Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Callisia warszewicziana.
dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Emptypar FLETCHER123 Aujourd'hui à 8:58

» Lepanthes caprimulgus
dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Emptypar FLETCHER123 Hier à 15:56

» Acianthera teres
dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 16 Mai 2024 - 17:02

» Salon Couleurs cactus à Saint Beauzire (63)
dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Emptypar Alain Mer 15 Mai 2024 - 19:16

» Kekes p'tites photos du jardin
dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 une question sur les Dracaena, c'est ici ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 17:42

Bonjour à tous,
J'ai un Dracaena Massangeana (copie du Yuka) depuis le mois de septembre.
Quant je l'ai ramené chez moi, les feuilles on commencées à brunir aux bout, certaines sont tombées. Mais je ne m'en suis pas trop inquiété je pensais que c'était les feuilles les plus faibles qui tombées.

Maintenant, il s'est stabilisé. Les feuilles ne brunissent plus et ne tombent plus mais reste désespérément avachies (comme si elles venaient de recevoir leur avis d'imposition !). Pour ça, Je pense qu'un peu d'engrais devrait leur faire du bien.
Le plus curieux c'est que sur le moyen et le petit tronc, j'ai de nouvelles têtes qui poussent (vite en plus).

J'aimerais savoir si je dois garder ces nouvelles têtes sachant que les anciennes ont déjà du mal à maintenir leurs feuilles ou si je dois les couper dès qu'elles apparaissent pour laisser plus de nourriture aux autre ?
Par contre le grand tronc lui n'a que deux têtes tous en haut, est il possible de forcer la pousse de tête vers le milieu du tronc ? Je ne sais pas moi, faire des incisions, enfoncer des allumettes ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:43

J'essayerais quand même de trouver la cause d'origine du problème de ton Dracaena. Celui-ci n'aime pas le soleil ou une lumière agressive et trop vive et encore moins le soleil direct. Est-ce que ça pourrait provenir de ça ?
Les excès d'eau non plus. IL faut franchement laisser le mélange sécher entre chaque arrosage et il supportera beaucoup mieux la soif que trop d'eau.
On ne peut pas forcer un Dracaena à faire des pousses tout du moins pas à ma connaissance.
Par contre si on l'étête sous un œil, il en fera forcément à cet endroit mais il est impossible d'en connaitre le nombre à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:14

Merci de ta réponse.
Pour ce qui est de l'emplacement, il se trouve devant une fenêtre, il a de la lumière mais ne prend pas le soleil directement (de toute façons depuis que je l'ai chez moi… y'a pas de soleil :_snif:).
Je pense que l'emplacement ne doit pas trop lui déplaire puisque j'ai de nouvelles têtes qui poussent (je ne sais pas si c'est le terme exact).
Ce sont les feuilles les plus grandes qui retombent et elles n'ont pas des bords bien net, ça gondole.
Peut être un problème d'arrosage en effet. J'ai bien compris la fréquence mais je ne maitrise pas encore la quantité.
C'est quoi un bon arrosage ?
Comment sais on qu'on a mis suffisamment d'eau ?
Ce genre de conseilles ne sont jamais donnés nulle part.
Qu'est ce que je fais des nouvelles têtes, je les garde ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20572
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 9:29

Bonjour vico.
Un grand verre d'eau tous les 7/10 jours devrait convenir.
Sinon, tous les 10 jours, tu remplis la soucoupe (si elle est assez profonde) et tu laisses pendant une petite heure. Si la terre a tout bu tu ne fais rien ; s'il en reste : tu vires. C'est tout ce qu'il y a à faire.
Ah si : un peu d'engrais genre osmocote pour plantes vertes une fois au printemps, cela suffira à nourrir ta plante pendant 6 mois.

Bonne journée

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:14

Je pense vraiment à un problème d'arrosage à l'origine. Une des principales causes de mortalité de cette plante est les excès d'eau.
Comme dit Alain, remplir la soucoupe jusqu'à ce que l'eau ne soit plus absorbée indique que le mélange est bien humidifié. Vider le surplus d'eau de la soucoupe et laisser le mélange sécher presque complètement avant un nouvel arrosage. Ensuite, le délais peut être fortement modifié en fonction des températures ambiantes.
Un point important aussi, c'est que si la plante se trouve dans un pot trop grand pour elle, le mélange mettra beaucoup trop de temps à sécher et les racines auront le temps de pourrir. Le pot doit être adapté à la taille des racines et de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:16

Alors là merci à tous les deux.
Je confirme c'est bien un problème d'arrosage, Alain, tu me dis un verre d'eau tous les 7/10 jours, moi je lui donnais généreusement une bouteille d'un litre toute les semaines.
Quant je vous disais qu'on ne trouve jamais l'info sur les quantités.
Même sur les fiches de ce site, pourtant les meilleurs que j'ai pu trouver sur internet vous dites "il faut que la terre soit humide", c'est pourtant bien ce que j'obtenais.
Marc a la deuxième partie de mon problème. En effet j'ai rempoté ma plante dans un bac immense (avec réserve d'eau en plus) donc peu de chance que la plante absorbe toute cette eau.
Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire, ne plus l'arroser et la laisser cuver son eau au moins jusqu'en septembre.

A votre avis, je dois la rempoté encore une fois dans un bac plus petit ou je laisse comme ça ?
encore merci à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20572
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:30

Avec une photo ce serait plus facile pour te dire si le conteneur est trop grand ou inversement ou bien.
What a Face

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 18:11

C'est vrai Alain - mais quand Vico parle d'un bac 'immense' je crains un peu.
Je ne suis pas très 'bacs à réserve à eau' car il est vraiment difficile de doser l'eau en fonction des réels besoins des plantes.
Toutefois ces bacs conviennent à certaines plantes, du moment qu'elles soient bien choisies.
Mais je dirais qu'en laissant ce Dracaena dans ce bac, tu auras toujours des problèmes. Et ça voudrait dire que ta plante va être encore en excès d'eau pendant des mois le temps que ce bac sèche ?
Je la rempoterais normalement dans un pot normal, quoi - et le plus vite possible :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 14:07

Marc a écrit:

C'est vrai Alain - mais quand Vico parle d'un bac 'immense' je crains un peu.

Je sens comme de la moquerie dans cette remarque !! :_pensif:

Ok, je ne suis pas un expert, même pas un passionné. Mais j'avoue que je me suis "attaché" à cette plante et que je n'aimerais pas qu'elle crève par ma faute.

Je vais donc suivre vos conseilles de "pro" et lui offrir un autre pot, sans réserve d'eau ensuite, un verre d'eau tous les 7/10 jours.
Je vais garder se pot "immense" avec sa réserve d'eau pour les boutures de Papyrus que je viens d'obtenir. (Celle là, il parait qu'il leur faut beaucoup d'eau).

Merci encore à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 14:18

Lol - Non je ne me moquais pas du tout, promis. J'imaginais simplement la disproportion entre le bac et la plante, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20572
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyJeu 5 Juin 2008 - 21:28

Et puis on n'est pas des pro mais des amateurs qui adorons nos plantes et tentons de les garder en vie avec plus ou moins de réussite.
Un peu moqueur Marc mais sans méchanceté aucune ; simple façon de ne pas se prendre la grosse tête est de détendre l'atmosphère en donnant nos conseils.
Nous tentons de garder un esprit famille dans ce forum et je crois que nous y réussissons pour la majorité des cas.
On t'a vexé par certaines phrases ? C'est regrettable car pas du tout dans le profil de ce forum.
Alors pour te répondre :
Oui les bac à réserve d'eau sont plus préconisés, à mon avis, pour des plantes qui adorent avoir les pied dans l'eau comme le papyrus qui s'y plaira à merveille.
Pour le Dracaena, un pot en argile de taille modeste suffira avec un bon terreau avec drainage de fond (billes d'argile par exemple). Un peu d'osmocote au pied ou un engrais lent et tu n'arrose pas pendant une dizaien de jours le temps que les racines puissent respirer un peu.
Bonne soirée
:_hello1:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 23:14

Je n'ose pas, je n'ose pas, je n'ose pas !!

Rempoter d'un petit contenant vers un grand, ça ne me pose pas de problème, mais je ne vois pas comment je vais rempoter du grand vers le petit.
J'ai encore besoin de vos conseilles.

Ps, je ne me suis pas du tout vexé, je l'avais bien pris comme une plaisanterie.
Ps2: je n'ai pas reçus de notification pour le dernier messages.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20572
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyMar 10 Juin 2008 - 15:36

Il va falloir vico si tu veux sauver ta plante.
Tu verras, en la dépotant, tu va avoir de la terre nettement en trop donc pas de souci pour enlever le surplus et en fonction de ce qui reste, tu choisis le pot pouvant contenir le reste.
Tu la cales au milieu sans oublié d'avoir mis un drainage de fond (bille d'argile par exemple ou gros graviers), un peu de terreau et un engrais à diffusion lente. Tu cales ensuite la plante en ajoutant de la terre sur les bords du pot.
le reste est indiqué plus haut et il faut un peu (beaucoup) de patience pour voir ta plante renaitre un tant soit peu si elle le désire.
😉
Bonne journée.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyVen 13 Juin 2008 - 11:45

Ça y est, c'est fait !
Tout comme qu'est ce que vous m'avez dis.
Bac en proportion, billes d'argiles, osmocote, une rasade de whisky pour l'anesthésie pendant l'opération, et de la patiente pour la suite.

Pour vous donnez un ordre d'idée, le pot quant j'ai acheté ma plante faisait 25 (de diamètre) le bac dans lequel je l'ai rempoté la première foi faisait 35 et le nouveau 30.
La réserve d'eau était pleine, et la terre tellement détrempée que je l'ai essoré comme une éponge avant de la remettre dans le nouveau pot.

Néanmoins, je voudrais quant même prendre la défense de ces fameux bac à réserve d'eau dans le cas d'un grand débutant comme moi.
J'ai demandé autour de moi à d'autres personnes dont la réputation de "végétal killer" est notoirement connue. Et la croyance qui prédomine est : plus la plante et grande plus elle à besoin d'eau. L'un deux m'a même raconté comment il avait assassiné une plante du même type que la mienne en la mettant dans sa baignoire pendant ses vacances.
En faisant mon rempotage et voyant toute cette eau, je me suis demandé ce qu'il serait advenu de ma plante si je n'avais pas eu cette fameuse réserve, qui dans mon cas c'est transformé en dévidoir.
Ma plante serait certainement morte depuis longtemps et je n'aurais pas eu le plaisir de découvrir ce site.

Par contre, vous ne m'avez toujours pas dis ce que je fais des nouvelles têtes, il y en a au moins trois par tronc maintenant.

merci encore une foi
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyVen 13 Juin 2008 - 12:33

Ce n'est pas un dévidoir au trop plein d'eau Vico, c'est une réserve qui, tant qu'elle contient de l'eau maintient la terre humide. Ca aurait été un circuit sans fin....
Tu aurais arrosé en pensant que le trop plein allait s'en aller dans la réserve et tant que la réserve aurait contenu de l'eau, ta terre aurait été détrempée.
Pour ce qui est des têtes je pense que c'est plus une question d'esthétique que de têtes qui vont prendre plus de sève que d'autres...
Il faut que tu arrives à ce que ta plante ait un aspect harmonieux au bout du compte. Si certaines têtes sont mal placées, supprime-les. Si tu as des immenses troncs dégarnis avec une petite tête au bout, donc déséquilibrées - Il faut carrément couper très bas pour que des rejets apparaissent plus bas et ré-étoffent ta plante
IL va sans dire qu'une têe coupée peut donner lieu à une bouture -

'La multiplication se fait au printemps ou à la fin de l'été au moyen de
boutures de tête ou de tiges. Des rejets à la base de la plante peuvent
également être prélevés. Boutures ou rejets doivent être assez jeunes
et tendres. On les choisit de 7,5 à 15 cm de long. Si les boutures sont
prises sur une vieille tige, coupez-en des segments de 4 à 5 cm portant
au moins un bourgeon. On les plante alors dans le sens où ils
poussaient auparavant.

Placez la bouture ou le rejet dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange
de tourbe et de sable humide. Enfermez ensuite les pots dans des
sachets de plastique transparents perforés ou en caissette de
multiplication chauffante. Conservez dans un endroit chaud et ombragé.
Ne pas arroser pendant la période d'enracinement qui demande de 4 à 6
semaines. Retirez alors les pots des sachets ou de la caissette et
commencez à arroser modérément. Engraissez tous les quinze jours avec
de l'engrais 2 fois plus dilué que la normale. Quand des racines
apparaissent à la surface du mélange, rempotez les jeunes plantes dans
des pots remplis du mélange conseillé et cultivez en sujets adultes.'
Tiré du site
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyMar 2 Sep 2008 - 22:46

Bonjour à tous alors voila, je viens de faire l'acquisition d'une dracaena massangeana plutot touffue et j'aurai aimé quelques conseils afin d'en prendre le plus soin possible:
Tout d'abord, pouvez vous répondre clairement ce que signifie le contour quelque peu gondolé des feuilles (pb d'arrosage, de pot....)?
Ensuite je voudrais savoir si, en ayant cette plante depuis environ 2 semaines, un rempotement dans un pot plus grand serai judicieux ou si les conséquences seraient plus nefastes qu'autre chose pour son bien être..
Enfin j'aurai aimé obtenir une procédure de rempotement ou tout simplement sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire lors d'un rempotement.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:42

Bonjour Jojo,
Je ne sais pas quoi te répondre concernant les feuilles gondolées. Mais pour le rempotage, il faudrait nous envoyer une photo pour voir si cela est nécessaire (adéquation de la taille de la plante par rapport au pot).
Merci :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty
MessageSujet: Re: une question sur les Dracaena, c'est ici ?   dracaena - une question sur les Dracaena, c'est ici ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une question sur les Dracaena, c'est ici ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pour dracaena
» Dracaena Fragrans
» dracaena suite.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: