Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Petit clivia deviendra grand ! Emptypar bégodingue Mer 24 Avr - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Petit clivia deviendra grand ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:09

» Trisetella triglochin
Petit clivia deviendra grand ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:08

» Masdevallia ignea
Petit clivia deviendra grand ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Petit clivia deviendra grand ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Petit clivia deviendra grand ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Petit clivia deviendra grand ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Petit clivia deviendra grand ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Petit clivia deviendra grand ! Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr - 19:01

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Petit clivia deviendra grand !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyLun 6 Oct - 21:47

Ce post a disparu de la liste !

Voici à nouveau les photos de l'évolution de mon p'tit clivia !
cliché du 20.09.08
Petit clivia deviendra grand ! 4a14d80568ed33610549091d98885b11

Et puis hier, 5 octobre, il a quand-même grandi un petit peu grâce au "miam-miam" que je lui ai donné :

:_dingo:

Petit clivia deviendra grand ! Ffb33a73ad4e298e2fae02b1d9481453 Petit clivia deviendra grand ! Cdc59de11ef90011697289edc677155c
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMar 7 Oct - 6:48

Il faut en moyenne environ 6 ans pour qu'il fleurisse.
J'en ai pas mal de spontanés, que je laisse en place :

Petit clivia deviendra grand ! Clivia18
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMar 7 Oct - 14:48

C'est vrai qu'il faut être patient Rolling Eyes Excuse Mariana, ton post a fait parti des quelques uns qui n'ont vraiment pas pu être récupérés
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMar 7 Oct - 22:38

Jean06 a écrit:
Il faut en moyenne environ 6 ans pour qu'il fleurisse.
J'en ai pas mal de spontanés, que je laisse en place :

Petit clivia deviendra grand ! Clivia18

Alors çà, c'est vraiment super d'avoir des graines qui germent en pleine terre !
Et dire que j'ai vraiment surveillé de près pour que cette graine germe enfin !(une sur deux !)et à l'intérieur de la maison !

Merci, Jean d'avoir répondu à ce post !

Est-ce que, sur la Côte d'Azur, tes graines de strelitzia reginae germent aussi à l'extérieur sans souci !????...
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMer 8 Oct - 7:19

Hélas non, et ce n'est pas faute d'avoir essayé l'an dernier, où j'en ai eu plein:

Petit clivia deviendra grand ! Streli12

Il doit manquer le passage par l'estomac d'un animal, le petit plumet orange doit servir pour l'attirer.
Cette année, j'ai semé dès que j'ai pu apercevoir les graines,à la mi septembre, car l'an dernier, je n'ai eu que 3 plantules sur la centaines de graines que j'ai semées. On verra.

Pour revenir aux Clivia, comme je laisse les fruits sur les plantes, car je les trouve décoratifs, je peux fournir des graines à qui le désire, il y en a 3 par fruit :

Petit clivia deviendra grand ! Clivia19

Içi, on voit bien les fruits de l'année précédente, en même temps que les fleurs

Ca me fait penser qu'il faut que je déplace cette grosse coupe, elle est maintenant tellement à l'ombre, sous un Cycas, qu'elle n'a pas fleuri cette année. Cette plante supporte très bien l'ombre, mais pas trop, quand même .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20490
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMer 8 Oct - 13:51

Il est petit le tien Jean envers le mien :

Petit clivia deviendra grand ! Clivia10


:_mdr2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMer 8 Oct - 14:17

Alain, à mon avis, le pot est trop gros par rapport à la taille de la plante : les clivias aiment être à l'étroit pour prospérer et fleurir !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20490
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMer 8 Oct - 15:45

Vi mariana, je le mettrais dans un nettement plus petit au printemps prochain. Je n'avais que celui là sous la main chez ma mère 😉.
Et en ce moment, je ne peux pas le faire car j'ai deux graines de glycines qui ce sont mises à lever alors qu'elles sont dans le pot depuis avant l'été.
:_rose2:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMer 8 Oct - 16:57

Le coup du pot où la plante doit être à l'étroit, c'est un truc qui se répète de jardinier à jardinier, sans jamais avoir été vérifié.
Je pense que ça n'a aucune importance .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20490
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMer 8 Oct - 17:57

Pourtant, Jean, pour les Saintpaulia c'est radical : pot trop grand = pas de fleur mais de la feuille.
Maintenant pour les succulentes et autres plantes à bulbes, oignons ou rhizomes, je ne sais pas.

:_pensif:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyJeu 9 Oct - 0:03

Jean, les fruits sont magnifiques !

Les deux fruits que j'ai laissé sur leur tige, depuis mai dernier, ne sont pas aussi beaux : ils sont encore verts car les clivias sont restés à l'intérieur derrière une grande baie vitréeà la lumière ! L'un d'eux commence à changer de couleur ! C'est long !...
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyJeu 9 Oct - 0:15

Jean06 a dit :

"Il doit manquer le passage par l'estomac d'un animal, le petit plumet orange doit servir pour l'attirer.
Cette année, j'ai semé dès que j'ai pu apercevoir les graines,à la mi septembre, car l'an dernier, je n'ai eu que 3 plantules sur la centaines de graines que j'ai semées. On verra."



Alors,là, Jean, une centaine de graines de strelitzia reginae, çà fait rêver !

Sur 4 semées le 7 mai dernier, j'en ai une qui a germé et qui est sortie de terre vers le 15 juin. Je les avais fait tremper 72 heures dans l'eau, conformément à la notice et scarifié après avoir enlevé le petit plumet orange, comme indiqué grâce aux conseils de certains sites. Cette petite plante a maintenant 3 feuilles.

Je pense que j'aurai eu plus de réussite en germination si je ne les avais pas dérangées pour regarder justement s'il y avait germination !

Le 15 juin, j'en ai resemé 3 et il n'y en a qu'une qui a daigné sortir le bout de son nez ! Mais cette plantoune est plus chétive que la première !


Si cela t'intéresse, va voir les clichés sur les posts créés en septembre dernier !

Les strelitzia reginae me fascinent !


Mais j'arrête ici de papoter sur les strelitzia car je suis en train de polluer le sujet du clivia ! : :_pensif: :_rigolo: :_hello1:


Dernière édition par Mariana le Mer 22 Oct - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyJeu 9 Oct - 7:46

Si tu veux des graines de Strelitzia, je peux te donner celles qui me restent de l'an dernier, je ne les sémerais pas. Si tu veux tenter .

Pour les Clivia, les fruits mettent un an à mûrir, car ils tombent quand les nouvelles fleurs arrivent .
Je n'ai pas fait attention à la période où ils commençaient à rougir .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyJeu 9 Oct - 12:30

Très intéressant tout ce que vous écrivez au sujet des clivias.
Le mien a défleuri tout récemment, et comme je l'avais lu maintes fois, j'ai coupé la hampe défleurie pour ne pas fatiguer la plante. Donc, je n'aurais pas dû si je comprends bien, pour avoir un peu de déco ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyJeu 9 Oct - 14:59

La plante se fatigue effectivement si tu laisses la hampe florale et si tu attends d'avoir des graines car elles mettent longtemps à mûrir !

Perso, j'ai voulu essayer d'en faire germer, juste pour voir mais en général, je coupe la hampe florale aussi !

J'ai refait des graines (deux ont grossi) cette année sur une plante et elles attendent de rougir mais c'est long : depuis avril-mai, elles sont encore vertes : je pense que c'est parce qu'elles sont à l'intérieur et ne profitent pas directement de l'effet du soleil !

Jean bénéficie d'un climat plus doux sur la Côte d'Azur et la chaleur du plein-été, à l'ombre, doit faire son effet.
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyJeu 9 Oct - 15:12

OK Mariana, je vois que nous avons le même mode opératoire :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMer 22 Oct - 1:36

Merci Jean !

J'ai coupé la hampe florale de mon clivia et je laisse rougir les deux graines que j'ai récupéré pour éviter de fatiguer la plante ! Je trouve qu'elles rougissent rapidement !

Mais j'ai dû sortir deux autres clivias pour les aérer car des cochenilles de couleur marron sont venues s'installer sur les feuilles ! Il me semble que ce sont des cochenilles mais elles ne sont pas farineuses : plutôt collantes et de couleur marron !

J'ai désinfecté à l'alcool à 70° additionné d'eau ! C'est la 1ère fois que j'en ai sur des clivias !

J'espère que l'air frais et le vent vont les faire partir définitivement !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMer 22 Oct - 7:49

Tiens, j'ai justement sorti ma très grosse coupe de l'endroit où elle était, complétement dans le noir maintenant, car le Cycas derrière lequel elle était a beaucoup poussé et obscurcit tout le coin.
J'espère que j'aurais des fleurs en avril comme il y a deux ans, une douzaine de hampes .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMer 22 Oct - 23:23

Alain a écrit:

Et en ce moment, je ne peux pas le faire car j'ai deux graines de glycines qui ce sont mises à lever alors qu'elles sont dans le pot depuis avant l'été.
:_rose2:

Alors çà, c'est bien mais j'ai lu qu'une glycine ensemencée était beaucoup moins ou pas dutout florifère ? Je ne sais plus que penser ?

C'est difficile aussi de faire germer une glycine ! Il faut la scarifier et ce n'est pas dit que cela réussisse!?...
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! EmptyMer 22 Oct - 23:24

Jean06 a écrit:
Tiens, j'ai justement sorti ma très grosse coupe de l'endroit où elle était, complétement dans le noir maintenant, car le Cycas derrière lequel elle était a beaucoup poussé et obscurcit tout le coin.
J'espère que j'aurais des fleurs en avril comme il y a deux ans, une douzaine de hampes .

Pour revenir aux clivias, je te souhaite beaucoup de fleurs Jean ! C'est magique d'avoir douze hampes florales dans une grosse potée de clivias !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit clivia deviendra grand ! Empty
MessageSujet: Re: Petit clivia deviendra grand !   Petit clivia deviendra grand ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit clivia deviendra grand !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit schlumbergera deviendra grand
» petit palmier deviendra grand...
» Clivia, mon beau clivia !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: