Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
fougères - Identification fougeres - Page 2 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
fougères - Identification fougeres - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
fougères - Identification fougeres - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
fougères - Identification fougeres - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
fougères - Identification fougeres - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
fougères - Identification fougeres - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
fougères - Identification fougeres - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
fougères - Identification fougeres - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
fougères - Identification fougeres - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification fougeres

Aller en bas 
+3
bégodingue
Columnea
Khouda
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Khouda
Plantule



Nombre de messages : 40
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Roubaix
Date d'inscription : 15/07/2008

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:10

Rappel du premier message :

Pourriez vous m'aider à identifier ces fougeres

fougères - Identification fougeres - Page 2 Fouger11


fougères - Identification fougeres - Page 2 Fouger12


fougères - Identification fougeres - Page 2 Fouger14


fougères - Identification fougeres - Page 2 Fouger13

Merci d'avance


Dernière édition par Khouda le Mer 16 Juil 2008 - 19:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Khouda
Plantule



Nombre de messages : 40
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Roubaix
Date d'inscription : 15/07/2008

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 13:48

Merci Blondy pour ces informations
Je suis étonné que tu dises qu'il y a un manque d'eau car Il a plut souvent ces dernier mois.
D'autant plus que je pulvérise souvent le stipe ( présence de mousse )
Les frondes ont légèrement grillé cet hiver( Je l'ai laissé dans la cour protégé avec du P17
Temperature de la cour au environ de zéro degré ) .
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
blondy
Jeune Plante
blondy


Nombre de messages : 56
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : St André de cubzac gironde 33
Date d'inscription : 05/12/2006

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 18:50

Bonjour Khouda, Besoin en eau ne veut pas dire essentiellement des arrosages sporadiques. Brainea insignis à besoin d'un arrosage quotidien . il faut également bien arroser le stipe qui se comporte comme une éponge en absorbant un maximum d'eau. l'humidité atmosphérique est également importante.
Pour te donner une idée de l'arrosage que je pratique sur trois brainea et 2 cyathea qui sont plantés en pleine terre, je dois bien donner dans les 80 litres d'eau en un seul arrosage et ce, quotidiennement.
Ton brainea devrait déjà avoir en cette saison de nouvelles frondes d'au moins 80 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Khouda
Plantule



Nombre de messages : 40
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Roubaix
Date d'inscription : 15/07/2008

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:20

Merci Blondy Je prend note du rythme de l'arrosage

On peut prétendre a combien de fronde ? Car il n'en fait pas beaucoup
L'année dernière 2 et cette annee 3 dont une minuscule .

Fait 'il une couronne par saison ou des frondes tout au long de la saison ?

Autre question ; A t-il un système racinaire développé ?

Tes ( vos ) Brainea étant planté en pleine terre Quel température ont-il supporté
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:57

Confirmation du Museum c'est bien un brainia Khouda . Je ne sais pas si cela tiendrait sur Paris ??? Blondy aide moi , car je la trouve trés trés jolie
Revenir en haut Aller en bas
blondy
Jeune Plante
blondy


Nombre de messages : 56
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : St André de cubzac gironde 33
Date d'inscription : 05/12/2006

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:37

Bonjour Khouda, bonjour Columnea,
Bon pour débuter il est plus simple que je vous donne les conditions dans lesquels les plants sont maintenus. Les trois brainea sont dans une partie du jardin où je construis une serre provisoire à la fin de l'automne. Les températures minimales que j'ai observé sont de 8°c avec des remontés à 22 /25°c en journée. Les plants ont été installés à la mi ombre parmi un massif contenant de nombreuses plantes (cela aide pour maintenir une hygrométrie acceptable). Pour les accueillir, j'ai creusé une fosse d'à peu prés un mètre de profondeur que j'ai comblé avec un mélange composé à part égale de terre de bruyère, d'écorces de pin et de fumier bien décomposé.
En hiver les plants bloquent la mise en végétation et finissent par perdre toutes les frondes. La mise en végétation débute vers Avril pour durer jusqu'à la fin de l'automne. En une saison, les plants arrivent à produire entre dix et quinze frondes . Le débourrement se fait d'une manière moins linéaire que ne le ferait un dicksonia. Pour donner une idée de la lenteur de l'émission foliaire, je dirai qu'il faut à peu prés dix jours entre le développement total de la dernière feuille et l'apparition d'une nouvelle.
Pour ce qui est du système racinaire , il est d'une extrême finesse ce qui fait que les plants souffrent particulièrement lors de rempotage.
J'ai observé le même comportement sur cibotium splendens. Les deux variétés sont assez semblables dans la construction du stipe.

J'ai effectué des essais avec quatre plants en extérieur, les plus résistants ont supporté du moins -6/8°c mais avec une protection difficilement réalisable dans des massifs (50 cm de paillage tout autour des stipes + P17).
Deux plants sont morts après deux hivers et j'ai fini par préférer rentrer les autres. A mon avis, les plants ont plus souffert d'une sécheresse excessive qui à fini par détruire la matrice foliaire qu'à cause du froid. Les besoins en eau de cette espèce sont énormes et cela est difficilement conciliable avec une protection hermétique.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:41

Tu les as acheté où les tiennes Blondy ???
Revenir en haut Aller en bas
Khouda
Plantule



Nombre de messages : 40
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Roubaix
Date d'inscription : 15/07/2008

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 0:14

blondy a écrit:
Bonjour Khouda, bonjour Columnea,
Bon pour débuter il est plus simple que je vous donne les conditions dans lesquels les plants sont maintenus. Les trois brainea sont dans une partie du jardin où je construis une serre provisoire à la fin de l'automne. Les températures minimales que j'ai observé sont de 8°c avec des remontés à 22 /25°c en journée. Les plants ont été installés à la mi ombre parmi un massif contenant de nombreuses plantes (cela aide pour maintenir une hygrométrie acceptable). Pour les accueillir, j'ai creusé une fosse d'à peu prés un mètre de profondeur que j'ai comblé avec un mélange composé à part égale de terre de bruyère, d'écorces de pin et de fumier bien décomposé.
En hiver les plants bloquent la mise en végétation et finissent par perdre toutes les frondes. La mise en végétation débute vers Avril pour durer jusqu'à la fin de l'automne. En une saison, les plants arrivent à produire entre dix et quinze frondes . Le débourrement se fait d'une manière moins linéaire que ne le ferait un dicksonia. Pour donner une idée de la lenteur de l'émission foliaire, je dirai qu'il faut à peu prés dix jours entre le développement total de la dernière feuille et l'apparition d'une nouvelle.
Pour ce qui est du système racinaire , il est d'une extrême finesse ce qui fait que les plants souffrent particulièrement lors de rempotage.
J'ai observé le même comportement sur cibotium splendens. Les deux variétés sont assez semblables dans la construction du stipe.

J'ai effectué des essais avec quatre plants en extérieur, les plus résistants ont supporté du moins -6/8°c mais avec une protection difficilement réalisable dans des massifs (50 cm de paillage tout autour des stipes + P17).
Deux plants sont morts après deux hivers et j'ai fini par préférer rentrer les autres. A mon avis, les plants ont plus souffert d'une sécheresse excessive qui à fini par détruire la matrice foliaire qu'à cause du froid. Les besoins en eau de cette espèce sont énormes et cela est difficilement conciliable avec une protection hermétique.



:_top1: :clapping: :biz3: :brrravissimo.g
Merci pour tant de précision Je ferais donc attention cet été et cette hiver
Et dire que je croyais que c'etait un Dicksonia ( à defaut car je ne trouvais pas qu'il y ressemblait Mais faute de mieux !!!)
Merci Columnea d'avoir pris le temps de montrer mes photos à tes connaissances,
Merci Buff Beauty pour tes infos sur l'asplenium
Je prend note de tout ce qui a été dit dans ce post et vous souhaite une bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
blondy
Jeune Plante
blondy


Nombre de messages : 56
Age : 56
Votre localisation - Ville et département : St André de cubzac gironde 33
Date d'inscription : 05/12/2006

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:59

Bondoir, pour répondre à columnea, j'ai acheté les plants chez palmhunter il y a deux ans.
Bizarrement, on ne voit plus de plants de cette espèce à la vente chez les fournisseurs de tropicales. J'ai contacté à maintes reprises Marc Devrone pour savoir si cette variété allez être remise à la vente prochainement mais, sa réponse a toujours été négative.
A l'époque de leur mise en vente , j'ai du écouler une soixantaine de plants.
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2008 - 23:19

Moi la premiére et unique fois où j'en ai vu c'est à Edenia l'an passé mais à 50 ou 60 euros la plte j'ai hésité et je suis partie sans elle trop chére
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 14:52

je suis épatée par autant de connaissance ....:_top1: .


:rougir:

j'ai aussi une fougère à la maison que je trouvais épatante, mais je me contente de l'appeler fougère....

a l'occasion, j'en ferais une petite photo et je la mettrais sur un post

:orch1:
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12206
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2008 - 15:18

:c.oeil: Pas de soucis Cookie :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification fougeres   fougères - Identification fougeres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification fougeres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» identification fougeres tropicales
» j'ai 4 fougères à identifier
» Zolia fougères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Fougères |Public| :: Vos fougères à identifier-
Sauter vers: