Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rempotage d'urgence d'un phalenopsis

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 9:02

Bonjnour à tous,
Après avoir réussi à supprimer des cochenilles visibles sur la plante, l'avoir rempotée, mise en quarantaine, je constate en transparence une ou deux bébêtes installées sur les racines. :scratch: J'ai donc décidé de rempoter une deuxième fois cette malheureuse plante :_pensif:
Je vois des racines bien vivantes, quelques unes un peu molles (je les ai coupées) et une nouvelle feuille de belle taille maintenant.

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis P6170011Rempotage d'urgence d'un phalenopsis P6170010

Question importante que j'aurais dûe vous poser : combien de temps peut-ont laisser les racines d'un phalenopsis sans les mettre dans le substrat ? Histoire de veiller que j'ai bien supprimé toutes les cochenilles.

Merci d'avance :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20540
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 9:13

Bonjour. Je ne sais même pas si elle en a besoin de ce substrat étant une plante épiphyte.
Pour moi, tu peux la laisser sans mais en gardant un bon taux d'humidité.
Mais bien sur, attendons l'expert que je n'aurais pas l'indécence de nommer.
What a Face

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes


Dernière édition par Alain le Mar 17 Juin 2008 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 9:18

Merci Alain, je suis fébrile et te remercie de ta réponse rapide. Je suis comme toi, je pense effectivement que je peux la laisser ainsi en vaporisant les racines tous les 2 ou 3 jours, mais je ne suis pas sûre et j'ai vraiment à coeur de sauver ce phal qui me vient de mon très très cher mari 😉
Attendons l'expert qui devrait se manifester
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 10:29

Alain t'a donné la reponse adequate: tu peux la laisser comme ça a condition de lui apporter ce que le compost lui apporterait: une humidité suffisante pour ne pas se dessecher (ce qui l'obligerait a pomper dans ses reserves) et donc de voir se fletrir progressivement les racines et les feuilles, un manteau contre les chocs thermiques, et une reserve d'oligo-elements dans la decomposition du compost..
Certaines orchidées (botaniques) sont vendues fixées a une plaque de liège, pour donner une apparence plus naturelle.
C'est tres joli et tres proche de la nature, mais il lui faut aussi des conditions tres proche de la nature: luminosité, humidité, temperature, oligo-elements. Tout simplement parce que la plante est nue, alors elle seche plus vite, elle prend mieux la temperature ( mais aussi les coups de froid...) les racines peuvent aussi faire de la photosynthese et absorber la moindre humidité...
donc il y a des avantages (surtout si on possede une tres bonne serre) mais il y a aussi des inconvénients si on ne lui apporte pas les soins necessaires a sa condition "nue".
Concernant les cochenilles... ce petit insecte hémiptere possede (pour la femelle) une carapace cireuse (comme les feuilles de poireau, lorsqu'on verse de l'eau dessus elle roule mais ne mouille pas) ce qui les rend difficilement vulnérables. c'est pour cette raison qu'on conseille de nettoyer la plante avec une eau additionnée d'un agent mouillant (quelques gouttes de liquide vaisselle super-degraissant) ou de frotter la plante avec un coton imbibé d'alcool. ce dernier dissout la cire secretée par l'insecte et l'asphyxie ou le saoule ce qui lui fait plus facilement lacher prise. le male ressemble a une petite mouche blanche mais cause moins de degats. Toutefois s'il est présent... c'est que madame n'est pas loin. donc de l'observation minutieuse. Ta plante ne semble pas trop en mauvaise etat, surveille la bien et laisse la secher entre deux arrosages afin que la plante respire.
dernière anecdote concernant les cochenilles: Malgré son coté desagréable, on en mange tous les jours... Si ! mais une espece bien particuliere, qui ressemble a celle qui parasite nos orchidées et qui produit une substance rouge : le carmin. on extrait ce carmin en sechant la cochenille femelle (enceinte) puis on l'ebouillante (pour faire une infusion) et on recupere le carmin qui servira a teinter le Chorizo, le salami et autres charcutailles, glaces et entremets.
regarde bien la composition sur l'emballage du prochain chorizo, c'est indiqué. l'Espagne est un gros producteur de carmin mais la France se defend tres bien dans ce domaine.
C'est pas une raison pour en faire de l'elevage, d'accord ?
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:10

Merci Meinard :pouce:
Si je peux me permettre :
J'ai arrosé le phal il y a deux heures, les racines semblent déjà toutes sèches, moins verte disons. Tu préconises de les pulvériser à quelle fréquence ? Je n'ai pas d'humidificateur et il fait relativement sec en cette saison.
Ensuite, leur donner ce dont elles ont besoin, ça veut dire quoi ? De l'engrais dans le vapo ? Et combien de temps dois-je attendre avant de la rempoter pour plus de confort pour nous deux ?
Super cette consultation. Je te dois combien Doc ?
:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:07

Si il fait sec, pourquoi ne pas enfermer les racines dans un sac en plastique transparent et très perforé et que tu aurais légèrement humidifié à l'intérieur ? Un engrais extrêmement dissous dans de l'eau peut apporter les oligoéléments nécessaires mais je pense qu'il faut qu'il soit très peu concentré dans ce cas là. Les cochenilles se développent très rapidement. Je pense que si 7 jours plus tard et après une observation très minutieuse, tu ne vois rien, tu dois pouvoir rempoter
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:37

OK Marc, je fais le coup du sac plastique et pour l'engrais, si il s'agit de 7 jours, je crois que ça peut attendre.
J'espère sauver ma plante et la voir refleurir enfin.
En tout cas merci à toi et à Meinard ainsi qu'à Alain, vous êtes adorables :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:09

Oui, tu as raison c'est vague lorsque je dis "lui donner ce dont elle a besoin".
Mais comme toujours, c'est difficile de te dire "vaporise la 3 fois par jour ou une fois tous les deux jours" car je ne sais pas dans quelle condition elle est (environnement humide, sec, aeré ou renfermé...) et quelle est sa situation (temperature et luminosité, état physique de la plante...) donc il faut s'adapter a chaque situation. c'est a nous de nous adapter pour lui donner les soins. la plante est statique et subit l'environnement qu'on lui donne.
la liste des choses a lui donner c'est tout ce qu'on a cité: la lumiere, la temperature, l'aeration, (c'est pour cela que je ne suis pas tres favorable au sac humide, je crains toujours les pourritures), l'engrais...
Maintenant, pour ce qui est de l'humidification et de la frequence, ne t'inquiete pas si les racines sont seches tres rapidement, c'est leur role ! elles servent d'eponge lorsque c'est humide et servent de citernes etanches lorsque dehors c'est sec. ceci afin de ne pas perdre les reserves constituées. Donc si elles réagissent vite, c'est bon signe. Par contre il faut voir si elles ne sont pas fletries (dans le sens "degonflées") car cela veut dire que les reserves s'epuisent. a ce moment la tu peux augmenter la frequence. je ne peux pas te donner un chiffre carré car tu comprends bien que tout depend des conditions et de son état, c'est ça le principal et là c'est a toi de le deduire, de le determiner, de comprendre les besoins de ta plante en fonction des signes externes qu'elle te donne. un environnement humide pour moi peux te paraitre sec pour toi et inversement, c'est une question d'appreciation. il fait sec aujourd'hui a Paris mais qu'en est-il a La Rochelle ou en Camargue? le sec du bord de l'eau et le sec d'un lieu bétonné n'est pas la meme chose....
J'avais parlé de la différence entre brumiser et arroser dans un autre message, c'est là toute la finesse pour repondre a une situation particuliere, car l'un ne remplace pas l'autre..
D'ailleurs tu pourrais avoir deux Phalaenopsis dans ce cas là chez toi, rien ne dit que leurs besoins ne seraient pas différents...
Dans la pratique, une vaporisation le matin (quand la temperature de la journée commence a monter), vers 09 -10 heures, et si celle de l'apres midi est tres elevée, vers 17 - 18 heures, mais je le repete, c'est a moduler...
Si tu utilise le sachet, a mon avis enleve-le la nuit et remets-le le matin, la respiration des racines et indispensable. La situation des racines (tres mouillées par un arrosage, puis seches par une periode aérée ) vont les faire travailler comme dans la nature (pluie et vent chaud) et si les racines travaillent, c'est une plante qui vit , elle n'est pas en sommeil, donc tout benefice pour elle.
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:26

J'ai bien compris. En attendant, j'avais déjà mis mon orchidée en situation dans son sac plastique
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis P6170012
Je vais faire comme du dis, la sortir la nuit et vaporiser les racines en fonction de leur aspect que j'ai commencé à bien reconnaître. Ce qui est bizarre, c'est qu'il y a comme des stries ou traînées blanchâtres dessus, je pense que c'est bien visible sur les photos du début du topic. Sinon, elle va bien puisqu'au bout des racines j'ai des prolongements neufs bien verts et qu'elle fait une feuille qui pousse bien vite.
Je résume donc : plastique à la limite dans la journée, l'engrais attendra le rempotage dans environ 7 à 8 jours, lumière et surtout bien observer l'évolution.
Tu es génial de limpidité.
Merci Meinard :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:29

Et n'hésite pas à fortement perforer le plastique Erato. Meinard est plutôt contre à cause des risques de pourriture, bien sûr. Mais très fortement perforé, il permet quand même la ventilation des racines tout en gardant plus longtemps l'humidité autour d'elles
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:41

Bien Marc, je vais prendre le perforateur à papier et faire comme le poinçonneur des Lilas "des p'tis trous" :_mdr2:
Encore merci pour tous ces conseils. Dès que j'ai une belle hampe florale, j'envoie une photo:_pensif:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:25

Je pense que Marc a raison, c'est un bon compromis qui peut donner un surplus d'humidité favorable au developpement de la plante.
Les indications que tu donnes (racines et feuille en cours de developpement) sont un bon signe qu'il faudra encourager lors du rempotage par une reprise de l'engrais tres dilué dans une eau non calcaire (de type Volvic), car ceci l'aidera dans sa croissance. Mets un engrais ou le NPK est plus fort en N (7.4.4) par exemple.... L'azote aide la croissance.
Mais dès que la hampe commence a sortir, inverse l'engrais: NPK (4.4.6) le potassium (K) favorise la floraison.
C'est pour cela qu'un producteur d'orchidées connu sur Paris propose l'engrais Harkaphos bleu et Harkaphos rouge, l'un pour la croissance, l'autre pour la floraison.
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20540
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:00

Pour ma part, j'aurais fait faire trempette aux racines (et uniquement à elles) pendant une demie heure et ensuite le refaire lorsque j'observerais le flétrissement de ces racines.
Ce serait moins fastidieux que la vaporisation ou le sac (pour éviter la pourriture de ces racines).
👅

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:53

Moi, j'ai l'engrais dont tu parles Meinard qui vient de chez Philippe Lecouffle (et non Marcel) où j'ai acheté ce fameux phalenopsis "Pixie" de son petit nom.
J'ai aussi pensé à ce que tu proposais Alain, petite trempette quotidienne mais je n'ai pas osé sans avoir l'avis des experts 😉 L'histoire du sac plastique me convient, mais j'ai l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:40

oui, moi aussi, mais si le sac est bien controlé, il se peut que ce soit tres efficace. (je n'ai jamais tenté le coup).
Si les racines font des nouvelles pousses et si une nouvelle feuille pointe son nez, elle n'est pas a l'article de la mort... donc le point essentiel c'est une bonne observation meticuleuse des racines de la plante lors de l'ouverture du sac .
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 24 Juin 2008 - 10:20

Bon, voilà, le délai d'incubation des cochenilles étant passé, je vais rempoter mon phalénopsis.
Dois-je lui mouiller les racines avant de procéder au rempotage puisqu'il était hors substrat ?
A partir de quand puis-je reprendre les arrosages et l'engrais ?
Merci beaucoup pour le coaching :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 24 Juin 2008 - 11:54

Coucou Erato,

pas mal, le coup du sac plastique, c'est intéressant comme décoration, ça fait très post moderne :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:

Je croise tous les doigts à ma disposition pour que tu te débarrasses enfin de ces sales bêtes, depuis le temps que tu bats contre elles, je suis sûre que tu vas gagner la guerre! C'est vraiment la plaie, pauvre Maman.

:bis:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:35

Coucou Stèph
Ca y est, j'ai inspecté les racines, les feuilles, et après 8 jours de régime sans substrat, je crois que je suis débarrassée de ces sales bêtes. C'est pour ça que je vais rempoter la plante qui sera plus confortable.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 24 Juin 2008 - 12:41

Oui, tu peux mouiller les racines et reprendre les arrosages (1 par semaine en moyenne)mais c'est a moduler s'il fait tres chaud et tres sec. Engrais un arrosage sur deux.
Beaucoup d'observation minutieuse pour bien suivre son evolution.
Meinard
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 24 Juin 2008 - 13:54

Eh bien voilà, après avoir tout préparé et être toute gaie... rempotage annulé pour cause de présence d'une cochenille. Je suis dégoûtée, découragée, désolée, déboussolée, les bras m'en tombent :_snif:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20540
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:17

oui, cochonnerie et cocheille commencent de la même manière et c'est très difficile de s'en séparer.
Pour ma part, j'ai commandé de l'alcool iso pro machin (je ne retrouve plus le petit bout de papier où j'ai mis le nom :_humm: ) à la pharmacie te je ne devrais pas tarder à tenter cette potion sur les cochenilles qui s'accroche sur ma chaîne des coeurs, crassula ovata et quelques autres.
What a Face

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 24 Juin 2008 - 14:28

Citation :
Eh bien voilà, après avoir tout préparé et être toute gaie... rempotage annulé pour cause de présence d'une cochenille
Ah bon? Mais c'est pas vrai, elles commencent à m'énerver, celles-là, ça fait des mois que tu batailles, elles peuvent pas aller coloniser les plantes du voisin, ça te fera des vacances?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 24 Juin 2008 - 15:21

il faut beaucoup de patience et de l'observation meticuleuse sous tous les angles, c'est pour cette raison que j'ai rappelé que l'observation etait tres importante.
La cochenille reste collée et suce litteralement la seve de la plante. Certains conseillent donc d'utiliser un produit systemique (on vehicule dans la sève de la plante un produit toxique pour la cochenille, ce qui la fait mourir) mais le mieux c'est l'alcool et le coton tige comme je l'ai conseillé au debut de ce forum, a condition de bien nettoyer chaque millimetre carré de la plante !
Matériel necessaire : flacon d'alcool, boite de coton tiges, loupe grossissement x8, et de la patience, encore de la patience. (si tu veux une liste de jurons qui vont avec, on peut faire un effort pour t'aider).
:colere:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 24 Juin 2008 - 16:30

Pour le matériel, je suis équipée et même suréquipée. Pour les jurons, je ne décline pas l'offre, car en dehors du cri du loup (de la louve) à la pleine lune, je n'ai plus rien en stock :gpleur:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:28

Voilà un premier bilan après le rempotage de mon phalénopsis : les feuilles ont retrouvé leur fermeté, une est morte. Les racines sont bien belles, et toujours le centre de la plante qui pousse régulièrement.
Je ne sais pas ce que Meinard en pense lui qui m'avait dit que mon orchidée était bi-céphale, mais le fleuriste à qui j'en ai parlé m'a dit que ce genre de réaction était fréquente chez les sujets qui ont été touché mortellement, notamment après une vigoureuse attaque de cochenilles. Il pense par ailleurs qu'il est fort possible que la plante d'origine meure et qu'il ne subsiste que la nouvelle. Bizarre, car mon phal semble bien vigoureux maintenant.

Rempotage d'urgence d'un phalenopsis P7220010

J'ai une question subsidiaire. On m'a dit qu'après un rempotage réussi, on doit pouvoir saisir la plante par le colet et elle doit rester dans le pot. Ce n'est pas le cas chez moi. Est-ce si préoccupant que ça ?
Merci d'avance :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty
MessageSujet: Re: Rempotage d'urgence d'un phalenopsis   Rempotage d'urgence d'un phalenopsis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rempotage d'urgence d'un phalenopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» phalenopsis
» phalenopsis black pearl
» Phalenopsis mini mark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: