Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Technique du sac plastique - Page 4 Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Technique du sac plastique - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Technique du sac plastique - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Technique du sac plastique - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Technique du sac plastique - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Technique du sac plastique - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Technique du sac plastique - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Technique du sac plastique - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Technique du sac plastique - Page 4 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Technique du sac plastique

Aller en bas 
+8
Erato
sitiee
Alain
pioupiou87
Alfred
Damien
Lilou l'orchidée...
LISA
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:06

Rappel du premier message :

Bonjour,

Pouvez vous me donner des renseignements sur la technique du sac plastique utilisée pour le sauvetage de phalaé en détresse ? J'en ai trois qui vont très mal (suite à des négligences de ma part !).
Si vous avez des photos explicites, cela m'arrangerai car je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci d'avance
LISA :rose.bout:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20513
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 22:34

Vi Ajestoeve suite à un conseil trouvé sur ce forum et faut bien dire que j'ai eu du mal à admettre cela pour un tripatouilleur de plantes vertes et cactus mais oui et vaporisation un jour sur deux avec engrais depuis début de la semaine.
Ça semble bien fonctionner car j'ai des racines saines un peu partout.
:scratch:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 23:05

Ca alors ! seulement des billes, pas de compost ? et tu mets l'engrais dans le vapo ou tu arroses avec ?

Je suis impressionnée par la forme que semble avoir ton keiki, et peut être qu'à ce régime la sa mère va s'en remettre aussi !

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20513
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 23:15

Voilà comment il était avant la séparation de la plante mère qui commençait à faire la tête (du à de la sphaigne en plein milieu des racines)

Evolution keiki1

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:07

ça fait combien de temps maintenant qu'ils sont a ce regime là ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20513
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2008 - 0:20

Un bon mois et elles sont au plus près de la fenêtre.
Le keiki (qui n'avait que deux racines) est en train de les enfoncer dans les billes et il a les feuilles bien fermes.
La plante mère développe aussi un système racinaire en ce moment. Je vais perdre les feuilles mais elle se retape.
Pour Noël, promis, je les mais dans un terreau à orchidée digne de ce nom.

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2008 - 10:19

:_bravo_: bon rétablissement
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2008 - 12:28

:_top1: :_top1: :_top1: :_top1: :_top1: :_top1: :_top1: :brrravissimo.g :brrravissimo.g :brrravissimo.g :brrravissimo.g :brrravissimo.g

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Technique du sac plastique - Page 4 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2008 - 15:48

C'est interessant ce que tu dis là, Alain....
je vais commencer a reviser mon jugement sur l'hydroponie car la plus part des experiences (plus ou moins bien suivies, il est vrai) que j'avais vu jusque là se sont soldées par des echecs.

Mais le fait de demarrer cette experience a partir d'un keiki est rare, ça voudrait dire qu'une plante jeune et en debut de croissance a toutes les facultés d'apatation qui lui permettent de vivre dans ce milieu.

En fait le gros probleme pour les plantes adultes qu'on essaye de faire vivre ainsi c'est la maitrise de l'equilibre de la plante, (engrais, nutriments, temperature).
tres interessant ! tiens nous au courant pour voir son aptitude a la croissance (racines et feuilles) et surtout à la floraison !

Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptySam 31 Jan 2009 - 18:35

bonjour à tous et toutes, je suis nouvelle sur le forum et vos discussion m'ont interpellées.
En effet je suis moi aussi confrontée à deux phal en mauvaise état.
L'une à très peu de racines (et celles restantes ne sont pas du tout vigoureuses) et deux feuilles plus que ramollies.
L'autre n'a plussde feuilles du tout et possède 3 racines à peu près correctes.
J'ai tenté la tactique du sac plastique mais cela n'a rien donné. Du coup je les ai rempoté et je les ai mise sur une coupelle avec de l'eau. Le pot repose sur des caillooux (afin d'éviter le contact direct avec l'eau) je leurs ai mis un sac plastique (pour favorisé l'effet "serre"). Je les aere régulièrement pour éviter le pourissement.je ne les arrose plus depuis deux semaines car le problème était que les arrosé trop. la lumière et la température sont bonnes.
bref tout sa pour vous dire que je ne vois pas d'amélioration. j'ai commencé leurs sauvetage depuis 6 mois! Sa commence à faire long.
avez vous d'autres méthodes pour que les sauve? Je ne sais plus quoi faire
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:53

Ca n'a rien donné, c'est à dire ? L'état de tes Orchidées a empiré ? ou stagné ?
Ca reste quand même la meilleure technique Tilit. Le but étant de maintenir les feuilles bien hydratées avec une forte humidité ambiante. Et forcer l'émission de racines en arrosant peu mais en attirant vers l'humidité du bas. A part un peu d'engrais foliaire, je vois pas ce qu'on peu faire de plus
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:57

Peux tu nous mettre des photos ? merci
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:15

Ben en fait leur état a stagné c'est pour cela que je les ai rempotés. je me suis dit que le peu de racines qu'il restait manqué peu être de nutriment. Mais je pense que je vais re tenter. Peu être que la première fois j'ai loopé quelque chose.
Pour les photos je n'en ai pas encore. Lorsque je les aurai dépoté je les photographierai et je tenterai de les mettre en ligne. A ce que j'ai pu comprendre c'est pas facile. Je reviendrai surement vers vous pour vous demander conseil et avoir votre avis sur mes ptites plantounettes.
A très vite!
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:41

dernière nouvelles,
sa y est je viens de dépoter mes orchidées. Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Celle qui n'avait plus de feuilles et bien...est morte. les quelques racines quelles avaient ont fini de pourrir. La je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence...snif... mais l'autre et bien....j'aperçois 3 ptites racines qui pointent le bout de leur nez! youpi!!!!bon maintenant hop hop hop dans le sac et croisons les doigts. par contre un autre petit souci. La semaine prochaine je pars en congé 1 semaine. Comment faire pour qu'il y est toujours de l'eau dans la coupelle pour qu'elle profite de l'humidité de celle-ci?
un avis?
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:49

Voici les photos de la survivante. Alors vous en pensez quoi? ce sont bien des racines qui pointes? Je sais elle est pas belle à voir avec son petit trognon mais bon....
J'attend votre avis. Merci

Technique du sac plastique - Page 4 7cfab3dda89365afd8ff4d8046489419
Technique du sac plastique - Page 4 841d8c41c53a9049b2543aeeae2b3906
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:56

Oui ce sont bien des racines :thumleft:
Tu sais, une semaine ce n'est pas beaucoup surtout en cette période. Je pense que s'il y a assez d'eau dans la coupelle avec une bonne couche de billes d'argile, l'eau ne va pas s'évaporer en une semaine
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:28

merci beaucoup!
Ouf...je suis regonflé à bloc maintenant! (je sais c'est pourtant pas gagner)
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptyLun 2 Fév 2009 - 11:12

Bonjour tilit,

Pour ce qui me concerne, j'ai dû attendre plus de 3 semaines avant de voir un résultat quelconque..... donc patience ! si tu as bien suivi la procédure expliquée ici, tu devrais pourvoir sauver celle la.

:_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 11:22

Rebonjours,
AÏE AÏE AÏE, mauvaise nouvelle ce matin. Vous vous souvenez de mon phal en sauvetage et de mon enthousiasme quand j'ai vu des nouvelles racines aparaitrent et bien me voilà face à un nouveau problème. J'ai suivi la procédure du sac plastique et bien que je n'ai pas fermé le sac sur le bas (bien au contraire), j'aperçois des taches de moisi un peu partout sur la plante. J'ai peur pour ces nouvelle racines!
J'ai oter le sac et mis un peu de substrat au fond pot pour qu'il absorbe l'humidité mais que doisje faire? Le laisser à l'air ou pas? Je pars demain pour une semaine en vacances et je crains le pire....
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 12:47

:_rose2:
Moi je le laisserai à l'air libre mais à au moins 20°. Je vaporiserai avec de l'eau tiède un jour sur deux. Voici l'installation d'un de nos amis du forum... j'ai fait la même chose et cela a très bien réussi.

Technique du sac plastique - Page 4 Cliniq10

Quand ton phalaé aura repris des forces, tu le rempoteras dans un petit pot transparent avec des billes au fond et un peu de terreau. Mais attend qu'il ait des racines d'au moins 4 ou 5 cm (cela peut prendre plusieurs semaines. Il aura probablement une ou deux feuilles ramolies mais ce n'est pas grave, il en fera des nouvelles.

Ensuite, au moins trois semaines après le rempotage, tu lui donneras un peu d'engrais spécifique pour les racines et les feuilles. Tu trouveras tous les renseignements sur les engrais dans la rubrique spéciale réservée aux orchidées.

Si quelqu'un a d'autres suggestions à faire.... pas de problèmes. Je viens juste de décrire ce que j'ai fait pour ma part.

Allez, bon courage....

:bisou-smack:
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 13:33

merci beaucoup, je pense que je vais suivre tes conseils et laisser à l'air libre car quand sa sent le moisi c'ets pas bon signe. j'espère qu'elle tiendra le coup, ces feuilles ont déjà étaient mises à rude épreuve, elle sont pas en grande forme.
En tout cas pour ton installation je dis bravo, tes petites orchi sont même transportables!lol
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 13:42

Je te signale juste que ce n'est pas MON installation mais c'est celle d'un de nos amis du forum (je crois me souvenir que c'est Damien).... et j'ai fait pratiquement la même chose.

Je te conseille de nettoyer le moisi et de laisser sécher tes orchidées avant.

:_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 16:08

disons que nettoyer le moisi est un peu dur j'ai essuyeémais sa ne part pas comme ça et comme j'ai déjà tout coupé hormis les 2 moignons de racines saines et les feuilles je ne peu pas plus.
On verra bien..pour l'instant je ne peu rien faire d'autre. L'installation que je lui est faite est OK, la lumière et la température aussi. Maintenant je pourrai presque dire que c'est à elle de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
LISA
Grande Plante
LISA


Nombre de messages : 254
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : 35 SAINT MALO
Date d'inscription : 25/08/2008

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 17:02

bon yapuka attendre des nouvelles !!!

:_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 17:31

:_fleuralimee4: tilit, de toute façon, même qd tout est ok, il est préférable de retirer le sac de temps en temps, 1 ou 2 x/sem, et je le fais pdt 2 ou 3 heures ... et ainsi je n'ai pas de moisissure. :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
tilit
Grande Plante
tilit


Nombre de messages : 115
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : la valette du var
Date d'inscription : 31/01/2009

Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 EmptySam 7 Fév 2009 - 18:43

Oui je sais bien, c'est pourtant ce que j'ai fait car trop peur que ça mosisse. Malgrès tout 1 journée d'inatention et sa sufffit pour se faire des frayeurs. Bon on verra bien à mon retour dans une semaine. Comme on dit, ça passe ou sa casse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique du sac plastique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Technique du sac plastique   Technique du sac plastique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du sac plastique
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajourer des pots plastique.
» technique pour les semis
» Bouturage de feuilles de bégonias - technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: