Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Mur à épiphytes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Mur à épiphytes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Mur à épiphytes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Mur à épiphytes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Mur à épiphytes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Mur à épiphytes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Mur à épiphytes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Mur à épiphytes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Mur à épiphytes Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mur à épiphytes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyVen 14 Oct 2005 - 18:30

je me permet de remettre ce lien donné precedemment dans la rubrique truc et astuces et qui ne fonctionnait pas (site en râde).

je pense qu'il vaut le détour

D'autres exemples ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptySam 15 Oct 2005 - 11:28

C'est magnifique. Ca me fait complètement rêver. Je l'ai montré à mon mari et il n'en revenait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyDim 16 Oct 2005 - 10:18

:queen:
Et bien moi, je me demande si je ne vais pas utiliser cette idée comme outil pédagogique. Après tout, ce n'est pas très difficile à faire et c'est spectaculaire. En choisissant bien les plantes, je pense qu'on peut trouver des espèces qui poussent assez vite. Les enfants seront enchantés de se lancer dans cette aventure. Merci Phill.
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyMer 26 Oct 2005 - 23:55

dans mon terra a nepenthes,j'aimerais faire un mur vegetal,mais je prefererais utilser de la sphaigne morte du chili comme support,mais a par quelque neps et quelque utriculaire,je ne voit vraiment pas ce qui pourrait pousser dans un substrat si pauvre,des idées???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyJeu 27 Oct 2005 - 6:35

Qui c'est l'invité ????????

Pourquoi ne pas faire un systeme d'irrigation du mur.

Sinon des plantes épiphytes genre orchidées,fougéres etc devraient convenir en pulverisant de temps à autre un engrais dilué.
Un autre truc pour des épiphytes ici

sinon fais nous ou détaille nous ton installation et l'on verra ce que l'on peut envisager

Phill, par déduction l'invitée est Clem. Elle ne s'était pas encore inscrite quand elle a posé cette question - Marc
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Plantule



Nombre de messages : 45
Votre localisation - Ville et département : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyJeu 27 Oct 2005 - 11:13

Beaucoup de Tillandsias conviendraient. En particulier tous ceux dont le système racinaire ne sert qu'à s'accrocher et non à se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyJeu 27 Oct 2005 - 13:51

Citation :
Phill, par déduction l'invitée est Clem. Elle ne s'était pas encore inscrite quand elle a posé cette question - Marc
en effet c'etait moi,j'avais oublier de me connecter! :_boulet.jour:

Citation :
Elle ne s'était
Il ne s'etait,c'est clement,pas clemance!

en fait,je preferarait mettre de la sphaigne car je coute tres cher en electricitée a mes parents(on ne marche toujours pas a l'energie renouvellable :_triste: )et j'en ais plus qu'assez du bruit de la pompe de l'aquaterrarium de mes periophtalmus alors je prefere la sphaigne qui pourrat "s'arroser" par capilaritée et qui est sans dommage pour mes carnis adorrée!
je vais tres certainement recevoir une jeune plantule de leucanopteris(fougere myrmecophyle(desoler pour l'orthographe!)et le gars qui va me l'envoyer m'a dit qu'il la cultiver dans un terra "lowland" et dans la sphaigne morte pure,mais en l'absence de fourmis,cette plante n'a t'elle pas besoin de "complement alimentaire"???
merci d'avance pour vos reponses
à+
clem
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyJeu 27 Oct 2005 - 14:10

Bon, déjà, Clément excuse-moi pour mon erreur d'appréciation. Rien ne me disait que tu étais du genre féminin et pourtant, je me suis fichu ça dans la tête. En plus, je t'ai rajouté Bouturette plantounette sous ton pseudo. Ouille :_yeuxfous2: . Je vais changer ça vite fait.
Je vais essayer de répondre à ta question dans l'après midi. Autrement, tu peux compter sur Phill qui est expert dans ce genre de culture. As-tu été voir son site sur les palus ? Il est intéressant pour la conception de milieux reproduisant des éco-systèmes en vase clos.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyJeu 27 Oct 2005 - 14:23

Citation :
As-tu été voir son site sur les palus ? Il est intéressant pour la conception de milieux reproduisant des éco-systèmes en vase clos.
en favori et inscrit sur le forum 😉
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyJeu 27 Oct 2005 - 14:29

Super, hésite pas à lui poser des questions très très très compliquées sur son forum. Et très très très simples sur le mien pour que j'ai pas trop de problèmes pour y répondre.
Phill ne m'a même pas dit qu'il l'avait fait son forum. Je viens de l'apprendre à l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyJeu 27 Oct 2005 - 17:25

Lecanopteris carnosa, fougère myrmécophile (qui vit en symbiose avec les fourmis)
Cette fougère vit dans des milieux très pauvres en azote. Le substrat que tu comptes utiliser est donc approprié.
Pour essayer de reproduire des conditions naturelles, je fournirais à cette plante un engrais fortement azoté mais à des dilutions faibles et ce, tout au long de l’année.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyJeu 27 Oct 2005 - 18:15

J'y pense aussi, pourquoi n'essayerais-tu pas le Catopsis berteroniana. On en a déjà parlé. C'est une plante qui pousse aussi dans des endroits extrêmement pauvres en éléments nutritifs. Et qui est assez originale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyJeu 27 Oct 2005 - 19:37

Regarde sur cette page il y a de nombreux liens.

Pour ce qui est de la capillarité de la sphaigne elle est c'est vrai importante mais à cependant ses limites .
Alors un plan vertical fait de ce substrat sans irrigation risque d'etre assez peu humide sur sa hauteur.

De plus une irrigation ne fonctionne pas en permanence mais en alternance
cependant le pouvoir d'absortion de la sphaigne étant de 20 fois sous poids il faut veiller au niveau d'eau pour ne pas que la pompe tourne à vide.

Alors pour un mur l'aquanappe (voir les liens sur les murs végètaux) est plus pratique et bien moins chére.

sur le forum des palus dont Marc fait si brillamment la promotion un membre Shelby à poster un sujet un peu semblable au tiens .
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyVen 28 Oct 2005 - 12:19

tu sais,mon terra(tout neuf donc pas encore tres remplit)ne fait qu'une 30e de cm de haut donc je ne pense pas que la sphaigne sera si sec au point le plus haut surtout que mon terra est totalement hermetique(aucun mouvement d'air:aucune pourriture sur mes neps,mes semis,mes petite tropicale et mon bulbophyllum "hans delinght"(il pousse super bien mais aucune floraisons!) depuis 4ans qui sont dans ce genre de terra!!!

ah oui,est ce que leucanopteris a besoin de chauffage???mon terra et dans ma chambre a T°ambiante(14/25°) et je ne sais pas si c'est suffisant!
j'ais beaucoups pensait au catopsis(je pense toujour en 1er aux PC)mais mon terra n'est eclairé que par un tube a neons horticole ce qui n'est pas suffisant!de plus,la hampe florale de cette plante peut depasser les 1m ce qui est bien plus haut que mon terra!
j'pensais mettre une utricularia alpina sur mon futur mur,qu'es que vous en pensez???
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyVen 28 Oct 2005 - 12:34

Utricularia alpina : à mon avis, ton choix est excellent dans la mesure où cette lentibulariacée demande un taux d'hygrométris de 70 à 90 %, s'adapte très bien à la sphaigne humide en permanence et demande des températures de 15 à 20°C l'hiver, 20 à 35 °C l'été + la mi-ombre.

Mais : L'espèce 'Alpina' est une espèce de montagne. Cela sous-entend qu'elle a besoin d'une bonne ventilation, c'est certain. C'est dommage, c'est le seul point qui pêche, mais à mon avis, cette espèce est sujette à l'oïdium sur ses tiges florales et son feuillage et au botrytis. Ce n'est pas pour rien, et je pense que ton milieu trop clos favoriserait ces champignons. Vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyVen 28 Oct 2005 - 12:35

J'ai peur que l'U. alpina ait trop chaud chez toi. Si tu aimes les carnivores, essaye les Droseras. Il y en a une floppée et avec les mêmes exigences que tes utriculaires.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyVen 28 Oct 2005 - 14:33

j'vais p'etre installer un petit ventilateur d'ordi finalement,mais si elle est aussi semssible que u longifolia question champignons,je ne court aucun risque a la mettre dans un millieu clo!
au fait,quelqu'un aurais une methode pour faire fleurir longifolia(provenance jardinerie,semblerais etre la varietée f.forgetiana):j'ais tout essayer:terra,exetieur,frigo pendant la nuit,secherresse,ombre,plein soleil,sphaigne vivante et morte,tourbe blode pure et avec allegeant et je n'ai que de petite feuille et aucune floraison!!!!
au faite choucha,puisque tu habite en nouvelle caledonie,la rumeur selon laquelle il y aurais en NC quelque pieds de nepenthès mirabilis est elle vraies???cultive tu des n viellardii(me corriger si orthographe faux!),des drosera neocaledonica,des utric indigène des ces îles???
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyVen 28 Oct 2005 - 15:16

Utricularia longifolia est déjà beaucoup plus difficile à cultiver que d’autres espèces du même genre. Ces plantes ont une nette tendance à fleurir dans la nature lors de gros changements climatiques entre autre des inondations. Il est possible que ton absence de floraison provienne de conditions un peu trop ‘stables’ de culture, si tu vois ce que je veux dire.
Il est évidemment difficile de reproduire en milieu clos les différents aléas climatiques auxquels sont soumises les plantes dans leur habitat naturel. Mais je pense que ton problème vient essentiellement de là.
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Plantule



Nombre de messages : 45
Votre localisation - Ville et département : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyVen 28 Oct 2005 - 19:28

Dis donc, Clem tu as l'air d'être un sacré connaisseur au moins en plantes carnivores. C'est dingue ça, tu as quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyVen 28 Oct 2005 - 20:03

j'aurais 16 ans au mois de mars!(presque 5 ans de passion pour le PC,2 ans de passion pour les plantes tropicales,1ans de passion pour les orchidée et passionné depuis toujour par la nature en generale et surtout sur sa protection!!!)

fleuri lors des inondation???elle a pourtant passer plus d'un mois dans l'eau(mais vraiment completement immerger!)l'ete dernier!de plus,j'ais fait subir toutes les condition citée plus haut a mes tois pots,je ne peut pas vraiment dire que les conditions soit trops "stable",mais bon!
de toute facons,j'aime bien ses feuilles et un morceau ira sur le futur mur!
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyVen 28 Oct 2005 - 20:45

Ben il faut prendre l'avis de l'expert Phill maintenant. Moi je t'ai dit ce que je pensais. Si ce n'est pas ça, je donne ce qui me reste de langue au chat de la voisine...
Envoie-lui un mp, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Choucha
Grande Plante



Nombre de messages : 431
Votre localisation - Ville et département : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 10/08/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptySam 29 Oct 2005 - 3:55

clem a écrit:
au faite choucha,puisque tu habite en nouvelle caledonie,la rumeur selon laquelle il y aurais en NC quelque pieds de nepenthès mirabilis est elle vraies???cultive tu des n viellardii(me corriger si orthographe faux!),des drosera neocaledonica,des utric indigène des ces îles???
Nan, et c'est pas faute d'avoir essayé. Les Nepenthes et les Drosera poussent dans le Sud, dans des conditions très particulière de maquis minier (sol très minéralisé, rouge, dur, plein soleil). A chaque fois que j'ai rapporté des choses, elles sont mortes après un temps plus ou moins long. Alors, par respect pour la nature je n'essaye plus.
Il y a des utriculaires indigènes et j'ai même contribué (modestement) à la découverte d'une nouvelle espèce. Mais ce sont des petites choses ridicules et plus ou moins flottantes sur des marais en plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptySam 29 Oct 2005 - 7:23

Mon avis c'est que j'y connais rien en plante carnivore.

Concernant l'habillage de la paroie arriere de ton terra (est-ce cela que tu appelle ton "mur")

30 cm c'est peu, tu as aussi la possibilité de placer un plaque de coco (en vente dans las animaleries rayon reptile)

Pour ce qui est d'un systeme en vase clos quand l'humidité est importante et sans aucun mouvement d'air c'est prendre un risque.

Pourquoi ne pas ouvrir le terra sur le haut et en profiter pour le surplomber d'un veritable mur cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
clem
Belle Plante



Nombre de messages : 621
Age : 34
Votre localisation - Ville et département : Langres le week end,Dijon la semaine!
Date d'inscription : 26/10/2005

Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptySam 29 Oct 2005 - 10:30

Citation :
Pourquoi ne pas ouvrir le terra sur le haut et en profiter pour le surplomber d'un veritable mur cette fois.
j'y ait beacoups pensait mais pas les moyens financier ni les moyen lumineux(si je les avait,j'aurai deja recouvert tous les murs de ma chambre pour que je me sente enfin chez moi!!!)

Citation :
Pour ce qui est d'un systeme en vase clos quand l'humidité est importante et sans aucun mouvement d'air c'est prendre un risque.
je le sait tres bien,mais la plupar de mes plantes en terra sont dans ce genre d'environement depuis presque plus de 4ans et elles pètent la forme! Shocked
Citation :

Il y a des utriculaires indigènes et j'ai même contribué (modestement) à la découverte d'une nouvelle espèce. Mais ce sont des petites choses ridicules et plus ou moins flottantes sur des marais en plein soleil.
tu pourait en mette des photos???j'aime de plus en plus les utriculaire(tout comme les neps mais ce genre de plante et plutot du genre a devaliser un porte monnaie surtout quant il s'agit de higland et surtout les especes qui n'atire pas beaucoups!
il y a quoi comme especes d'utric sur ton île(c'est laquelle d'ailleur?)???et c'est quelle espece que tu as decouverte?(je t'envi vraiment beaucoups!)

Clem, au moins 29 fautes d'orthographe en 9 lignes = 0/20 = boulet du week-end - Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://s288.photobucket.com/albums/ll180/Clem52/?start=0
Invité
Invité




Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes EmptyDim 30 Oct 2005 - 8:46

:queen:
Pauvre Clem, il vient sur un forum de plantes pour être noté sur ses fautes d'orthographe ! Il doit ête maso...
Si j'ai bien compris, tu habites chez tes parents - le week-end je crois. Ta chambre n'est pas très grande et contient une quantité de plantes astronomique par rapport aux mètres carrés disponibles. Et c'est une véritable moiteur ambiante. C'est bon pour les plantes c'est certain, mais pour toi ? Et tes meubles, tes couchages, tu ne crains pas qu'ils pourrissent ? Est-ce que ta chambre elle-même est suffisamment ventilée avec un air renouvelé ?
:king:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur à épiphytes Empty
MessageSujet: Re: Mur à épiphytes   Mur à épiphytes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur à épiphytes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» et encore des épiphytes ... :-D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: