Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
besoin de conseils Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
+5
Lilou l'orchidée...
cookie
Alfred
pioupiou87
nancyzou
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:04

hello à tous ceux qui sont là.
je suis nouvelle sur ce forum (inscrite aujourd'hui) mais je vous lis déjà depuis quelques mois et aujourd'hui j'ai besoin d'avoir des conseils, je vous explique : j'ai une orchidée de la famille des dendrobium que ma copine m'a offert au mois de mai (je n'ai pas son nom exact mais je vous mettrai des photos). Le problème de la "bête" c'est que la + grande canne mesure 50cm et se prend pour la Tour de Pise : en gros, elle est attachée à son tuteur mais j'ai du aussi l'attacher avec l'autre canne plus petite pour essayer de faire tenir le tout. En plus, pour courroner le tout, j'ai 2 autres cannes qui ont poussé entre les 2 plus vieilles + 6 keikis sur la canne de 50cm. En résumé il faut que je fasse attention à tout cela et ça devient un peu le bazar et j'ai peur que tout se casse la figure en même temps un beau jour. Le pot en plastique est dans un cache pot rempli de billes d'argile pour être + stable mais avez-vous des idées pour que mes cannes poussent droites ou du moins qu'elles ne se cassent pas ? Promis je mets des photos demain.

J'ai aussi besoin de savoir quelles orchidées je peux cultiver chez moi : orientation soleil levant, bonne luminosité avec baie vitrée dans le salon, températures hiver nuit 19, température jour été : 28 maxi; malgré un balcon j(devant la baie vitrée) je ne peux pas les sortir dehors (plantes avec cochenilles). Que me conseillez-vous sachant que je vais aller faire un tour cette semaine à Roquebrune sur Argens voir les orchidées Vacherot.
merci de vos réponses et de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:14

coucou et bienvenue!!! 😉
moi je te conseille de prendre des phalaenopsis(c'est les plus simple je pense surtout pas de soleil direct) ensuite tu as les paphiopedilum qui supportent un petit peu moins de luminosité(meme a un endroit lumineux ils prosperent idem phals pas de soleil direct) les oncidiums....ect...mais parles leur de la piece ou tu veut les mettre et l'orientation et humidité et temperature...eux pourront encore mieux te renseigner que nous!!!!!
bonne chasse aux orchidées et j'espere t'avoir renseigné un petit peu!! lol!
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:41

:biz3: beaucoup d'avoir répondu. je pensais effectivement à un phalaenopsis mais tu as raison, le mieux est peut-être que je leur demande directement. S'il y a d'autres avis, je prends; Pas d'idées pour ma Tour de Pise ?
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:46

ha si peut etre que tu pourais mettre ton pot de dendrobium dans un cache pot plus haut pour le maintenir droit!!
puis aussi pour l'alleger tu pourras enlever les keikis(quand ils auront de bonnes racines...) et en faire de nouvelles potées ou en offrir (ca c'est toi qui voit)!!! lol!
ou mettre un tuteur a chaque canne c'est aussi pratique bon d'accord c'est pas trés esthetique mais bon.... :c.oeil:
voila pour l'instant plus d'idées!!!<
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:17

j'avais bien pensé aux tuteurs pour chaque canne mais j'ai peur d'abimer les racines à l'intérieur du pot. Qu'en penses-tu ?
Quant aux keikis, ils sont vraiment encore trop petits mais c'est vrai que ça joue bien sur le poid de la canne qui penche. mais bon, je vais pas me plaindre, avec 6 keikis j'aurai de quoi offrir à ma copine qui m'a gentiement offert sa "mère". En tout cas merci pour ton aide. :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:24

c'est avec plaisir que je t'aide!!
alors fait attention aux racines mais moi je mettrai un tuteur pour chaque canne!!!c'est mieux du moins c'est se que je fait chez moi!!! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:54

Il me semble que ce port un peu azimuté est le 'point faible' de beaucoup de Dendrobiums :scratch: Comme ce sont des plantes épiphytes, les cannes épousent plus ou moins les troncs et les branches sur lesquels la plante s'accroche.
Si vraiment tu veux faire quelque chose de très esthétique, tu pourrait toujours faire une composition dans une coupe avec des belles branches et des souches en t'arrangeant pour les cannes se trouvent en appui. Mais ça demande plus de place qu'un simple pot
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:17

ok je pense que dans un premier temps je vais mettre des tuteurs à chaque canne même si c'est pas très beau et dès que les keikis pourront être détachés je rempoterai le tout dans un pot + haut. Merci Marc et Pioupiou87 pour vos réponses
bonne soirée
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:19

avec plaisir!!c'est la meme passion qui nous anime!! lol!
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 24 Sep 2008 - 10:33

nancyzou un grand bonjour


Peut être pourrais tu mettre une photo de ton orchidée....cela pourrait permettre à d'autres forumeurs de chercher des idées pour ton petit souci....



a bientôt

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
besoin de conseils 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 24 Sep 2008 - 17:04

bonjour cookie
pour mon dendro j'ai provisoirement résolu le pb : j'ai tout coupé...mais non, je rigole !!! En fait j'ai mis à chaque canne un tuteur comme me l'a conseillé pioupiou et après, je verrai bien pour le coté esthétique, qd ça sera le moment de le rempoter je pourrais mettre en oeuvre vos bonnes idées. Pour l'instant il tient bien dans son cache pot.
pour les photos c'est prévu que j'en mette d'ailleurs j'en ai 2 nouvelles depuis aujourd'hui que je voudrais aussi vous présenter par la même occasion mais aujourd'hui, manque de bol, il fait un temps :_pluie: sur marseille et la lumière (extérieure comme intérieure) est pas géniale et puis, faut que je potasse comment on met des photos. Donc à très bientot pour vous présenter mes petites et merci de ton aide cookie
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 24 Sep 2008 - 17:52

Bonjour et bienvenue,

L'idéal pour ces orchidées est de mettre tout autour du pot des tuteurs et d'y mettre chaque canne dés le début sinon elles se sauvent...... :_rire1: dans tous les sens...
Voilà bonne culture et au plaisir de te retrouver avec nous tous :_hello1:

"Avec leur longues cannes, les Dendrobium ont tendance à basculer facilement. On peut placer le pot dans un cache pot lesté de galets ou un pot de terra cota lourd pour augmenter la stabilité."
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 24 Sep 2008 - 20:24

merci beaucoup pour tes conseils que je vais suivre au fur et à mesure de la croissance de la "bête" et au fait, désolée d'avoir polluer ton post tout à l'heure, je ne suis pas encore bien à l'aise avec les us et coutumes du forum :_amour:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyMer 24 Sep 2008 - 21:06

Tu n'as rien pollué :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:05

Hello à tous,

Alors, ça y est, je vais pouvoir vous présenter mes 2 nouvelles achetées hier à Roquebrune sur Argens chez M. Vacherot + mes 4 "petites salades"

1) Trichocentrum Margareth Chenoweth (famille des oncidiums), odorant
besoin de conseils Img0409hg3.thbesoin de conseils Thpix

besoin de conseils Img0410ly6.thbesoin de conseils Thpix

besoin de conseils Img0411ri8.thbesoin de conseils Thpix

2) Rhyncada summit french town (famille odontoglossum)
besoin de conseils Img0412sp8.thbesoin de conseils Thpix
besoin de conseils Img0414vn6.thbesoin de conseils Thpix

3) Paphiopedilum maudiae clair de lune
besoin de conseils Img0416nm9.thbesoin de conseils Thpix

4) Phalaenopsis rose
besoin de conseils Img0417el0.thbesoin de conseils Thpix

5) Oncidium sweet sugar
besoin de conseils Img0419ii6.thbesoin de conseils Thpix
besoin de conseils Img0420mr5.thbesoin de conseils Thpix

6) Dendrobium (fleurs jaunes odorantes)
besoin de conseils Img0421sw9.thbesoin de conseils Thpix
besoin de conseils Img0424dw5.thbesoin de conseils Thpix
besoin de conseils Img0423hq0.thbesoin de conseils Thpix

Alors, voilà mes petites questions : pour le dendro les feuilles se replient vers l'intérieur et pour l'oncidium elles semblent "s'enrouler". A part ce pb, tout pousse bien (feuilles, pseudobulbles, racines) qu'en pensez-vous ? Manque d'humidité ?
Je précise, le dendro est dans un cache pot rempli de billes d'argile légèrement humide. Est-ce 1 pb ?
Sur la dernière photo, sur la canne du dendro on voit des boursuflures, vous pensez que ça sera des futures fleurs ?

:_coeur1: à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 25 Sep 2008 - 17:25

coucou, 😉
elles sont magnifique tes deux premieres je les adore trés trés jolie!
felicitation pour tes nouvelles venues!
alors pour ton dendro(tu pense que c'est des boursouflure de fleur)mais tu a oublié de nous preciser si c'est un dendrobium phalaenopsis(si oui non c'est pas des fleur) ou si c'est un dendrobium nobile????

:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 25 Sep 2008 - 17:45

bonjour pioupiou87 et :biz3: pour elles,
je ne pense pas que ce soit un dendro phalaenopsis (c'est ma copine qui me l'a offert en me disant : c'est de la famille des dendrobium et en gros, débrouille toi avec ça, mais bon elle est super gentille ma copine) : ce qui me fait dire ça c'est que sur la + vieille canne qui a défleurie les fleurs sortaient directement de la canne et pas sur une hampe (les fleurs étaient à la place des kkis, d'ailleurs je sais pas si en zoomant on peut voir les anciennes traces laissées par les fleurs : le truc sec et blanc en haut de la 2ème photo). J'espère tant que ce soit des fleurs !!!
:sautillant:
a+
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 25 Sep 2008 - 17:51

Et tu as vu pioupiou, j'ai suivi tes conseils : j'ai mis un tuteur à chaque canne, bon c'est vrai c'est un peu spécial vu la taille des tuteurs mais bon, tout ce petit monde tient bien droit et marche à la baguette, si je puis dire !!!
Et pour les feuilles qui se replient vers l'intérieur, t'as une idée à quoi c'est du ?
:_rose1:
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 25 Sep 2008 - 17:54

alors je confirme que si les fleurs poussent sur la canne directement c'est en effet un dendrobium nobile !!!!!
en tout cas tu a de la chance cela sont vraiment trés beau et majestueux!!!!!
connais tu au moins la couleur ou l'as tu eut defleuri??
pour dire si c'est des futurs fleur je vais retourné voir tes photos!
aprés je te donne mon avis ok??
@++ :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:03

alors ca y est je suis allée voir tes photos de plus prés!! :lol:
alors pour ton dendrobium nobile est ce que c'est une vieille canne ou une canne nouvelle??
car si c'est une nouvelle canne je pense que se sont des fleurs qui vont apparaitre :sautille: mais je peux me trompe...mais je te redis que je pense a une futur floraison.... :yes:
pour ton oncidium je pense que c'est un probleme d'arrosage!
sinon regarde aussi les racines peut etre qu'il y a en quelqu'une de mal en point!
voila ce que je pense aprés je te redis je peux me trompé!

:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:25

:yes:
Alors la + haute canne est celle qui a déjà fleuri : fleurs jaunes et parfumées (très léger) et après à la place des fleurs sont apparus les kkis. La 2ème canne + haute était déjà là mais n'a pas l'air d'avoir déjà fleuri : elle ne pousse plus et son "tronc" est entouré d'une espèce de "peau" sèche, donc je suppose, j'espère, je prie que dis-je, je supplie pour que celle-ci ait atteint sa taille adulte et soit prête à fleurir. En paralèle (et oui, dans tout ce bazar on ne voit pas très bien) il y a 2 nouvelles cannes qui sont apparues (les 2 + petites et aussi les 2 + vertes) et qui poussent, qui poussent...
Suis super contente car j'y croyais vraiment mais je voulais un avis extérieur. Donc, je vais continuer à surveiller tout ça et bientot (façon de parler), si tout va bien : une photo du dendro en fleurs :sautille:
Merci pour tes réponses
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:58

tu reconnais une pousse de dendro nobile mature grace a un petit dome en haut de la canne qui est terminée par une feuille!
j'espere que c'est des fleur mais une fois de plus je ^peux me tromper... :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 25 Sep 2008 - 20:09

:_bravo_: oui, il y a bien une sorte de dome en haut des + anciennes avec une feuille qui ne grandit pas donc : nobile adulte
Par contre les nouvelles cannes elles ont l'air bien partie pour devenir assez grandes heureusement que j'ai prévu le grand tuteur :_top1:
a+
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyJeu 25 Sep 2008 - 20:16

tu as bien fait de mette un tuteur pour chaque canne
:_top1:
quand tes nouvelles cannes auront un petit dome avec cette fameuse feuille qui ne grandit pas !
alors tes cannes seront mature et donc prete a fleurir a leur tour!!!
alors il me reste qu'une chose a te dire c'est
BONNE CULTURE ET BONNE CHANCE!!!(n'oublie pas les photos mais tu a encore largement le temps) :c.oeil:
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils EmptyDim 28 Sep 2008 - 23:44

Quand un dendrobium va fleurir il fait une feuille unique en haut et toute droite
Il lui faut pour fleurir une différence de température entre le jour et la nuit d'environ 5°.
Les boutons apparaîssent en face d'une feuille.
Il est préférable d'éviter de mettre les tuteurs autour du pot, car risque d'abîmer les racines, les rapprocher des départs de cannes

J'en est un, qui comme le tien a des difficultés à être "debout", de plus le pot a éclaté sous la force des racines, je vais tout remettre dans un pot plus grand sans toucher au substrat actuel, en rajoutant du substrat neuf et en tassant. Actuellement je l'ai couché, il est dehors directement par terre sur les cailloux de l'allée.

L'autre s'étale dans un bac riviéra, les cannes sont souples, donc je les laisse.
Tous deux ont des keikis qu'il faut que je retire pour les replanter. On les enlève en tournant légèrement, et ils se détachent.

Simone :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» besoin de vos conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: