Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
Quand faut il rempoter..... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Quand faut il rempoter..... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Quand faut il rempoter..... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Quand faut il rempoter..... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Quand faut il rempoter..... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Quand faut il rempoter..... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Quand faut il rempoter..... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Quand faut il rempoter..... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Quand faut il rempoter..... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quand faut il rempoter.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:54



Quatre racines d'environ 1 cm de longueur.........bouture de dendrobium nobile, à quel moment faudra t il rempoter????
merci :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:15

J'attends vos précieux conseils :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:26

Lilou, je suis toute ouïe, mais je ne sais pas te répondre, désolée :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:26

Ouvrons grand les Oreilles :_danseur: :_danseur:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:34

Bah oui Lilou, mais laisse-nous au moins le temps de lire la question avant d'y répondre ! quelle impatience, cette jeunesse Rolling Eyes
Je dirais qu'ils sont bons à être rempotés, là. Les Dendros ont un tel instinct de survie qu'on peut même commencer à rempoter avec des racines plus petites que celles-là.
Par contre, j'arroserais ensuite bien par le dessous. Pour forcer les racines à chercher l'humidité vers le bas
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:39

Marc a écrit:
Bah oui Lilou, mais laisse-nous au moins le temps de lire la question avant d'y répondre ! quelle impatience, cette jeunesse Rolling Eyes
Je dirais qu'ils sont bons à être rempotés, là. Les Dendros ont un tel instinct de survie qu'on peut même commencer à rempoter avec des racines plus petites que celles-là.
Par contre, j'arroserais ensuite bien par le dessous. Pour forcer les racines à chercher l'humidité vers le bas
Ok merci pour ces infos trés intéressantes :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyJeu 9 Oct 2008 - 15:40

Mais ds quel sens????????ds le sens de l'ancienne canne ??? ou ds le sens des racines......question bête mais indispensable je la mettrais ds le sens de l'ancienne canne.........merci
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:15



Dans quel sens je rempote ?????

le noir en plastique fait 5cm sur 5 cm et celui en terre fait 6.5 cm sur 5 cm lequel je choisi.....................
merci
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:19

Le premier sens me parait pas mal, mais sans enterrer l'ancien pseudo bulbe. Le laisser au ras de la surface. Et je prendrais le plus grand pot
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 15:25

Bon je me lanceeeeeeeeeeeeeee :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:05

Voilà le petit est en "terre" qu'en pensez vous ???



Maintenant comment en prendre soin................
mille mercis

A vous tous :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:29

Perso, ça me parait très bien comme ça. Maintenant, question arrosage, je n'arroserais pas trop et surtout, je ferais arriver l'eau par le bas de manière à ce que les racines se développent pour aller chercher l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:39

Merci Marc :cotnt:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:46

Bonjour Lilou,
tu travailles dans l'urgence...
tu sais que pour les orchidées il faut du temps, de la patience.
plusieurs choses à te dire:
tout d'abord, les Dendrobium font toujours de nombreux keikis et qu'il ne faut pas trop te faire de soucis car ça pousse tout seul ! c'est le meme style que les Epidendrum ce sont des orchidées bambusiformes sympodiales (c'est a dire qui font des cannes comme du bambou sortant le long d'un rhizome rampant).
il est fréquent que les cannes anciennes tombent ou se couchent car tu remarqueras qu'elles sont toujours plus fines à la base, ce qui leur fait un point faible. Les keikis poussent sur les noeuds dans les parties plus hautes (du milieu jusqu'en haut de la canne).
Par géotropisme une plante couchée se redresse toujours, c'est a dire qu'elle ressent la gravité terrestre et comprend où se trouve le haut et le bas. Donc elle se réorientera d'elle meme. Alors si tu te trompes, ça lui fera de l'exercice ! (mais c'est une difficulté de plus qu'elle aura a corriger).
La bonne position (pour la plante) aurait été un compromis entre la photo 1 et la photo 2.
Dans la photo 1 le keiki est vertical mais la canne est a l'horizontale.
Dans la photo 2 la canne est verticale mais le keiki est à l'horizontal.
le compromis est donc de mettre la canne à 45° ce qui met le keiki a 45° egalement . Tu gagnes de la place et le keiki se redressera de 45° pour etre bien droit.
fais en sorte pour que les racines du keiki entrent un peu dans le compost, comme ça elles auront de l'humidité et elles pousseront pour aller chercher plus profond cette humidité résiduelle.
Le keiki est un peu jeune (les racines ne sont pas tres developpées), donc tu le gardes sur la canne qui est une reserve de nourriture pour lui. Le mieux aurait été d'attendre que les racines soient plus grandes et tu separais directement le keiki de la canne. Ainsi d'autres keikis auraient pu se developper sur cette meme canne.
Ne mets pas un compost trop gros car les racines sont fines et petites, il doit etre bien drainant. Arrose copieusement en laissant egoutter et secher entre deux arrosages, une bonne luminosité pour que les feuilles fassent beaucoup de photosynthese et de l'engrais croissance une fois sur deux ne descends pas en dessous de 18°.
Voilà il devrait faire une bonne croissance si tu respectes bien cela. enfin evite de le deplacer tant qu'il ne s'est pas developpé d'au moins 1/3, c'est a dire tant qu'il ne s'est pas correctement fixé dans le pot. Prends plutot le pot en plastique noir, celui ci donne une meilleure chaleur au niveau des racines. Pas de pot en terre cuite.
et de la patience... bonne chance,
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:56

mais tu sais Meinard je n'ai pas séparé le keikis de la plante j'ai tronçonné un vieux bout de canne et posé celle ci sur un lit douillé............et hop ça a poussé.il y a un post dessus si ça t'intéresse
Mille mercis pour les renseignements
A+ :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:59

Juste un point a rajouter concernant l'arrosage, parce que je vois que Marc conseille de faire venir l'eau par le bas. C'est vrai ça serait mieux, mais pour faire venir l'eau par le bas, il faut faire un bassinage...
or lorsque le compost est nouveau, il est friable et leger, ce n'est pas du terreau alors lorsque l'on bassine la plante, celui ci se met a flotter et ça a tendance a sortir du pot car le compost se met a flotter et se repand dans la bassine.
c'est pour ça que j'ai preferé te dire d'arroser copieusement par le haut pour que l'eau traverse le pot de haut en bas en laissant surtout l'excédent s'ecouler pour que le compost deviennent humide mais pas détrempé.
Plus tard quand la plante sera fixée, lorsque les racines seront developpées elles se fixeront sur le compost et elle le maintiendra en place, alors là tu pourras les bassiner sans souci.
C'est un détail mais il evite de demolir le travail de rempotage avec l'ecorce qui est legère..
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:04

Bon, c'est un peu vrai quand même que Lilou est une grande impatiente et qu'il faut que les choses aillent plus vite que la musique 👅 Elle m'a déjà :masse: parce que je ne répondais pas dans les 5 minutes 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:06

Merci c'est rempoté j'y touche plus
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:07

:_rire1: :_rire1: :_rire1: :_rire1: :_rire1: :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:15

"...je n'ai pas séparé le keikis de la plante j'ai tronçonné un vieux bout de canne ..."

Oui, Lilou... et c'est là toute ta fougue :sautille: et ton impatience (mais on est tous comme toi : on voudrais que ça fasse une foret !) ... il aurait fallu que le keiki grandisse encore un peu et le separer de la canne sans la tronçonner. Les vieilles cannes sont necessaires a la plante, c'est le garde-manger des nouvelles pousses, le "depanneur " des keikis (pour les Quebecoises), l'epicier du coin (pour les banlieusards).
et ces vieilles cannes ne servent pas qu'a un keiki, mais a toutes les autres pousses et a tous les keikis qui y poussent.
Ton reflexe est louable pour assurer la reprise du keiki, je te comprends (j'ai vu d'où est venu ce keiki sur un post du mois dernier lors du rempotage) d'ailleurs tu as bien fait de rempoter.
Au pied du keiki devrait sortir une nouvelle pousse qui va constituer le rhizome-mère. c'est là où la patience est necessaire car le keiki ne fleurira que lorsque ce rhizome sera "adulte" pour assurer les nouvelles cannes.
Dans ton cas, tu as mis une canne avec le keiki, je ne suis pas sur que celle-ci soit capable d'assurer une floraison rapide du keiki ou de constituer d'elle-meme ce rhizome.
donc ....: patience ! La croissance de ce keiki sera deja une premiere recompense.
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:20

:sautille: :sautille: oui mais sur la canne il ne se passait RIEN :gpleur: .....et celle que j'ai laissé en terre sur mon dendro il n'y a pas de keikis non plus Alors..... :sautille: :sautille: j'ai tenter de faire du bouturage avec de vieilles cannes toutes défraichisssssssssssssssss :_mdr2: :_mdr2: :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:29

Oui... c'est pour ça que je t'ai dit que j'ai compris ta demarche et ton impatience (j'en aurais fait autant, mais faut pas le dire) d'ailleurs tous les bons jardiniers n'aiment pas "rester les deux pieds dans le meme sabot"...
C'est un doooouuuux équiliiiiibre entre la nature delicate et le désir de voir s'epanouir de merveilleuses fleurs pour notre plaisir.
Les plus beaux bébés sont ceux qui se font desirer. (Jardins-Interieurs, Meinard-2008)
:lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Erato
Plante en fleurs
Erato


Nombre de messages : 1749
Age : 68
Votre localisation - Ville et département : Thessalonique
Date d'inscription : 25/02/2008

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:05

Eh ben voilà, c'est comme si Meinard n'était jamais parti. 😉
On va pas tuer le veau gras pour son retour, mais peut-être bien qu'on va acheter une orchidée difficile, rien que pour le plaisir de lui poser des questions :_mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:11

si tu veux me voir attrapper des cheveux blancs, c'est trop tard, j'en avais dejà à 25 ans...
:clapping:
Revenir en haut Aller en bas
Lilou l'orchidée...
Plante en fleurs
Lilou l'orchidée...


Nombre de messages : 2359
Age : 52
Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise
Date d'inscription : 16/10/2007

Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:12

:_pensif: cherchons un peu............. une question trés trés dificile :biz2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand faut il rempoter..... Empty
MessageSujet: Re: Quand faut il rempoter.....   Quand faut il rempoter..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand faut il rempoter.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: