Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Platystele caudatisepala
aider mes clématites Emptypar joyce Mer 20 Mar 2024 - 16:34

» Lepanthes niesseniae
aider mes clématites Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Spathyphillum
aider mes clématites Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
aider mes clématites Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
aider mes clématites Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
aider mes clématites Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
aider mes clématites Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
aider mes clématites Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
aider mes clématites Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 aider mes clématites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandra54
Germe
sandra54


Nombre de messages : 24
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : BRIEY / MEURTHE ET MOSELLE
Date d'inscription : 22/02/2009

aider mes clématites Empty
MessageSujet: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:05

Bonjour à tous
J'ai planté devant chez moi deux clématites
Or j'en ais une qui a les feuilles qui sèches en partant du pied..elle a de beaux boutons en haut....mais plein de puceron !!
J'ai laisser le pied à l'ombre comme on me l'a conseillé mais je m'inquiète de la seicheresse de ses feuilles !!
Peut être que le changement, le fait d'être replanté a favorisé celà....mais je m'y connais tellement peut !
Alors merci d'avance pour votre aide !!
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
stephanie538
Plante en fleurs
stephanie538


Nombre de messages : 3113
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : Le Havre-76-
Date d'inscription : 04/04/2007

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:20

je ne suis pas sur mais il me semble avoir lu quil ya une maladie bien specifique pour les clematites qui parle de feuilles sechees ont va attendre dautres avis mais si cest ca cest pas bon signe!!
Revenir en haut Aller en bas
sandra54
Germe
sandra54


Nombre de messages : 24
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : BRIEY / MEURTHE ET MOSELLE
Date d'inscription : 22/02/2009

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:22

merci à toi pour ta réponse, mais tu ne me rassure pas !!
Je vais essayer d'aller faire un tour sur le net pour y voir plus clair...j'espère qu'elle va reprendre !!
Merci à toi pour ta réponse rapide
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 1 Juin 2009 - 19:46

A t-elle été bien arrosée lors de la plantation ? En terre suffisamment riche et drainante ?
La maladie dont parle Stéphanie et dont je ne me souviens plus du nom, c'est le dessèchement total de toute la plante ou de certain des rameaux de bas en haut sans aucun signe avant coureur et très rapide.
Ca nous est arrivé à plusieurs reprises et à chaque fois, la plante est repartie de la base mais ça retarde sa végétation et sa croissance, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
sandra54
Germe
sandra54


Nombre de messages : 24
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : BRIEY / MEURTHE ET MOSELLE
Date d'inscription : 22/02/2009

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:05

merci à vous tous pour vos réponse
Bien arrosée oui !! dans une terre riche et drainante je ne sais pas :tristounet:
Je vais essayer de mettre des photos histoire de vous montrer ce qu'il en est
J'ai laissé sur le pied un pot plastic qui le protège ca on m'a dit qu'il fallait qu'il soit bien à l'ombre !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:12

Tout à fait. Ca c'est une chose.
D'autre part pour une Clématite, il ne faut pas planter la motte perpendiculairement par rapport au sol comme n'importe quelle plante. Il faut planter la motte de biais comme ceci aider mes clématites Clemat10
Si on plante la motte normalement, la clématite ne se portera jamais très bien et aura tendance à végéter.
Et ensuite effectivement, on protège les racines et le pied de la plante du soleil direct.
Revenir en haut Aller en bas
sandra54
Germe
sandra54


Nombre de messages : 24
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : BRIEY / MEURTHE ET MOSELLE
Date d'inscription : 22/02/2009

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:17

merci à toi
Merci pour cette photo qui illustre parfaitement la plantation .
Je l'ai fait sur une des deux....pour la premiere je ne savais pas !!
Crois tu qu'il serait ppossible de la "déterrer " et de la replanter comme celà ?? ou bien es ce risqué de la bouger maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:46

Je profite de ce post pour dire que la maladie dont on a parlé plus haut s'appelle la flétrissure de la clématite. Symptôme, toutes les parties pendent lamentablement du jour au lendemain comme si la plante n'avait plus aucune énergie vitale. Et les parties aériennes se meurent petit à petit car elles sont asphyxiées.
En fait, il s'agit d'un champignon : 'l'Ascochyta' qui profite du moindre stress de la plante pour l'attaquer à sa base en passant par une blessure pour s'infiltrer - et d'un temps humide.
Et bien sur, c'est souvent au moment de la floraison qu'il agit. Il faut traiter le plus rapidement possible avec un fongicide puisqu'il s'agit d'un champignon.
Cette maladie n'est pas mortelle et ce ne sont que les parties aériennes qui prendront, jamais les racines. Mais il n'empêche qu'on perd toute la végétation acquise.

Autrement, pour ta dernière question pour peu que ta clématite ait commencé à s'installer, oui ce serait dangereux de la déplanter maintenant. Il est préférable d'attendre la fin de l'automne pour transplanter, déplacer ou diviser ses clématites.
Revenir en haut Aller en bas
sandra54
Germe
sandra54


Nombre de messages : 24
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : BRIEY / MEURTHE ET MOSELLE
Date d'inscription : 22/02/2009

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 29 Juin 2009 - 20:22

bonjour à tous

je vous mets une photo de ma clematite....qui déperie tout doucement
Elle m'a fait 3 jolies fleurs, mais elle seche de plus en plus !!
aider mes clématites 101_0114

merci à tous
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 29 Juin 2009 - 21:47

As tu essayer de la deterre et de la mettre autre part ?

Les miennes sont exposer au fond du jardin au soleil je les arroses tous les jours.

A l'inverses les miennes ne veulent pas faire de fleur argg depuis 2 ans j'attend.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
sandra54
Germe
sandra54


Nombre de messages : 24
Age : 48
Votre localisation - Ville et département : BRIEY / MEURTHE ET MOSELLE
Date d'inscription : 22/02/2009

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 29 Juin 2009 - 21:58

j'y avais pensé mais on me l'a déconseillé, du fait qu'elle a du prendre sa place....je ne sais plus comment faire, par contre il est vrai que moi je ne l'arrose pas tous les jours, peut être que cela vient de ca !!
Revenir en haut Aller en bas
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyLun 29 Juin 2009 - 22:08

pour tenter de la sauver je la depoterai et je regarderai ses racines pour savoir ce qu'elle as.

par contre arrose la car a mon avis avec nos chaleurs actuelle elle doit souffrir du manque d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyMar 30 Juin 2009 - 9:56

Les chaleurs qu'il fait actuellement ne se prêtent vraiment pas à la transplantation d'une clématite. Ca risquerait de l'achever.
Si la plantation a été bien faite : la motte de biais, un mélange assez fertile, un bon drainage et le pied à l'ombre - Je laisserais comme ça pour le moment. Regarde si la tige qui sèche n'a pas été cassée ou si elle n'est pas blessée à la base. Après la floraison, tu peux tailler d'un bon tiers. Pour le reste, arrose quand il fait très chaud mais pas trop non plus. Il ne s'agit pas de faire pourrir le pied.
Il nous est arrivé qu'après une plantation de clématite, toutes les parties aériennes disparaissaient et l'année d'après elle reprenait de la souche et depuis, plus de problème.
Par contre, si la plantation a été mal faire, il faudra déplacer cette clématite en automne par exemple (vers novembre) et rectifier les choses
Revenir en haut Aller en bas
faceliaf2
Plante en fleurs
faceliaf2


Nombre de messages : 6618
Age : 87
Votre localisation - Ville et département : nièvre
Date d'inscription : 10/04/2008

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:39

Il faudrait la débarasser de ses pucerons. Le pot que tu as mis pour la protéger s'il est en plastique noir, peut augmenter la température, une tuile protègerait peut être mieux le pied.
Revenir en haut Aller en bas
aurelievanda
Plante en fleurs
aurelievanda


Nombre de messages : 2718
Age : 39
Votre localisation - Ville et département : ESSONNE
Date d'inscription : 02/06/2009

aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites EmptyJeu 2 Juil 2009 - 12:53

c'est vrai qu'on recommande de mettre des tuiles aux pieds des clématites, pour qu'elle puisse garder toute la fraicheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionlili.over-blog.com
Contenu sponsorisé





aider mes clématites Empty
MessageSujet: Re: aider mes clématites   aider mes clématites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aider mes clématites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moi aussi ma clematites a un soucis??
» boutures de clématites
» mes clematites héhéhéhé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: L'extérieur |Public| :: Le coin des conseils, soins et divers-
Sauter vers: