Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Masdevallia minuta (Acinopetala minuta)
AVOCATIER et fruits Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:09

» Trisetella triglochin
AVOCATIER et fruits Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:08

» Masdevallia ignea
AVOCATIER et fruits Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» Masdevallia discoidea (Alaticaulia discoidea)
AVOCATIER et fruits Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:05

» Myoxanthus punctatus
AVOCATIER et fruits Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:04

» Lepanthes inaequisepala
AVOCATIER et fruits Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:03

» Lepanthopsis acetabulum
AVOCATIER et fruits Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:02

» Masdevallia infracta (Alaticaulia infracta)
AVOCATIER et fruits Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:01

» Masdevallia glandulosa
AVOCATIER et fruits Emptypar FLETCHER123 Mer 17 Avr 2024 - 19:00

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 AVOCATIER et fruits

Aller en bas 
+6
Alain
Jean06
Alfred
supergirl
tanchounette
FATY56
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FATY56
Graine



Nombre de messages : 10
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : LORIENT 56
Date d'inscription : 31/10/2009

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:08

Bonjour, j 'aimerai savoir si l'un d'entre vous a réussi a faire pousser un plant à avocat et par la suite à réussit à obtenir le fruit, soit l'avocat??????
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyMar 3 Nov 2009 - 17:26

L'avocatier étant un arbre des forêts tropicales humides, qui généralement ne supporte pas le gel, il ne peut donc être cultivé que sous des climats tropicaux ou sub-tropicaux. Certaines variétés supportent -5°C, donc peuvent être cultivés en Espagne ou en Corse mais il ne faut pas rêver.... pas d'avocatiers et encore moins d'avocats à Lorient! 😉
Revenir en haut Aller en bas
supergirl
Grande Plante
supergirl


Nombre de messages : 128
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 27/12/2010

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:02

coucou !! alors la ou je vis a nice,UN VOISIN avait plante un noyau dans le jardin en bas de limmeuble, total l'avocatier qui est né mesure environ 10 m soit il arrive au 4 eme etage ! et est gorge d avocat ! alors des que l on a une tempete, tout le monde descend les ramasser lol ils sont super bons et sans pesticides etc ! cest du bio de chez bio :biz3:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:02

Tiens, c'est super intéressant et j'y aurais pas cru :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
supergirl
Grande Plante
supergirl


Nombre de messages : 128
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 27/12/2010

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:04

Faty demande si cela est possible alors je lui demontre que ca l'est ! :blblblbl:
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:07

T'as raison Supergirl. Par contre, un avocatier en pot, cultivé en intérieur, j'ai un gros doute. Je ne pense pas qu'il puisse fructifier ou alors il pourrait éventuellement faire des fruits avortés.
Dans ton cas, c'est un avocatier en pleine terre qui a réussi a s'acclimater et à pousser dans de bonnes conditions
Revenir en haut Aller en bas
supergirl
Grande Plante
supergirl


Nombre de messages : 128
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 27/12/2010

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:08

oui c est sur mais faty ne precise pas si elle vit en appartement ou si elle a un terrain Marc alors non cela ne marche pas pour les avocats en pot jai deja essaye des 10 aine de fois , peut etre avec une greffe........ merci marc!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 6:37

C'est vrai que c'est possible, mais c'est rare, et ça demande beaucoup de temps. Heureusement l'avocatier est à croissance rapide s'il est en situation abritée hors gel . Ca devient un abre imposant.
A Menton, à la frontière :

AVOCATIER et fruits Mirazu11

Celui là est un issu de noyau, planté vers 1955 .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:10

Il n'y a donc pas besoin de greffe pour que cet arbre puisse donner des fruits valables ? Là-aussi j'avais un doute - mais apparemment, non. Ton exemplaire et en effet majestueux :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:32

C'est pourquoi je disais que c'est long, un issu de semis, en bonne condition de métropole ( je ne sais pas dans les DOM ) mettra dans les 10 années avant de fructifier, et s'il est en mauvaise conditions, peut-être jamais.
En plus, ne pas oublier que les avocatiers sont dichogamiques ( ça fait très savant ! ), c'est à dire que fleurs mâles et femelles, si elles sont sur la même inflorescence, ne s'ouvrent pas en même temps, les unes s'ouvrant le matin, les autres le soir On les a nommé Type A ..
Mais comme la nature est bien faite, elle a créé des arbres avec une floraisonb inversée, que l'on a simplement nommé Type B .
Il faut donc qu'il y ai ensemble deux arbres, de type A et de Type B, pour qu'il y ai interpollinisation et production de fruits.
Si l'arbre est tout seul dans son coin, on peut toujours attendre les fruits, même s'il est plein de fleurs. Il arrive parfois à fructifier quand même, mais c'est très parcimonieux .

Si on achète des sujets greffés , demi tiges , de 4 ans, ils peuvent fructifier l'année après la plantation.
Par exemple le ' Fuerte ' est un type A, et le Haas ' type B .
J'ai les listes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:45

Ah d'accord, c'est hyper intéressant et une fois de plus, ça met en valeur la complexité, la diversité et l'extrême perfection du monde des plantes.
Bref, c'est pas gagné d'avoir des fruits sur un avocatier dans une région où ces arbres sont peu répandus
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 13:47

D'ailleurs, je n'ai jamais vu de fleur d'avocatier. Et pourtant j'en ai mis des noyau en terre. Rolling Eyes

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 77
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:05

les noyaux plantes chez nous, ne doivent pas avoir les conditions necessaires pour fleurir
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:31

Les fleurs sont blanches, minuscules, comme souvent chez les Lauracées.
J'ai pas ça dans ma photothèque, ça n'offre pas d'intérêt décoratif.
Par contre, j'ai ça, récolté quand on a taillé un peu le grand arbre dont je montre la photo .
Des grosses branches dépassaient chez le voisin .

AVOCATIER et fruits Mirazu12

Les fruits sont moyens à petits, noir à peau lisse, à noyau non adhérent, on peut jouer des marracas avec !!
Je n'ai jamais identifié cette variété , elle n'est pas sur mes listes.

Mon copain élagueur Vince peut difficilement se voir sur cette photo, je n'avais pas mon télé :

AVOCATIER et fruits Mirazu13

Il est à 5 cm à gauche du centre de la photo. Entre parenthèses, sacrées branches, n'est-ce pas .


Dernière édition par Jean06 le Ven 7 Jan 2011 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:37

On voit encore mieux l'ampleur de cet arbre avec le petit bonhomme que tu nous signale. (je ne l'aurais pas vu sinon).
AVOCATIER et fruits 302032

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:37

Y a plus de 20 kilos là-dedans, non ? Qu'est-ce que tu en as fait ? ça se garde pas très longtemps ces fruits une fois cueillis :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:39

J'ai beau chercher, j'le vois pas sur la photo !
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:45

Si cela peut t'aider, il a une chemise à carreaux rouges et un casque. Il est dans un trou où on voit le ciel.
Je n'ai pas de meilleure photo en stock .

Dans ce coin de la frontière avec l'Italie, il y a des exemplaires énormes, qui ont le siècle. J'en connais un dont le tronc fait 70 cm de diamètre et culmine à 30 m environ. Il donne plus de 100 kg de fruits chaque année..
Le hic, c'est que ce n'est pas un bois solide. Heureusement, dans ce coin là, il y a très peu de vent. Et la température mini absolue de tous temps a été 0°C une matinée !! .

Dès que je peux, je ferais un reportage sur ce coin, il y a vraiment des choses exceptionnelles à voir, par rapport à chez moi . Mais il y a plein d'escaliers, et avec mon genou.


Dernière édition par Jean06 le Sam 8 Jan 2011 - 8:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 64
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:46

J'ai suivi le fil qui démarre en bas à droite pour trouver qui était au bout. Ceci-dit, un élagueur perché dans un arbre pareil, c'est toujours très impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
tanchounette
Plante en fleurs
tanchounette


Nombre de messages : 7267
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA
Date d'inscription : 14/09/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:48

Ha ça y est j'ai vu !
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Plante en fleurs
Alain


Nombre de messages : 20484
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA
Date d'inscription : 15/10/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:00

AVOCATIER et fruits 652295mirazu13

😉

_______ Signature __________
Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre.
Julian Barnes
Revenir en haut Aller en bas
Jean06
Plante en fleurs
Jean06


Nombre de messages : 6557
Age : 76
Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 24/11/2005

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptySam 8 Jan 2011 - 8:16

Autre photo de cet épisode d'élégage ;

AVOCATIER et fruits Mirazu15

Le tronc n'est pas mal, lui aussi .
Autre vue générale :

AVOCATIER et fruits Mirazu16

Et ambiance de ce jardin. On n'est pas loin de la mer, mais suffisament pour n'en avoir pas les inconvénients comme les embruns.

AVOCATIER et fruits Mirazu17

A l'époque le front de mer n'était pas du tout prisé, et à quelques km, en Italie, il y a encore plein de terrains du bord de mer occupés par des serres. Mais ça disparait petit à petit .

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos
supergirl
Grande Plante
supergirl


Nombre de messages : 128
Age : 49
Votre localisation - Ville et département : nice
Date d'inscription : 27/12/2010

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptySam 8 Jan 2011 - 9:31

oui je connais a pres la frontiere jy allais tout le temps avec mon ex mari pour les cigarettes je regardais tout le temps les serres et y a un vendeur a cactee aussi je me souviens, en italie les prix des plantes cest presque donne ! une plante grasse grand modele qu ici en france on paye 20 e la bas je la payée 3! autant te dire que sur 6 ans le nombre que jen ai achete AAA
Revenir en haut Aller en bas
FATY56
Graine



Nombre de messages : 10
Age : 53
Votre localisation - Ville et département : LORIENT 56
Date d'inscription : 31/10/2009

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:54

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. pour info, j'ai acheté un plant à avocat gréfé au Maroc. Je l'ai planté dans mon jardin à Lorient ( en Bretagne ) Tout allait bien jusqu'à l'hiver... le bois à séché mais au prinptemps suivant un jeune pousse est apparu sous la greff. Je me suis renseigné pour savoir si je pouvais quand même obtenir des avocats: On ma dit qu'il me serai impossible d'avoir des avocats avec un pousse sous la greff. De ce fait, je l'ai jeté...Et maintenant je me pose la question : pourquoi ne pas refaire l'expérience en le protégeant l'hiver sous un voile. Pensez vous que je devrai refaire l'expérience ou laissé tomber? Merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Petite_Souris
Jeune Plante
Petite_Souris


Nombre de messages : 76
Age : 55
Votre localisation - Ville et département : Sud 77, limitrophe 89
Date d'inscription : 11/11/2010

AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits EmptySam 26 Fév 2011 - 16:22

Bonjour Faty,

Rien ne t'empêche de tenter l'expérience de faire un semis ! C'est assez marrant d'ailleurs de voir comment en si peu de temps la tige pousse !!!!

La météo n'ayant pas été très bonne, mes pieds n'ont pas été sortis l'année dernière. En fait, je n'y avais pas pensé non plus...

Par contre, avec les vrais hivers qu'on a ces dernières années, je te déconseille de laisser dehors ton arbuste !
Une copine, sur Rennes, a perdu son avocatier planté en pleine terre durant l'hiver 2009-2010.
Fait trop froid par chez nous ! Il faut penser que c'est un arbre tropical qui a besoin de chaleur et d'humidité.

Il faut se résigner à avoir un arbuste qui vit en pot et sans fruit !
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdagnes.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





AVOCATIER et fruits Empty
MessageSujet: Re: AVOCATIER et fruits   AVOCATIER et fruits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AVOCATIER et fruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avocatier en panne
» Avocatier : rempotage
» Manguier et avocatier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public| :: Semis et bouturage-
Sauter vers: