Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Identification nouvelle venue et autres bidules

Aller en bas 
+5
Meinard
Lilou l'orchidée...
Alfred
croquette
nancyzou
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:51

Rappel du premier message :

Hello,

Alors voici la nouvelle venue à la maison depuis dimanche (c'est ma copine, celle qui m'a offert le dendro) : si vous connaissez le nom de la belle, à vos crayons ou plutot à vos clavier :

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Img0426qh5.thIdentification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Thpix

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Img0430fh5.thIdentification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Thpix
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Img0429ua2.thIdentification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Thpix

Et voici mes autres petites, elles sont pas trop belles ?
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Img0436fk1.thIdentification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Thpix
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Img0438pm1.thIdentification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Thpix
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Img0434uj3.thIdentification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Thpix

Et voici les "bidules"
Hampes ou racines ?
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Img0439hc7.thIdentification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Thpix

Hampe ou pseudo b ?
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Img0442cr8.thIdentification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Thpix
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Img0443nr2.thIdentification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Thpix

Et une dernière pour la route... la folie des racines
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Img0444gh5.thIdentification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Thpix

Bonne soirée à tous :_coeur1:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 18:23

La passion... tu sais bien !...
on ne se refait pas.
😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 20:25

nancyzou je vai déja comenssé avec une et bien la dorloté et je vérai aprés hihi
ces vrais une fois con a mi le pied de dans comme vous dite ces pas éviden de pas craquet pour une autre et encore une nautre lol
merci pour tous cet courstres instructif :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
cookie
Administratrice
Administratrice
cookie


Nombre de messages : 11124
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 22:02

Bonsoir meinard

_______ Signature __________
Image du Blog papillondavril.centerblog.net Invité
Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 1e44a41c
Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout
L'émerveillement est le commencement du respect
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 0:19

:c.oeil:
bonsoir Cookie !
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 19:15

Bonsoir à tous les passionés :_fleuralimee3:

Si l'un d'entre vous passe par ici, j'aurais besoin d'éclaircissement concernant les arrosages et l'humidité ambiante. Alors, d'abord, j'ai lu les 4 pages du post la culture des orchid et je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Alors les voilà :

1) phal + oncidium sont dans des pots transparents : à travers je peux voir de la condensation : donc selon moi, l'arrosage peut attendre mais les racines aériennes sont sèches. Question : je laisse tranquille ? Je les vaporise ? Même question pour les autres orchid : comment remédier au déssèchement des racines aériennes ?

2) dendro nobile a ses nouvelles feuilles qui se replient vers l'intérieur sur leur longueur(voir post besoin de conseil pour photos) : je pense soit à un souci d'arrosage (mais trop ou pas assez ?) ou bien à un air trop sec. Il est cultivé dans écorces de pin fines et le pot est ds un cache pot rempli de billes d'argile humidifiées (je dis bien humidifiées pas trempées). vous en pensez quoi ?

3) oncidium (substrat écorces de pin + billes argiles) a ses feuilles qui poussent en tournant en spirale (voir post besoin de conseil pour photos) : air trop sec ?

4) Est-ce qu'un plateau de billes d'argiles humidifiées sur lequel on pose les orchid suffit à augmenter le taux d'humidité (en faisant attention bien entendu à ce qu'orchid ne touche pas l'eau) ?

bon voilà, à part ces petites questions, tout pousse bien (sauf les hampes pour l'instant). Si vous avez des suggestions, conseils ou autres.. :biz3:

A bientot :_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 19:42

bsr,

je ne vaporise que les racines, mais pas les feuilles, ce sont des plantes CAM, donc plus de tort que de bien au niveau feuilles ... les pores s'ouvrent pour absorber l'humidité mais le temps de se refermer (temps + long) elles perdent plus d'eau qu'elles n'en ont absorbé ... !!!
plateau avec billes argex ça aide aussi.
les feuilles qui poussent en accordéon = défaut au niveau de l'arrosage. (trop d'eau, d'engrais ou sécheresse, la plante réagit en bloquant un moment sa croissance)
le mieux est encore d'enfoncer ton doigt de 2 cm dans le substrat ou alors, faire comme certains, peser avant et après le bain ...
il existe aussi des petits appareils pour tester l'humidité du substrat.

attention à utiliser de l'eau bien chambrée, pour arrosage et vaporisation.

@ bientôt.


[u]
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 20:02

Citation :
Sitiee écrit: ...ce sont des plantes CAM...
Que veux tu dire par "CAM " ?
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 20:21

idem, c'est quoi CAM ? droguée What a Face ? meuh non elle sont pas droguées mes plantounes même si elles poussent bizare parfois, c'est que je sais pas exactement c'quelles veulent voilà tout :_dingo:
Pour le dendro je vapo toute la plante en fait parce keikis avec racines sur une grande canne et comme je l'ai dit : je sais pas faire autrement. Mais si tu dis que billes d'argile suffit, alors j'arrête de vapo. Pour les autres c'est seulement les racines aériennes que je vapo. Pour arrosage je pèse et surtout j'observe la luminosité + t° et j'ajuste en fonction.
Merci de ta réponse Sitiee :_coeur1:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 20:32

ah oui ... les plantes CAM, c'est ICI pour un superbe exposé ... un peu trop long et complexe pour un résumé ; mais bel article sur Tele Botanica, et il y en a d'autres tout aussi intéressants ... Je préfère vous donner le lien, "rendons à César, ce qui est à César !"
@lors bonne lecture et @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 20:56

Alors, je viens d'aller sur le lien et heu, bon ben j'vais m'inscrire à l'université la plus proche et j'reviens (rien compris au sujet du lien mais je suis sure que c'est très intéressant, suis un peu "hermétique" parfois à certains sujets) si tu pouvais me fournir la version dessin animée (ou BD) adaptée aux moins de 10 ans j'aurais peut-être une chance de comprendre :_rire1: En tout cas merci bcp pour tes efforts
:biz2:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 21:05

c'est bien pour ça, que je ne me suis pas lancée dans un "résumé" ! :_pensif: j'ai étudié ça, il y a longtemps, mais, retiens seulement les variétés (ou plantes que nous cultivons) qui appartiennent à ce groupe, ça peut aider !
donc, ces plantes absorbent qd on les vaporise, mais srt qu'elles perdent plus par évaporation car les pores se referment plus lentement. :_triste: :depress-: ce qui expliquent qu'elles peuvent, malgré des soins attentifs, présenter des signes de déshydratation. :_hallucine: :gpleur:
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 21:26

a y est, j'ai compris. Dit comme ça c'est bcp plus clair. Donc, j'arrête vapo. Merci.
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 22:14

oui, ne vaporise pas les feuilles, mais les racines tu peux le faire
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 22:15

Merci pour le lien;
j'ai lu toute l'explication avec soin, et sans vouloir dénaturer le sujet, je vois que les auteurs prennent beaucoup de precautions dans leurs affirmations...
En effet (et pour vulgariser de façon la plus simple), a l'attention de ceux qui ne sont pas sensibilisés a la botanique, CAM est une abréviation botanique signifiant qu'une plante a les memes principes d'assimilation de la photosynthèse que les Crassulacées, c'est a dire les plantes grasses ou dites "succulentes" (= dont la structure épaisse contient du suc).
voici les precautions des auteurs:
"...des familles dans lesquelles il est possible de trouver des espèces ayant un métabolisme C4 ou CAM ..."
"...ce qui n'exclut pas qu'elle puisse être présente ailleurs..."
ils sont tres prudents, mais pourtant ils classent les orchidacées en type "CAM".
La famille des orchidées étant la famille de plantes à fleur les plus nombreuses il est evident qu'une partie ne respectent pas ce schéma et pour cause: un certain nombre d'orchidées ne font plus de chlorophylle...
c'est le cas de Neottia nidus-avis qui vit en sous bois et qui est totalement marron comme une plante morte,
http://www.shnd.fr/local/cache-vignettes/L260xH390/Neottia_nidus-avis_640x480__tn-ac0c0.jpg
Limodorum abortivum qui n'a plus que des embryons de feuilles et qui ressemble a une asperge rougeatre,
https://i.servimg.com/u/f49/12/59/95/45/limodo17.jpg
Chiloschista parishii (qui ne fait meme plus de feuilles)
http://wwwold.mendelu.cz/arboretum/orchids/Chiloschista/pic/Chiloschista_parishii.JPG
ou encore Rhizanthella gardeneri qui pousse sous terre, donc pas de photosynthèse:
https://i.servimg.com/u/f49/12/59/95/45/rhizan11.jpg
De ce fait il est difficile de mettre les orchidées en type "CAM" meme si c'est le cas pour beaucoup d'entre-elles. Le principe d'absorber le gaz carbonique la nuit et de le "digerer" le jour ne me semble pas etre vraiment préponderant dans l'attention des soins a donner a la plante. A mon avis, il y a beaucoup d'autres gestes (inconscients) qui sont nocifs pour la plante et qu'on pourrait eviter.
Tu en parles bien en mettant en evidence la qualité de l'eau, le dosage de l'engrais, le respect d'un compost adapté, la periode de repos (suivant l'espece de la plante) pour respecter son cycle, l'ensoleillement ou le manque de luminosité, l'air ambiant (souvent pollué: vapeurs de cuisine, fumée de cigarette, laque a cheveux, bougies parfumées)... voilà des domaines qui nous incombent directement et sur lesquels on peut agir plus facilement.
Ceci dit je ne connaissais pas l'abreviation "CAM" et me (nous) voilà plus instruit ce soir, bien que le type d'assimilation ne m'etait pas inconnu.
C'est là tout l'interet de ce forum, chacun apporte sa pierre a l'edifice pour le faire grandir, et ça... c'est la meilleure chose.
J'espere avoir le temps de revenir sur ces orchidées qui ne font plus de chlorophylle car elles sont souvent méconnues, c'est pour cela que je vous ai mis des liens vers des illustrations que je vous invite a regarder, ce sont toutes des orchidées, aussi etrange que cela puisse paraitre, comme quoi le domaine est vaste...
elles nous surprendront toujours.
Meinard 😉


Dernière édition par Meinard le Lun 13 Oct 2008 - 12:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 22:21

merci Meinard,

esprit de synthèse que je n'ai pas ; bravo pour le résumé.

.... le 2ème lien ne fonctionne pas

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 22:41

Ah, oui, je vais essayer de rectifier ça ... merci de me l'avoir signalé,

:__b.nuit:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 12:44

ça y est... Le lien vers Limodorum abortivum est rectifié !
avec toutes mes excuses....
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 13:17

J'espère aussi que tu auras le temps de revenir là-dessus Meinard, c'est trop intéressant. C'est surtout l'orchidée qui pousse sous terre qui m'hallucine le plus. Que de diversité et de facultés d'adaptation ! C'est hallucinant, il n'y a pas d'autres mots
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 15:07

Oui, c'est vrai.
C'est pour cela que j'insiste souvent sur le fait qu'on ne peut pas generaliser lorsqu'on parle des orchidées, tant au niveau culture que compost ou environnement... La diversité est tellement grande qu'on se demande parfois si on a toujours affaire a une orchidée.
Et c'est d'autant plus complexe que la classification qui a été faite depuis Linné, puis qui s'est affinée, est totalement remise en cause avec la prodigieuse avancée de la génétique moléculaire.
On s'aperçoit ainsi que des orchidées qu'on avait mis dans la meme famille n'ont rien de commun meme si elles se ressemblent physiquement.
C'est un grand bouleversement qui fait rager les vieux botanistes qui ont passé toute leur vie à etudier, observer, classifier, nommer... il leur faut remettre en cause le travail de toute une vie, c'est tres dur.
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2008 - 18:21

hello,hello

et bien, plus on s'aventure, plus on en apprend, l'orchidée qui pousse sous terre, ça alors :_hallucine:
Merci pour toutes ces précisions et ces découvertes (bon j'ai pas tout tout suivi mais en gros j'ai saisi le principe)
Bon allez, je vais aller observer mes petites et je reviens. Je pense que ce week end je vais les installer sur billes d'argiles, faudra que je trouve une jolie installation.
a tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identification nouvelle venue et autres bidules   Identification nouvelle venue et autres bidules - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification nouvelle venue et autres bidules
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue et promesses de fleurs
» phalaenophis : nouvelle venue comme le printemps
» Une petite nouvelle qui a rejoint les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: