Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:55

Tillandsia Cyanea

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita 921350oh7

Type :Tillandsia Vert

Niveau pour la Culture : Très facile.

Etymologie du Nom : Fleur Bleu Foncé

Origines Géographique : Plante poussant généralement en Equateur, ainsi qu'au Pérou entre 550 et 1000m d'altitude.

Spécificitées et caractéristiques : Plante semi-Epiphyte, elle préférera être maintenue dans un substrat léger. Feuilles souples et fines, assez longues.

Développement : Quelques semaines après la floraison un ou plusieurs rejets apparaitront, à terme ils finiront par prendre la place du pied mère.


Floraison : Grande bractée violette, fleur bleue, a trois pétales, d'environ 3 cm de diamètre pour les plus grosses.(Voir) Floraison en général bisannuelle. Attention certains plants sont monocarpiques et ne fleurissent qu'une fois dans leur vie. La floraison suivante sera alors sur les rejets que la plante aura faits avant de dépérir.

Installation : En pot, dans un substrat léger type orchidée, qui peut être combiné avec un usnoïdes.

Conditions de Culture :

  • Eté :
En intérieur de préférence, en situation bien lumineuse. Pas trop près des vitres, gare a l'effet loupe !


  • Hiver :
En intérieur, même traitement que pour l'été. Vous pouvez la rapprocher un peu plus des vitres, le soleil sera moins chaud.

Besoins en Eau :

  • Eté :
Alternez une vaporisation et un bain par semaine. Attention, pour le bain : laisser la plante deux ou trois minutes dans l'eau puis égouttez-la avec minutie, aucune eau ne doit plus rester dans le substrat. Gare a la pourriture ! Pour la vaporisation elle appréciera un mélange d'eau de pluie (si possible) et d'engrais foliaire.


  • Hiver :
Une vaporisation par semaine. L'engrais sera bienvenu !


Dernière édition par Pierrot le Mar 12 Aoû 2008 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 12:29

Concernant ce Tillandsia, je pense à quelque chose Pierrot. Ce serait intéressant de rajouter sur les fiches la manière dont la plante va pousser avec le temps. Excuse-moi mais je viens d'y penser pour celui-ci qui a donné lieu à des discussions.
Exemple - Tillandsia produisant des rejets qui finissent par former une touffe

Tu trouves pas que ce serait intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:09

Pierrot a écrit:
Tillandsia Cyanea

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita 921350oh7


Type :Tillandsia Vert

Niveau pour la Culture : Très facile.

Etymologie du Nom : Fleur Bleu Foncé

Origines Géographique : Plante poussant généralement en Equateur, ainsi qu'au Pérou entre 550 et 1000m d'altitude.

Spécificitées et caractéristiques : Plante semi-Epiphyte, elle préférera être maintenue dans un substrat léger. Feuilles souples et fine, assez longues.

Floraison : Grande bractée violette, fleur bleu, a trois pétales, d'environ 3 cm de diamètre pour les plus grosses.(Voir) Floraison en générale bisannuelle. Attention certain plant sont monocarpiques et ne fleurissent qu'un fois dans leur vie. La floraison suivante sera, dans ce cas, prise en main par les rejet que la plante fait avant de dépérir.

Installation : En pot, dans un substrat léger type orchidée, qui peu être combiné avec un usnoide.

Conditions de Culture :
  • Eté :
En intérieur de préférence, en situation bien lumineuse. Pas trop près des vitres, gare a l'effet loupe !

  • Hiver :
En intérieur, même traitement que pour l'été. Vous pouvez la rapprocher un peu plus des vitre, le soleil sera moins chaud.

Besoins en Eau :
  • Eté :
Alternez une vaporisation et un bain par semaine. Attention, pour le bain : laisser la plante deux ou trois minutes dans l'eau puis égouttez la avec minutie, aucune eau ne doit plus rester dans le substrat. Gare a la pourriture ! Pour la vaporisation elle appréciera un mélange, d'eau de pluie (si possible) et d'engrais foliaire.

  • Hiver :
Une vaporisation par semaine. L'engrais sera bienvenue !
:biz3: est ce qu il y a une difference entre cyanea et le cyanea anita ? et faut il laisser de l eau dans le coeur comme les guzmanias ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:27

Oui marc c'est une bonne idée..; j'éditerais les fiches quand j'aurais un peu de temps ! Je pense a quelque chose... Pourquoi ne pas mettre ces fiches en post-it ?

Effectivement les tillandsiad Cyanea et Anita sont les deux nom d'une même plante !^^ Pour l'eau (et c'est aussi valable pour le guzmania) en laisser ne pose pas un problème en sois, mais il faut a tout pris éviter qu'elle stagne et finisse par développer des bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:31

C'est une idée pour les post-it mais on ne peut pas les classer par ordre alphabétique alors que c'est ça qu'il faudrait. Ils vont se coller les uns au-dessous des autres au fur et à mesure qu'ils seront faits. Tu crois que c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:34

Fiche Mise a jour


Oui tu a raison...

La meilleur solution reste le sous forum, pour la lisibilité, Mais pour trouver la plante que l'internaute cherche il pourra toujours utiliser la fonction "rechercher dans la page" (CTLR+F ou Pomme+F sur mac)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:02

Non, tu verras, j'ai une autre idée. Je vais créer un sous forum bidon dans les Broms.
Bidon car il ne conduira nulle part. Mais il aura l'avantage de créer un cadre en haut qui nous permettra d'y mettre la liste des Tillandsias par ordre alphabétique avec un lien conduisant vers la fiche. Ca sera propre et net comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:08

:_b.j:

Moi ch'ui d'accord de toute façon ^^
Revenir en haut Aller en bas
passionnee
Belle Plante
passionnee


Nombre de messages : 506
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : manche - cherbourg
Date d'inscription : 25/01/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:43

Marc a écrit:
Non, tu verras, j'ai une autre idée. Je vais créer un sous forum bidon dans les Broms.
Bidon car il ne conduira nulle part. Mais il aura l'avantage de créer un cadre en haut qui nous permettra d'y mettre la liste des Tillandsias par ordre alphabétique avec un lien conduisant vers la fiche. Ca sera propre et net comme ça.
oui tres bonne idee si s est faisable . il faut s adapter . les tillandsias commencent a se faire connaitre
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:45

Le moule est fait, à part que j'ai pas encore mis les liens vers les fiches :c.oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot
Grande Plante
Pierrot


Nombre de messages : 308
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Chavanay (42-Loire, vers St Etienne)
Date d'inscription : 01/08/2008

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:47

D'ailleurs pour les lien au lieu de mettre "Tillandsia XXX" tu peut simplement mettre "T. XXX" c'est moins réthorique... qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:49

Oui tout à fait, pourquoi pas. Je complète ça tout à l'heure car je m'occupe de mon transfert en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty
MessageSujet: Re: Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita   Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche Pratique : Tillandsia Cyanea ou Anita
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche Pratique : Tillandsia Ionantha.
» Fiche Pratique : Tillandsia Pruinosa.
» Fiche Pratique : Tillandsia Bergeri.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: