Auteur | Message |
---|
savary Grande Plante
Nombre de messages : 348 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : st michel de montaigne en dordogne Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Mar 30 Mar 2010 - 17:57 | |
| - Marc a écrit:
- Lorsque les plantules ont 3 ou 4 feuilles, elles sont repiquées dans un substrat fin pour orchidées et sont sorties d'affaire, ai-je envie de dire. Donc si tu arrives à t'en procurer à ce stade ce serait l'idéal.
Avant, c'est franchement délicat à tous les niveaux Je vais voir si j'en trouve au manoir d'Eyrignac en mai. Merci beaucoup. |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Mer 27 Oct 2010 - 11:28 | |
|
:Hello: les amis. Très intéressant, mais ça m'a l'air si compliqué!!
|
|
| |
GUY Grande Plante
Nombre de messages : 153 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : St Germain le Guillaume Zone 8 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Dim 17 Juil 2011 - 12:12 | |
| Bonjour, J'ai essayé des semis, voici une photo à bientôt |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20689 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Dim 17 Juil 2011 - 20:57 | |
| Alors là, CHAPEAU BAS, Guy. Quelle réussite ! On attend la suite...... _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Dim 17 Juil 2011 - 23:53 | |
| plain de bébé magnifique et quel talent je nan avais j amais vue merci guy |
|
| |
savary Grande Plante
Nombre de messages : 348 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : st michel de montaigne en dordogne Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Mar 19 Juil 2011 - 13:43 | |
| Bravo il faudra que tu m'explique :_coquette: |
|
| |
GUY Grande Plante
Nombre de messages : 153 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : St Germain le Guillaume Zone 8 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Dim 14 Aoû 2011 - 19:12 | |
| Bonjour à Toutes & Tous, Exusé mon manque d'assiduité Comment j'ai réalisé mon semi d'orchidée ? dans un bocal en verre, j'ai mis de l'Agar-Agar qui est une algue gelifiante naturelle utilisé dans fabrication de confitures ou patisserie vendu dans le commerce et j'ai semé les graines - Le tout est dans ma serre à l'ombre Maintenant restons modeste pour la suite !!! à bientôt |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Lun 31 Oct 2011 - 1:38 | |
| Bonsoir, Guy je voulais savoir comment ce comportaient les plantules ? Et combien de temps as-tu attendu entre le moment de la pollinisation et celui du semis ? merci d'avance |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Lun 31 Oct 2011 - 2:20 | |
| bonsoir! pour avoir fait ça à Besançon, c'est en fait très variable d'une espèce à l'autre. Pour la maturation des graines, la nature contrôle tout : c'est quand les capsules s'entrouvrent que les graines sont arrivées à maturité. ça prend de quelques semaines à une année suivant les espèces... il ne faut pas se faire d'illusions : sans laboratoire avec une hotte aspirante à flux laminaire et tout le matériel (verrerie et autoclave, produits chimiques comme l'hypochlorite de sodium, lampe UV etcetc...) les chances sont infimes de réussir un semis sans contamination. Le sevrage est ensuite une étape délicate : la sortie de flacon fournit souvent des jeunes plantes très petites et donc fragiles; il faut les élever dans une atmosphère très humide avec lumière, chaleur pour q'uelles atteignent enfin la taille critique. On a abandonné devant les contraintes techniques ; c'est dommage mais on ne peut pas tout faire. Il existe cependant des orchidées qui se reproduisent spontanément par graines sans ces étapes lourdes : les genres disa, spathyglothis, cynorchis arrivent à se ressemer dans les serres sans intervention humaine, soit parce que leurs graines ont une réserve, soit parce que les champignons présents spontanément conviennent. et eaucoup se multiplient par division des plantes, voire par boutures comme les phaius. |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Jeu 3 Nov 2011 - 19:29 | |
| Je trouve cet article et vos commentaires très intéressant. Cependant je n'arrive pas à m'imaginer la visibilité de ces graines. Sont-elles visibles à l'oeil nu? Si tel est le cas, je regarderai à ma prochaine floraison (si j'ai) sur mon phalaenopsis. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Jeu 3 Nov 2011 - 19:48 | |
| elles sont visibles mais ressemblent à de la poussière, comme les graines des bégonias. Il y en des milliers par capsule |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Mer 16 Nov 2011 - 22:34 | |
| Oui je sais comment ce passe la multiplication in vitro je l'ai étudiée, entre le truc de Knop et autres, le matériel, les conditions, etc. Mais bon c'était juste pour essayer si je n'ai pas ou un résultat médiocre, ça ne me dérange pas... |
|
| |
olivier Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Sam 3 Déc 2011 - 19:26 | |
| je n'avais pas vu ton post désolé Maxmau! il faut travailler en milieu stérile et pour éviter toute contamination lors des manipulations, il est fortement recommandé d'avoir une hotte d'aspiration à flux laminaire... Si ne serait-ce qu'une seule spore de moisissure réussit à e déposer, tout sera perdu car envahi avant que les graines aient eu le temps de faire quoique ce soit. le problème n'est donc pas tant la fertilité des graines, mais des contaminations qui font tout perdre |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28879 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Sam 3 Déc 2011 - 19:46 | |
| - olivier a écrit:
- elles sont visibles mais ressemblent à de la poussière, comme les graines des bégonias. Il y en des milliers par capsule
D'acoord...mais elles sont où ces fameusess capsules? Et elles apparaissent après la floraison, c'est ça? Elles sont de très petites tailles elles aussi, ou elles ne sont pas systématiques? Parce que moi...jamais vu de capsule sur les phal :_negatif: Merci de m'éclairer à ce sujet!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Dim 4 Déc 2011 - 11:58 | |
| Les capsules apparaîsent à la place des fleurs comme toutes plantes, elles apparaissent après les avoir fécondèes, sinon tu n'en auras pas, normal d'un sens :) les capsules font plusieurs centimètres, elles sont visibles ;) |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28879 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Dim 4 Déc 2011 - 12:05 | |
| Plusieurs centimètres???? Soit je suis pas assez attentive....soit je dois changer de lunettes!! :_yeuxfous1:
Merci pour les infos Maxmau, je regarderai bien la prochaine fois!! Elles restent en place longtemps ou tombent rapidemnent? Si tu as des photos, je suis preneuse, parce que là, je suis intriguée!!! J'aimerai voir à quoi elles ressemblent ces fameuses capsules!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Dim 4 Déc 2011 - 13:20 | |
| J'imagine qu'à l'intérieur, on ne peut pas en avoir, parce que les fleurs ne sont pas fécondées?
Peut-on jouer à l'abeille nous-mêmes, comme on le fait par exemple pour les hémérocalles? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Dim 4 Déc 2011 - 13:49 | |
| Ha bin voilà la solution... je vais faire l'abeille!!! :_rire1: ...........Bzzz...Bzzz...Bzzz... Si c'est le seul moyen de les voir ces capsules! Je connais juste les capsules sur les iris que j'ai pu récupérer cet été...mais bien sûr les iris sont à l'extérieur...ceci explique cela, forcément! :_bravo_: |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Dim 4 Déc 2011 - 15:34 | |
| - evaline a écrit:
- Ha bin voilà la solution... je vais faire l'abeille!!! :_rire1: ...........Bzzz...Bzzz...Bzzz...
Tu ris... mais on le fait pour des hybridations d'hémérocalles, et c'est facile pour celles-ci. Mais pour les phals, aucune idée... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Dim 4 Déc 2011 - 19:35 | |
| Je ne savais pas ce qu'étaient les hémérocales, mais je savais que ça se faisait effectivement... Comme j'ai planté une 2ème variété d'iris cet automne, j'avais l'intention de tenter avec les flleurs de cet été!!! C'est bien pour ça que je me voyais déjà en abeille pour hybrider mes phals!!! :abeille: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Lun 5 Déc 2011 - 0:56 | |
| Je confime qu'on voit pas bien la capsule sous cet angle, mais j'avais que celle la sur mon tel. Je postetais d'autres photos demain ;)
Euh moi le phal est à l'intérieur toute l'anné, même si ils sont a l'exterieur, la fecondation n'es pas fait par les insectes donc oui il faut la faire sois même, c'est simple, cherchez sur google vidéo, si je retrouve le lien d'une d'entres elles je vous la donne ;) Ça fait vers septembre/octobre elle sont pas tombées... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Lun 5 Déc 2011 - 1:17 | |
| J'ai trouvé ceci: http://bernard.lagrelle.pagesperso-orange.fr/AA%20culture/Multiplication/multiplication%20sexu%E9e/fecondation.htm (Cliquer sur ANIMATION) |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Lun 5 Déc 2011 - 6:34 | |
| Maxmau, la photo de la capsule n'apparaissait pas sur ton message au début, cest pour ça que je demandais à voir! Maintenant je comprends mieux! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Lun 5 Déc 2011 - 18:51 | |
| La colonne fermée après la fécondation Colonne non fécondée : J'ai retrouvé les vidéos lien 1lien 2 |
|
| |
bidou510 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1777 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35 Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Semis d'orchidée Mer 24 Oct 2012 - 14:51 | |
| très trèèèèèèèès interessant ^^
Bon ben pour le moment ...fleurs fécondées ..tout est en refermé et maintenant les fleurs se flétrissent. j'attends la suite même si j'avoue ne pas etre très sûre de ce que je dois tenter après ! mdr |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semis d'orchidée | |
| |
|
| |
| Semis d'orchidée | |
|