Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Un paphio rébarbatif - Page 2 Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Un paphio rébarbatif - Page 2 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Un paphio rébarbatif - Page 2 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Un paphio rébarbatif - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Un paphio rébarbatif - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Un paphio rébarbatif - Page 2 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Un paphio rébarbatif - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Un paphio rébarbatif - Page 2 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Un paphio rébarbatif - Page 2 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Un paphio rébarbatif

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyMer 2 Juil 2008 - 16:40

Rappel du premier message :

:orch2:

J'ai acheté voilà deux ans un paphiopédilumhilippinense x chamberlainianum multifleurs, magnifique .
Il était en fleurs, je le précise, et depuis :_boulet.jour: impossible à faire refleurir.
L'an dernier il est vrai que mes deux chats lui ont mené la vie dure, :_humm: le pot s'est ramassé à terre deux fois, mais là il est à l'abri et rien .
Il est dehors l'été, j'engraisse régulièrment , arrosage toutes les semaines, j'ai déjà fait des recherche je ne trouve rien sur cet hybride.
Pouvez vous m'aider à faire refleurir :orch2:

Qu'est ce que je ne fais pas de bien ou que devrais je faire :_triste:

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett

AuteurMessage
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 15:16

Bonjour Naturenville , viens te reposer ici lol! au calme avec juste le chant des huards sur le lac

Il semble que nous avons bien de la mière avecc madame paphio toi et moi .
Je l'ai pris en photo, :_triste: elle est moche hein :_triste:
elle est dans cet état là depuis deux ans :_humm: les chats lui avaient mené la vie dure :_triste: Je n'ose même plus lui enlever ce qui est mauvais sur ses pauvres feuilles ,

Diagnostique doc Meinard :_pensif:

Un paphio rébarbatif - Page 2 Paphio16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 15:17

Meinard a écrit:
Oups... il faut lire "racines"

:_mdr2: :_mdr2: ou rancune
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 16:23

Hello Naturenville, des huards ou plongeons , c'est un nom de canard , fais recherche google pour entendre son chant , autre chose que des bruits de marteau piqueurs , et les coups de klaxons c'est fabuleux quand ça se répercute dans le silence et l'écho dans les montagnes lol! je sens que tu vas bientôt déménager lol! lol! J'habite dans cette superbe région du lac St Jean

Meinard doit encor dormir non ou il est découragé de nous deux :_chut:

Mon paphio a déjà fleuri dans ce même pot :blbl: je suis fru , car j'arrive à tout faire pousser sauf ça :colere: :colere: :colere:

Le tien est grandiose à côté de mon minus :_ko:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 16:27

:_humm:
voyons voir... Lac bouchette ou Grand-Mere?
a moins que ce soit La Doré.
en tout cas c'est pas loin de la highway 167.
Mais faut pas le dire, "ils" vont tout piller.
Mets tes graines au frais dans le bas du frigo, ça permet de les conserver plus longtemps car elles hibernent et ça favorise la germination lorsque tu les ressortiras. J'ai fait des essais dans mon repère de normandie (dans l'Orne) avec des capsules de Dactylorhiza (elles affectionnent aussi Rhizoctonia), dans un grand bac "riviera" où j'ai reconstitué un petit bout de nature et ça marche j'ai reproduit quelques pieds d'Orchis mascula que j'ai réimplanté dans le jardin.
voici les jeunes pieds dans un bac riviera qui reste dehors toute l'année sur la terrasse:
Un paphio rébarbatif - Page 2 Dactyl10

une autre vue en debut de floraison (mai 2008) toujours danc le bac:
Un paphio rébarbatif - Page 2 Dactyl12

Une vue de l'orchis réimplantée dans le jardin, en debut de floraison:
Un paphio rébarbatif - Page 2 Orchis10

Je précise bien que je n'ai pas déplacé des plantes prises dans la nature, j'ai cultivé un peu de terre infectée par Rhyzoctonia provenant d'un bord de route ou il y avait quelques orchidées et j'ai recupéré des capsules de graines que j'ai semé dans le bac riviera. J'ai donc reproduit dans un espace réduit ce que fait la nature a grande echelle. quand on connait le principe, il suffit de le reproduire. c'est comme cela qu'etait reproduites les premieres orchidées arrivées en Europe a la fin du 18è siecle avant qu'on ne decouvre la multiplication in vitro dont j'ai parlé. on semait les graines au pieds des autres orchidées et avec un peu de chance, ça repoussait. en fin de compte on ne savait pas que c'etait un champignon qui faisait le travail. on l'a découvert beaucoup plus tard (début des années 1920)...
voici d'autres vues de l'Orchis mascula une fois fleuri:
Un paphio rébarbatif - Page 2 Orchis12

La hampe florale:
Un paphio rébarbatif - Page 2 Orchis13

Détail des fleurs:
Un paphio rébarbatif - Page 2 Orchis14

Détail d'une fleur:
Un paphio rébarbatif - Page 2 Orchis15

il y a tant de merveilles dans la nature.
Merci Dame Nature pour tout ce que tu nous donnes.
😉 Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 17:01

éh les filles, on complote dans mon dos... :boude:
je vous préparais mon reportage photo de mes essais. vous n'avez pas perdu de temps avec vos belles prises de vue. je dois avouer que ta plante est superbe Naturenville, elle est tres saine et c'est juste de la patience qu'il te faudra, je n'avais pas vu toutes les pousses, c'est parfait. pas trop de lumiere si tu es au 7ème (ciel? avec tes orchidées magnifiques)
L'important c'est le drainage du pot. Elles se plaisent dans un compost tres drainant qui ne conserve que l'humidité (pense a la mousse des sous bois, humide et lègere, un tapis tres aéré, c'est ça qu'il faut atteindre).
Concernant Croquinette, heu pardon, je veux dire Croquette (sans rancune ? :blbl: ) Naturenville a raison, elle chausse trop grand... des bonnets "B" lui conviendraient mieux.
Meme recommandation, un melange tres aéré, drainant avec des sphaignes car comme ce sont des plantes de sous bois elles se nourissent autant par les racines que par photosynthèse. Donc un compost plus riche que les autres orchidées, un engrais racinaire, et pas trop de lumière directe mais je pense que du coté du St Jean les couchers de soleil sont doux.
Maintenant on voit qu'elle a été martyrisée par des cicatices et une deformation du feuillage. Ce n'est pas grave, ça fait partie de la nature des choses. En milieu naturel, c'est pire. Si tu vois que la partie noire s'etend vers le bas de la rosette, n'hésite pas à couper la feuille avant qu'elle transmette quelque maladie direstement au pied, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Attention, au cas où de l'eau tombe à cet endroit là, essuie-la car de l'eau sur une partie morte peu generer une pourriture (c'est ce qui arrive souvent avec les racines mortes si l'on arrose de trop).
Si tu coupes cette feuille, mets lui du souffre à cru (sans excès) sur la coupure pour cicatriser et desinfecter, ou de l'eau javelisée passée au coton tige.
Dans l'immédiat, un pot plus adapté, un compost plus riche avec de l'ecorce finement broyée devrait lui faire du bien.
il faut que les nouvelles pousses se developpent mieux, c'est meilleur pour son equilibre. On doit absolument obtenir un relai entre les anciennes et les nouvelles pousses.
:vistoire:
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 17:30

Tu viens de me débusquer AAA AAA
C'est tout simplement grandiose , je suis admirative, quelle jolie fleur et quel bonheur cela a du être de voir pousser cette merveille . :jardini1:

Merci pour le partage . :_merci:

Pour ce qui est de mes orchidées, pas de soucis elles sont bien cachées , faut franchement savoir où elles sont , et c'est un chemin privé donc ....
C'est parce que c'est privé que j'ai eu peur que le propriétaire, ne vende en lot ,et de voir un buldozer passer dessus :gsurpris: , et puis les promeneurs en 4 roues , peuvent faire du dégâts . Dans la baie nous sommes les seuls à savoir qu'il y en a et où .. Et elles sont bien cachées avoue


Un paphio rébarbatif - Page 2 Elles_11

Malgrè énormément de ballades en forêt, je nen ai pas vu ailleurs, nous sommes donc privilégiés c'est sûr.

Tu parlais d'autres beautés tantôt

Un paphio rébarbatif - Page 2 Outard10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 17:54

Oui ce sont des bernaches communément appelées outardes aussi ..
C'est aussi magique durant la migration , ça placote au dessus de nos têtes en passant , elles ont curieusement appris à voler en voilier comme les oies blanches . D'ailleurs des fois y a des outardes au travers des vols d'oies blanches .

Quand je dis que j'habite au paradis tu vois que c'est vrai, j'aime tant mon pays .

Et pour les orchidées :_chut: :_chut: rassure toi bien , motus et bouche cousue même sous la torture :lol:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 18:28

Ta question, je pense que c'est selon ton goût, mais les plantes n'ont pas droit aux soins identiques . Si je suis ma logique, je séparerais .

Ils ont germés tes pépins ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 18:43

A vrai dire pour la mousse je ne fais rien de précis, je laisse la nature se developper, et le temps fait son oeuvre.
je surveille juste que le bac ne manque pas d'eau c'est tout.
Mais il faut te dire que c'est tout un environnement: le bac est relativement grand, il est de forme carrée (50 ou 60 cm de coté) et il est dehors toute l'année. Donc il reçoit de l'eau de pluie regulierement et j'ai mis des bulbes (iris miniatures de hollande) et des narcisses des poetes.
A l'origine c'etait pour ça uniquement. je l'ai depuis 8 ans environ... je n'ai rien ajouté dedans, tout est venu naturellement sauf lorsque je trouve des pieds d'orchidées en graines sur le bord de la route, je m'arrete, je cueille une ou deux capsules que je re-sème dans le bac.
Je dois avouer une chose, alors que tout le monde s'acharne à detruire la mousse dans le gazon, chez moi ce n'est pas du gazon mais de la mousse et un peu d'herbe. je me delecte à marcher dans ce tapis dix fois plus epais qu'une moquette de salon dans lequel les merles viennent sans cesse fouiller. Je pense que c'est pour cette raison que la mousse ainsi qu'une fougère est venue s'installer dans le bac, grace au vent, a la pluie, aux oiseaux. Et tout pousse dans ce bac. Ce n'est pas moi qui cultive, c'est la nature qui travaille.
il y a une jolie petite fleur bleue que j'ai d'abord pris pour du lin qui est venu aussi y trouver refuge, mais c'est autre chose la voici:
Un paphio rébarbatif - Page 2 2_fleu10

Anagallis arvensis

il n'y a pas qu'eux d'ailleurs. Lorsque je ne suis pas là les chats du voisin viennent s'installer dedans et ils ecrasent tout!
voilà le résultat:
Un paphio rébarbatif - Page 2 2_dact10

j'ai beau planter quelques batons autour du pot pour faire obstacle mais ils s'en fichent c'est comme pour le Paphiopedilum de Croquette.
voici d'autres photos:
avant le passage des chats:
Un paphio rébarbatif - Page 2 2_dact11

une autre vue, avec des Dactylorhiza fuschii que j'ai aussi fait pousser comme ça:
Un paphio rébarbatif - Page 2 2_dact12

J'ai essayé la meme chose avec des graines de Plantanthera chloranta, une autre petite orchidée europeenne de noos chemins creux de france, mais elle n'est resté que deux ans...:
Un paphio rébarbatif - Page 2 2_plat10

il faut dire que je laisse pousser tout ce que la nature donne, je fais juste une selection pour qu'une plante n'envahisse pas le domaine des autres (je taille la fougère par exemple) mais je laisse des colonies de petits champignons ephémères s'installer comme le montre ma photo ci dessous:
Un paphio rébarbatif - Page 2 2_myce10

A vrai dire, je joue avec la nature, sans la detruire, sans la forcer juste favoriser ce qu'elle me donne, et voilà ce qu'elle me rend:
Un paphio rébarbatif - Page 2 2_dact13

.
Ces orchidées européennes (donc terrestres) fleurissent environ 3 semaines a un mois a partir du mois de mai. Tout depend si elles sont rapidement pollinisées ce qui les fait faner (mais donne des graines) ça depend donc de la grande famille des insectes, s'ils sont nombreux ou pas, si les pesticides volent bas ou pas...
Quand aux Ophrys (tu es une grande observatrice de la nature et des orchidées pour t'interesser a tout ça...) j'en ai une qui pousse devant chez moi, mais les chats du voisin... bref de temps en temps, disons un printemps sur deux elle pointe son nez lorsque les chats ne sont pas en forme. C'est un Ophrys sphegodes qui est arrivé là par erreur. Un collègue qui habite les bords de Loire m'avait donné une motte de paquerettes de sont jardin, je l'ai plantée devant ma porte et surprise, l'année suivante l'Ophrys s'est montrée discrètement. Depuis elle est là de temps en temps.
voici une adresse qui en montre une en gros plan:
http://k41.pbase.com/g6/44/696144/2/79430286.QathRCvh.jpg
😉 Meinard
Revenir en haut Aller en bas
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 20:53

Hallucinant, passionnant , moi je suis subjuguée :_bravo_: Les photos sont tellement belles, puis je mange ce que tu nous expliques .

Pour la mousse comme je te comprend, partout ici il y a de sphaigne, c'est un tapis tellement moêlleux, et apte à recevoir un tas de choses y compris mes petits pieds nus, c'est tellement confortable .

C'est quoi cette superbe fleur bleue ?

J'ai été surprise aussi de la quantité impressionnante de graines dans une capsule..
Assez surprenant, je ne sais pas si ça s'applique à toutes les orchidées terrestres fécondées . C'est la première fois de ma vie que je vois des capsules.
Là elles sont dans le frigidaire soignement emballées dans du papier sulfurisé et attendent leur destin . :_rigolo:

Et pour votre information, vous ne rirez plus de mon pot :blblblbl: j'ai transplanté mon paphio et y ai déposé avec amour de la sphaigne vivante .
le pauvre petit le voilà encor bousculé :_humm: mais pour son bien je me console ..
Merci Meinard pour toutes ces informations, je suis scotchée sur le post lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 22:10

Merci pour ces compliments mais tes photos des Cypripedium sont elles aussi de tres belles photos.
je crois que sur ce forum, nous avons des photographes de talent car toutes les photos postées sont un vrai regal.
concernant cette petite fleur bleue, je demanderais a un collègue qui est un ancien chercheur a l'institut de recherche agronomique, il doit savoir ça. elle est tres fine et d'un bleu eclatant et profond a la fois.
les graines des orchidées sont les plus petites qu'on puisse trouver. il y a une espece d'orchidée americaine du genre Catasetum qui a des graines si fines qu'on estime a plus d'un million les graines contenues dans une capsule. Mais sur la totalité, seule une dizaine arriveront a germer (dans le milieu naturel), voici une belle photo d'un Catasetum pileatum, c'est une fleur etrange mais c'est bien une orchidée:
http://ffao.free.fr/association_orchidee/catasetum_pileatum.jpg
Attention a ce que tes sphaignes ne contiennent ni limace ni escargot...
et puis on ne rira plus de ton pot, surtout s'il refleurit: au contraire, tu referas encore des jaloux avec toutes tes orchidées.
:_fleuralimee4:
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:06

Du temps de sa splendeur, je viens de retrouvers la photo , j'ai assez hâte de le revoir en fleur



Un paphio rébarbatif - Page 2 Paphio17
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 19:26

Bonjour Croquette,
Quelle belle photo, c'est une plante superbe, fine et lumineuse... j'espere que le chat s'est calmé et qu'il la laissera pousser et refleurir car elle est tres belle.
Le lac en arriere plan, fleure bon le Quebec et ses forets, tu nous fait rever !
😉 Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:21

Bonjour Naturenville, ex-Limacenville.

J'ai eu mon collègue de L'INRA qui m'a identifié cette petite fleur bleue:il s'agit d' Anagallis arvensis.
http://sauce.pntic.mec.es/ldepablo/images/Anagallis-arvensis-1.jpg
c'est vrai que la Valeriane grecque lui ressemble (du point de vue des fleurs mais pas du port de la plante. La Valeriane grecque est grande, ma fleur bleue est petite et presque rampante, mais j'apprécie ton aide car tes connaissances sont etendues.
A part les orchidées, moi je ne connais pas grand choses dans les autres plantes.
concernant l'Ophrys, c'est effectivent un bel exemple de l'evolution des espèces mais une question reste insoluble (pour l'instant) qui a copié l'autre? l'insecte ou la fleur? comment arrivent elles a fabriquer des phéromones identiques a celles produites par l'insecte femelle pour attirer le male et pratiquer avec lui une pseudo-copulation permettant l'echange de pollinies d'une fleur a l'autre... ce qu'on nomme la fécondation croisée.
Il y a quelques années je suis allé au domaine de Courson (91) et j'ai assisté a une conférence de Jean Marie Pelt (dont j'ai parlé dans un autre post) sur les echanges de messages chimiques entre les insectes et les plantes. Etonnant et passionnant ! on commence seulement a comprendre tous ces echanges.
Les orchidées sont une mine de mystères et des trésors de mecanismes complexes dans leurs moeurs. Lorsqu'on s'y interesse on reste à jamais un élève car on en apprend tous les jours.
😉 Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:25

En tout cas des escargots ici , comme on dit chez nous trop frètte lol!
Des limaces oui mais elles sont rares ! Si les maringuoins et les petites mouches noires pouvaient être comme les liamaces , ça m'éviterait ien des désagréments mais on ne peut tout avoir ce serait bien trop beau :_mdr2:

Merci pour vos compliments, et si je vous fait rêver j'en suis fort aise, cela me fait plaisir de vous offrir ces photos.

Les chats oui Meinards deux chats sont plus calmes, la plante est à l'abri, meêm de la queue de ce monstre de dogue de Bordeaux que nous avons.

Pas de valériane Naturenville :_negatif: . De la sphaigne vivante à pocheter ça pousse partout en un épais tapis moëlleux , vous pensez bien que mes orchidées ne sont pas en manque de confort .. si il n'y avait pas eu l'accident des chats . Bon là j'espère que plus à l'étroit dans sa sphaigne qu' il va finir par me dire merci :lol:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:28

Meinard, nos posts se sont croisés , j'aime ce que tu dis, personne n'a la science infuse on reste quand on a assez d'humilité des élèves à vie .. Et c'est très bien comme ça .

Les Ophrys, quelle merveille, je resterais des heures en face, ce que j'ai fait jadis , une amie en avait planté dans son jardin, c'est assez magique .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:41

Naturenville, je vais me faire le plaisr de suivre ton lien, merci , on en reparle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 20:43

je suis sur que ça devait etre le paradis ton jardin !.. 😉

Les Ophrys (surtout Ophrys apifera et Ophrys shegodes) sont des plantes tres robustes car j'ai suivi l'evolution de certaines stations situées au sud de Bourges (dans le Cher) et il y en avait beaucoup qui poussaient le long d'une voie ferrée.
Régulièrement ils arrosaient au déserbant pour degager la voie, et chaque année elles ressortaient là ou l'herbe n'avait pas encore repoussé, parmi du gravillon.
De la meme manière, en Bretagne chez mes parents, mon Père mettait du déserbant autour de la maison car il n'avait plus la force de tondre et de nettoyer ecologiquement. Un jour je vois juste sous la fenetre du sejour une belle rosette d'Ophrys. je leur ai demandé de suspendre le desherbant a cet endroit là et l'année suivante nous avons eu la surprise de voir 3 pieds d'Ophrys apifera d'une belle hauteur dresser fièrement leurs belles fleurs.
A mon avis, elles peuvent rester bloquées pendant plusieurs années pour attendre des conditions plus favorables grace à leurs deux bulbes sous les racines.
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 21:10

Bravo Naturenville pour ce lien.
Je ne le connaissais pas, mais l'histoire des Koudous, Jean Marie Pelt en avait dejà parlé dans son emission " l'aventure des plantes" .
Les autorités s'etaient étonnées que dans une réserve naturelle africaine, les animaux (Koudous) s'etaient jetées en masse sur les clotures pour essayer de s'enfuir alors qu'il n'y avait aucun predateur et s'etaient litteralement empalées sur les barrières.
C'est là, qu'ils ont decouvert l'existence de la transmission des messages chimiques entre les arbres. et comme il n'y avait rien d'autre a manger elles avaient essayé de fuir.

Apres avoir etendu l'etude les scientifiques se sont aperçu que toutes les plantes communiquaient ainsi et que les insectes pouvaient interpreter ces messages.
Une chenille qui mange les feuilles de certaines solanacées découpe la feuille en arc de cercle puis après avoir mangé une partie de la feuille, elle abandonne et va plus loin, sur une autre feuille car la plante produit une toxine qui "degoute" la chenille.
Or la sève ne circule pas tres vite et le temps que l'alerte ne parvienne sur les autres feuilles, la chenille a le temps de se deplacer et commencer à manger une autre feuille... mais pour etre sure d'en avoir un grand morceau, elle découpe à nouveau un arc de cercle qui ne tient plus que par un tout petit bout.
Lorsque la toxine arrive pour contrer la chenille, celle ci a dejà sectionné les nervures, pour garder sa part de feuille saine, ce qui lui permet de finir de deguster tranquillement le morceau qu'elle a decoupé.
La chenille du rosier fait de même.
C'est toujours passionnant d'observer tout ça.
Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 21:35

Bon, oublie le Catasetum ...
une Barkeria, c'est marrant.
Lorsqu'elle n'est pas en fleur elle fait 20 cm. Quand elle est en fleurs, elle fait 80 cm !
ou alors tu prends une Stanhopea ou une Gongora, elle fleurit a travers le pot, comme ça tu peux la suspendre au plafond comme Lilou t'a conseillée.
http://www.oscov.asn.au/images/awards/o1667.jpg
Mais ces deux orchidées ne sentent pas toujours très bon (certaines sentent la vieille cire rance)
ça rajoute au charme...
😉 Meinard
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 22:26

Gongora:
http://merklesorchids.com/2Images/18JPEGS/gongora_parakeet_plant.jpg
plus fine qu'une chauve souris quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
croquette
Grande Plante
croquette


Nombre de messages : 285
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Sur terre
Date d'inscription : 19/06/2008

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2008 - 23:18

Je suis morte de rire en lisant tes commentaires Naturenville, j'ajouterai Meinard qu'il vaut mieux sentir le vieille cire rance que le parfum de la coelogyne cristata qui ferait fuir tous les matous du quartier :_arf: :_saut: :_saut:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-jardins.com/gallery/Album-personnel-de-croquett
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2008 - 3:58

Ah bon ?
Pourtant certaines espèces de Coelogyne ont un parfum exquis.
Pour les Stanhopea et Gongora leur parfum est souvent désagreable mais pour certaines ce n'ai pas tout a fait vrai, c'est une odeur poivrée mélangée à l'odeur du clou de girofle qui est supportable tout de meme. Les Lycaste sont comme ça aussi mais certaines sentent tres bon, (noix de coco ou chocolat) et tres fort.
tiens sur cette photo il y en a une justement, mais il faut bien chercher...
http://ablackorchid.com/LycasteBloomingInTreeGood.jpg
bonne soirée,
😉 Meinard.
Revenir en haut Aller en bas
meinard
Invité




Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2008 - 12:40

Pour en revenir à la culture in vitro, je vous ai trouvé une photo interessante provenant de chez EasyOrchids (UK), celle d'un Oncidium miniature qui est encore dans son flacon.... et déjà en fleurs:

Un paphio rébarbatif - Page 2 2648640567_f611043ce5_o

ça prend encore moins de place que Dendrobium cuthbertsonii et ça ne craint pas les assauts brutaux du dogue de Bordeaux.
et aucun danger pour les limaces !
😉 Meinard
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:25

et bien c'est impressionnant cette photo What a Face :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un paphio rébarbatif   Un paphio rébarbatif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un paphio rébarbatif
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: