Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com

Partagez

également bientot 2 petits veaux !!

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 Empty
MessageSujet: également bientot 2 petits veaux !!   également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2008 - 10:41

Rappel du premier message :

hé oui ! çà va recommencer !!

actuellement j'ai 7 vaches qui sont taries ( en repos de fin de gestation) donc d'ici 1 mois et demi, j'aurai eu 7 naissances ( pas toutes en meme temps, heureusement !)

là, j'en ai 2 qui sont à terme, la première du 30 mai et la seconde du 5 juin

la première s'appelle Asmara , çà va etre son premier veau. si c'est une femelle, j'aimerai un nom d'une ville ou d'un pays d'Afrique

la seconde c'est Venise, et j'espère vraiment qu'elle aura une femelle car elle à été inséminée avec un taureau très réputé, et donc très cher !

alors, je croise les doigts très fort, et je multiplie les allées et venues pour les surveiller !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alfred
.
Alfred

Votre localisation - Ville et département : Autun 71

MessageSujet: Re: également bientot 2 petits veaux !!   également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:12

Pas sûr Mappy si Catherine ne garde ni l'un ni l'autre. Je suppose que cette histoire de stérilité concerne les vrais jumeaux et pas forcément les faux. Puisque là, étant dans deux poches différentes, ce serait des faux jumeaux, c'est ça ?
Mapy
Plante en fleurs
Mapy

Votre localisation - Ville et département : Rennes

MessageSujet: Re: également bientot 2 petits veaux !!   également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 23:37

oups, j'ai lu trop vite, désolée

mais euh... à moins que ce soit différent chez les vaches par rapport aux humains... les vrais jumeaux de sexes différents, ça n'existe pas

des vrais jumeaux, c'est un œuf qui s'est divisé et qui a donné deux individus avec le même matériel génétique, donc de même sexe

nan, si j'ai bien compris, le problème, dans cette situation, c'est la stérilité de la femelle due à l'anastomose des placentas, il se crée une circulation entre les 2 et du coup, la femelle se retrouve masculinisée par les hormones mâles secrétées par son jumeau

et il existe aussi des cas de chimérisme, les deux embryons mélangent leur matériel génétique et cela a pour conséquence une mosaïque au niveau des cellules germinales testiculaires du mâle (un petit mélange de XX et de XY qui fait que ce mâle là donnera naissance à une proportion anormalement élevée de femelles )

c'est super intéressant en fait

même si pour catherine, c'est pas forcément une bonne nouvelle
:_pensif:
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)

MessageSujet: Re: également bientot 2 petits veaux !!   également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 7:47

bon, j'ai lu ce que tu as marqué Mapy, mais debout depuis 10min, c'est un peu raide pour moi !

relirai plus tard !!

enfait, quand il y a male et femelle, c'est souvent le male qui prend la fertilité ( me demander pas pourquoi, j'ai demandé plusieurs fois aux vétos, inséminateurs ils ne savent pas).
ce qui est embettant , c'est qu'une femelle non fertile, on ne le voit pas .
donc, dans le cas de jumeaux, et dans le doute, les femelles ne sont pas gardées. sauf quand c'est des jumeaux femelle/femelle.

mais avec ce nouveau test, çà permet de garder les femelles ! ( si elles sont fertiles) et sauvegarder la lignée.

mais là, logiquement, la question ne se pose pas car ils étaient dans 2 poches différentes . ( la femelle est née en premier, et le liquide amniotique était marron, j'avais jamais vu çà !) et le second, le liquide était super clair. ( mais je vais quand meme demander à mon inséminateur pour etre sure)

mais je le sais car j'étais présente ! si la vache avait fait ses veaux dans la nuit, je ne l'aurai jamais su, et là, le test devenait indispensable.

pour les noms, je n'en donne pas aux males, et cette petite, je vais attendre de voir si on la garde ou non ( mais je pense que oui !)

j'avais déja pensé à Délice ( mais vu la couleur qu'elle avait en sortant .. on aurait dit qu'elle sortait d'une fosse à lisier !)
Danaé, Danao, Délichok, Danone aussi, j'aime bien !
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

MessageSujet: Re: également bientot 2 petits veaux !!   également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:31

voilà les 2 petites bestioles :

également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 Vienneta1

bon, sinon, j'ai vu un inséminateur ( pas celui de d'habitude).

alors, le test pour savoir si elle est féconde coute 42€ ( ce qui est assez cher, vu que si elle est stérile, je ne la vendrais pas plus de 50 voire 60 euros vu comme elle est petite)
mais comme son père est un taureau en testage ( en essai si vous préferez). si je la garde jusqu'a son velage, le centre d'insémination me donnera 120€.
donc, là, cet inséminateur, me dit de la vendre direct sans faire le test ( car meme si elle est féconde, elle est vraiment petite, et aura du mal à arriver à taille adulte) mais de demander quand meme les 120€ ...

mais bon, j'ai réfléchis, et je vais en recauser avec mon inséminateur de d'habitude, et plutot demander que le centre me paye le test. comme çà, çà leur économise 80€ et moi 40, tout le monde devrait etre content ...

à voir ...
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue

Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise

MessageSujet: Re: également bientot 2 petits veaux !!   également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:20

belle photo de famille, tu peux féliciter la mamounette...

alors, on planche sur 1 nouveau prénom ? 2 nouveaux prénoms ou plus de prénom du tout, suis un peu larguée là maintenant !
:_ko: :_ko: :_ko: :_mdr2:
http://begofolie.free.fr/wiki/
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

MessageSujet: Re: également bientot 2 petits veaux !!   également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:46

je peux la baptiser, çà ne me coute rien.

car de toute façon, j'ai 7 jours pour le faire, et si jamais je dois faire un test, je pense que çà sera plus long que 7 jours pour avoir le résultat.

j'attend de voir ce qu'en pense mon insémin !!

sinon, je pense que çà sera Danone ...
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue

Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise

MessageSujet: Re: également bientot 2 petits veaux !!   également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:49

très sympa Danone, pis comme on arrivait au bord de l'épuisement au niveau imagination, ça tombe à pic !
http://begofolie.free.fr/wiki/
catherine22
Plante en fleurs
catherine22

MessageSujet: Re: également bientot 2 petits veaux !!   également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:54

ben , il reste encore Vanille pour la semaine prochaine !!

et aussi Terminus ( je serais pas étonnée qu'elle ait des jumeaux aussi, vu le bide !)

et encore Uranus !!

après, il y aura Agripine, et encore Tergal !

et çà sera tout "POUR LE MOMENT"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: également bientot 2 petits veaux !!   également bientot 2 petits veaux !! - Page 2 Empty

également bientot 2 petits veaux !!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2