Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Une serre pour faire refleurir mes cactus Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Une serre pour faire refleurir mes cactus Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Une serre pour faire refleurir mes cactus Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Une serre pour faire refleurir mes cactus Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Une serre pour faire refleurir mes cactus Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Une serre pour faire refleurir mes cactus Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Une serre pour faire refleurir mes cactus Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Une serre pour faire refleurir mes cactus Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Une serre pour faire refleurir mes cactus Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Une serre pour faire refleurir mes cactus

Aller en bas 
+3
Alain
Erato
Stèph
7 participants
AuteurMessage
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:49

Bonjour à tous,

j'ai acheté quelques cactus l'année dernière mais ils n'ont jamais refleuri parce que je n'ai jamais pu les mettre au frais mais lumineux en hiver.
En lisant consciencieusement tous vos posts, j'ai vu que Fingoen avait réussi à faire fleurir les siens en les mettant dans une serre et que Brumiel s'en était acheté une qu'elle avait mise sur son balcon.
Je souhaitais donc savoir si, selon vous, mettre mes cactus dans une serre sur mon balcon plein sud sans toit au-dessus était une bonne solution pour les voir enfin faire des fleurs? :_triste: Parce que quand le solei cogne, il fait très vite très chaud, même en hiver (si si) et que question températures basses, mes cactus risquent de ne pas être servis...
Moi aussi je voudrais vous envoyer de jolies fleurs, les vôtres sont tellement belles!

Merci beaucoup pour vos réponses,

Stèph
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:53

Tiens, une idée de cadeau pour ton petit Noël ? 😉
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 16:55

Ben Noël c'est trop loin! Non non, cadeau maintenant :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 17:01

Ecris ta lettre à la Mère Noël :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20540
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyVen 8 Aoû 2008 - 0:32

Bonsoir. Disons que cette année, les fleurs ont été très rares sur mes cactus et pourtant, j(ai la petite serre d'extérieur.
Le secret, je pense, pour une floraison régulière tous les ans est de laisser les cactus hiberner de la fin de l'automne à mi mars voire mi avril dans un local frais et dans un substrat sec. Aucun arrosage pendant cette période.

L'hiver dernier, je n'ai laissé dans l'appartement que les petites boutures qui n'étaient pas costaudes et les fraileas qui sont frileuses et qu'il faut rentrer.

Ensuite, il faut les sortir lorsque les gelées ne sont plus à redouter mais même si il gèleune nuit ou deux mais en discontinu, il n'y a pas gros risque tant le substrat reste sec.

J'ai commencé à les arroser une semaine après le jour du printemps et encore, je n'ai fait qu'un dépoussiérage par vaporisation et 15 jours après le premier gros arrosage.

Mais pas trop de fleurs cette année mais le temps ne s'y est pas prêté non plus.
Ce sera mieux l'année prochaine.
Faut l'espérer.
:_rose2: Alain :_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyVen 8 Aoû 2008 - 7:30

bonjour alain
non pour les miens j'ai pas à me plaindre certains fleurissent encore, les miens passent l'hiver sur le balcon avec pour seule protection une toile d'hivernage et bien sur sans une goutte d'eau pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:08

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse, Alain et Pierrot. Il ne gèle pas trop souvent par chez moi, j'ai même un collègue du marché qui me disait que je pouvais laisser mon laurier rose sans problème sur mon balcon si je le rentre les nuits où il fait vraiment trop froid.
J'ai vu sur le site de Youf (formidable, en passant, il faut absolument que je lui laisse un message, mais c'est une autre histoire) qu'il mettait ses petits cactus dans un carton et qu'il les laissait dans son garage. Je vais donc expérimenter l'histoire de la serre ou du voile d'hivernage et j'essaierai de mettre un parasol les jours où le soleil cogne beaucoup :_rire2:
Donc Maman, pour te répondre, la mére Noël va pouvoir sortir sa CB :_mdr2:

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Plante en fleurs
Damien


Nombre de messages : 2044
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : Orléans
Date d'inscription : 30/01/2008

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:22

Dis Steph, tu me prète ta Môman Noyël ????

allez allez, fais pas la radine !! Stp !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damienf.book.fr
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:29

Damien a écrit:
Dis Steph, tu me prète ta Môman Noyël ????

allez allez, fais pas la radine !! Stp !!!

Je ne sais pas si c'est une bonne affaire Damien. D'abord c'est quoi une CB Stèph ? :_mdr1:
Revenir en haut Aller en bas
pierrot64
Plante en fleurs
pierrot64


Nombre de messages : 1910
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : pau
Date d'inscription : 08/04/2008

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyVen 8 Aoû 2008 - 12:41

:_riencompris: pierrot
Revenir en haut Aller en bas
http://tronccerebral.blogspot.com/
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyVen 8 Aoû 2008 - 21:15

Citation :
Dis Steph, tu me prète ta Môman Noyël ????
Désolée Damien, la fourmi n'est pas préteuse, tout du moins quand il s'agit de sa Môman et de sa générosité! Mais c'est bien essayé, filou, va! Ah tu voulais me la piquer, hein? J'ai intérêt à la surveiller, dis donc :_rire2:

Citation :
D'abord c'est quoi une CB Stèph ?
C'est ce foutu rectangle en plastique qui prend pas de place dans le porte-monnaie et que j'ai fait chauffer tout à l'heure, saleté d'invention :_snif:
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Plante en fleurs
pedro


Nombre de messages : 2069
Votre localisation - Ville et département : val d'oise
Date d'inscription : 14/04/2006

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptySam 9 Aoû 2008 - 0:29

http://pedro.blogjardin.com/cactus/ hop tu descend un peu la molette et tu a qq infos sur l'hivernage des cactus
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20540
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptySam 9 Aoû 2008 - 0:40

Yes. Salut Pedro. Je suis de retour sur le forum je pense.
Je vais me remettre aux fiches. J'en ai une tonne à faire :lol:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptySam 9 Aoû 2008 - 9:38

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour ta réponse Pedro. FInalement je me suis fait toute une montagne de l'hivernage, en fait je peux protéger mes cactus avec les moyens du bord et faire fonctionner mon imagination, super. Et l'année prochaine je vous ferai partager les jolies fleurs!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyMar 19 Aoû 2008 - 15:08

si ça peut t'aider, j'ai testé le voile d'hivernage l'hiver dernier sur les grosses cactées et les suspendus : extra TOP. J'avais prévu du fil à tomate blindé, car sinon c'est pas facile à fixer le voile à cause de la forme des cactées et de leurs piquants ....

l'hiver prochain, la serre me sera surtout utile pour les petits sujets et ceux que je rentrais pour lesquels il fallait de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyMar 19 Aoû 2008 - 16:55

Merci beaucoup pour ta réponse, Brumiel.

Si je comprends bien, le voile d'hivernage ne laisse pas passer la lumière autant que la serre? Hum. Je verrai ça dans ma jardinerie vendredi mais je ne pense pas qu'ils aient déjà sorti le matériel nécessaire, peut-être à partir du mois de septembre. Je vous tiendrai au courant à ce moment-là.

:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:20

le voile d'hivernage laisse passer peu de lumière.
en fait, la serre que j'ai achetée était vendue avec 3 housses, dont l'une d'elles est une housse en voile d'hivernage. je retirerai donc la housse opaque actuelle pour ne mettre que celle pour spé-hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:42

Bonjour Brumiel,

c'est en effet ce que j'avais lu dans ton post qui présentait ta nouvelle serre. C'est vers ce genre de chose que je penche, d'ailleurs. Je vais voir dans les prochains temps si je trouve ça, je ne suis pas sûre qu'ils aient déjà sorti le matériel pour hiverner les plantes: même si le temps ne le laisse pas supposer, on est quand même au coeur de l'été :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20540
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:51

Je viens de recevoir le catalogue de B******x et il y en a des serres dessus.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:56

Bonjour Alain,

je pense que dans les catalogues allemands il y en a aussi, il faudra que je m'en procure quelques uns à l'occasion. C'est ce qui est un peu frustrant, quand on vit à l'étranger mais qu'on est membre d'un forum français: vous parlez de producteurs, jardineries, etc auxquels on n'a pas accès. Heureusement que je vis dans un pays qui propose l'équivalent! Et puis quand je vais en France je me rattrape et vais voir toutes les belles jardineries quand même mieux fournies que dans mon coin... 😉

:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20540
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:04

Bon sang de bon soir. C'est vrai que tu es domiciliée en Allemagne. Je l'oublie sans arrêt. Avec Reiner, pas de souci on le sait de suite mais toi : non, Je n'arrive pas à me le mettre dans la tête.
:_humm: :_humm:

http://www.graines-baumaux.fr/baumaux-e-catalogue/appli.htm
page 70 à gauche
mais il y en a d'autres. il suffit de feuilleter.
:rougir:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 54
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 11:38

suggestion :

si tu ne trouves pas de housse d'hivernage pour ta serre, tu peux acheter un rouleau de voile d'hivernage (il existe plusieurs dimensions) et avec une machine à coudre, confectionner toi-même la housse en utilisant celle en plastique comme patron ? Pour la fermer quelques rubans de scratch et ça devrait rouler ....

bon ceci n'est qu'une suggestion, car je suis nulle en couture, mais avec une machine à coudre, j'arrive à me débrouiller sur les lignes droites :_rire2:
Revenir en haut Aller en bas
Stèph
Grande Plante
Stèph


Nombre de messages : 461
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : Bonn - Allemagne
Date d'inscription : 27/12/2007

Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 12:00

Alain, c'est pas grave: entre les membres au Canada, en Belgique, en Algérie, en Nouvelle Calédonie, j'en passe et des meilleurs, y a de quoi être perdu. Du moment que MOI je sais où j'habite et que je retrouve le chemin après le boulot :_mdr2:

Brumiel, je n'ai jamais eu de machine à coudre entre les mains, je ne veux même pas voir le résultat que ça pourrait donner, avec mes 2 mains gauches :_ko: Je crois que le mieux est vraiment que je laisse les autres (même si je ne veux pas connaître la nationalité des petites mains, rien que d'y penser ça me rend :colere: ) le faire à ma place et acheter une serre finie... Je ne suis même pas sûre que les lignes seraient droites, tu vois :rougir:

Bisous vous 2!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty
MessageSujet: Re: Une serre pour faire refleurir mes cactus   Une serre pour faire refleurir mes cactus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une serre pour faire refleurir mes cactus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire pour mon cactus ????
» Faire refleurir une masdevallia
» pour faire baver certains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Cactées, succulentes et caudex |Public|-
Sauter vers: