Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Kekes p'tites photos du jardin
MALADE... Emptypar bégodingue Mer 24 Avr 2024 - 6:47

» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
MALADE... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
MALADE... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
MALADE... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
MALADE... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
MALADE... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
MALADE... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
MALADE... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
MALADE... Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 MALADE...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: MALADE...   MALADE... EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:09

Hello à tous

je pense que odontoglossum est malade : les feuilles ont le bout qui sèche puis toute la feuille jaunit. Ce n'est pas un excès d'eau (je fais très attention).
Voici quelques photos : qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire pour le sauver ?

MALADE... Img0476cx8.thMALADE... Thpix
MALADE... Img0477qt2.thMALADE... Thpix
MALADE... Img0478tz3.thMALADE... Thpix

Merci de votre aide
Nancy
Revenir en haut Aller en bas
pioupiou87
Plante en fleurs
pioupiou87


Nombre de messages : 2440
Age : 38
Votre localisation - Ville et département : limousin
Date d'inscription : 24/08/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyMer 5 Nov 2008 - 22:36

des vieilles feuilles?
un coup de soleil?
l'air de la piece trop sec?
......il nous faudrai d'autre precision pour que l'on puisse t'aider! :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
http://pioupiou.87.over-blog.com
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyJeu 6 Nov 2008 - 0:41

un ciseau bien propre nettoyé avec un coton et de l'alcool...

tu coupes (ferme les yeux si tu as mal pour elle)
tu coupes la partie morte a 5 mm du coté qui est encore vert, et si tu as du souffre tu peux en mettre (à cru) sur la coupure. (ou un coton tige imbibé de javel diluée).

ta plante a pris un virus a partir du bout des feuilles c'est assez classique sur ce genre de plante. ça arrive lorsque l'on vaporise les feuilles, l'eau s'egoutte par le bout de la feuille et comme cette eau qui glisse le long de la feuille entraine toutes les impuretés qui sont sur la plante, elles se concentrent au bout.
ça developpe un foyer microbien qui attaque la plante puis "la cuit", elle jaunit, puis noircit et ça gagne petit à petit vers le coeur de la plante c'est donc pour ça qu'il faut couper, pour empecher la progression.

entre chaque coup de ciseaux, desinfecte-les a l'alcool ou a la javel pure avec un coton (jamais le meme coton)
c'est pas joli les feuilles coupées, mais ça evite la propagation (gangrène).
hygiène et surveillance... en particulier pas d'eau ruisselante qui stagne dans le coeur car sinon, tu auras la meme chose au coeur de la plante et là, c'est fatal.

Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyJeu 6 Nov 2008 - 7:37

bonjour à tous

Meinard et pioupiou, merci bcp pour vos réponse. Pour ce qui est de la vapo des feuilles, je ne l'ai jamais fait sur celle-là (et c'est pour ça que ta réponse m'inquiète d'autant plus), je vapo juste les racines aériennes à la surface du pot. Est-ce que ça peut venir d'un manque de lumière parce qu'elle est au centre d'une pièce ?
Je pensais effectivement couper toutes les parties touchées :_snif: et la rapprocher + d'une fenêtre. Je pense aussi que l'air est un peu sec alors je vais lui mettre une coupelle rien que pour lui. Pioupiou, ce qui me fait dire que les feuilles ne sont pas vieilles : elles jaunissent au fur et à mesure à une vitesse que je juge trop rapide (depuis 1 mois et 1/2 que je l'ai j'ai déjà enlevé 2 feuilles et celles que j'ai prise en foto vont aussi finir au cimetière des plantes).
Bon, je vais "opérer" selon tes conseils, observation + hygiène et on verra bien. En tout cas, je vais l'isoler encore + des autres.
Merci encore et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:31

Bonjour Nancyzou... :c.oeil:

Il se peut que ta plante avait ça avant d'arriver chez toi, sans que ce soit franchement alarmant et là elle trouve un milieu favorable; alors elle developpe sa virose.

Sur la 3ème photo (celle du bas) on voit bien le debut de cette attaque, et tout ça va se concentrer.
Si tu coupes , laisse de la marge entre la partie atteinte et la partie saine (au moins 5mm) car si tu coupes trop près ça va redemarrer un peu plus haut.
Non je ne pense pas que ça vienne d'un manque de lumiere, mais le manque de lumiere peut favoriser cet etat là. N'oublions pas que la plante se sert de la lumiere pour fabriquer les elements nutritifs dont elle a besoin, et une malade qui ne mange pas, c'est un manque de vitamines....

Ton idée de mettre mettre une coupelle est une bonne idée, je pense qu'elle doit etre actuellement dans un air un peu trop sec.
Sur ces plantes (disons dans une large plage qui gravite autour des Oncidium et tous les genres avoisinants) on repere tout de suite l'etat de santé par rapport a la couleur des feuilles :
- un vert gris-terne et foncé c'est une lante qui n'as pas de bonnes conditions,
- une plante avec des feuilles d'un vert-franc lumineux est en pleine croissance et dans de bonnes conditions.

tu as une description de cette maladie à cette adresse (mais reviens vite chez nous, il fait plus chaud) :
http://www.orchidee-papillon.fr/maladies.html

Enfin, des conseils utiles que Lilou :coucou: a donné dans le "Chapitre concernant les orchidées / Odontoglossum / culture "
tu descends tout en bas et tu lis la rubrique "petit truc" c'est plein de bonnes choses...
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyJeu 6 Nov 2008 - 13:00

tu as raison, Meinard, il y avait bien une feuille abimée qd je l'ai achetée mais j'avais mis ça sur le dos d'un coup de soleil, j'aurai du être plus vigilente mais comme elle venait du producteur Vacherot, me suis pas méfiée :colere: En plus, il y a bien qqchose qui m'a mis la puce à l'oreille et qui m'a surpris il y a qq jours : sur la 3ème hampe qui allait fleurir, la tige des fleurs faisait une boursuflure (en fait, en enlevant doucement la petite feuille autour de la tige de la fleur, j'ai vu qu'elle était tout recroquevillée et la fleur ne s'est pas déployée et a sécher).
bon, ce soir je lui fait une petite coupe de printemps, heu, d'automne et je reviens vous dire.
Au fait, est-ce que c'est contagieux ? car elle a voyagé avec oncidium (alors je guette aussi si lui ne développe rien) En tout cas elle est en quarantaine.
Merci encor pour les liens et les conseils de lilou, j'avais déjà lu, mais c'est bien de relire.
:_hello1:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyJeu 6 Nov 2008 - 14:53

Oui ça peut etre contagieux.

Tu fais bien de l'isoler au moins quelques temps. (un bon trimestre) le temps qu'elle reparte correctement.
J'en ai une a la maison qui a fait la meme chose, je l'ai enrayée de la meme façon. aujourdh'hui elle est avec les autres et il n'y a pas de probleme.
La feuille re-noircira un peu le long de la coupure sur 2 ou 3 mm, cest la cicatrice, apres ça ne progresse plus.
Certaines plantes peuvent etre atteintes et rester comme ça pendant plusiseurs années, ce sont des porteuses "saines" elles ont la maladie, peuvent la transmettre mais ne sont pas affectées directement.
C'est pour cela que Vacherot ne l'a peut etre pas remarquée et toi non plus.
Meinard 😉
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyJeu 6 Nov 2008 - 17:42

Allez, je vais "opérer"
a+
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:26

Hello à tous ceux qui ne font pas la sieste !!!

constat 3 jours après avoir opéré : pas de reprise ou de nouveau début de maladie. J'ai cicatrisé les coupures avec du charbon de bois. Elle a l'air bcp mieux dans la chambre, près de la fenêtre. Pour l'instant ça à l'air d'aller, ce matin je l'ai arrosée normalement (au-dessus du substrat sans mouiller les feuilles).
J'espère que ça ira maintenant mais je continue à bien surveiller tout le monde.
bonne journée et encore merci de tes conseils Meinard
:biz1:
Revenir en haut Aller en bas
sitiee
Belle Plante
sitiee


Nombre de messages : 522
Age : 72
Votre localisation - Ville et département : Belgique - Fleurus
Date d'inscription : 15/11/2007

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptySam 3 Jan 2009 - 22:23

... des nouvelles de la convalescente, à nous donner ? :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:09

bonjour sitiee, merci de prendre des nouvelles

pas de reprise de maladie depuis, juste 2 feuilles jaunes que j'ai enlevées hier sinon tout va bien, elle est sur un meuble avec ses copines mais pas trop près quand même, on ne sait jamais. j'avais cautérisé avec de la poudre de charbon de bois et le bout a cicatrisé sans sécher, finalement ça ne se voit pas trop car j'ai coupé un peu en biais, donc on dirait qu'elle n'a rien eu. Elle a fait 2 rejets qui poussent tranquilou, voilà je pense que le pire est derrière elle.
Merci encore pour tous les conseils :biz1:
Revenir en haut Aller en bas
Meinard
Grande Plante
Meinard


Nombre de messages : 222
Age : 67
Votre localisation - Ville et département : Deuil la barre (95)
Date d'inscription : 09/10/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:14

Si tu fais bien attention, tu remarqueras que certains fleuristes (et des producteurs d'orchidées) te vendent des plantes avec des feuilles coupées...de la sorte.

Ce qui veut dire que ça n'arrive pas qu'a nous.
Si c'est pris a temps et fait dans des conditions d'aseptie correctes, il n'y a pas de probleme.
Meinard. 😉
Revenir en haut Aller en bas
nancyzou
Grande Plante
nancyzou


Nombre de messages : 314
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : marseille 13
Date d'inscription : 23/09/2008

MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:14

J'ai pas encore été confrontée à une plante ds le commerce qui a eu les feuilles coupées mais ça vaut le coup d'y regarder à 2 fois et d'être bcp + vigilant. ca dépend aussi du sérieux des "chirurgiens" et comme tu le dis des conditions d'hygiène de l'opération. En tout cas elle se porte très bien aujourd'hui. Encore merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MALADE... Empty
MessageSujet: Re: MALADE...   MALADE... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MALADE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» malade ?
» Ma z'orchidée malade !!!!!!!!
» Phal malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: