Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Cymbidium et Paphiopedilium Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Cymbidium et Paphiopedilium Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Cymbidium et Paphiopedilium Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Cymbidium et Paphiopedilium Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Cymbidium et Paphiopedilium Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Cymbidium et Paphiopedilium Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Cymbidium et Paphiopedilium Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Cymbidium et Paphiopedilium Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Cymbidium et Paphiopedilium Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29


 

 Cymbidium et Paphiopedilium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

Cymbidium et Paphiopedilium Empty
MessageSujet: Cymbidium et Paphiopedilium   Cymbidium et Paphiopedilium EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:41

Bonsoir,

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum mais me revoilà et j'ai besoin de vos conseils.

Mon mari m'as rapporté de son travail 3 Cymbidium "bien grand" et 1 paphiopedilium invendu.
La hampe de ces quatre là est sèche. Comment faut -il s'en occuper? est ce pareil que les phalaenopsis ? faut-il les mettre à l'extérieur (je suis de NICE)?......Merci de vos conseils

voici quelques photos

Paphiopedilium 2 petites feuilles sortent sur le côté

Cymbidium et Paphiopedilium Photo_10
Cymbidium et Paphiopedilium Photo_11

Cymbidium les 3 se ressemble et ont tous 2 hampes déssechées

Cymbidium et Paphiopedilium Photo_12
Cymbidium et Paphiopedilium Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 37
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

Cymbidium et Paphiopedilium Empty
MessageSujet: Re: Cymbidium et Paphiopedilium   Cymbidium et Paphiopedilium EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:53

coucou,
elles sont en pleine forme!
alors pour les hampes fanées tu les coupe quand elles seront seche!
tu peux tous les sortir au jardin l'été! meme pour les cymbidium c'est une obligation!!
alors cymbidium dehors de mai a octobre en plein soleil et supporte meme de petite gelé ca l'aide a fleurir! le cybidium lui prefere une bonne luminosité, arrosage une fois par semaine comme les phalaenopsis, attention ne pas mettre d'eau dans les nouvelles pousses sinon elles vont pourrir!
par contre le paphio doit toujours rester a l'ombre car il ne supporterai pas le soleil direct et tu peux le sortir juste juillet et aout car il ne faut pas qui géle! dans ta maison le paphio peut allé a un endroit un peu sombre attention je n'ai pas dit dans le noir....le paphio aime bien vivre dans l'humidité mais pas detrempé!toujour egouter les pot avant de remettre en place et pas d'eau dans la soucoupe (pareil que les phal ne pas laisser le pot trempé dans l'eau risque de pourriture!
voila sinon se sont de trés jolie orchidée que j'adore! j'espere que je t'ai bien renseigné si tu as d'autres questions n'hesites pas!si je peux toutes fois te repondre!
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

Cymbidium et Paphiopedilium Empty
MessageSujet: Re: Cymbidium et Paphiopedilium   Cymbidium et Paphiopedilium EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:42

Bravo la nappe !
j'en veux une comme ça !
Pour ton Paphiopedilum, tu peux raccourcir un peu la tige qui a seché, mais ce n'est pas une obligation.
Si toutefois tu decides de la couper, attends qu'elle soit bien sèche et ne la coupe pas au ras de la rosette, laisse au moins 4 ou 5 cm car si elle vient à recevoir de l'eau et qu'elle commence à pourrir il risque d'y avoir une pourriture au coeur de la plante car la tige sort au centre de la rosette.
Par contre si elle fait encore quelques cm tu peux toujours couper la partie qui commence à pourrir sans que la plante soit atteinte.. (c'est d'ailleurs valable pour toutes les orchidées).
La petite pousse qui sort c'est la nouvelle rosette qui donnera la prochaine hampe florale. La pousse qui a donné la fleur va ralentir sa croissance et servir de reserve de nourriture pour alimenter la nouvelle pousse. Lorsque la nouvelle pousse sera suffisement developpée, les feuilles bien grandes elle pourra alors fleurir si les conditions sont bonnes. Là, il va te faloir de la patience car a mon avis elle ne fleurira pas avant l'automne prochain (mais je souhaite me tromper...et qu'elle fleurisse avant).
Reste à connaitre l'espece de ton Paphiopedilum pour pouvoir determiner les meilleures conditions de culture.
Pour faire court et répondre à ta question, les conditions de culture du Paphiopedilum sont totalement différentes du Cymbidium.
Le Cymbidium peut aller dehors jusqu'aux premières gelées mais il ne faut pas le faire descendre en dessous de + 5°c. une tres bonne luminosité mais pas en soleil direct et le mieux pour le voir refleurir c'est une temperature basse la nuit (12° a 15°c) et elevée le jour (22° à 28°c).
Les Cymbidium sont des plantes qui poussent sur les versants Sud des montagnes de l'Himalaya et du nord de l'Inde, donc chaleur le jour et fraicheur la nuit avec un pied toujours humide par la rosée abondante dans ces régions.
Le "moteur" de la floraison c'est l'amplitude thermique entre le jour et la nuit pendant la periode estivale. Si tu arrives à lui faire un écart de 10° a 15°c entre le jour et la nuit, tu as toutes les chances de le voir refleurir.
Sans cet écart (température constante toute l'année), il ne fera que des belles feuilles.
N'oublie pas: c'est une plante des vallées montagneuses.
Pour le Paphiopediulum en regle générale c'est plus d'ombre et des températures plus basses, 16° a 22°c, (c'est une plante de sous-bois) mais tout dépend de l'espèce, ça peut etre de la chaleur et de l'humidité aussi.
En tous cas pas de forte luminosité.
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

Cymbidium et Paphiopedilium Empty
MessageSujet: Re: Cymbidium et Paphiopedilium   Cymbidium et Paphiopedilium EmptyVen 14 Nov 2008 - 19:16

Bonsoir,

Désoler d'avoir étais si longue pour vous remercier tous de vos conseils. Mon ordi m'as lâchée et je me suis retrouver sans internet.....la cata !!!

Bref un grand merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

Cymbidium et Paphiopedilium Empty
MessageSujet: Re: Cymbidium et Paphiopedilium   Cymbidium et Paphiopedilium EmptyVen 28 Nov 2008 - 19:08

Concernant les cymbidiums ils étaient sur mon balcon jusqu'as ce matin je les ai rentrés mais ai je bien fais? sachant qu'il faisait dans les 4°c le matin et environ 12° l'aprem. A Nice c'est pas le Nord donc ???? J'ai lu des post de certaines personnes (pas sur ce forum) qui les ont laissées toute l'année a l'extérieur en les protégeant des gelées et ils ont eu des floraisons. Est ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

Cymbidium et Paphiopedilium Empty
MessageSujet: Re: Cymbidium et Paphiopedilium   Cymbidium et Paphiopedilium EmptySam 29 Nov 2008 - 11:42

coucou,

je les laisse à l'extérieur jusqu'à la 1ère nuit de gelée, sur la terrasse, contre façade, donc un peu protégés du Nord, et après celle-ci, je les rentre et j'ai depuis 2 ans que je les ai, des floraisons les 2 années ; donc où tu habites, pas encore de tracas à ce sujet, je suis les conseils de la fiche de Laurence:

http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/culture_cymbi.htm
ceci est le document "original" et non pas un copier-coller.... Ses fiches sont le fruit d'une expérience personnel, et d'un travail de collaboration, ainsi que les conseils de Meinard, qui sont aussi excellents.


Bons soins et bonne floraison chez toi


Dernière édition par sitiee le Dim 30 Nov 2008 - 9:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ilyana07
Grande Plante
ilyana07


Nombre de messages : 226
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 01/04/2008

Cymbidium et Paphiopedilium Empty
MessageSujet: Re: Cymbidium et Paphiopedilium   Cymbidium et Paphiopedilium EmptySam 29 Nov 2008 - 13:43

Super le lien ça explique vraiment bien le "cymbidium" donc en ce qui me concerne je vais les ressortir car il n' y a pas de gel en ce moment Cymbidium et Paphiopedilium Hiv00511

Merci Sitiee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cymbidium et Paphiopedilium Empty
MessageSujet: Re: Cymbidium et Paphiopedilium   Cymbidium et Paphiopedilium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cymbidium et Paphiopedilium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paphiopedilium
» cymbidium
» Cymbidium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: