Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
Tillandsias vivace ou non ? ? ? Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
Tillandsias vivace ou non ? ? ? Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
Tillandsias vivace ou non ? ? ? Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Tillandsias vivace ou non ? ? ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Tillandsias vivace ou non ? ? ? Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Tillandsias vivace ou non ? ? ? Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Tillandsias vivace ou non ? ? ? Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Tillandsias vivace ou non ? ? ? Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Tillandsias vivace ou non ? ? ? Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Tillandsias vivace ou non ? ? ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:08

Pierrot puisqu'on te tient, il est une question sur laquelle nous n'avons pas réussi à nous mettre entièrement d'accord.
Sur ma fiche des Tillandsias, j'ai noté :
Les formes de tillandsias qui portent un épi floral à bractées au
centre de leur rosette de feuilles meurent après leur floraison après
avoir donné des rejetons qui assureront leur pérennité.
Or, il semblerait que ce soit faux. Pour Tillandsia cyanea mais pour d'autres aussi. Y a t'il un moyen de corriger cette phare correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:27

Voilà encore un problème épineux !!

La vérité c'est que celà dépend... ^^En effet le Tillandsia Cyanea a tendance a mourir après reproduction (= après floraison) Neanmoin les broméliacée vivant en terre (ont peut elargir grossièrement aux bromelioideae...berf ^^') comme le guzmania peuvent refleurir.

Dison qu'en fait les bromeliacée ne se reproduise pas par semi (les graines sont très rares) mais par rejet. Ainsi la fleuraison déclanche les rejet et conduit parfois au decet de a plante...

C'est plus dur a expliquer qu'a comprendre je vous assure !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:34

En effet, ça semble assez épineux :_pensif: Toutefois, il s'agit d'une fiche s'adressant à des néophytes et des jardiniers amateurs.
Me semble que la phrase reformulée comme ça serait mieux.
Certaines formes de tillandsias qui portent un épi floral à bractées au centre de leur rosette de feuilles peuvent mourir après leur floraison. Ce phénomène est tout à fait normal. Mais dans ce cas, elles auront donné des rejetons au préalable, afin d'assurer leur pérennité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:38

Ouaip' ! C'est plus correct ! Mais je ne clos pas pour autant le sujet, dans quelques jours (pour mon anniversaire) je vais recevoir un bon gros livre de chevet, sur les tillandsia, de quelques 900 pages... de quoi trouver, je présume, la réponse !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:41

En ce cas, je corrige sur la fiche. Et puis en ce qui concerne les variétés de Tillandsias, j'en ai fort peu :
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=57
Si tu en as l'occasion, aide-moi à en proposer plus - Merci Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:47

Wouahou ! Mais j'avais pas vu toutes ces fiche ! Bravos y'a du boulot bien fait la dessous ! Par contre j'ai vu le champ "Nom commun" tu peux mettre "Filles de l'air" ... (c'est tout ce que j'ai vu pour l'instant !^^

En ce qui concerne les fiches je connais beaucoup déspèce et faire toutes les fiches serait extremement long. Mais si je vois quelqu'un qui recherche des infos sur une telle ou telle éspece je te ferait signe et donnerais les info nessesaire a la fiche !^^

Voilou !!

PS : Ce qui est sur c'est que je te ferait la fiche pour T. Ionantha (la plus connue et la plus commune ^^)


Dernière édition par Pierrot le Sam 2 Aoû 2008 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:48

Oki. T'avais pas vu que ce forum est une partie d'un site ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptySam 2 Aoû 2008 - 15:51

Bah si... mais j'avais pas tout vu ! (Y'en a beaucoup aussi ^^') Mais comme le thême du site est (quasiment) en tout point similaire au fo' j'avais pas fait attention ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptySam 2 Aoû 2008 - 23:12

Salut !

Je me suis pas mal intéressé a cette histoire...

Je me demandais : Est-ce que la plante mère a re-fleurit depuis ? A quelle epoque cette histoire a eu lieu ?

Je sais que certaine espèce de tillandsias meurent après floraison mais seulement lorsque le rejet est viable...
Alors ???
Revenir en haut Aller en bas
cloudyboy
Grande Plante
cloudyboy


Nombre de messages : 193
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : ontario ,canada
Date d'inscription : 13/04/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 3:13

logiquement si la plante mere ne fais pas de rejet elle va refleurir et apres la 2ieme floraison va faire des rejet...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 10:39

...Moui... c'est bien étrange tout ça ! :_pensif:

Je pense qu'on va devoir attendre...
Pour les tillandsias typique (genre inonantha) la plante ère ne meure pas avant 15 ou 20 ans lorsque elle est "étouffé" par les rejet qui prennent sa place !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 10:45

Attention mesdames et messieurs !!!


J'ai la réponse !!

Il se trouve que nous somme depuis le début sur une fausse piste ! dans un de mes bouquin sur les tills j'ai lu :

Daniel Lévêque a écrit:
Tillandsia Cyanea :

Re-fleuri bien chaque année. Après fleuraison la plante produira de nombreux rejet a sa base et formera une touffe.

Voilouuuu !! Encore une fois le bien triomphe !! Tadaaaammm ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 10:55

Non il ne dit rien sur ce qu'il faut faire de la bractée...

Je pense qu'elle doit contenir des graine, essai de tiré dellicatement dessus pour voir si elle tient bien.

je crains qu'en la laissant elle risque de propager de la moisissure...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 11:11

Ca c'est bien vrai !^^

Tu a essayé de voir si elle contenait des graines ? (Bien que je doute qu'elle soit encore capable de germer sa ne coute rien d'essayer !^^)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 11:27

Oui tout a fait ^^

Biensur qu'il faut qu'elle soit fécondé... mais les tillandsias sont hermaphrodites ! ;)

bah oui c'est dimanche ! raison de plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 11:36

bah... ca doit ressembler a une petite graine avec une parachute... mais tu peu aussi attendre que la fleur se détache pour la disséquer... :rougir:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 11:50

^^

Oui tu a raison il faut être patient !^^
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 12:28

En tout cas, j'ai la réponse pour le cyanea. Il a la particularité de former des touffes à la longue et de ne pas mourir après sa floraison contrairement à beaucoup de broms. Et dans le genre Tillandsia, ce n'est pas le seul.
Merci Pierrot :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 12:53

mais de rien ! Je n'ai fait que mon devoir de tillandsiophyle, puisque c'est ce que je suis... ^^
Revenir en haut Aller en bas
cloudyboy
Grande Plante
cloudyboy


Nombre de messages : 193
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : ontario ,canada
Date d'inscription : 13/04/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 15:42

wow tu en sais des chose pis tu a que 16ans...
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:44

bah... l'age ne fait pas tout ! C'est la passion qui compte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:32

Merci !!

Et moi aussi je le souhaite a tout ceux qui espère faire de grandes choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 15:44

J'ai encore du nouveau !!

J'était entrain de lire, devniez quoi ??? ... Un livre sur les tillandsias ! xD

Bref dans celui-ci il disent que certain tillandsias Cyanea, sont bisannuel dans leur fleuraison ! ^^

Voilà Naturenville, attends encore un peu et tu verra une jolie fleur renaitre !^^

Bon allé, je r'tourne a ma lecture... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 17:58

Ma foi au grès de mes lectures j'en apprend toujours un peu plus ! ^^T'inquiète pas je te ferais signe (je ferais peu être même une fiche dans le genre de Ionantha ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias vivace ou non ? ? ?   Tillandsias vivace ou non ? ? ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tillandsias vivace ou non ? ? ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annuelle ou vivace ?
» Géranium vivace.
» Annuelle ou vivace? jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: