Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Tacca ou "black beauty" Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Tacca ou "black beauty" Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Tacca ou "black beauty" Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Tacca ou "black beauty" Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Tacca ou "black beauty" Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Tacca ou "black beauty" Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Tacca ou "black beauty" Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Tacca ou "black beauty" Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Tacca ou "black beauty" Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Tacca ou "black beauty"

Aller en bas 
+9
georgia82
Hélène
Columnea
Geneviève
brumiel
Blandine
Alfred
nathaline
Duchesse
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptySam 19 Juil 2008 - 20:57

Bonjour,

En premier lieu, je me présente car je suis nouvelle sur ce forum. Je m'appelle Carole, j'ai 30 ans et comme la plupart d'entre vous, j'ai plein de plantes. Mon rêve : habiter une maison avec un grand jardin et une immense verenda... Pour l'instant je me contente d'une grande terrasse et de mon appartement qui ressemble de plus en plus à une jungle.

Je me débrouille pas mal pour soigner mes plantes, mais là, je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai la chance d'avoir trouvé il y a environ deux mois une très belle Tacca. J'ai déjà vu un post sur ce sujet, mais je n'ai pas trouvé la solution : depuis deux jours les feuilles sont tombantes, elles penchent comme si la plante avait très soif, sauf qu'elle a de l'eau... Ne comprenant pas pourquoi elles ne veulent pas se redresser je lui ai mis un peu d'engrai comme elle est en pleine floraison, je me suis dit qu'elle avait peut-être "faim".
Mais les feuilles ne remontent toujours pas.
Je ne sais plus quoi faire... La rempoter en ce moment c'est risqué, elle n'a visiblement pas de parasites, le système de drainage est bon...
Seul changement, je l'ai arrosé une fois la semaine dernière avec de l'eau non filtrée, et comme le soleil est plus haut en ce moment elle a un peu moins de lumière qu'avant...
Est-ce que l'un d'entre-vous a été confronté à ce problème et a éventuellement une solution ?

Bonne soirée à tous,
Carole
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse


Nombre de messages : 2180
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : centre
Date d'inscription : 24/03/2007

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptySam 19 Juil 2008 - 21:40

bonsoir

mon expérience perso .......

j ai acheté des graines de tacca en jardinerie .....( 5 graines dans un sachet carton !!)

que j ai planté avec ""amour" ""bichonné"" et .... il a germé une fenouil bronze !!!!

lol! lol! lol!

je suis bien déçue .......je me suis fait "rouler dans la farine " Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

et cette année ... dans ce style .... j ai eu plusieurs expériences :_triste: :_triste: :_triste:

je ne peux pas donner de conseils ...... mais par contre si tu as des photos ce serait une petite consolation.......
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse


Nombre de messages : 2180
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : centre
Date d'inscription : 24/03/2007

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptySam 19 Juil 2008 - 22:12

à la fois .......fâchée et déçue je l ai jeté....... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptySam 19 Juil 2008 - 22:19

Merci Naturenville pour le lien, magnifique ! bien que la mienne a les fleures beaucoup plus sombres. Je viens de couper celle qui était fanée pour ne pas trop fatiguer le pied, il y a deux autres fleurs qui poussent. Je prendrai une photo demain quand il fera jour.
J'ai essayé de la brumiser, je verai demain matin si elle va mieux.
Pour les graines, j'en ai récupéré mais pour l'instant je ne les ai pas planté. Je parts bientôt en vacances, alors inutile de les gaspiller... Vu comme la maman a besoin d'attention, j'ose même pas imaginer ce que demande d'éventuels bébés !!!!!!!!

:_fleuralimee4:
Bonne nuit !
(En espérant qu'elle sera réparatrice...)
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Plante en fleurs
Duchesse


Nombre de messages : 2180
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : centre
Date d'inscription : 24/03/2007

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptySam 19 Juil 2008 - 22:31

moi aussi ...

je vais suivre tes semis ........

de loin !!!! :_g.luck: :_g.luck: :_g.luck:

:__b.nuit:
Revenir en haut Aller en bas
nathaline
Belle Plante
nathaline


Nombre de messages : 533
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyDim 20 Juil 2008 - 7:58

Dans quel substrat est elle installée? Parce que, généralement, quand on achète une plante en jardinerie, le mélange "habituel" est composé de tourbe (et oui encore...), alors en surface on a l'impression que c'est sec et on arrose.... alors que quelques centimètres sous la surface c'est gorgé d'eau et ça pourrit....
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyDim 20 Juil 2008 - 10:42

Est-elle suffisamment ventilée ? Car ça peut être aussi les symptômes d'un manque d'aération
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Germe



Nombre de messages : 34
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Rhône (69) Villeurbanne - Zone 7 USDA
Date d'inscription : 08/10/2006

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:28

A l'époque où j'avais acquis un bulbe, je m'étais renseignée et avais constaté qu'elle exigeait une hygrométrie qu'en France on ne peut offrir qu'en terrarium (et comme en plus elle est énorme...). Pour moi, le problème ne s'est pas posé, elle n'est pas sortie!
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyLun 21 Juil 2008 - 9:24

Bonjour Carole et bienvenue sur ce sympathique forum . :_hello1:
Carole a écrit:

Mon rêve : habiter une maison avec un grand jardin et une immense verenda... Pour l'instant je me contente d'une grande terrasse et de mon appartement qui ressemble de plus en plus à une jungle.
Carole
Tout pareil que toi ! :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Grande Plante
Geneviève


Nombre de messages : 158
Age : 73
Votre localisation - Ville et département : Saint Junien 87
Date d'inscription : 31/12/2006

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyLun 21 Juil 2008 - 15:11

Regarde les racines, elles doivent être pourries par trop d'eau :depress-:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arides.info
Invité
Invité




Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:28

En ce qui concerne le Tacca c'est une plante qui demande beaucoup d'humidité c'est la raison pour laquelle il faut la vaporiser tout les jours et l'arroser tout les jours dans ses aisselles pour eviter que le substrat se desseche.
de plus c'est une plante qui ne doit pas etre au soleil direct. On l'appelle aussi la belle de nuit, il faut donc la mettre dans endroit clair mais sans trop de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: La rentrée...   Tacca ou "black beauty" EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:33

Moins catastrophique que je ne pensais...
J'ai coupé le ied principal au raz bord parce qu'elle faisait vraiment trop la tête juste avant de partir. Et au retour, je pensais qu'elle serait totalement grillée, et non, les pieds qu'il y avait autour ont résisté (et pourtant 3 semaines sans eau, ma voisine l'a oubliée...) j'ai même de nouvelles feuilles, même si elles ne sont pas très grandes...
Pour mon pot, en fait c'est un pot en plastique pour l'hydroculture avec un pti peu de billes d'argile dans le font, j'ai enlevé le maximum de la terre d'origine pour "casser" la motte et vérifier qu'elle était saine, un peu de terreau neuf, le tout dans un grand cache pot. Ce pot a des rainures qui laissent l'eau s'écouler même sur les cotés, donc elle ne peut pas du tout stagner.

Et toutes mes autres plantes vont bien, même si ma voisine les a elles aussi oublié ( c pas juste, moi j'ai arrosé toutes les siennes... :-(
Et mes orchidées me refont des tiges ! qie demander de plus !
Pour mes semis, je ne suis pas encore équipée, je me demande si je ne devrais pas les faire dans la salle de bain, sur le bord de la fenêtre (orientée nord), et comme je ne suis pas une pro des semis, je vais voir le reste du forum.

Bonne rentrée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:44

Bonne rentrée Carole.
La moralité est qu'il vaut mieux faire confiance à une voisine désertique qu'à une voisine aquatique. Je ne sais plus quel membre avait confié ses plantes à une voisine qui a passé son temps à tout inonder, c'est bien pire. Car là, les plantes ont bien plus de mal à se remettre
Revenir en haut Aller en bas
Columnea
Plante en fleurs
Columnea


Nombre de messages : 12197
Age : 63
Votre localisation - Ville et département : vexin français (val d'oise)
Date d'inscription : 12/11/2006

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:22

Ca c'est bien vrai Marc ; Un peu fanée et séche une nuit ds une bassine et on voit la plante fait comme le phoenix ; Comme les visiteurs qui posent la question stupide combien de fois il faut arroser cette plante
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Grande Plante
Hélène


Nombre de messages : 457
Votre localisation - Ville et département : Nevers
Date d'inscription : 14/09/2005

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyMar 9 Sep 2008 - 12:40

J'en ai un (une?) depuis 2ans, mais dès que je l'ai acheté, je lui ai changé la terre. Les plantes de jardinerie sont presque toujours dans une sorte de compost qui doit convenir à l'arrosage par goutte à goutte, et chez nous, les plantes ne savent jamais si elles veulent sécher ou pourrir.
Le mien a fait un petit séjour dehors à l'ombre et il a trois fleurs. Comme je n'ai pas trop d'orchidées, je l'emporte à la Foire à la Bouture de Donzy.
Mais avec ce genre de plantes, chaque hiver passé sans domage est une victoire!
Revenir en haut Aller en bas
georgia82
Graine
georgia82


Nombre de messages : 16
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : castelsarrasin
Date d'inscription : 13/12/2009

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:18

http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-orchidees-f5/orchidee-tacca-ou-orchidee-chauve-souris-fleur-du-diable-t14955.htm#181228

bonjour
je pense couper comme vous, vous avez coupé les feuilles du bulbe "fatigué" ou que la tige florale?
demain, je vais voir ce que ca donne dans le terreau, changer tout ca et couper si besoin.
comme vous avez sauvé la votre, qu'en pensez-vous?
merci par avance et bonnes fetes
Revenir en haut Aller en bas
Fany33
Plante en fleurs
Fany33


Nombre de messages : 2888
Age : 81
Votre localisation - Ville et département : EN AQUITAINE
Date d'inscription : 17/12/2008

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:08

Bonjour Hélène ! Suis contente de te revoir sur le sujet.
Il faut dire que les plantes sont chez toi comme dans la jungle tellement elles sont bien !
A bientôt Hélène !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanclojardinfr/pages/24alhomepag.html
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:38

couper la plante ne sert a rien . ce qu il lui faut : de la fraicheur , tres eloigne de source de chaleur .et augmenter l hygrometrie
Revenir en haut Aller en bas
Chardon91
Jeune Plante



Nombre de messages : 71
Age : 75
Votre localisation - Ville et département : 91940 Les Ulis
Date d'inscription : 29/12/2009

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyMar 26 Jan 2010 - 18:51

Dans les jardineries il devrait avoir une obligation de mettre un grand panneau:

Cette plante est magnifique, admirez la, mais si vous n'avez pas de serre tropicale chez vous, n'espérez pas la garder en bon état plus de 3 semaines et en vie plus de 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:22

Chardon91 a écrit:
Dans les jardineries il devrait avoir une obligation de mettre un grand panneau:

Cette plante est magnifique, admirez la, mais si vous n'avez pas de serre tropicale chez vous, n'espérez pas la garder en bon état plus de 3 semaines et en vie plus de 3 mois.

mais ils s'en fichent dans les jardineries
l'autre jour, y'en avait une defleurie a 10€ au lieu de 39€, je l'ai pas prise, pas pour les euros, mais pour le fait que je pourrais pas la garder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tacca ou "black beauty" Empty
MessageSujet: Re: Tacca ou "black beauty"   Tacca ou "black beauty" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tacca ou "black beauty"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tacca black beauty , une sacré histoire !
» IDENTIFICATION (Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty " )
» odontocidium black beauty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: