Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
problème avec mes bac Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
problème avec mes bac Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
problème avec mes bac Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
problème avec mes bac Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
problème avec mes bac Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
problème avec mes bac Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
problème avec mes bac Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
problème avec mes bac Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
problème avec mes bac Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 problème avec mes bac

Aller en bas 
+2
Alfred
MacWill
6 participants
AuteurMessage
MacWill
Jeune Plante
MacWill


Nombre de messages : 56
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Valais CH
Date d'inscription : 04/09/2008

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:06

voila 3 semaine que j'ai mis en eau 2 bac, un de 20l pour de l'élevage et un de 100l.
mais depuis quelque temps les vitres sont devenue toutes verte et des truque brun sont sur les feuille des plantes, en plus les petits escargots prolifèrent...
Ces 2 bac n'ont encor aucun poisson.
D'ou vienne ces problèmes et est ce que mes bac sont récuprables??? oubien je dois les reprendre depuit le début...???
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:09

Il faudrait que tu vois le post juste avant, MacWill
http://jardins-interieurs.forumactif.com/aquariophilie-f55/algues-sur-mes-plantes-que-faire-t12087.htm
Stéphanie avait un problème similaire au tien et dans un aquarium assez récent aussi
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 40
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:15

sans doute trop de lumière;
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:35

oui et je vais acheter le produit que brumiel me conseille sur le net car je nen ai pas trouvé

autrement je crois k je vais le monter la haut laquarium car a mon avis le trop de lumiere ne doit pas aider
et il ne doit pas y avoir trop de solutions
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyLun 13 Avr 2009 - 9:21

C'est le CO2 que t'as pas trouvé Stéphanie ? On a du EasyCarbo et je trouve ça super mais impossible d'en trouver dans les commerces traditionnels. On est obligé de commander sur le Net
Revenir en haut Aller en bas
MacWill
Jeune Plante
MacWill


Nombre de messages : 56
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Valais CH
Date d'inscription : 04/09/2008

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyLun 13 Avr 2009 - 10:00

c'est possible que se soie trop de lumière, j'ai mis un tube fluo de 36W Lumière du jour et un tube de 18W pour les plante, sa fait 54W pour un bac de 100l...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyLun 13 Avr 2009 - 10:07

C'est surtout la durée qu'il faut voir MacWill. Le fait de réduire la lumière d'1 heure dans la journée peut très bien réduire la prolifération des algues. Combien de temps éclaires-tu ton aquarium sur 24 h ?
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 51
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:24

Marc a écrit:
C'est le CO2 que t'as pas trouvé Stéphanie ? On a du EasyCarbo et je trouve ça super mais impossible d'en trouver dans les commerces traditionnels. On est obligé de commander sur le Net


ds les commerces pas moyens den trouver je vais en acheter avec le lien de brumiel

se sera le dernier essai pour mon aqua apres hooop je le monte la haut
ca menbete ont le verras plus mais bon
Revenir en haut Aller en bas
MacWill
Jeune Plante
MacWill


Nombre de messages : 56
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Valais CH
Date d'inscription : 04/09/2008

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyLun 13 Avr 2009 - 16:20

Marc a écrit:
C'est surtout la durée qu'il faut voir MacWill. Le fait de réduire la lumière d'1 heure dans la journée peut très bien réduire la prolifération des algues. Combien de temps éclaires-tu ton aquarium sur 24 h ?

11h de temps...
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyMar 14 Avr 2009 - 9:16

quelle est la hauteur de ton bac ?
car 54W pour 100L je trouve cela correcte. c'est peut être les néons qui sont de moyenne qualité ... j'ai remarqué que les néons émettant de la lumière "rosée" favorisent les algues. des néons à lumière blanche ou jaune limitent vraiment les algues et restent excellents pour les plantes.

surtout ne mets pas d'engrais, ton bac a besoin de se stabiliser et il est NORMAL d'avoir des algues au démarrage d'un aquarium, car il faut que les plantes poussent et se développent pour ensuite prendre le dessus. enlève à la main ce que tu peux, ça limitera leur prolifération.

pour les petits escargots, pas de panique, ils ne mangeront pas tes plantes, ce sont des alguivores (sans doute des physes ou des planorbes), ce sont donc de précieux alliés ! tes futurs poissons se chargeront de réguler leur population...

l'easycarbo, c'est génial, je suis contente de ce produit. ce n'est pas un engrais, mais ça remplace facilement les systèmes de CO2 gazeux. il faut mettre 1ML pour 50L d'eau par jour. les résultats sont visibles rapidement. on ne peut l'acheter que par VPC ...

surtout pas de bulleur (jamais avec des plantes aquatiques, car cela leur enlève le CO2 dont elles ont besoin).

tu peux réduire ton éclairage à 8h pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
MacWill
Jeune Plante
MacWill


Nombre de messages : 56
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Valais CH
Date d'inscription : 04/09/2008

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyJeu 16 Avr 2009 - 20:23

J'ai diminuer la durée de l'éclairage, et j'ai l'impression que ses petit escargot mangent ces algues, elles ont bien diminuées...
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:05

Je ne suis pas tellement pour laisser les escargots proliférer comme ça. Nous aussi on en a plein, malheureusement implantés avec une plante achetée. On a des plantes trouées, je n'ai pas la preuve que ce soit les escargots, mais j'ai des doutes quand même. Puisque ton aquarium est encore récent, essaye de les récupérer à la main ou à l'épuisette mais ne les laisse pas trop proliférer....
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:46

ne mangent pas les plantes :

--> escargots à dents molles, il est donc IMPOSSIBLE qu'ils mangent les plantes !

- physes, planorbes, mélanoïdes --> ceux là arrivent souvent avec une plante. durée de vie de moins d'un an.

- neritinas : s'achètent et ne se reproduisent pas en eau douce (il faut un passage en eau saumatre, les oeufs pondus n'éclosent jamais dans un bac d'eau douce). durée de vie de 2 ans.

- ampullaire bridgesii : seuls les bridgesii ne mangent pas les plantes. S'achète en boutique, escargot devenant très gros, bleu ou jaune, plus rare violet strié. quand ils deviennent gros, ils arrivent à grignoter des toutes petites plantes malgré leurs dents molles (en fait si un morceau rentre dans la bouche, dans ce cas, ils peuvent grignoter un peu ...). durée de vie de deux ans. se reproduit très facilement en eau douce. le contrôle est facile, la femelle pond les oeufs hors de l'eau, il suffit de retirer la grappe (ça ne passe pas inaperçu !!!). 1 ampullaire a besoin de 25L, sinon pollution de l'eau assurée !

--> j'ai tous ces escargots dans mes bacs, et pas de plantes grignotées ...

Mangent les plantes :

- les autres ampullaires dévorent les plantes (ils sont marrons en général).

- les limnées : cet escargot ressemble au physe ... la façon de les différencier c'est le sens d'enroulement de la coquille. Celui des limnées est dans le sens des aiguilles d'une montre (et donc les physes dans le sens inverse). Les limnées arrivent avec des plantes achetées.

Il y a les escargots qui mangent les escargots (j'en ai eus) :

Anentome Héléna : j'en avais achetés deux, car dans un de mes bacs (le seul que j'ai arrêté) où il n'y avait pas de poissons (mais des crevettes), j'étais envahie de mélanoïdes. Ils ne mangeaient pas les plantes, mais salissaient l'eau, car il y en avait trop et pas de prédateurs .... La lutte à la main était impossible, et les escargots carnivores n'ont pas réussi à enrayer la surpopulation malgré leur appétit féroce. J'ai donc arrêté ce bac définitivement...

photos et infos supplémentaires sur le site de Véronique : http://www.ivanov.ch/escargot.htm
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyVen 17 Avr 2009 - 14:51

Merci Brumiel. On en apprend avec toi sur l'aquariophilie.
J'ai mon aquarium avec plein d'escargots (avec coquille qui finit en pointe) et il y en a, je ne te dis que cela. Aucune des plantes installées dedans sont mangées.
😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
MacWill
Jeune Plante
MacWill


Nombre de messages : 56
Age : 36
Votre localisation - Ville et département : Valais CH
Date d'inscription : 04/09/2008

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyVen 17 Avr 2009 - 17:41

c'est quoi les petites chose brunes qui se dépose partout, on dirait de la poussière...
C'est des algues???
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac EmptyDim 19 Avr 2009 - 17:16

tu peux mettre des photos ? ce serait plus simple à identifier. sinon, tu as des photos sur le site de Véronique qui est une référence en aquariophilie ... elle traite aussi des algues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème avec mes bac Empty
MessageSujet: Re: problème avec mes bac   problème avec mes bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec mes bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme avec.....
» Problème avec mon Masdevallia
» probleme avec mon croton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Aquariophilie...-
Sauter vers: