Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Lepanthes niesseniae
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Emptypar dom68 Sam 16 Mar 2024 - 16:14

» Platystele caudatisepala
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Emptypar evaline Dim 3 Mar 2024 - 7:59

» Spathyphillum
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Emptypar evaline Mar 27 Fév 2024 - 4:31

» Besoin d'aide pour protéger mon rosier japonais durant l'hiver
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:25

» Petite expo...
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Emptypar Columnea Dim 25 Fév 2024 - 11:24

» Trisetelle regia
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Emptypar bégodingue Ven 23 Fév 2024 - 19:11

» Impatiensgoutte de sang blanche, une réalité ?
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Emptypar FLETCHER123 Jeu 22 Fév 2024 - 19:30

» Lepanthes regularis
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Emptypar Columnea Mar 20 Fév 2024 - 1:33

» Lepanthes tipulifera
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Emptypar dom68 Dim 18 Fév 2024 - 6:29


 

 tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3

Aller en bas 
+8
Patricia
aurelievanda
Jean06
Stèph
Alfred
raphaelle06
kalmikael
brumiel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 10:34

Rappel du premier message :

:_hello1:

Je crois que je vais me reconvertir dans le sauvetage des beaucarneas :_coquette: .
Voici un reportage en photos ...

Celui-ci (le 3ème) cette fois, appartient à ma belle-soeur. Elle a pourtant la main verte comme on dit, car elle-même sauve des plantes désespérées. Mais pour le beaucarnea, ça ne fonctionne pas, malgré ses bons soins et mes conseils... :scratch: ...
Nous le lui avions offert il y a 3 ans je crois, il était alors splendide : il avait tellement de feuilles qu'on ne voyait pas son tronc. Et je n'ai jamais vu d'autres beaucarneas avec des feuilles aussi longues d'ailleurs ...
Mais bon, là, je ne supportais plus de le voir dans cet état, je l'ai donc récupéré avec son accord pour tenter de le sauver.

Le voici :

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2299

Première inspection,le caudex est mou, car la plante à soif tout simplement ... Ma suspicion d'un terreau trop compacte sous le caudex se confirme doucement ...
Le cas ne semble pas complètement désespéré, car on voit de nouvelles racines qui sortent ...
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2302
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2300
on voit que le caudex n'est guère gonflé:
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2301


Donc c'est parti pour 1 heure de nettoyage des racines pour enlever toute la terre...
Résultat, on voit que presque toutes les racines sont mortes :
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2303
Ce qui n'a rien d'étonnant, la terre était très très compacte sous le caudex, on aurait dit un sorte de billes de liège hyper compressées (ça flottait à la surface de l'eau une fois que ce truc était enlevé)... Bref, la cochonerie typique qui fait crever le caudex à petit feu. Quelle horreur ces pratiques commerciales :affraid: C'est le genre de truc qu'on ne voit que si on enlève tout le substrat. Ca me fait penser aux orchidées et à cette fameuse boule de sphaigne tueuse quasi systématique ... :colere:

Allez, j'ai coupé un peu des racines mortes, mais pas toutes, il faut assurer la stabilité de la plante une fois rempotée :
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2304

Mélange prévu : très minéral, comme pour tous les caudex ! Ce sera donc 80% pouzzolane et 20% de bon terreau.
Mon p'tit truc du rempotage : je remplis le pot dans les proportions :
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2305
(la pouzzolane)
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2306
(puis le terreau)
Et je transvase le tout dans un sac (sac de congélation grande taille déjà utilisé), comme ça je peux bien mélanger les ingrédients du substrat uniformément :
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2307
Note : le tapis vert que j'ai mis au fond du pot, permet de retenir le substrat, car les trous de drainage de ce pot sont assez gros. J'utilise tout bêtement du tapis "vaisselle" que je découpe au bon diamètre (j'achète ça en grande surface). C'est imputrescible, et donc réutilisable à volonté ...

Ensuite, le beaucarnea est rempoté délicatement.
Et voilà :
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2308

Par contre, rien à faire, je n'arriverai jamais à centrer une plante dans un pot 👅 :
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 DSC_2309

MORALITE : comme les orchidées avec la boule de sphaigne tueuse, les beaucarneas sont vendus dans du substrat hyper-compact au niveau du caudex (particulièrement dessous), ce qui sur le long terme, provoque l'asphyxie de celui-ci ... Ces plantes mettant longtemps à mourir, je pense que bon nombre de gens voient dépérir leur beaucarnea sans comprendre pourquoi et malgré un rempotage partiel & de bons soins... En conclusion, comme les caudex aiment les mélanges très minéraux, quand on achète un beaucarnea, il faut enlever tout le substrat et le rempoter. On lui assurera ainsi une longue vie ...

Ps : j'adore ces pieds d'éléphant, et je ne supporte pas de les voir mourir ... :boude:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
raphaelle06
Belle Plante
raphaelle06


Nombre de messages : 600
Age : 44
Votre localisation - Ville et département : st laurent du var
Date d'inscription : 17/07/2006

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:20

Muriel :sautille:
Je voudrais pas que ça me porte la poisse de dire ça mais......
hier j'y tenais plus, j'ai soulevé mon beaucarnea et ....... des nouvelles racines sont là !!!! bien belles et bien blanches alors qu'il n'y avait plus que des seches.
Je suis trop contente !
Alors merci encore pour tes conseils :vistoire:
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:50

et bien je suis contente de lire cette bonne nouvelle Raphaelle :_bravo_:

quand à mon beaucarnea, je suis dégoutée, car en faisant du jardinage sur le balcon dimanche, il a été bousculé, et la plus grande tige qui était bien repartie, a été cassée :_snif: Je verrai l'année prochaine si des feuilles repartiront du centre, sinon je la couperai ...
Revenir en haut Aller en bas
brumiel
Plante en fleurs
brumiel


Nombre de messages : 3830
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : Yvelines (78140) Zone 8 USDA
Date d'inscription : 29/03/2007

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 8:07

Bon pépère va bien, depuis presque 3 semaines, il me tient compagnie au bureau pour l'hiver (plus de place la maison) :_humm: près des grandes baies vitrées plein sud. il est reparti à la pousse, donc je le considère comme sauvé. maintenant, il faut patienter 2 ou ans pour qu'il retrouve son allure d'antan !
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
Plante en fleurs
Patricia


Nombre de messages : 2449
Votre localisation - Ville et département : Alsace -bas-rhin
Date d'inscription : 20/03/2009

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:41

:_fleuralimee4: je suis sûre qu'il a une place de choix au bureau et que tu vas le bichonner encore plus !!
bravo pour ce sauvetage Brumiel :_bravo_: :_bravo_:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 10:15

C'est certain qu'il ne va pas s'étoffer et redevenir comme il était en quelques mois. En fait, il est en convalescence mais il est tiré définitivement d'affaire :thumleft: Il t'en remerciera à sa manière Brumiel, sois-en sure 😉
Revenir en haut Aller en bas
alex23




Nombre de messages : 2
Age : 43
Votre localisation - Ville et département : 50000 saint lo manche
Date d'inscription : 27/04/2011

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 18:28

bonjour a tous,

Ayant besoin de vos lumières, je me permet de déterrer ce post.
En voulant rempoter un beaucarnea, j ai la mauvaise surprise de découvrir ses racines sèches, me confirmant qu il dépérissait.
En effet les feuilles sont vertes pales et cassantes dans leur milieu, le caudex fait 15 cm de diamètre et n est pas attaque par la pourriture, mais a du l etre autrefois, il présente un creux de 10 cm du milieu vers la base (comme un triangle sous le tronc), et pas de présence apparente de bestioles. Au dessus du caudex il y a 3 départs de branches en moyenne 40 cm.
Au final je me demandais quelle taille de pot utiliser, tout le monde est d accord pour la largeur (2 ou 3 cm par rapport au caudex), mais concernant la profondeur, est ce que celui ci doit être plus profond que large pour favoriser le développement de nouvelles racines ou plus large que profond.
Concernant le substrat: 60% pouzzolane et gravier pour aquarium (substrat mineral argileux et poreux favorisant le développement des plantes d aquarium et la circulation d eau selon indication du sachet) avec substrat a cactee or brun.
merci d avance de votre participation et pour tout conseils lui redonnant épanouissement.
Revenir en haut Aller en bas
myocastor




Nombre de messages : 2
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : 74
Date d'inscription : 08/07/2020

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 11:22

Bonjour,

j'ai un beaucarnea très mal en point, et j'aurais beaucoup aimé pouvoir voir les photos du reportage de Muriel.
Mais les photos ne s'affichent pas juste des icones qui montrent qu'il y avait des photos au départ du fil.

Y aurait il moyen de pouvoir les consulter d'une manière ou d'une autre ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6443
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2020 - 19:52

Hello,

Je suis comme toi, je ne peux pas voir les photos.
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 5:17

C'est un post qui date de plus de 10 ans, les photos sont mises en ligne via un hébergeur.
C'est à ce niveau que ça coince, il y a (je crois) un temps où les photos restent disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
FLETCHER123
Plante en fleurs
FLETCHER123


Nombre de messages : 6443
Age : 62
Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24)
Date d'inscription : 13/12/2014

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 7:05

Tu as raison, les photos sont stockées pendant un certain temps. Désolé, j'avais pas vu la date du post.
Revenir en haut Aller en bas
myocastor




Nombre de messages : 2
Age : 50
Votre localisation - Ville et département : 74
Date d'inscription : 08/07/2020

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 10:15

evaline a écrit:
C'est un post qui date de plus de 10 ans, les photos sont mises en ligne via un hébergeur.
C'est à ce niveau que ça coince, il y a (je crois) un temps où les photos restent disponibles.

Oui j'avais vu, c'était surtout au cas ou @Brumiel soit encore dans les parages, ou bien si quelqu'un les avait enregistrées...
Revenir en haut Aller en bas
evaline
Plante en fleurs
evaline


Nombre de messages : 28554
Age : 45
Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE
Date d'inscription : 13/11/2011

tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 19:19

Brumiel n'est pas venue depuis longtemps.
Mais qui sait, si elle reçoit une notification par mail concernant les réponses à son post, peut être qu'elle passera par ici !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3   tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°3
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tentative de sauvetage d'un beaucarnea : cas n°2
» bb beaucarnea...
» tentative de post d'une photo... ma calathéa va mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: