Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Welwitschia mirabilis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Welwitschia mirabilis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Welwitschia mirabilis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Welwitschia mirabilis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Welwitschia mirabilis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Welwitschia mirabilis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Welwitschia mirabilis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Welwitschia mirabilis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Welwitschia mirabilis Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00


 

 Welwitschia mirabilis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMar 25 Avr 2006 - 14:24

WELWITSCHIA MIRABILIS


Welwitschia mirabilis Welwitschia
Source - www.fogato.com


Photo des graines

Welwitschia mirabilis Gbtxb7w


J'ai rajouté une petite photo de la plante et j'ai fusionné le message de Robinson également - Polgara
Revenir en haut Aller en bas
nathaline
Belle Plante
nathaline


Nombre de messages : 533
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMer 26 Avr 2006 - 9:51

Heu Marc, as-tu connaissance d'une méthode pour le semis de cette belle? Je ne voudrais pas rater le mien !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMer 26 Avr 2006 - 10:41

Je chercherai Nathaline. Ca concerne quand même plusieurs membres et c'est important, oui.
Revenir en haut Aller en bas
nathaline
Belle Plante
nathaline


Nombre de messages : 533
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : Arveyres, Gironde
Date d'inscription : 21/10/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMer 26 Avr 2006 - 10:53

J'ai trouvé ça :

Welwitschia. On peut allonger leur vitalité en les conservant dans le freezer. On ôtera aux graines les ailes et l’involucre externe. Comme elles contiennent un produit inhibiteur (de couleur jaune), il est opportun de les laver et de les laisser se ramollir avec un fongicide pour toute une nuit avant de les semer. On peut les faire germer sur du papier absorbant humide et ensuite les planter ou bien utiliser un substrat stérilisé constitué de 2 parts de sable, 2 parts de perlite, 1 part de tourbe et une part de terre sablonneuse. Utiliser un pot de terre cuite de 10 cm., (un pot pour chaque graine), utile pour les 5 premières années de croissance. La faculté germinative dépend de la provenance et de l’âge des graines. Semer en juin avec une température de 28-30°C (dans une mini-serre avec chaleur de fond) en ayant soin d’enlever les pots dès que les cotylédons sont émis. Couvrir avec du gravillon de quartz. Pour les premiers deux ans les semis sont assez sensibles aux champignons et à la sécheresse.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMer 26 Avr 2006 - 11:00

Faut en déduire Nathaline que les Welwitschias ont besoin d'un substrat extrêmemnt drainant, ce qui n'a rien d'étonnant vu leur provenance. Et qu'il faut un pot suffisamment grand pour ne pas avoir à les déranger avant plusieurs années.
Mais Robinson qui m'a demandé des graines pour une serre botanique pourra peut être aussi nous donner d'autres détails
Revenir en haut Aller en bas
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyDim 14 Mai 2006 - 20:38

peut-être y a-t-il un autre post à ca sujet, j'ai pas vu...

suite à une demande de Marc, voici comment procéder pour le semis de cette curieuse plante:


en fait, il n'y a pas plus simple:

tourbe et sable, pour faire un mélange léger et drainant, mais riche, au chaud, et c'est fini!!

après germination (quelques jours dans de bonnes conditions) rempoter dans un substrat 1/3 sable, 1/3 argile, 1/3 tourbe dans un pot en tube, type pvc pour gouttière, le jeune plant d'un an a des racines de 50 cm...

j'en ai semé un il y a deux semaines, il se porte bien, levée impeccable...


bonne culture...
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMar 16 Mai 2006 - 22:20

Super Robinson!!
Moi j,ai semé le 13 mai...pas comme toi, j'ai pris un peu terreau d'empotage(base tourbe) avec du sable beaucoup de sable et j'ai mis des billes d,argile ..dans un pot de terre cuite....sur tapis chauffant sous lampe...On verra ce que cela donnera.
Il me reste des graines..alors si sa fontionne pas j'essairais d'avoir le meme mélange que toi.
Tu as des photos?? Se serait top de voir tes petites pousses!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMer 17 Mai 2006 - 10:46

Merci Robinson -
Chatou, même si ce que dit Robinson paraît simple comme ça, je ferais attention à la composition du substrat.
C'est quand même une plante qui a des besoins particuliers, la peuve c'est qu'elle ne pousse pas partout, loin de là et c'est pas pour rien :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Chatou
Plante en fleurs
Chatou


Nombre de messages : 1185
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Chertsey ,Québec
Date d'inscription : 27/01/2006

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:10

Je sais Marc, mais j'arrive assé bien a récréé un bon climat pour les faire germer surtout si j,ai le bon mélange, le reste c a suivre mais on peut pas tjs tout avoir ; )
Revenir en haut Aller en bas
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyDim 21 Mai 2006 - 19:04

malheureusement pour moi je suis parti une semaine en voyage d'étude dans le sud et la personne qui devait arroser mes plantes n'a pas vu le petit pot...

à recommencer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyDim 21 Mai 2006 - 19:05

:affraid: :affraid: :affraid: Mais t'en as encore ou tu veux que je t'en renvoie ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyDim 21 Mai 2006 - 19:09

j'en ai encore un peu, car j'en ai filé pas mal au jardin... merci!!
Revenir en haut Aller en bas
marie josé
Belle Plante
marie josé


Nombre de messages : 994
Age : 71
Votre localisation - Ville et département : donzy 58220
Date d'inscription : 17/09/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: welvaitchia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMar 20 Juin 2006 - 8:58

aprés une bonne levaison j'ai un plant qui a fondu jl'ai enlevé l'autre de son terreau de semis et mis dans un mélange drainant on verra bien mais ces petites plantes n'aiment pas beaucoup l'eau :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMar 20 Juin 2006 - 9:01

:affraid: beh non elles aiment pas l'eau Marie-José, surtout pas. JE sais pas tous les combien de temps il pleut dans leur région natale, mais il se pourrait que ce soit une fois tous les 6 mois. Autrement, y a un peu de rosée, et ces plantes vont chercher le peu d'humidité dont elles ont besoin à une profondeur incroyable dans le sol
Revenir en haut Aller en bas
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:21

attention marc, elle n'aime pas l'eau, certes, mais ça c'est dans le desert de Namibie, nous oon est en France et en pot, je vous montrerai une photo d'un tout jeune plant d'un an qui a un pivot de plus de 50cm, alors dans le natal, elle se débrouille, mais en pot de 50cm de profondeur, il faut arroser quand même!!

c'est moins succulent qu'un cactus, donc ça demande plus d'eau, sauf si vous le plantez en pleine terre dans un volume presque idem à la nature...


Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:34

Oui c'est sûr Robinson, évidemment. Mais je pense que Marie-José a quand même bien fait de changer son mélange pour mettre un truc plus drainant. Si l'eau ruisselle et ne stagne pas, ça devrait aller 😉
Revenir en haut Aller en bas
robinson
Grande Plante
robinson


Nombre de messages : 221
Age : 42
Votre localisation - Ville et département : Montpellier
Date d'inscription : 02/11/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyJeu 22 Juin 2006 - 22:00

voici la foto dont je parlais:

Welwitschia mirabilis Rmndub4
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis EmptyVen 23 Juin 2006 - 11:06

Oulà là oui. Bonjour le déséquilibre qu'il y a entre les parties aériennes et le reste. D'autant plus spectaculaire qu'il s'agit encore d'un tout jeune plant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Welwitschia mirabilis Empty
MessageSujet: Re: Welwitschia mirabilis   Welwitschia mirabilis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Welwitschia mirabilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pabstiella mirabilis
» welvaitchia mirabilis
» Setiechinopsis mirabilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: