez Miltonia les racines sont fines, le compost est relativement fin et ceci donne un milieu favorable a une attaque génerale.
ce que je preconise, c'est de la retirer totalement du pot, de bien degager tout le compost en prenant garde de ne pas briser les racines saines et surtout les jeunes racines qui pourraient pointer leur bout du nez. elles sont faciles a reperer, ce sont les plus hautes, celles qui se trouvent sur la partie qui affleure le dessus du pot. n'hesite pas a retirer celles qui sont endommagées ou atteintes. Prend plutot un ciseau fin qu'un couteau (le ciseau ecrase un peu la racine avant de la couper ce qui referme la plaie alors que le couteau fait une coupe franche et laisse la plaie ouverte). passe bien le ciseau a la javel avant de faire ce travail, essuie le avec un chiffon propre et passe dessus un coton a l'alcool pour retirer toutes les traces restantes. tu peux le faire avec de l'alcool a bruler. lave toi bien les mains pour eviter de propager des champignons ou viroses. lorsque la plante est dégagée de tout ces points, rince la abondamment a l'eau claire pour bien la laver.
Uh produit efficace qu'il est necessaire de posseder dans ce cas, c'est du Peltar. tu le trouves au rayon "phytosanitaires" des jardineries. prepare un bain suivant le dosage indiqué dans une petite cuvette, en faisant tres attention de ne pas respirer la poudre de Peltar (qui est fine comme du talc) ni de t'en mettre dans les yeux car le produit est irritant pour les muqueuses.
trempe ton Miltonia aux trois quarts dans ce bain et laisse le reposer ainsi pendant 20 a 30 minutes. seules les feuilles doivent depasser du bain, mais les pseudo bulbes doivent tremper.
une fois sorti, ne le rince pas, laisse la bien s'egoutter, puis etend la plante sur un sopalin, et laisse la secher telle quelle, pendant un jour ou deux. Ne t'inquiete pas de la voir ainsi, blanchatre par le Peltar, elle ne risque rien. (sur certains marchés aux plantes, les orchidées sont vendues en racines nues, c'est une pratique tres courante chez les asiatiques et les plantes ne souffrent pas).
Pourquoi la laisser secher ? parce que les champignons qui engendrent la pourriture n'aiment pas la secheresse, de plus le Peltar est un tres bon fongicide et celui ci est bien supporté par les orchidées. entretemps tu auras la possibilité de preparer un pot neuf de preference, en plastique (transparent ou opaque peu importe pour un Miltonia ce n'est pas essentiel) avec une granulometrie plutot fine. Si certains morceaux depassent le centimetre n'hesite pas a les broyer. Ne reprend pas le meme pot ou alors nettoie le bien: ebouillanté et javellisé, pour detruire tous les microbes.
Le compost doit etre drainant pour ne pas retenir l'eau.
deux jours apres ce traitement de secheresse, tu peux la rempoter. Le pot ne doit pas etre trop grand, les bulbes doivent arriver a deux cm du bord du pot. Les Miltonias aimment etre plutot a l'etroit dans leur pot. lors du rempotage, fais le delicatement et essaye de de combler correctement tous les espaces vides entre les racines. les bulbes doivent effleurer la surface du pot. il ne faut pas les noyer dans le compost. tasse correctement pour que la plante tienne bien dans le pot, au besoin mets deux ou trois tuteurs fins pour l'empecher de bouger. tuteurs propres et sains bien entendu, soit en materiau synthétique ou en bambou naturel (le bambou est pratiquement imputrescible).
une fois l'operation terminée, tu peux arroser la plante pour que la motte soit humide mais pas d'eau stagnante ! et tu laisses comme ça pendant une semaine avant de recommencer a arroser. ne mets pas d'engrais tout de suite. la plante doit d'abord cicatriser correctement (et les deux jours de regime sec devraient favoriser la cicatrisation) le Peltar résiduel contenu sur la plante va descendre dans le compost grace a l'arrosage. Donc celle ci va s'en debarrasser petit a petit, et ça evitera au compost de redevelopper un foyer de moisissure.
tu la mets dans un endroit suffisement lumineux, pas trop froid (il faut qu'elle ait une temperature entre 20° et 26°c, et les racines du dessus du pot ne doivent pas etre seches. Brumise le dessus si besoin est pour ne pas les laisser secher.
Par reflexe avec cette operation brutale, la plante devrait reagir et commencer a sortir les pointes des nouvelles racines dans les 15 jours. surveille la bien de ce point de vue, en faisant attention, la brumisation ne doit pas détremper le compost mais juste humidifier les racines supérieures. Au bout de 6 jours soupèse le pot, s'il te parait leger, tu peux lui redonner un bon arrosage, comme le premier, bien ressuyé.
Cette periode est delicate car la plante doit retrouver un rythme. en fait elle doit s'adapter au rythme que tu lui donnes. Il n'y a pas de recette miracle car les environnements sont tous differents d'une maison a l'autre. evite de la bouger, pas de courants d'air ou de fenetre entrouverte a proximité, ça serait une difficulté supplementaire a combattre pour la plante. cette periode d'adaptation peut etre longue 15 jours à 1 mois et demi. au bout d'un mois et demi tu devrais dejà avoir des signes encourageants. au bout de trois semaines de ce rythme, tu peux reprendre l'engrais en alternant une semaine sur deux.
Par la suite, lorsque la plante se developpera il va falloir la pousser progressivement. c'est a dire lui trouver idealement une alternance de temperature entre le jour et la nuit de 5° à 8°c. c'est a dire de 24 a 28°c dans la journée en été et la nuit entre 17° à 20°c. la journée les racines superieures legerement humides (de préference le matin). La plante ne necessite pas une luminosité tres forte, celle des Phalaenopsis lui convient tres bien. C'est un point que tu peux verifier par la couleur des feuilles: vert clair c'est bon, vert foncé terne c'est trop sombre.
Maintenant concernant le coup du sachet humide rempli d'air expiré (c'est a dire un apport de gaz carbonique) c'est une pratique qui se fait aussi pour d'autres plantes en bouturage mais je me méfierais... une humidité stagnante sans renouvellement d'air, c'est la pourriture assurée.
tu veux un exemple ?
tu vas rire mais tous les toubibs te le confirmeront: une personne qui transpire (=humidité) beaucoup des pieds (ou d'ailleurs) et qui ne les aère pas (et les lave peu) c'est des myccoses (=champignons) assurées....
a toi de voir et de reagir en consequence. Dans tous les cas de figure, ce n'est pas une recette a suivre a la lettre mais donner un traitement adapté. Si tu penses que ta plante est en danger, traitement de choc; si elle est juste poussive et chetive, tu peux y aller par petites touches successives pour la reveiller.
Dans mon message j'ai considéré le premier cas: l'urgence.
Tiens nous au courant (autant Lilou qu'Isabelle), l'experience est salutaire pour tous.!..
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 154
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : nord isère
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: miltoniopsis en détresse....   Ven 30 Mai 2008 - 7:28

Oui. Je n'avais pas pensé aux champignons quand j'ai mis l'orchidée en sac. Il faut dire que c'est à première vue une orchidée phalaenopsis. Elle n'avait plus aucune racine et les feuilles étaient flétries. Il m'a semblée que la mettre en sac empêcherai l'évaporation trop importante car plus les jours passaient, plus l'orchidée se flétrissait. En sac cette évaporation s'est arrêtée. Du coup je suis embêtée et ne sais plus quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dentellesisabelle.blogspot.com
Alfred
.
avatar

Nombre de messages : 21121
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : -
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Ven 30 Mai 2008 - 10:14

Merci beaucoup Meinard :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
patou
Jeune Plante
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Annecy
Date d'inscription : 23/05/2008

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Ven 30 Mai 2008 - 10:31

:orch1:
bonjour la petite troupe

ont es veinard d'avoir un meinard !!

:an2: :an1: merçi quand même pour les bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Ven 30 Mai 2008 - 11:10

Si tu vois qu'elle repart c'est une bonne chose, pense quand meme a aerer le sachet de temps en temps (de preference la nuit) et tu recommences l'operation (souffler fermer) le lendemain matin. mais si les feuilles sont molles et qu'elles se désagregent facilement : mefiance ! il peut y avoir pourriture.
par contre si ce n'est juste qu'une déshydratation, elle repartira.
je suis parti en vacances il y a quelques années et mon systeme d'arrosage (goutte a goutte ) s'est bouché. elle n'on pas eut une goutee d'eau pendant un mois en plein été. lorsque je suis revenu, elle sressemblaient a une vieille pomme oubliée dans une coupe a fruit: toutes flétries, ridées... apres un bon bassinage vigoureux et une brumisation maitrisée, elles avaient retrouvé toute leur splendeur.... au bout de deux a trois semaines.
Les orchidées sont bien plus resistantes qu'on le pense et quelque fois ce regime leur fait du bien (ça les oblige a se defendre et resister)
par contre laisse une impatience balsamine sans eau pendant deux semaines et tu as un tas de foin a la place....
😉
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
avatar

Nombre de messages : 21121
Age : 59
Votre localisation - Ville et département : -
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Ven 30 Mai 2008 - 11:10

Tout à fait - je le lui ai déjà dit - Lol :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 2359
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Dim 1 Juin 2008 - 11:45

Mille mercis pour vos précieuses réponses @ trés bientôt pour je l'espère que de bonnes nouvelles de ma "jolie" plantounette.... :viol1:
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Grande Plante
avatar

Nombre de messages : 154
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : nord isère
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: miltoniopsis en détresse....   Dim 1 Juin 2008 - 20:58

Merci pour tous ces conseils. Je vais faire attention à la pourriture et ouvrir le sac.

:biz3:
Revenir en haut Aller en bas
http://dentellesisabelle.blogspot.com
gigi
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 2186
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Mar 1 Juil 2008 - 15:57

:_hello1: lilou , je cherchais des explications sur la miltonia ( car j'en possède une ) et suis tombée sur ton poste.

aorès avoir lu les explications de meinard :_bravo_: qui est vraiment une mine d'or en cas de problème "" merci meinard "" :_bravo_: :_bravo_: , je voulias savoir ce qu'est devenue ton orchidées :_pensif: :_pensif: :_pensif: :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 2359
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Mar 1 Juil 2008 - 18:52

ça va ça va elle commence à reprendre du poil de la bête...pour le moment tout va bien elle se repose au frais à l'ombre...mille mercis pour vos précieux conseils et le reste BiZzz :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 2186
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : belgique
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Mar 1 Juil 2008 - 19:25

bravo super et bravo au conseilleur et a toi :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
http://raku.skyblog.com
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
avatar

Nombre de messages : 2359
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Mar 1 Juil 2008 - 19:35

Merci mille fois Bizzzz :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Mar 1 Juil 2008 - 19:40

Bravo Lilou!
Les Miltonia hybrides (genre Miltonopsis) doivent etre tenus au frais ou tempérés et plutot a mi-ombre avec une bonne humidité sans excès d'eau. il n'y a pas de periode de repos a respecter comme chez certains Oncidium ou l'on diminue l'arrosage dès que les bulbes ont atteint une taille égale à supérieure aux précédents, jusqu'a la sortie d'une hampe florale.
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante


Nombre de messages : 217
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

MessageSujet: Super reponse!   Jeu 28 Déc 2017 - 6:02

Invité a écrit:
Bonsoir,
je suis desolé de ne pouvoir etre plus present pour prendre part a vos interrogations mais en ce moment et jusqu'au 6 juin je fais des journées de 14 heures, ce qui ne me laisse que peu de temps...
toutefois quelques mots:
concernant le Miltonia, bien que ce ne soit pas une plante difficile, lorsqu'on rentre dans la spirale d'une plante malade on tape un peu dans tous les sens et on ne fait pas toujours le meilleur. Ce que je te conseille, c'est de prendre une solution radicale. Si la plante presente des signes de pourriture, il faudra totalement la dépoter car chez Miltonia les racines sont fines, le compost est relativement fin et ceci donne un milieu favorable a une attaque génerale.
ce que je preconise, c'est de la retirer totalement du pot, de bien degager tout le compost en prenant garde de ne pas briser les racines saines et surtout les jeunes racines qui pourraient pointer leur bout du nez. elles sont faciles a reperer, ce sont les plus hautes, celles qui se trouvent sur la partie qui affleure le dessus du pot. n'hesite pas a retirer celles qui sont endommagées ou atteintes. Prend plutot un ciseau fin qu'un couteau (le ciseau ecrase un peu la racine avant de la couper ce qui referme la plaie alors que le couteau fait une coupe franche et laisse la plaie ouverte). passe bien le ciseau a la javel avant de faire ce travail, essuie le avec un chiffon propre et passe dessus un coton a l'alcool pour retirer toutes les traces restantes. tu peux le faire avec de l'alcool a bruler. lave toi bien les mains pour eviter de propager des champignons ou viroses. lorsque la plante est dégagée de tout ces points, rince la abondamment a l'eau claire pour bien la laver.
Uh produit efficace qu'il est necessaire de posseder dans ce cas, c'est du Peltar. tu le trouves au rayon "phytosanitaires" des jardineries. prepare un bain suivant le dosage indiqué dans une petite cuvette, en faisant tres attention de ne pas respirer la poudre de Peltar (qui est fine comme du talc) ni de t'en mettre dans les yeux car le produit est irritant pour les muqueuses.
trempe ton Miltonia aux trois quarts dans ce bain et laisse le reposer ainsi pendant 20 a 30 minutes. seules les feuilles doivent depasser du bain, mais les pseudo bulbes doivent tremper.
une fois sorti, ne le rince pas, laisse la bien s'egoutter, puis etend la plante sur un sopalin, et laisse la secher telle quelle, pendant un jour ou deux. Ne t'inquiete pas de la voir ainsi, blanchatre par le Peltar, elle ne risque rien. (sur certains marchés aux plantes, les orchidées sont vendues en racines nues, c'est une pratique tres courante chez les asiatiques et les plantes ne souffrent pas).
Pourquoi la laisser secher ? parce que les champignons qui engendrent la pourriture n'aiment pas la secheresse, de plus le Peltar est un tres bon fongicide et celui ci est bien supporté par les orchidées. entretemps tu auras la possibilité de preparer un pot neuf de preference, en plastique (transparent ou opaque peu importe pour un Miltonia ce n'est pas essentiel) avec une granulometrie plutot fine. Si certains morceaux depassent le centimetre n'hesite pas a les broyer. Ne reprend pas le meme pot ou alors nettoie le bien: ebouillanté et javellisé, pour detruire tous les microbes.
Le compost doit etre drainant pour ne pas retenir l'eau.
deux jours apres ce traitement de secheresse, tu peux la rempoter. Le pot ne doit pas etre trop grand, les bulbes doivent arriver a deux cm du bord du pot. Les Miltonias aimment etre plutot a l'etroit dans leur pot. lors du rempotage, fais le delicatement et essaye de de combler correctement tous les espaces vides entre les racines. les bulbes doivent effleurer la surface du pot. il ne faut pas les noyer dans le compost. tasse correctement pour que la plante tienne bien dans le pot, au besoin mets deux ou trois tuteurs fins pour l'empecher de bouger. tuteurs propres et sains bien entendu, soit en materiau synthétique ou en bambou naturel (le bambou est pratiquement imputrescible).
une fois l'operation terminée, tu peux arroser la plante pour que la motte soit humide mais pas d'eau stagnante ! et tu laisses comme ça pendant une semaine avant de recommencer a arroser. ne mets pas d'engrais tout de suite. la plante doit d'abord cicatriser correctement (et les deux jours de regime sec devraient favoriser la cicatrisation) le Peltar résiduel contenu sur la plante va descendre dans le compost grace a l'arrosage. Donc celle ci va s'en debarrasser petit a petit, et ça evitera au compost de redevelopper un foyer de moisissure.
tu la mets dans un endroit suffisement lumineux, pas trop froid (il faut qu'elle ait une temperature entre 20° et 26°c, et les racines du dessus du pot ne doivent pas etre seches. Brumise le dessus si besoin est pour ne pas les laisser secher.
Par reflexe avec cette operation brutale, la plante devrait reagir et commencer a sortir les pointes des nouvelles racines dans les 15 jours. surveille la bien de ce point de vue, en faisant attention, la brumisation ne doit pas détremper le compost mais juste humidifier les racines supérieures. Au bout de 6 jours soupèse le pot, s'il te parait leger, tu peux lui redonner un bon arrosage, comme le premier, bien ressuyé.
Cette periode est delicate car la plante doit retrouver un rythme. en fait elle doit s'adapter au rythme que tu lui donnes. Il n'y a pas de recette miracle car les environnements sont tous differents d'une maison a l'autre. evite de la bouger, pas de courants d'air ou de fenetre entrouverte a proximité, ça serait une difficulté supplementaire a combattre pour la plante. cette periode d'adaptation peut etre longue 15 jours à 1 mois et demi. au bout d'un mois et demi tu devrais dejà avoir des signes encourageants. au bout de trois semaines de ce rythme, tu peux reprendre l'engrais en alternant une semaine sur deux.
Par la suite, lorsque la plante se developpera il va falloir la pousser progressivement. c'est a dire lui trouver idealement une alternance de temperature entre le jour et la nuit de 5° à 8°c. c'est a dire de 24 a 28°c dans la journée en été et la nuit entre 17° à 20°c. la journée les racines superieures legerement humides (de préference le matin). La plante ne necessite pas une luminosité tres forte, celle des Phalaenopsis lui convient tres bien. C'est un point que tu peux verifier par la couleur des feuilles: vert clair c'est bon, vert foncé terne c'est trop sombre.
Maintenant concernant le coup du sachet humide rempli d'air expiré (c'est a dire un apport de gaz carbonique) c'est une pratique qui se fait aussi pour d'autres plantes en bouturage mais je me méfierais... une humidité stagnante sans renouvellement d'air, c'est la pourriture assurée.
tu veux un exemple ?
tu vas rire mais tous les toubibs te le confirmeront: une personne qui transpire (=humidité) beaucoup des pieds (ou d'ailleurs) et qui ne les aère pas (et les lave peu) c'est des myccoses (=champignons) assurées....
a toi de voir et de reagir en consequence. Dans tous les cas de figure, ce n'est pas une recette a suivre a la lettre mais donner un traitement adapté. Si tu penses que ta plante est en danger, traitement de choc; si elle est juste poussive et chetive, tu peux y aller par petites touches successives pour la reveiller.
Dans mon message j'ai considéré le premier cas: l'urgence.
Tiens nous au courant (autant Lilou qu'Isabelle), l'experience est salutaire pour tous.!..
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante


Nombre de messages : 217
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Jeu 28 Déc 2017 - 6:09

Je regrette la disparition du forum de ce pasIonne d'orchidees. Au moins s'il avait donne son nom.... pour lire ses autres explications.

Ca merite un faq ou sinon un complement dans la fiche de la plante.

C'est mon premier hiver avec les miltoniopsis en vase" "a la Boyome" - merci encore une fois!❤❤❤ - apres une division et je me pose des questiins par rapport a la temperature et a l arrosage au repos.
Revenir en haut Aller en bas
allessia
Grande Plante


Nombre de messages : 217
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : Grenoble, 38
Date d'inscription : 07/02/2017

MessageSujet: Re: miltoniopsis en détresse....   Jeu 28 Déc 2017 - 6:10

Comment arroser en vase a 15-20c? au repos
Revenir en haut Aller en bas
 
miltoniopsis en détresse....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» miltoniopsis en détresse....
» Floraison Miltoniopsis
» sos d'une future éleveuse en détresse....
» [ Tapis ] M&O : Samuel Accoceberry : Tresse
» abeille en détresse :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: