Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
Tillandsias argentea, l'après-floraison Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
Tillandsias argentea, l'après-floraison Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
Tillandsias argentea, l'après-floraison Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
Tillandsias argentea, l'après-floraison Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
Tillandsias argentea, l'après-floraison Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
Tillandsias argentea, l'après-floraison Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
Tillandsias argentea, l'après-floraison Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
Tillandsias argentea, l'après-floraison Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
Tillandsias argentea, l'après-floraison Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Tillandsias argentea, l'après-floraison

Aller en bas 
+4
ludo81
olivia007
Alfred
Chlo-rophyle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptySam 1 Nov 2008 - 21:44

Voilà, j'ai acheté en juillet 4 petits tillandsias sur un stand, lors d'une expo en plein air.
(les noms m'échappent et les photos manquent :tristounet: )

L'un d'eux (en bas à gauche sur la photo) m'a gratifiée d'une belle hampe florale
(les fleurs ne m'ont pas semblé s'ouvrir, mais je ne suis pas habituée à ce style de floraison, et puis j'étais partie en bateau alors qu'elles commençaient juste :tristounet: )
Et j'ai eu beau parcourir beaucoup de post à propos de ces plantes, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question... (ceci dit, internet et moi... :colere: )

Alors voilà, pourriez vous me dire si je dois faire quelque chose pour l'après-floraison ? faut il couper la hampe ?
J'ai cru comprendre que ces plantes meurent après floraison, après avoir donné des rejetons... est-ce vrai ? Car je vois depuis peu qu'à la base de ma plante, certaines "feuilles" brunissent, alors qu'à la base de la hampe, des toutes petites feuilles très serrées sont apparues (la hampe est donc à présent excentrée)...
Ma plante me donne-t-elle un rejeton et commence-t-elle à mourir ? ou bien je dois m'inquiéter et agir contre le "brunissement" ?

Tillandsias argentea, l'après-floraison Img_6310

Elles sont en suspension juste à côté d'une fenêtre, et quand le temps le permet, celle-ci est ouverte, pour l'aération (et puis j'ai cru comprendre qu'elles aimaient ça)
Il me semble que celles de droite ont grandit, et celle d'en haut à gauche est morte (alors qu'elle avait le même traitement que les autres...)

(promis, je vais préparer des photos de près de chacune d'elles, et surtout de celle qui me fait poser ces questions, pour illustrer mes propos !)
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyDim 2 Nov 2008 - 10:46

Certains Tillandsias et la majorité des Broméliacées en général donnent une floraison et meurent après avoir donné naissance à des rejetons qui vont assurer la survie de l'espèce.
Mais tes espèces à toi ne meurent pas après cette floraison. Elles devraient finir par former des touffes.
Si les hampes florales sont sèches, tu peux les couper. Le brunissement des feuilles inférieures est peut-être du à un air un peu sec ?
Tu ne parles pas de la fréquences des bassinages ? L'idéal étant de tremper ces plantes dans de l'eau à température ambiante et non calcaire. PUus de bien évacuer l'eau de manière à ce qu'il ne reste pas d'eau stagnante entre les aisselles des feuilles autrement elles pourrissent.
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyDim 2 Nov 2008 - 14:31

euh...
il faut les basiner ?? :rougir:

le monsieur qui me les avait vendues ne me l'avait pas dit... j'avais parlé avec lui un moment, pour avoir des infos sur ces plantes, et il m'a dit qu'il suffisait de les arroser régulièrement (il m'a donné des ptites fiches où c'est marqué 1 fois/ semaine en hiver (ou une fois / 10 jours selon la plante))
Du coup, je les pulvérisais allégrement avec mon "pcchiiit", jusqu'à ce qu'elles soient toutes dégoulinantes, et puis je les laissait s'égouter (en évacuant le trop plein d'eau)...
(avec de l'eau de pluie)
Mon arrosage est-il bon, ou dois-je vraiment les bassiner pour de vrai ?
(pour moi, bassiner = tremper dans l'eau, mais peut être que je me trompe... :tristounet: )
Revenir en haut Aller en bas
olivia007
Graine



Nombre de messages : 13
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : paris
Date d'inscription : 01/11/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyDim 2 Nov 2008 - 15:05

je dois dire que mon argentea me fait la meme chose et pas de rejetons je ne comprend pas tres bien pourtant a part la hampe tout est vert bref je suis inquiete.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:12

:scratch: est-ce que vous parleriez de ce Tillandsia ?
Tillandsias argentea, l'après-floraison Img-200326cunvn
Car c'est Tillandsia cyanea - Tillandsia argentea étant celui-ci :
Tillandsias argentea, l'après-floraison Img-20055769ppa

Tillandsia cyanea est généralement cultivé en pot Chlo-rophyle. Il faut donc l'arroser.
Mais tu as d'autres Tillandsias qui n'ont pas vraiment de racines. Ceux-là, bah il faut les bassiner, oui. En évitant de garder de l'eau à l'aisselle des feuilles.
Si les feuilles de Tillandsia cyanea sont bien vertes, mais la hampe florale sèche, il n'y a pas lieu de s'inquiéter qu'il ne fasse pas de rejets tout de suite. Il en fera de toute façon. A mon avis, il suffit de patienter jusqu'au printemps
Revenir en haut Aller en bas
olivia007
Graine



Nombre de messages : 13
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : paris
Date d'inscription : 01/11/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:46

:_humm: non non je me trompe pas c'est bien celui sans terre lol :yes:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyDim 2 Nov 2008 - 20:53

Pour toi, oui bien sûr Olivia surtout venant de voir ta collection de Tillandsias. Mais je pense que Chlo-rophyle parle de Tillandsia cyanea quand elle dit qu'elle arrose :scratch:
MA réponse tait surtout pour elle. De deux choses l'une Chlo-rophyle, soit tes Tillandsias possèdent un système racinaire qui justifie une mise en terre donc des arrosages, soit il n'ont quasiment pas de racines et c'est plutôt bassinage ou trempage dans de l'eau qui leur convient.
Tillandsias cyanea étant l'un des seuls qu'on trouve couramment empoté et donc qu'il faille arroser
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyMar 4 Nov 2008 - 14:24

non non, je parlais de celui du bas également, le argentea...
:rougir:
Bon, ben je le bassinerais, à l'avenir... pourtant, je suis persuadée que le monsieur m'avait dit de l'arroser, et non de le bassiner...
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyMar 4 Nov 2008 - 15:15

magnifique :_bravo_: :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyVen 7 Nov 2008 - 9:14

C'est pour moi que tu dis "magnifique" ??? :scratch:
merci beaucoup, ludo81 :cotnt:
Revenir en haut Aller en bas
rangoonn
Grande Plante
rangoonn


Nombre de messages : 292
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : A côté de Chartres en Eure et Loir
Date d'inscription : 24/09/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:19

Chlor-rophyle, j'adore ta façon de présenter tes plantes! Ca me donne des idées pour la mienne! :_coquette:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyVen 7 Nov 2008 - 21:24

Merci beaucoup, Rangoon, ça me fait très plaisir :Ct:
Je me suis bien amusée : je voulais absolument faire une suspension de ce style, et j'ai fait des tas de magasins pour trouver des supports... finalement, j'ai flashé sur des coquetiers et des petits pots lol!
Et je vous raconte pas le bazard pour trouver du raphia NATUREL couleur NATURELLE :_ko: j'ai du traverser la ville de part en part sur mon vélo pour trouver ^^ mais pour rien au monde je n'aurais prit du synthétique, ça fait trop plastique !
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptySam 8 Nov 2008 - 12:19

je dit magnifique pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyVen 14 Nov 2008 - 19:27

D'accord, autant pour moi ^^

Bon, alors photos, pour un avis avec support visuel :
Tillandsias argentea, l'après-floraison 0bd240ec19a57be9d8e719ae20fffd39
Ça c'est ma petite. Sur la droite, moi je vois 2 bébés, un grand et un tout petit, qui grandissent bien :cotnt: Vous pouvez confirmer que c'en sont bien ?


Tillandsias argentea, l'après-floraison E480c1bbbc86d110aa32bd6c45240378
Et là, c'est le côté desséché. Il n'y a que là qu'il est comme ça, et c'est vraiment tout sec. Je dois donc le bassiner, c'est un manque d'eau, en fait ?

merci pour votre aide 😉
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyVen 14 Nov 2008 - 19:29

Et pour Rangoon, une autre photo de mon montage
(la lumière, c'est pas ça, mais bon...)

Tillandsias argentea, l'après-floraison 8aad30066f0b9371f34804e8f72b2154
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:42

vraiment sympa tes suspensions :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:17

merci, brumiel !!! :_fleuralimee1:
Revenir en haut Aller en bas
rangoonn
Grande Plante
rangoonn


Nombre de messages : 292
Age : 58
Votre localisation - Ville et département : A côté de Chartres en Eure et Loir
Date d'inscription : 24/09/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:29

Merci pour la photo, c vraiment sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:41

De rien, ça me fait plaisir ! :_rose2:
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyLun 1 Déc 2008 - 18:45

Deux petites questions supplémentaires :
1/ doit on diviser la plante mère et ses bébés, ou bien ils se débrouillent tout seuls ?
2/ et pensez vous que je doive supprimer les feuilles séchées ? en les enlevant doucement ? ou bien je les laisse ? :scratch:

En tous cas, elles ont l'air de bien aimer le nouveau système d'apport d'eau : bassinage dans de l'eau de pluie à température ambiante une fois par semaine, et je n'oublie pas de retirer l'eau à l'aisselle des feuilles... voilà voilà What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mariana
Grande Plante
Mariana


Nombre de messages : 139
Age : 57
Votre localisation - Ville et département : Lyon -69-
Date d'inscription : 20/09/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyLun 1 Déc 2008 - 21:53

Floraisons de l'année dernière :

Tillandsias argentea, l'après-floraison Tillandsias_06_04_08_006

Tillandsias argentea, l'après-floraison Tillandsias_06_04_08_010

Tillandsias argentea, l'après-floraison Tillandsias_07_04_08_010

Les deux réunis sans fleurs :

Tillandsias argentea, l'après-floraison Tillandsias_01_07_005

J'adooooooore les tillandsias !
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:49

Oh, quelles belles photos !!
Et que de fleurs !! :_fleuralimee1:

Merci Mariana !!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20396
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptyMar 2 Déc 2008 - 13:57

Elles font combien de diamètre ces boules. Elles sont énormes !
:_hallucine: :_ko:

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Chlo-rophyle
Grande Plante
Chlo-rophyle


Nombre de messages : 461
Age : 32
Votre localisation - Ville et département : Rochefort 17
Date d'inscription : 31/10/2008

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptySam 6 Déc 2008 - 22:11

Chlo-rophyle a écrit:

1/ doit on diviser la plante mère et ses bébés, ou bien ils se débrouillent tout seuls ?
2/ et pensez vous que je doive supprimer les feuilles séchées ? en les enlevant doucement ? ou bien je les laisse ? :scratch:

J'veux pas embêter le monde, mais il me semble que mes tites questions sont passées à la trappe avec l'aparition de ces belles "boules de Tills"... :lol: Quelqu'un pourrait m'éclairer ?


Soit dit en passant, c'est plus original de s'embrasser sous des boules de Tills que sous de "vulgaires" boules de gui, au nouvel an ! :_rire1:
Revenir en haut Aller en bas
ludo81
Plante en fleurs
ludo81


Nombre de messages : 1847
Age : 29
Votre localisation - Ville et département : Albi, Tarn ; Zone 8b USDA
Date d'inscription : 24/01/2007

Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison EmptySam 6 Déc 2008 - 22:14

Très belles c'est suspensions :_bravo_:
C'est sur que 'est mieux de s'embraser dessous que sous du gui lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty
MessageSujet: Re: Tillandsias argentea, l'après-floraison   Tillandsias argentea, l'après-floraison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tillandsias argentea, l'après-floraison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tillandsia fuchsii (ex-argentea)
» argentea
» Tillandsia argentea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Broméliacées-
Sauter vers: