Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Bon à rempoter ou pas ??? La suite Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Bon à rempoter ou pas ??? La suite Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Bon à rempoter ou pas ??? La suite Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Bon à rempoter ou pas ??? La suite Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Bon à rempoter ou pas ??? La suite Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Bon à rempoter ou pas ??? La suite Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Bon à rempoter ou pas ??? La suite Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Bon à rempoter ou pas ??? La suite Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Bon à rempoter ou pas ??? La suite Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bon à rempoter ou pas ??? La suite

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:05

Bonjour
Dendrobium nobile blanc
la dernière fleurs est tombée hier ... il y a 3 nouveaux PB est il bon à rempoter? merci :_fleuralimee4:

Bon à rempoter ou pas ??? La suite D1973faba200429c26a7a2f262567c9b Bon à rempoter ou pas ??? La suite Ac377f0601e9afcfdafdad0bd1f3e0cb Bon à rempoter ou pas ??? La suite Cddfd73eb0ab7d7348f67d70d791a66a Bon à rempoter ou pas ??? La suite 64ce97204bccade2678c0db1a7fb66ce.................................................


Dernière édition par Lilou l'orchidée... le Lun 18 Aoû 2008 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:51

Help me.... :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22167
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:59

après la fin de la floraison, je dirais oui...
c'est ce que je fais moi même
mais si il crève, ce ne sera pas de ma faute, ok ???
:_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:02

Hi Hi Hi qui vivra verra ha ha ha Merci :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
bégodingue
Administratrice
Administratrice
bégodingue


Nombre de messages : 22167
Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise
Date d'inscription : 25/01/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:12

rempoter une orchi après floraison, tu ne prends pas beaucoup de risque je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://begofolie.free.fr/wiki/
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 4 Aoû 2008 - 11:08

hello :_fleuralimee3: si je rempote dois je recouvrir toutes les racines????? en surface (je vais attendre le printemps car là il dort......)


Dernière édition par Lilou l'orchidée... le Lun 4 Aoû 2008 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:27

Lilou, patience, patience, nos experts vont venir à la rescousse. Je ne peux t'aider malheureusement, je ne fais que des bêtises avec mes orchidées :_triste:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20504
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 4 Aoû 2008 - 18:01

Je ne suis pas un expert alors, il faut atendre un peu. 😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:00

fais comme tout le monde,... attends un peu...
mais tu ne passe pas devant les autres, tu te mets au bout de la file d'attente...
non mais !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20504
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:12

:_rire1: :_mdr2: :_rire1: :_mdr2: :_rire1: :_mdr2: :_rire1: :_mdr2:
Ca c'est de l'organisation


LE NUMERO 1232 AU GUICHET 17 !!!!!

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:18

A qui le tour........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyLun 4 Aoû 2008 - 23:01

Pourquoi tu veux le rempoter ?
il pousse bien, il a de la place dans son pot... les racines n'ont pas une mine parfaite mais rien de catastrophique.
prends une racine marron entre le pouce et l'index et fais la rouler. Si tu vois qu'une écaille granuleuse s'en detache c'est qu'il y a un exces d'engrais qui se cristallise dessus, auquel cas cela signifie qu'il faut la rincer abondemment pour enlever cet exces car ça brule les racines et elles deviennent marron...et marron, c'est pas bon.
Une orchidée en culture normale (c'est a dire si le compost ne se deteriore pas prematurement) peut rester deux a trois ans dans le meme pot.
Le rempotage est necessaire si la plante se trouve a l'etroit, si le compost commence a pourrir ou si la plante s'endort... a ce moment là un rempotage lui redonne du tonus, mais sinon ce n'est pas necessaire au contraire, bien enracinée elle trouve un equilibre salutaire.
un rempotage necessite une readaptation de la plante, c'est pas facile pour elle...
:lapin: Rubis, viens ici !!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMar 5 Aoû 2008 - 11:20

Comment sais tu que mon petit lapin nain se nomme Rubis........euh

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Cb1a4725ac7ab4d340653f40e30adb22
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMar 5 Aoû 2008 - 11:33

Bon à rempoter ou pas ??? La suite A17ed60b7c62606a699bf0d96977ba68 Bon à rempoter ou pas ??? La suite Fcd6abea14e13d08ed18dc7b5273fa22
Voici les deux dernière photos des racines...."Si tu vois qu'une écaille granuleuse s'en detache " ce n'est pas le cas ouffff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMar 5 Aoû 2008 - 11:59

Je te demandais de faire ce test sur les racines car j'ai vu des taches marrons et noires a certains endroits, et ça m'a paru suspect... Aussi je me demandais si c'etait pour cette raison que tu voulais rempoter.
j'ai donc examiné de plus près tes photos... quand soudain Rubis est passé par là !
Mignon ton lapin-lion !
Petites oreilles et une jolie crinière en trois couleurs...
Et alors, que decides-tu: rempotage ou pas rempotage ?
😉
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMar 5 Aoû 2008 - 12:04

Je crois que je vais attendre le mois de mars car j'ai 3 nouvelles cannes qui poussent bien donc....qu'en penses tu ?? les racines sont marrons car elles sont vieilles peut être???? :_fleuralimee4: je vais peut être stopper l'engrais (il n'est pas chimique) et bien rincer et arroser qu'avec de l'eau de pluie sans rien d'autre pendant quelques temps......doit on encore mettre de l'engrais lorsqu'il n'y a plus aucune fleurs...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:10

Hum... :scratch:
A vrai dire: ne change rien, si ta plante pousse correctement c'est qu'elle se plait et que les soins que tu lui donnes lui conviennent parfaitement.
C'est vrai que le rempotage est mieux lorsque la plante démarre une croissance car elle s'enracinera plus facilement du fait qu'elle est pleine de vigueur a ce moment là.
Beaucoup de plantes nécessitent une période de repos après la floraison, car ne l'oublions pas la floraison fatigue la plante.
Fleurir, pour une plante c'est l'équivalent d'une grossesse pour une femme. (c'est pour ça que les femmes enceintes sont si belles).
Donc après la floraison il faut (normalement) du repos plus ou moins long. Sauf que certaines orchidées redémarrent une croissance dès la fin de la floraison, et parfois même pendant la floraison. Pour celles-là il n'y a pas de période de repos a respecter. Lorsque le croissance redémarre il est bon d'accompagner cette reprise par un engrais adapté (engrais croissance) et lorsque la croissance s'arrête, on passe a l'engrais floraison (d'où l'importance de savoir lire et de traduire le NPK de chaque engrais) .
On va faire un peu de pub: Marcel Lecoufle (un des pères de l'orchidophilie française et producteur d'orchidées) diffuse un engrais pour orchidées qui est en deux conditionnements: Harkaphos bleu et Harkaphos rouge. L'un est pour la croissance, l'autre pour la floraison, on ne peut pas se tromper.
Ce qui veut dire une chose importante: le même engrais ne peut pas être utilisé toute l'année... il faut un engrais adapté à chaque étape de la croissance de la plante.
Si tu lui donnes un engrais croissance lorsqu'elle cherche à fleurir, tu contraries ton orchidée... et après certains s'étonnent qu'elle ne donne pas de fleurs mais qu'elle fait de belles feuilles en disant "pourtant je m'en occupe bien, je lui donne de l'engrais régulièrement"... et c'est là l'erreur.
Je le dis toujours et je l'ai fait sous forme de plaisanterie dans un de mes derniers posts mais c'est la plante qui doit te guider, c’est elle qui te « dit » ce qu’elle a besoin, ce qu’elle fait, ce que tu lui fais ! Pour cela il faut savoir bien l’observer dans le moindre détail, (tout est important, même une feuille morte, c’est passionnant de sortir la loupe et de voir ce qu’elle est devenue, comment sa structure a changé), prendre son temps et régulièrement s’assurer de l’état général, ainsi que de son environnement.
Exemple concret : sur le forum, une personne a montré très récemment la photo d’une orchidée posée sur une table. On voit juste derrière la plante une corbeille de fruits avec des pommes. A posteriori ça n’a choqué personne. Mais pourtant j’avais donné comme conseil d’éviter cette situation car les pommes en murissant dégagent un gaz riche en éthylène qui a tendance à inhiber la floraison….
Chaque chose à son importance, en ayant un sens relatif, bien entendu, (si la pièce est bien aérée, la corbeille de fruits n’a aucune importance) mais chaque détail compte.
Alors rempoter à un moment précis, peut-être; certains préconisent juste avant la floraison, je ne suis pas sur que ce soit le meilleur moment de perturber là plante a ce moment là. Le faire pendant la période de repos ? Pourquoi pas, mais comme on l’a vu la tienne ne semble pas préférer le repos puis qu’elle est en pleine croissance… C’est pour cela que je t’ai dit que s’il n’y a pas d’urgence, tant que la plante n’est pas à l’étroit et tant que la croissance se déroule normalement, je ne vois pas de raison particulière pour le faire.
De la même manière, et mes propos ont dû te le confirmer, n’arrête pas l’engrais car elle est en pleine croissance. C’est comme un gosse en bas-âge, lorsqu’il grandit, il a besoin de vitamines pour fortifier son squelette et assurer une bonne croissance..
Voilà, c’est juste une façon de voir les choses, mais tout se discute, bien entendu.
Meinard.
😉
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMar 5 Aoû 2008 - 16:32

Meinard a écrit:
Hum... :scratch:

Exemple concret : sur le forum, une personne a montré très récemment la photo d’une orchidée posée sur une table. On voit juste derrière la plante une corbeille de fruits avec des pommes. A posteriori ça n’a choqué personne. Mais pourtant j’avais donné comme conseil d’éviter cette situation car les pommes en murissant dégagent un gaz riche en éthylène qui a tendance à inhiber la floraison….

😉

La personne en question c'est moi. Mais j'avais posé mon orchidée sur cette table juste pour la commodité de la prise de vue. Je me doutais bien que ton oeil averti allait cillé, j'ai même failli faire une remarque préliminaire ! T'inquiète pas Meinard, j'apprends presque par coeur tes posts tellement je veux essayer de comprendre ces plantes fascinantes.:_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMar 5 Aoû 2008 - 16:50

:cotnt:
ce n'etait pas une dénonciation, c'etait un exemple, pour montrer que ces situations sont involontaires.
Rares sont les personnes qui font volontairement des erreurs...
Mais c'est vrai que c'est un detail qui m'a sauté aux yeux.
je n'avais pas mis en exergue ce detail car j'avais pensé que c'etait pour pouvoir mieux photographier l'orchidée.
Surtout ne sois pas faché !
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:53

Je ne suis pas fâchée, au contraire, amusée d'avoir pressenti que ton oeil exercé ne manquerait pas le détail. Et puis, en vrai gentleman tu as cité un exemple anonyme !
Je suis d'accord avec toi, on ne cherche pas à faire des erreurs, elles viennent toutes seules 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:41

Je suppose que le dendro va entrer en période de repos ou pas ??? si oui à partir de quand environ devrait il Normalement commencer à refleurir ?? quels soins dois je lui apporter maintenant ??? car s'il fait de nouvelles cannes il n'est pas encore en repos.............................................................. :_fleuralimee4:

J'utilise le même engrais toute l'année !!!! (chez Botanic engrais organique 3% azote(N)total dont 2.2% d azote organique, 1% d'anhydre phosphorique(P2O5) dont 1% d'anhydre phosphorique (p2o5) organique 4,5 % oxyde de potassium (k2o) total dont 4,5 % (k2o) soluble ds l'eau.
matières premières issues de vinasse de mélasse.

NPK 3-1-4.5 Entièrement d'origine végétal
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:15

Lilou l'orchidée a écrit:
... engrais organique 3% azote(N)total dont 2.2% d azote organique, 1% d'anhydre phosphorique(P2O5) dont 1% d'anhydre phosphorique (p2o5) organique 4,5 % oxyde de potassium (k2o) total dont 4,5 % (k2o) soluble ds l'eau.
matières premières issues de vinasse de mélasse.

NPK 3-1-4.5 Entièrement d'origine végétal

Ouh, ça c'est de l'engrais Lilou ! Tu es sûre que ton dendro n'a pas d'indigestion ? :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:27

Je l'espère........ :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMer 6 Aoû 2008 - 14:48

Citation :
NPK 3-1-4.5 Entièrement d'origine végétal
Je fais une petite piqure de rappel :

Citation :
N : la proportion d'Azote ce qui favorise le développement de la plante (parties aériennes)
P : la proportion de Phosphore, ce qui renforce la résistance et développe les racines.
K : la proportion de Potassium, ce qui favorise la floraison et la formation des fruits
Ton engrais est de type 3-1-4,5. Il est donc assez équilibré entre la croissance (N=3) et la floraison fructification (K=4,5) plutôt doux donc il convient bien aux orchidées mais je te recommande de marquer une pause entre la fin septembre-début octobre et la fin novembre).
Dans le cycle de la plante, la floraison a lieu fin de l’hiver et jusqu’au printemps (ça dépend des variétés).
Dès la fin du printemps elle développe de nouvelles cannes qui ne sont pas encore autonomes. A la fin de l’été ces nouvelles cannes devraient développer des couronnes de racines afin de prendre une certaine autonomie (c’est là –à mon avis- qu’il est préférable de rempoter, en moyenne tous les 3 ans). Bien entendu pendant tout ce temps tu peux donner de l’engrais car elle est en croissance.
A ce stade de développement, les nouvelles cannes vont ralentir leur croissance, et entrer en période creuse (croissance arrêtée, pas de fleurs a l’horizon) donc là tu peux marquer un repos d’un mois et demi avec des arrosages très légers, sans engrais et pour compenser la diminution de l’arrosage, tu lui trouves un endroit bien plus frais (donc moins d’évaporation).
Pendant tout ce temps, tu ne manqueras pas de bien l’observer tous les jours car il faudra guetter la reprise qui devrait s’annoncer par une amorce de floraison. Au niveau des nœuds (à la base des feuilles, un renflement devrait s’accentuer de jour en jour, c’est à cet endroit que le pédicelle de chaque fleur devrait sortir.
Lorsque tu sens que cette situation est proche, tu la remets dans son endroit habituel avec une température un peu plus élevée, reprise des arrosages réguliers et avec engrais une fois sur deux.
Le même engrais ? Oui, mais pas un « oui » très franc car si ton engrais est plus floraison (K=4,5) que croissance, la période de repos (arrosage –engrais) compense ce peu de différence entre le N=3 et le K=4,5.
L’idéal serait d’avoir un engrais N=5…K=3 pendant la croissance et N=3…K=5 en période de pré-floraison, ce qui accompagnerait mieux ces deux stades avec une période de repos entre les deux.
Dans un premier temps ne va pas te jeter a la recherche d’un autre engrais. Respecte cette période de repos et regarde si la floraison suit bien.
Si c’est le cas, ça confirmera que ton engrais « doux » lui convient avec cette petite période creuse entre les deux parties de son cycle. Par contre si la floraison ne se produit pas sur la période hiver-printemps, il faudra songer a lui donner un engrais conséquent. (croissance /floraison) toujours avec cette période de repos.
Toutefois, un rappel important au sujet des Dendrobium…
Le genre Dendrobium est l’un des plus importants (plus de 1200) dans la famille des orchidées (avec le genre Bulbophyllum). Il est donc évident que tous n’ont pas le même mode de culture. En règle générale on les divise en trois groupes de culture mais certains prétendent qu’il faut les repartir en 5 groupes distincts.
Ton Dendrobium appartient à l’un des groupes les « plus froids » car en hiver il peut descendre entre 8°c et 10°c et ne devrait pas dépasser les 22°c en été (pas facile en ce moment).
Enfin pour répondre a ta question, que faire maintenant ? il (ton Dendrobium) est encore en croissance de ses nouvelles cannes donc on continue les soins jusqu'à la fin de la croissance (fin septembre environ). Tu verras bien le changement car les nouvelles cannes sortiront des racines puis ne grandiront plus mais prendront du volume (de la poitrine) pour constituer les reserves servant a la floraison. Le pied est toujours plus fin que le haut des cannes, c'est pour cela qu'il faut souvent les tuteurer.
donc pour l'instant ne change rien avec ta plante, continue et observe: dès qu'elle change, tu changes... c'est elle qui te donnera le signal.
Meinard 😉
Ps: tes Epidendrum ont l'air de se plaire, il sont bien beaux. (mets-les un peu plus haut car le sol est souvent tres frais et ils auront plus de lumiere)
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite EmptyMer 6 Aoû 2008 - 18:56

Un grand merci pour toutes ces précisions, c'est toujours un gd plaisir :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty
MessageSujet: Re: Bon à rempoter ou pas ??? La suite   Bon à rempoter ou pas ??? La suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon à rempoter ou pas ??? La suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouturage d'une ancienne canne de dendro SUITE et Re suite
» cymbidium suite de suite
» bouture de misere a rempoter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: