Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.

AccueilVers le site Jardins-interieurs.comAnnuaire du siteRechercherConnexionS'enregistrer
Partagez | .

une nouvelle qui fait plaisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mapy
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Rennes

MessageSujet: une nouvelle qui fait plaisir   Lun 17 Nov 2008 - 12:07

je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce projet :

Bientôt des chevaux français au patrimoine mondial de l’UNESCO?

A titre de “paysage culturel”, 9 races françaises de trait sont concernées!

Ce sont des gros pèpères, des gros travailleurs aussi, ils sont encore bien capable de rendre1001 services à l’homme, aux communes, au nettoyage des rivières, aux débardages en forêt en zone abrupte…

Pourvu que l’homme s’en rappelle avant que ses races en voie d’extinction disparaissent à tout jamais !

C’est en ce sens que Dominique Léger, président du Centre de promotion du cheval de trait auxois, a lancé une campagne pour faire classer les races de cheveaux de trait français au patrimoine mondial de l’UNESCO, expliquent Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Quand on parle de “disparition”, c’est que le nombre de reproducteurs de ses races sont peu nombreux. D’après les Haras Nationaux, seul le Comtois se maintient, devant sa survie à la boucherie. Mais les autres races ne représentent qu’un très faible pourcentage du nombre de chevaux dans les élevages… et les mâles reproducteurs sont de moins en moins nombreux.

Voici les 9 races concernées:

l’Ardennais

l’auxois

Le Boulonnais

le Breton

le Cob normand

le mulassier poitevin

le percheron

le Trait comtois

je trouve que c'est plutôt une bonne idée :_fleuralimee4:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA

MessageSujet: Re: une nouvelle qui fait plaisir   Lun 17 Nov 2008 - 12:27

Ooooh que oui c'est une excellente idée :_top1:
J'adore les chevaux de trait depuis toujours, et j'ai toujours rêvé d'en monter un d'ailleurs, parait que ce sont de vrais fauteuils ces chevaux :_rire2:
Je les trouve si majestueux ...

Certaines communes ont de nouveau adopté des chevaux de trait pour le nettoyage des bois et autres espaces verts sauvages, où les machines ne peuvent pas passer. Cela les maintient un peu, mais pas suffisamment. Surtout que ça coute moins cher à l'achat et à l'entretien que toutes ces machines .... et en plus, c'est parfaitement écologique :c.oeil:
http://www.brumiel.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une nouvelle qui fait plaisir   Lun 17 Nov 2008 - 12:30

mapy la race auxois a été relanssé il a une dizaine annéé et j ai participé a cette relance a l époque
javais acheté une jument déja agé qui ma fais 4 poulain male et mon exploitation étais tros petite et les année de sécheresse je navais pas assé d herbe pour nourire la juments avec son poulain donc j ai du la revendre a un notre elevage
ca ma fai male au coeur car elle étais dréssé a latelage et j aimais baucoups la faire travailletr mes ces comme ca
mes mintenant la race a évolué car il a u un sentre de dréssage qui a été monté pas tres loin de chez moi et il a encore des étalon pour la reproduction et cet cheveau son dréssé a 3 ans pour partire au travail des vigne sur beaune
donc je trouve cette idée jégniale
merci mapy
Alain
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA

MessageSujet: Re: une nouvelle qui fait plaisir   Lun 17 Nov 2008 - 12:38

Oui très bonne idée et dans les bois il n'y a plus les ornières faites par les engins là où ils sont utilisés.
Très très bonne nouvelle.
:vistoire:

_______ Signature __________
Invité
Une vie inutile est une mort anticipée. Goethe biz2.gif
rangoonn
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : A côté de Chartres en Eure et Loir

MessageSujet: Re: une nouvelle qui fait plaisir   Lun 17 Nov 2008 - 20:13

@brumiel a écrit:
Ooooh que oui c'est une excellente idée :_top1:
J'adore les chevaux de trait depuis toujours, et j'ai toujours rêvé d'en monter un d'ailleurs, parait que ce sont de vrais fauteuils ces chevaux :_rire2:
Je les trouve si majestueux ...

:c.oeil:

Des fauteuils mais t'es un peu écartelée dessus :_dingo: Pas de bons souvenirs!
rangoonn
Grande Plante

Votre localisation - Ville et département : A côté de Chartres en Eure et Loir

MessageSujet: Re: une nouvelle qui fait plaisir   Lun 17 Nov 2008 - 20:14

Mais c vrai que ce sont de supers chevaux. Et bien dans leur tête surtout!
stephanie538
Plante en fleurs

Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-

MessageSujet: Re: une nouvelle qui fait plaisir   Lun 17 Nov 2008 - 20:20

genial
moi aussi une super fan de chevaux de traie
Alain
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: une nouvelle qui fait plaisir   Lun 17 Nov 2008 - 22:17

@stephanie538 a écrit:
genial
moi aussi une super fan de chevaux de traie
On ne les trait pas Stephanie :_mdr2: ils sont de trait.
👅

Invité
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une nouvelle qui fait plaisir   Mar 18 Nov 2008 - 0:06

cici alain on peut les traire
pas loin de chez moi l école agricole de semure en auxois prène des jument en pansion avec leur peutit poulain et les jument son traie deux fois par jours
j ai eté visité mes j ai pas aimé car j ai trouvé les poulain d une mégreur car il manque de lait puisque on leur prent leur lait et on leur renplace par du granulé mes ca ma choqué mes pour faire des produid de bauté savon ext!!!!!
Alain
Plante en fleurs

MessageSujet: Re: une nouvelle qui fait plaisir   Mar 18 Nov 2008 - 0:41

C'est bien ce que je dis alors ; il ne faut pas les traire les chevaux de trait si c'est pour enlever du lolo de la bouche des jeunots pour le mettre sur la peau de vieilles rombières et des autres qui s'en servent.
Le bon savon de Marseille devrait suffire na !

Invité
anubis11
Jeune Plante

Votre localisation - Ville et département : 49 - région Saumur

MessageSujet: ...   Ven 21 Nov 2008 - 17:43

salut !

En fait en France nous n'avons que 9 races de traits ... contre un nombre important de chevaux de selle et de poney !

Nos gros pères connaissent heureusement un nouvel essort avec l'attelage et l'équitation de loisir après avoir fini systématiquement en steack ! ça se fait encore aujourd'hui.... Oui on peut les monter mais c'est un peu plus éprouvant pour les articulations des jambes ! Certains pour se marrer, faut même de l'obstacle avec ! pas aussi haut que les chevaux de sport mais quand même !

Quant au travail avec les traits, 2 bonnes initiatives près de chez moi : les vignes du château de Saumur sont entretenues avec un cheval et récemment une île de Loire fait l'objet d'un programme de réabilitation, avec abattage des affreux peupliers, gérée par la LPO qui surveille les population d'oiseaux, le débardage se faisant évidemment avec des chevaux, pour éviter les désagréments causés à la faune par des engins... et puis bien embêtés les petits humains pour acheminer des bulldozers sur une île ! à travers un fleuve plein de bancs de sables pour arriver sur une île au sol peu stable !!!

Vive les chevaux !! et merci à notre ancien ministre de l'agriculture, M. Philippe Vasseur, qui a fait interdir la caudectomie pour les chevaux nés à partir du 1er janvier 1996 !! ils sont quand même plus jolis nos traits avec la queue longue !!

Quant à traire des juments : on trouve du lait de jument en biocoop par exemple, lait aux multiples vertues, ainsi que des produits dérivés : savons, cosmétiques, etc... hors de prix !! Cela se pratique pas toujours dans de bonnes conditions, les asso de défense dénoncent souvent le fait que les poulains partent très jeunes à l'abattoir, les juments sont exploitées comme les vaches laitières.... Méfiance donc si le lait n'est pas bio !!

une nouvelle qui fait plaisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1